Restauration r90s de 1976
+37
BIGJOE 35
Pierrebm
goeland_
syn
Flat65
carbone14
rv80gs
coyote
flatlaurent56
Mick13
Dom
jpd
Gastair
FALCO13
tonton
sidecar44
Slide
MotorSpirit
westy64
Flatony
jeaned
Roland Ricard
Piloup
beaujolais racer
evergreen
collectime
Benebi
Flatosaure
patrick riviere
PizzaRoller
Seven
pockaman
Jucmoto
pierrot
Palica Gringo
Fredr90s
sebasto35
41 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Restauration r90s de 1976
Je mesure demain.
La moto est d'origine en principe, mon pot l'a acheté en 1974/75 ( je n'ai pas encore la CG, il la cherche) la moto avait un an. Il l'a conservé jusqu'à ce qu'il me la donne le mois dernier. C'est ce qui me fait dire que le guidon est d'origine, vraiment très étroit.
A+
La moto est d'origine en principe, mon pot l'a acheté en 1974/75 ( je n'ai pas encore la CG, il la cherche) la moto avait un an. Il l'a conservé jusqu'à ce qu'il me la donne le mois dernier. C'est ce qui me fait dire que le guidon est d'origine, vraiment très étroit.
A+
Roland Ricard
J'ai pas démonté les poignées, mais en ligne direct sur la mienne ça mesure 60,5 cm (donc poignées comprises) c'est un ordre d'idée... si ça peut aiderjeaned a écrit:J'aimerais avoir la dimension d'un guidon d'origine, R90S, pris en ligne droite, d'une extrémité à l'autre du guidon, sans les poignées caoutchouc, car je vais couper le mien qui est plus grand que la normale.
Jucmoto
Jeaned bonjour,
J'ai failli oublier
La mesure de mon guidon exactement 59,5 cm
https://i.servimg.com/u/f86/18/70/04/47/image28.jpg
J'ai failli oublier
Roland Ricard
Roland Ricard a écrit:Jeaned bonjour,
J'ai failli oublier
Merci !
Jucmoto a écrit:J'ai pas démonté les poignées, mais en ligne direct sur la mienne ça mesure 60,5 cm (donc poignées comprises) c'est un ordre d'idée... si ça peut aiderjeaned a écrit:J'aimerais avoir la dimension d'un guidon d'origine, R90S, pris en ligne droite, d'une extrémité à l'autre du guidon, sans les poignées caoutchouc, car je vais couper le mien qui est plus grand que la normale.
et merci.
J'arrête-là la pollution de ce sujet, je redeviens lecteur assidu de ce pas.
Juste une précision, si ça intéresse, je viens de faire l'inventaire précis de toute la visserie (qui se voit, donc pas les petites vis sous le réservoir par exemple, ou à l'intérieur du moteur, ou des carter, ni quelques uns derrière les compteurs, invisibles sauf à tout démonter, je verrai ça plus tard). Bref, je vais commander l'ensemble de cette visserie en inox (il y a du BTR, des vis hexa, des écrous, écrous bas, écrous borgnes, écrous Nylstop, rondelles ressorts, rondelles plates, etc.), grade A4. J'en ai pris 2 de rabe à chaque fois, pour chaque taille, histoire d'avoir de la marge, et il y en a pour environ 100 € + port, pour environ 260 pièces, rondelles comprises, et sans le rabe. Si ça intéresse quelqu'un, je vais tâcher de faire un document propre pour détailler cette inventaire et les dimensions précises.
jeaned- Marchand du temple
Ah c'est clair que ca va être utile, merci pour l'initiative ;-)
Flatony
jeaned a écrit: Si ça intéresse quelqu'un, je vais tâcher de faire un document propre pour détailler cette inventaire et les dimensions précises.
Pourquoi tu n'as pas fait ça il y a quatre ans !!!!
Fredr90s
2 retours d'expérience concernant la visserie inox.
1) attention à l'inox au contact de l'alu et des alliages d'alu. Il se produit des réactions chimiques qui "collent" l'inox et l'alu, einox rendent le dévissage impossible.
2) à certains endroits, quand l'écrou inox échappe aux gros doigts et tombe dans un petit coin, la tige aimantée ne le rattrapera pas. Sans doute moins critique sur une moto que sur un moteur de voiture...
1) attention à l'inox au contact de l'alu et des alliages d'alu. Il se produit des réactions chimiques qui "collent" l'inox et l'alu, einox rendent le dévissage impossible.
2) à certains endroits, quand l'écrou inox échappe aux gros doigts et tombe dans un petit coin, la tige aimantée ne le rattrapera pas. Sans doute moins critique sur une moto que sur un moteur de voiture...
westy64
On peut aussi mettre une pellicule de gaisse graphitée à l'endroit du contact inox/alu, ça résoud pas mal de problèmes (potentiels). Pour le côté non aimanté, c'est vrai, il faut faire gaffe.
jeaned- Marchand du temple
Merci les gars pour ces infos intéressantes , mais là on s'éloigne un peu du sujet de cette restau de r90s
sebasto35
Salut à tous
Comme précisé dans un ancien message, je décide de remplacer les roulements de colonne de direction .
Les roulements commandés sont arrivés semaine dernière , donc aujourd'hui re-démontage de la fourche et protection se tous ce que je peux :
-J'ai employé la méthode citée par notre ami Beaujo (cordon de soudure sur cuvette roulement).
Cette méthode est radicale, la cuvette se rétracte par la suite et tombe quasi toute seule
Installation des cuvettes neuve après qu'elles aient séjourné une nuit au congelo .
Voilà le plus dur est fait
Comme précisé dans un ancien message, je décide de remplacer les roulements de colonne de direction .
Les roulements commandés sont arrivés semaine dernière , donc aujourd'hui re-démontage de la fourche et protection se tous ce que je peux :
-J'ai employé la méthode citée par notre ami Beaujo (cordon de soudure sur cuvette roulement).
Cette méthode est radicale, la cuvette se rétracte par la suite et tombe quasi toute seule
Installation des cuvettes neuve après qu'elles aient séjourné une nuit au congelo .
Voilà le plus dur est fait
sebasto35
Merci Motorspirit pour tes encouragementsMotorSpirit a écrit:Joli travail, bravo pour le taf et le topic dédié
Suite des opérations, au programme du jour:
-Calage de l'allumage.
-Mise en place des cylindres -culasses.
Places aux photos:
Première chose à faire, léger surfaçage du plan de joint de culasse (faute de marbre, j'ai utilisé une plaque de verre):
Mise en place des colonnettes, celle-ci ont séjourné au congélo durant la nuit, je chauffe légèrement l'alésage des colonnettes pour plus de facilité :
A présent je m'occupe des pistons, montage de segments neuf (contrôle du jeu à la coupe dans les normes constructeur 0.3 maxi pour le racleur); tierçage de ceux-ci à 120° même si on le sait tous que ceux-ci bougeront (becs segments racleur en haut, becs segments de feu côté soupape admission et les becs des segments d'étanchéité côté soupape échappement).
On applique un peu de pâte à joint sur l'embase des cylindres et alésage joint de colonnettes:
Assemblage des cylindres-pistons; l'axe des pistons étaient également au congélo durant la nuit, j'ai chauffé la jupe du piston afin de placer plus facilement leurs axes respectifs.
Mise en place de serres joints sur les chevalets de culbuteur afin d'avoir un jeu longitudinal de +/- 0.05mm puis serrage des culasses aux couples 15,25,35 mKg
Arrivé à ce stade j'en ai profiter pour faire mon jeu aux soupapes 0.15 adm et 0.2 ech
Et voilà le travail
sebasto35
15,25,35 mkg ... t'aurais pas oublié une virgule quelque part 3.5 mkg me parait plus proche de la réalité, nonsebasto35 a écrit:
Mise en place de serres joints sur les chevalets de culbuteur afin d'avoir un jeu longitudinal de +/- 0.05mm puis serrage des culasses aux couples 15,25,35 mKg
Seven
Bonne remarque Seven
[size=48]Tout le monde aura compris qu il fallait lire 15,25 puis 35 Nm ou 1,5;2,5;3,5 mkg
[/size]
[size=48]Tout le monde aura compris qu il fallait lire 15,25 puis 35 Nm ou 1,5;2,5;3,5 mkg
[/size]
Seven a écrit:15,25,35 mkg ... t'aurais pas oublié une virgule quelque part 3.5 mkg me parait plus proche de la réalité, nonsebasto35 a écrit:
sebasto35
Salut
J'ai enfin reçu les décolles roulements pour extraire le roulement du té inférieur:
Seulement voilà çà ne passe pas en raison des butées sur le té inférieur
Pour l'extraire, j'ai dû jouer avec le Dremel et chalumeau gaz...
J'ai ensuite pu remonter la fourche, té supérieur et tout le système de freinage avant (MC au guidon diamètre 13 et répartiteur sous le guidon); j'ai pas mal galéré à effectuer la purge mais je pense que ma poignée était spongieuse en raison des excentriques des étriers pas assez bien réglé...).
J'ai également mis en place tout le faisceau électrique mais là déception , j'ai un court-jus franc donc demain recherche de ce court jus
J'ai enfin reçu les décolles roulements pour extraire le roulement du té inférieur:
Seulement voilà çà ne passe pas en raison des butées sur le té inférieur
Pour l'extraire, j'ai dû jouer avec le Dremel et chalumeau gaz...
J'ai ensuite pu remonter la fourche, té supérieur et tout le système de freinage avant (MC au guidon diamètre 13 et répartiteur sous le guidon); j'ai pas mal galéré à effectuer la purge mais je pense que ma poignée était spongieuse en raison des excentriques des étriers pas assez bien réglé...).
J'ai également mis en place tout le faisceau électrique mais là déception , j'ai un court-jus franc donc demain recherche de ce court jus
sebasto35
Bonsoir
Bon le court jus a été identifié sans trop de Pb
Le Problème venait des fils de masse du redresseur ( les fils marron qui sont connecté sur le carter de distri); j'avais connecté ces fils de masse sur les silents bloc du bas au lieu du haut; j'avais pas fait attention que la fixation en bas à droite du redresseur était positive ....
Donc tout est résolu, essai de toute la partie élec et tout est bon
Il va falloir à présent que je patiente pour récupérer la carrosserie...
En attendant , je crois que je vais rendre une nouvelle visite à mon pote Nico afin de microbiller la boîte car à présent elle choque par rapport au reste
Bon le court jus a été identifié sans trop de Pb
Le Problème venait des fils de masse du redresseur ( les fils marron qui sont connecté sur le carter de distri); j'avais connecté ces fils de masse sur les silents bloc du bas au lieu du haut; j'avais pas fait attention que la fixation en bas à droite du redresseur était positive ....
Donc tout est résolu, essai de toute la partie élec et tout est bon
Il va falloir à présent que je patiente pour récupérer la carrosserie...
En attendant , je crois que je vais rendre une nouvelle visite à mon pote Nico afin de microbiller la boîte car à présent elle choque par rapport au reste
sebasto35
Bon .... moi qui voulait passer te voir pour faire les presentations .... je ne vais plus oser elle sera neuve !
Bon courage pour la suite meme si par rapport à tout le travail accompli ce n'est Presque plus rien....
Moi qui etait Presque satisfait d'avoir juste refait l'ensemble carrosserie peintures .... c'est de la broutille en comparaison
Bravo !
Faudra que l'on se croise histoire de faire le rodage de la tienne !
A bientot
Collectime
Bon courage pour la suite meme si par rapport à tout le travail accompli ce n'est Presque plus rien....
Moi qui etait Presque satisfait d'avoir juste refait l'ensemble carrosserie peintures .... c'est de la broutille en comparaison
Bravo !
A bientot
Collectime
collectime
Salut Collectimecollectime a écrit:Bon .... moi qui voulait passer te voir pour faire les presentations .... je ne vais plus oser elle sera neuve !
Bravo !
A bientot
Collectime
Oui tout aura été revu mais elle n'est pas encore prête à rejoindre la route .
Je viens de contacté Noré Décoration ce soir et la carrosserie sera pas disponible avant la 3 ème semaine de mai...
Du coup je me tâte à restaurer les roues à présent où j'attends l'hiver
Seb
sebasto35
Suite des opérations, au programme du jour:
-Calage de l'allumage.
-Mise en place des cylindres -culasses.
Places aux photos:
On applique un peu de pâte à joint sur l'embase des cylindres et alésage joint de colonnettes:
Arrivé à ce stade j'en ai profiter pour faire mon jeu aux soupapes 0.15 adm et 0.2 ech
Et voilà le travail
Salut
Je vois que tu as refermé tes couvercle de caches culbuteurs , as tu vérifié avant que l'huile arrivait bien aux culbuteurs ? il arrive que la pâte à joint posée à l'embase du cylindre bouche les canaux d'arrivés d'huile au niveau des deux petit joints toriques ......la solution pour être sur que se n'est pas le cas ... quand le démarreur et la batterie sont en place : démonter les bougies, enlever les couvercles des caches culbuteurs et faire tourner le démarreur pour faire monter le circuit d'huile en pression et attendre d'avoir les deux fontaines de chaque côté. ça rassure et ça peut surtout éviter des gros soucis, cela permet aussi de remettre en pression tout le circuit de lubrification du moteur avant un démarrage réel .
Didier
sidecar44
Bonjour Didier
Merci pour ta remarque pertinente
Avant de refermer les caches culbus, j'ai réamorcé le circuit d'huile en faisant tourner le vilebrequin depuis vis d'alternateur avec visseuse (bougies retirées ).
J'ai ainsi fait tourner le moteur jusqu'à l'apparition de l'huile sur les chevalets de culbuteur ; aucun soucis particulier (j'avais appliqué une mince couche de joint Reinzosil qui résiste à + 300°c)
Seb
Merci pour ta remarque pertinente
Avant de refermer les caches culbus, j'ai réamorcé le circuit d'huile en faisant tourner le vilebrequin depuis vis d'alternateur avec visseuse (bougies retirées ).
J'ai ainsi fait tourner le moteur jusqu'à l'apparition de l'huile sur les chevalets de culbuteur ; aucun soucis particulier (j'avais appliqué une mince couche de joint Reinzosil qui résiste à + 300°c)
Seb
sebasto35
Cette fois la décision est prise vu que je dois attendre un bon mois avant la réception de la carrosserie, je m'attaque aux roues...
Les moyeux partiront en microbillage puis on remplace tous les rayons (qualité identique en chromés)
On commence par enlever les pneus; çà demande du sport et un peu de méthode
Et voilà le moyeux avant nu:
Et l'arrière en cours de dé-rayonnage::
Les moyeux partiront en microbillage puis on remplace tous les rayons (qualité identique en chromés)
On commence par enlever les pneus; çà demande du sport et un peu de méthode
Et voilà le moyeux avant nu:
Et l'arrière en cours de dé-rayonnage::
sebasto35
Je viens de recevoir mon kit de polissage Ni-kit de chez Matthys
Le polissage des jantes va pouvoir débuter :
Le polissage des jantes va pouvoir débuter :
sebasto35
tu devrais avancer la fixation de ton moteur de quelques cm vers la droite , affin d'avoir plus de dégagement avec le support.
c'est quoi la puissance?
c'est quoi la puissance?
beaujolais racer
Un peu trop long, l'arbre en porte à faux avec un disque par forcément bien équilibré. Ça doit branler sérieusement en régime ...
Salut Beaujobeaujolais racer a écrit:tu devrais avancer la fixation de ton moteur de quelques cm vers la droite , affin d'avoir plus de dégagement avec le support.
c'est quoi la puissance?
Pour le moment, il n est pas encore fixé. ..
C est prevu de le rapprocher d avantage sur la droite (je vois voir pour le fixer sur une coulisse de facon a avoir du degagement ( ca donne devant une porte que j ouvrirais lors des operations de polissage ).
Pour ce qui concerne des caracteristiques, il s agit de disques de 200mm ( 3 au total) entraîné par un moteur 2 hp ou 1,5kw.
sebasto35
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9