Restauration r90s de 1976
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Restauration r90s de 1976
Bonjour a vous
Cela fait 3 ans que j'ai acquis cette r90s dans le but de la restaurer mais avant de tout démonter , je voulais rouler un peu avec...histoire de voir tous les points à corriger....
Lors de l'achat de la moto, j'étais vraiment sceptique sur le kilométrage annoncé (40 000 kms) mais après inspection du pont , contrôle de la couleur de la fonderie des culasses côté échappement, cela faisait penser quand même qu'elle n'avait pas fait un tour de compteur....
C'est une moto qui a été repeinte par le premier proprio qui était carrossier (le travail réalisé n'est vraiment pas à la hauteur, il avait choisi de la relooker aux couleurs des 100RS de 78 environs).
Donc cet hiver, c'est décidé, je démonte tout pour lui redonner un look de vrai R90s.
Fin de semaine dernière, j'ai déposer boucle Arrière-boite de vitesse et moteur.
Le cadre partira en sablage + peinture...
J'ai également déposer les culasses ,cylindres et piston; l'ensemble cylindre/piston est parti chez le rectifieur pour une métrologie (les cylindres sont vraiment glacés donc j'ai toujours ce doute sur ce kilométrage; les mesures parleront). Ce qui est rassurant est que l'ensemble cylindre piston est encore en côte standard (89,975 pour les pistons).
Autre point qui me semble étrange, en déposant les cylindres, un joint d'embase alu était présent... Il me semblait que ce type de joint était monté jusqu'en aout 75 et les nouveaux joint toriques positionné sur le fût à partir de 78. Je m'attendais à n'avoir aucun joint , juste une pâte d'étanchéité; Vous en pensez quoi.
Dès que j'ai les mesures du rectifieur , je mets çà en ligne histoire de voir si un simple déglaçage + segmentation suffit où alors réalésage + changement piston.
Confirmez moi, moi le jeu maxi cylindre piston est bien de 0.12 avant réalésage?
Cela fait 3 ans que j'ai acquis cette r90s dans le but de la restaurer mais avant de tout démonter , je voulais rouler un peu avec...histoire de voir tous les points à corriger....
Lors de l'achat de la moto, j'étais vraiment sceptique sur le kilométrage annoncé (40 000 kms) mais après inspection du pont , contrôle de la couleur de la fonderie des culasses côté échappement, cela faisait penser quand même qu'elle n'avait pas fait un tour de compteur....
C'est une moto qui a été repeinte par le premier proprio qui était carrossier (le travail réalisé n'est vraiment pas à la hauteur, il avait choisi de la relooker aux couleurs des 100RS de 78 environs).
Donc cet hiver, c'est décidé, je démonte tout pour lui redonner un look de vrai R90s.
Fin de semaine dernière, j'ai déposer boucle Arrière-boite de vitesse et moteur.
Le cadre partira en sablage + peinture...
J'ai également déposer les culasses ,cylindres et piston; l'ensemble cylindre/piston est parti chez le rectifieur pour une métrologie (les cylindres sont vraiment glacés donc j'ai toujours ce doute sur ce kilométrage; les mesures parleront). Ce qui est rassurant est que l'ensemble cylindre piston est encore en côte standard (89,975 pour les pistons).
Autre point qui me semble étrange, en déposant les cylindres, un joint d'embase alu était présent... Il me semblait que ce type de joint était monté jusqu'en aout 75 et les nouveaux joint toriques positionné sur le fût à partir de 78. Je m'attendais à n'avoir aucun joint , juste une pâte d'étanchéité; Vous en pensez quoi.
Dès que j'ai les mesures du rectifieur , je mets çà en ligne histoire de voir si un simple déglaçage + segmentation suffit où alors réalésage + changement piston.
Confirmez moi, moi le jeu maxi cylindre piston est bien de 0.12 avant réalésage?
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Salut,
Pas facile de l'affirmer mordicus d'après photo, mais ton cylindre semble beaucoup plus glacé que le mien (40/50 K après réalésage).
Quand à la présence des joints d'embase en alu, connais-tu la date de production de ta moto ? Il peut y avoir une grosse différence avec celle de la première immatriculation. La mienne est immatriculée en 08/76, mais le no de série indique une fabrication en 06/75 avec d'ailleurs pas mal de pièces moteur datées du premier trimestre 75 (marquages sur les carters et le bloc). La mienne est donc datée par l'administration française de 1976, mais comporte pourtant des joints d'embase en alu.
Pas facile de l'affirmer mordicus d'après photo, mais ton cylindre semble beaucoup plus glacé que le mien (40/50 K après réalésage).
Quand à la présence des joints d'embase en alu, connais-tu la date de production de ta moto ? Il peut y avoir une grosse différence avec celle de la première immatriculation. La mienne est immatriculée en 08/76, mais le no de série indique une fabrication en 06/75 avec d'ailleurs pas mal de pièces moteur datées du premier trimestre 75 (marquages sur les carters et le bloc). La mienne est donc datée par l'administration française de 1976, mais comporte pourtant des joints d'embase en alu.
Fredr90s
Re: Restauration r90s de 1976
D'après la realoem et le numéro de série, il s'agit d'une production effectuée en avril 1976.
Pour les mesures, j'attends le résultat du rectifieur.
Pour les mesures, j'attends le résultat du rectifieur.
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Beaucoup de petits points me font douter des 40 MKM... Mais bon, pas grande importance: une fois la metrologie effectuee et la refection moteur realisee, elle roulera comme une neuve.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Restauration r90s de 1976
Je n'ai toujours pas reçu les résultat de métrologie ; normalement je les aurais demain matin...
En attendant, j'ai déposé le carter de distribution histoire de voir l'usure des chaînes.
Celle-ci me semblent vraiment allongées pour 40 000kms
Je vous laisse en juger par vous même (début de trace sur bloc manifold....
En attendant, j'ai déposé le carter de distribution histoire de voir l'usure des chaînes.
Celle-ci me semblent vraiment allongées pour 40 000kms
Je vous laisse en juger par vous même (début de trace sur bloc manifold....
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Je viens d'avoir mon rapport de métrologie:
-Cylindre gauche: -Cylindre droit:
-X+; Haut :90.02 -X+; H :90.02
Milieu: 90.02 M: 90.02
Bas : 90.01 B: 90.01
-X-; H :90.01 -X- ; H :90.01
M :90.02 M:90.02
B : 90.02 B: 90.02
-Y+; H :90.02 -Y+ ; H:90.02
M :90.02 M:90.02
B : 90.01 B: 90.01
-Y-; H :90.02 -Y- ; H :90.02
M :90.02 M :90.02
B : 90.01 B :90.01
Mesure réalisé avec Micrometre 3 points Mitutoyo:
Du coup un simple déglaçage + remplacement segmentation suffisent
-Cylindre gauche: -Cylindre droit:
-X+; Haut :90.02 -X+; H :90.02
Milieu: 90.02 M: 90.02
Bas : 90.01 B: 90.01
-X-; H :90.01 -X- ; H :90.01
M :90.02 M:90.02
B : 90.02 B: 90.02
-Y+; H :90.02 -Y+ ; H:90.02
M :90.02 M:90.02
B : 90.01 B: 90.01
-Y-; H :90.02 -Y- ; H :90.02
M :90.02 M :90.02
B : 90.01 B :90.01
Mesure réalisé avec Micrometre 3 points Mitutoyo:
Du coup un simple déglaçage + remplacement segmentation suffisent
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
sebasto35 a écrit:Je viens d'avoir mon rapport de métrologie:
-Cylindre gauche: -Cylindre droit:
-X+; Haut :90.02 -X+; H :90.02
Milieu: 90.02 M: 90.02
Bas : 90.01 B: 90.01
-X-; H :90.02 -X- ; H :90.01
M :90.02 M:90.02
B : 90.02 B: 90.02
-Y+; H :90.01 -Y+ ; H:90.02
M :90.02 M:90.02
B : 90.02 B: 90.01
-Y-; H :90.02 -Y- ; H :90.02
M :90.02 M :90.02
B : 90.02 B :90.01
Mesure réalisé avec Micrometre 3 points Mitutoyo:
Du coup un simple déglaçage + remplacement segmentation suffisent
Petit correctif...
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Bien, c'est parfait !
Tu peux changer chaine, patin et ressort sans virer les pignons...juste mettre l'agrafe de l'attache rapide derrière et dans le bon sens...
Dommage qu'elle a été repeinte "r100"
Et la couleur d'origine, tu la connais?
Tu peux changer chaine, patin et ressort sans virer les pignons...juste mettre l'agrafe de l'attache rapide derrière et dans le bon sens...
Dommage qu'elle a été repeinte "r100"
Et la couleur d'origine, tu la connais?
pierrot
Re: Restauration r90s de 1976
Oui je vais remplacer la chaine mais le patin n a quasi pas d usure donc je vais le conserver...
Cette moto etait en daytona mais j ai une preference pour le silversmoke donc elle sera noire et grise
Cette moto etait en daytona mais j ai une preference pour le silversmoke donc elle sera noire et grise
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Quelle revendeur de pièces conseillez vous, j ai une grosse commande a effectuer et malgré la remontée de la livre, j ai l impression qu une transaction chez les anglais reste interessante....
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
sebasto35 a écrit:Quelle revendeur de pièces conseillez vous, j ai une grosse commande a effectuer et malgré la remontée de la livre, j ai l impression qu une transaction chez les anglais reste interessante....
Faut voir... pour ma distribution, chez Motobins mais quelques pièces moins chères ou introuvables chez eux (pignon par exemple) commandées chez BMW Classic. Les segments de R90s en deuxième cote étaient par exemple introuvables ailleurs que chez BMW. Et les culbuteurs introuvables (à prix raisonnables) ailleurs qu'en occasion chez Motorworks. (As-tu vérifié ces derniers ? c'était une des rares mauvaises surprises de mon démontage). Bon courage...
Fredr90s
Re: Restauration r90s de 1976
salut,
je me suis "ravitaillé" chez "Atelier du roule toujours" internet : http://www.roule-toujours.com/site/atelier_home.htm
j'ai reçu mes commandes ça prend un peu de temps (2, 3 jours) le matos est conforme, maintenant faut comparer les prix avec d'autres sites. par contre le prix du transport me semble un peu élevé
ex : un filtre à air + un joint de reniflard + 2 capuchons câble de carbu = 18,95 € transport = 9 €
Une référence en matière de BMW : http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0
(le plus simple est d'indiquer le numéro de série)
@+
je me suis "ravitaillé" chez "Atelier du roule toujours" internet : http://www.roule-toujours.com/site/atelier_home.htm
j'ai reçu mes commandes ça prend un peu de temps (2, 3 jours) le matos est conforme, maintenant faut comparer les prix avec d'autres sites. par contre le prix du transport me semble un peu élevé
ex : un filtre à air + un joint de reniflard + 2 capuchons câble de carbu = 18,95 € transport = 9 €
Une référence en matière de BMW : http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0
(le plus simple est d'indiquer le numéro de série)
@+
Jucmoto
Re: Restauration r90s de 1976
Je pense que je vais commander toutes les pièces chez 2PM... ; les tarifs sont plus intéressant que chez les britanniques et disposent de toutes les pièces que j'ai besoin. Je leur ai demandé une remise, on verra s'ils font un geste.
Je sais que les retours ne sont pas très bon mais les pièces provenant de chez AR... sont hors de prix...
A vous
Je sais que les retours ne sont pas très bon mais les pièces provenant de chez AR... sont hors de prix...
A vous
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Ta métrologie ne veut pas dire grand chose si elle n'est pas mise en relation avec la mesure de chaque piston.
En général, on mesure l'alésage des cylindres avec un comparateur d'alésage en se basant sur la mesure des pistons, faite quant à elle au palmer (micromètre). Avoir juste l'alésage des cylindres sans la mesure réelle des pistons ne donne pas grand chose.
La cote limite est 8 centièmes de jeu piston/cylindre, et le max en conicité/ovalisation du cylindre doit être de 3 centièmes.
Pour les pièces, pour quoi ne pas passer par... BMW, tout simplement ?
En général, on mesure l'alésage des cylindres avec un comparateur d'alésage en se basant sur la mesure des pistons, faite quant à elle au palmer (micromètre). Avoir juste l'alésage des cylindres sans la mesure réelle des pistons ne donne pas grand chose.
La cote limite est 8 centièmes de jeu piston/cylindre, et le max en conicité/ovalisation du cylindre doit être de 3 centièmes.
Pour les pièces, pour quoi ne pas passer par... BMW, tout simplement ?
Re: Restauration r90s de 1976
Merci pocka pour ta réponse.
C'est bien ce qui me semblait pour la métrologie; j'avais pris le soin d'apporter cylindres/pistons....
Les pistons sont en côtes standard B (89.975) mais n'ont pas été mesurer; ce qui me réconforte dans la métrologie des alésages est que les mesures sont quasi identiques (les cylindres n'ont pas subit de surchauffe).
Je vais faire reprendre une mesure au palmer des pistons pour pouvoir en déduire le jeu de fonctionnement.
C'est bien ce qui me semblait pour la métrologie; j'avais pris le soin d'apporter cylindres/pistons....
Les pistons sont en côtes standard B (89.975) mais n'ont pas été mesurer; ce qui me réconforte dans la métrologie des alésages est que les mesures sont quasi identiques (les cylindres n'ont pas subit de surchauffe).
Je vais faire reprendre une mesure au palmer des pistons pour pouvoir en déduire le jeu de fonctionnement.
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Cette fois-ci la moto est en pièce...
Je suis aller voir cet apm un rectifieur pour recontrôler la métrologie à partir des côtes pistons (le jeu cylindre/piston est aux environ de 6-7 centièmes).
Sur la RTM , le jeu maxi indiqué est 0.12, c'est bien cela?
Le rectifieur m'a dit qu'un déglaçage suffisait; je récupère les cylindres déglacés demain soir.
Par contre je suis un peu embêté par rapport à l'histoire de ces joints d'embases...
Normalement, il n'y en a pas mais comme ils ont été mis en place lors du dernier démontage, je pense que je serais obligé de les conserver par rapport à l'usure du cylindre.
J'ai peur que si je ne les mets pas en place, j'endommagerai prématurément les segments de feu et la gorge des pistons de ces segments.
Vous en pensez quoi?
Je suis aller voir cet apm un rectifieur pour recontrôler la métrologie à partir des côtes pistons (le jeu cylindre/piston est aux environ de 6-7 centièmes).
Sur la RTM , le jeu maxi indiqué est 0.12, c'est bien cela?
Le rectifieur m'a dit qu'un déglaçage suffisait; je récupère les cylindres déglacés demain soir.
Par contre je suis un peu embêté par rapport à l'histoire de ces joints d'embases...
Normalement, il n'y en a pas mais comme ils ont été mis en place lors du dernier démontage, je pense que je serais obligé de les conserver par rapport à l'usure du cylindre.
J'ai peur que si je ne les mets pas en place, j'endommagerai prématurément les segments de feu et la gorge des pistons de ces segments.
Vous en pensez quoi?
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Tes cylindres sont déglacés, joints d'embase ou pas, n'auront aucune incidence sur les segments ... le fût du cylindre rentre dans le carter moteur
Seven
Re: Restauration r90s de 1976
Voilà, je viens de récupérer mes cylindres déglacés:
Il me reste à finaliser ma cde de pièces; la pochette joint a été prise chez motobins, tout le reste sera pris chez BMW.classic
Il me reste à finaliser ma cde de pièces; la pochette joint a été prise chez motobins, tout le reste sera pris chez BMW.classic
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Je viens de recevoir ma commande pièces de chez classic-bmw; pièces d'origine de qualité
Le seul petit bémol, la chaîne duplex est fermée et ne possède donc pas d'attache rapide ; j'ai donc retiré un maillon et suis à la recherche d'une attache rapide.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il cela dans ces tiroirs?
J'en ai bien trouvé en boutique de fourniture industrielle ou sur internet mais vendu en lot de 10 .
J'ai pu comparé les longueurs de chaîne entre la neuve et celle qui était en place; la vielle n'avait quasiment pas d'usure (+2mm); la différence entre les deux se situe surtout entre les longueurs de flèches (9 mm pour la neuve et 15 mm pour l'ancienne).
Je pense que j'aurais pu laisser l'ancienne mais j'avais l'impression qu'elle était plus allongée que ça (en vue du patin tendeur).
Bref tout sera neuf comme çà je pourrais dormir tranquille sur ce point
Le seul petit bémol, la chaîne duplex est fermée et ne possède donc pas d'attache rapide ; j'ai donc retiré un maillon et suis à la recherche d'une attache rapide.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il cela dans ces tiroirs?
J'en ai bien trouvé en boutique de fourniture industrielle ou sur internet mais vendu en lot de 10 .
J'ai pu comparé les longueurs de chaîne entre la neuve et celle qui était en place; la vielle n'avait quasiment pas d'usure (+2mm); la différence entre les deux se situe surtout entre les longueurs de flèches (9 mm pour la neuve et 15 mm pour l'ancienne).
Je pense que j'aurais pu laisser l'ancienne mais j'avais l'impression qu'elle était plus allongée que ça (en vue du patin tendeur).
Bref tout sera neuf comme çà je pourrais dormir tranquille sur ce point
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Je viens de réaliser l'outil pour bloquer le volant moteur (plan sur la flatistech) mais en le bridant sur le VM, je m'aperçois qu'il y a un os .
Le fer plat ne bride nul part le VM.... Comment s'utilise cet outil .
Le fer plat ne bride nul part le VM.... Comment s'utilise cet outil .
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Tu le mets dans l'autre sens, il va bloquer sur les bossages
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Restauration r90s de 1976
Et non ça ne passe pas, j ai dû modifier l outil.
Les cotes de cet outil sur la rtm et flatistech ne doivent pas etre bonne...
Bref ca m arrete pas dans le demontage .
Par contre , je suis toujours a la recherche d'une attache rapide pour la chaine distrib
Les cotes de cet outil sur la rtm et flatistech ne doivent pas etre bonne...
Bref ca m arrete pas dans le demontage .
Par contre , je suis toujours a la recherche d'une attache rapide pour la chaine distrib
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Suite démontage:
Extraction du reniflard d'huile à l'aide d'un câble 1.5mm2 et d'une massette ; celui-ci est venu à la deuxième tentative
Extraction joint spi vilebrequin:
Démontage rotor pompe à huile et là je me rends compte que la clavette commence à avoir des marques de cisaillement, donc poubelle :
J'attends maintenant ma dernière commande effectuée chez bmw classic pour commencer à remonter le moteur une fois le nettoyage effectuée
En attendant , j'ai envoyé pas mal de pièces du cadre en peinture (sablage-phosphatant-2 couches de laques polyuréthane noir); j'oublie une étapes entre le phosphatant et la laque mais je ne me souviens plus du nom...
Extraction du reniflard d'huile à l'aide d'un câble 1.5mm2 et d'une massette ; celui-ci est venu à la deuxième tentative
Extraction joint spi vilebrequin:
Démontage rotor pompe à huile et là je me rends compte que la clavette commence à avoir des marques de cisaillement, donc poubelle :
J'attends maintenant ma dernière commande effectuée chez bmw classic pour commencer à remonter le moteur une fois le nettoyage effectuée
En attendant , j'ai envoyé pas mal de pièces du cadre en peinture (sablage-phosphatant-2 couches de laques polyuréthane noir); j'oublie une étapes entre le phosphatant et la laque mais je ne me souviens plus du nom...
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Autrement, grâce au forum, un des membre a pu me dépanner pour les attaches rapides de chaînes duplex
sebasto35
Re: Restauration r90s de 1976
Je viens de voir ma moto dans les petites annonces telle qu'elle y était il y a 3 ans; il s'agit d'une arnaque , méfiez vous
Voici le lien:
http://www.leboncoin.fr/motos/916827546.htm?ca=6_s
Voici le lien:
http://www.leboncoin.fr/motos/916827546.htm?ca=6_s
sebasto35
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