-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration moteur R90S

+9
ffrd
jbt
Slide
jeannot 87
beaujolais racer
PizzaRoller
Phil...
alsaflat
JoKe
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Restauration moteur R90S

Message  JoKe Mar 5 Déc 2023 - 14:24

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans les semaines à venir dans la restauration du moteur de ma R90S, je ne suis pas pressé elle restera probablement immobilisée quelques mois.

Elle est décembre 1975 et a parcouru un peu plus de 120 000 bornes:
Restauration moteur R90S Img_8312

A ma connaissance, le moteur n’a jamais été ouvert de fond en comble, à part pour les remplacements suivants :
  • Face avant à 106 500 km : chaine de distribution et patin, joints spi (vilebrequin et arbre à came)
  • Face arrière à 117 700 km : joint spi de vilebrequin, clavette de la pompe à huile et joints associés.

Mon hypothèse est donc que les culasses, coussinets de bielle, pistons et cylindres sont 100% d’origine.

J’ai longuement fouillé le forum, la Flatis’tech et la revue technique et j'ai préparé mon plan d’action :

  • Démonter jusqu’aux vilebrequin pour vérifier l’état des pièces : manetons, poussoirs, tiges de culbuteurs, culbuteurs… (le vilebrequin restera en place)
  • Métrologie du moteur : manetons, pistons/cylindres et tout ce que je peux raisonnablement mesurer avec la revue technique (j’ai des comparateurs et micromètres de dimensions diverses).
  • Remplacement des coussinets de bielle (et vis neuves) grâce au tuto de Pocka.
  • Selon l’état des cylindres / pistons : simple honage ou réalésage + pistons neufs
  • Remplacement des segments.
  • Réfection des culasses : remplacement des guides et rectification des sièges (tâches confiées à Pocka), soupapes, ressorts, clavettes + rodage des soupapes
  • Je ne prévois pas de remplacer les sièges pour passage au sans plomb (sauf si leur état m’y contraint).
  • Remplacement des colonnettes de tige de culbuteur rouillées (en veillant bien à ce qu’elles soient à la bonne hauteur).
  • Nettoyage du carter d’huile et de la crépine.
  • Tous les joints seront remplacés par des neufs.
  • Au remontage, j’ai noté les recommandations / exigences suivantes :
    - Toiler les manetons au papier à grain fin avec de l’huile
    - Peser chaque ensemble bielle/piston/axe/segments pour trouver l’équilibre le meilleur équilibre
    - Utiliser avec parcimonie une pate à joint (Loctite 518 ou Drei Bond) pour l’embase des cylindres (en plus du joint d’embase en papier armé) et les joints colonnettes.
    - Tous les serrages seront faits avec les clés dynamométriques idoines, aux couples et dans les ordres préconisés.

Est-ce que vous auriez d’autres astuces à me donner ? 

Ou des travaux que j’ai pu oublier / qu’il faut faire compte tenu du kilométrage ?

J’ai par exemple noté quelques sujets mais je ne sais pas si c’est indispensable ou dépendant de l’état constaté après démontage :
  • Remplacement des axes de piston
  • Remplacement des bagues de pied de bielle

Je ne manquerai pas bien sûr de poster les photos et de vous tenir informés de mes travaux, au mieux vous m’éviterez de faire des bêtises, au pire ça sera utile à ceux qui se lanceront après moi.
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  alsaflat Mar 5 Déc 2023 - 14:34

Dans la catégorie bonus au démontage : checker l'état des filetages d'échappement des culasses.
J'ai eu la surprise, DPZ les a restaurés en même temps que le reste des culasses.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Mar 5 Déc 2023 - 14:36

alsaflat a écrit:Dans la catégorie bonus au démontage : checker l'état des filetages d'échappement des culasses.
J'ai eu la surprise, DPZ les a restaurés en même temps que le reste des culasses.
Je confirme, j'ai déjà constaté la mauvaise surprise sur celle de droite : filetage arraché sur la moitié de la longueur...
Ca fait partie des travaux que je vais sous-traiter à Pocka.

Sinon dans les nouvelles plus rassurantes, les goujons de cylindres tiennent le serrage au couple.
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  Phil... Mar 5 Déc 2023 - 15:03

Rien pour les Dellorto ?

tu peux en trouver 2 neufs pour environ 600 balles,
le résultat est "énorme" !

tu revends tes vieux pour 200 balles 
et hop plus besoin du starter...

je passerais direct au réalésage avec pistons forgés Wossner haute compressions dans un tiroir de Gaël...

et ta moto est neuve, sinon, tu vas regretter.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  PizzaRoller Mar 5 Déc 2023 - 15:07

À ce stade, pourquoi ne pas aller voir les paliers de vilo ?

____________________
Restauration moteur R90S Idee-p10 Toutélectrix   Restauration moteur R90S 569134          Restauration moteur R90S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration moteur R90S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Mar 5 Déc 2023 - 15:20

PizzaRoller a écrit:À ce stade, pourquoi ne pas aller voir les paliers de vilo ?
Salut PizzaRoller,

C'est effectivement quelque chose que j'avais envisagé, mais l'ampleur de la tâche me fait un peu plus peur.
Je n'avais pas prévu de sortir le moteur du cadre et je n'ai pas le matériel pour remplacer les coussinets de vilo.
Tu penses que c'est nécessaire à ce kilométrage ?
Je n'ai pas de raisons de douter qu'elle a été correctement entretenue.
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  PizzaRoller Mar 5 Déc 2023 - 15:32

C'est dommage de faire tout ce boulot et faire l'impasse sur la distribution et le vilo.

Déposer le moteur n'est pas sorcier.

Maintenant, c'est toi qui vois ce que tu peux (sais) faire ...

____________________
Restauration moteur R90S Idee-p10 Toutélectrix   Restauration moteur R90S 569134          Restauration moteur R90S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration moteur R90S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Mar 5 Déc 2023 - 15:36

Salut Phil,

J'ai remplacé les Dell'orto plus tôt cette année, je confirme !
En vrai la moto marche bien, les compressions sont bonnes et cohérentes (je doute de la précision de mon appareil sur la valeur) : 11 bar à gauche et à droite.

J'ai déjà le devis en poche pour les pistons Wossner, à voir si mon budget le permet...


Dernière édition par JoKe le Mar 5 Déc 2023 - 16:06, édité 1 fois
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Mar 5 Déc 2023 - 16:06

PizzaRoller a écrit:C'est dommage de faire tout ce boulot et faire l'impasse sur la distribution et le vilo.

Déposer le moteur n'est pas sorcier.

Maintenant, c'est toi qui vois ce que tu peux (sais) faire ...
La distribution a déjà été faite il y a environ 3 500 km donc c'est bon de ce côté.
Concrètement, ça consiste en quoi les travaux pour le vilo ? Ce qui figure sur le tuto de ffrd pour le remplacement des coussinets de paliers ?
Je vois plusieurs difficultés : je n'ai pas les outils pour extraire le support de palier de vilebrequin, remplacer les coussinets, pas de presse...
Il va falloir que j'étudie plus en détail ces travaux si jamais il faut effectivement les faire.
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  beaujolais racer Mar 5 Déc 2023 - 18:44

C'est vrai que repartir sur du neuf depuis le vilo est plus orthodoxe. 
Cependant les paliers de vilebrequin tiennent au moins 200000 sauf accident ou défaut d'entretien. 
À toi de faire ton choix. 
On peut se contenter de refaire le bas une fois pour deux réfections du haut. 
Mais ce n'est que mon avis.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  jeannot 87 Mar 5 Déc 2023 - 18:50

Monter des piston haute compression , guides et soupapes ...etc OK . Mais faire cela sans aller voir le bas moteur me semble pas vraiment logique .
 Tu gonfle le haut , c'est le bas qui lache , surtout à 120000KMs . Pour moi , un mesurage s'impose au minimum , suivi d'un bon nettoyage ,en évitant les microbillage " sauvages " ou autre procédés sans les protections sérieuses .
Maintenant chacun sa main . siffle

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  Slide Mar 5 Déc 2023 - 19:57

Hello,

Elle est fichtrement belle !  drunken

De mon point de vue, il est inutile de faire des plans sur la comète avant démontage. Ce n'est qu'au démontage que tu pourras confirmer ce qui doit être remplacer, ou non ! 

Sur le moteur que j'ai sur l'établi à refaire pour un ami (et qui tournait pas trop mal), plus je démontais...plus c'était l'horreur  faché  Hormis le vilebrequin (et encore, de justesse), tout est mort. Mais la cause est avant tout humaine, les traces d'entretien et de réparations sauvages relevées à gauche à droite en disaient long sur la manière dont la meule avait été entretenue.

Concernant le haut moteur :
Tu devrais à minima, en théorie, constater que les guides de soupape sont bons à changer. A ce stade là, il est préférable de changer les 4 soupapes, les 4 guides, ressorts et demi-lune (faire une réfection globale des culasses quoi). Il est inutile de remplacer les pistons ou de faire un réalésage si l'ensemble est bon après métrologie, un remplacement des segments suffira.

Je monte également des pistons Wossner sur mes meules, mais que si mécaniquement ça se justifie par le fait que les pistons/cylindres sont HS, la qualité est nettement supérieure (ils sont forgés, pas moulés) et financièrement : c'est moins chère que des pistons BMW  lang

Crois-mois, ce n'est pas juste en mettant des pistons Wossner que tu vas ressentir une différence notoire. J'ai fait le test sur mes 80g/s. L'une a des pistons Wossner neufs dans des cylindres état neuf, l'autre un ensemble cylindres pistons tout neuf MAHLE. Bah je vois pas la différence...

Concernant le bas moteur :
Sur un moteur avec ce kilométrage, il serait étonnant de voir que les paliers de vilebrequin sont HS, sauf si il y a eu un couac dans sa vie. Cependant, une fois les hauts moteurs retirés, il est extrêmement aisé de remplacer les coussinets de bielle puisqu'il suffit de démonter les deux bielles et basta et ca te permets même de passer un micromètre pour faire une métrologie des manetons du vilebrequin, et tout ça, le moteur encore dans le cadre.

Mon conseil :
Si après démontage des bielles, tu t'aperçois que les coussinets sont beaux, qu'il n'y a aucune marque sur les manetons et que tu trouves une côte qui est OK (47,98mm ou 47,99mm), tu vas pas plus loin et ça ne te coutera que 4 demi-coussinets de bielle et 4 vis de bielle (à remplacer impérativement à chaque démontage). Si ces points ne sont pas validés, il faut aller plus loin et sortir le vilo
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  jbt Mar 5 Déc 2023 - 20:04

Il serait très étonnant qu'à 120000km, un réalésage ne soit pas nécessaire.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  ffrd Mer 6 Déc 2023 - 8:54

JoKe a écrit:
  • Démonter jusqu’aux vilebrequin pour vérifier l’état des pièces : manetons, poussoirs, tiges de culbuteurs, culbuteurs… (le vilebrequin restera en place)


Il ne faut pas oublier que le jeu tourillon de vilebrequin/paliers -surtout l'avant- conditionne, contribue même à la bonne pression d'huile.

Passer cette opération est une aberration.
Les paliers des tourillons sont encore de la première génération soit deux trous de graissage de 5mm (de tête ) 
Restauration moteur R90S 4-3-a110
les coussinets actuels ont 6 fenêtres accroissant la surface de passage du lubrifiant.
Restauration moteur R90S 4-4-a310
Autre modification importante, le remplacement du palier avant par un modèle comportant la saignée en périphérie qui permet la lubrification des deux paliers avant et arrière en même temps et non pas l'un après l'autre.
Restauration moteur R90S Palier13

Restauration moteur R90S Palier14
Restauration moteur R90S Palier15
Restauration moteur R90S Palier16

Si tu ne sais pas faire, que tu n'a pas l'outillage, confie cette opération à un pro reconnu dans le milieu des vieux flats, ta tranquillité est à ce prix.


Dernière édition par ffrd le Mer 6 Déc 2023 - 8:55, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  jeannot 87 Mer 6 Déc 2023 - 18:36

FFRD bien bien . Cela était en autre mon travail " à l'époque " lors des révisions des machines .
 
Précaution pour la goupille d’immobilisation du palier AV . Aujourd’hui d'autre moyen plus simples et tout aussi efficaces existent .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  ffrd Jeu 7 Déc 2023 - 5:44

Malheureusement la légende est tenace "BMW c'est du costaud".
Je partage ton avis à 100%.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Jeu 7 Déc 2023 - 12:47

Merci à tous pour vos réponses, c'est précisément pour ce genre de retours que j'ai fait ce post.
Effectivement j'ai peu d'espoir sur l'etat des cylindres et le fait qu'un realesage est nécessaire. Les pistons Wossner ne sont pas nécessairement un upgrade que je visais mais ils ont été proposés directement par Pocka donc je lui fais confiance.
Pour les coussinets de vilebrequin, j'avais lu comme indiqué par Beaujolais Racer qu'un entretien était à prévoir à 200 000 km donc je ne m'en étais pas soucié.
Je vais étudier le sujet, avec toutes les informations fournies par ffrd. Je vais sans doute devoir sous-traiter ces activités, ou au moins me faire prêter du matériel, si une âme charitable près de Marseille en dispose...
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Jeu 7 Déc 2023 - 16:19

@ffrd: le document Service Information que  tu as attaché fait référence à une spécificité pour le cas des chaînes de distribution double, ce qui est mon cas. Tu me confirmes que c'est une modification compatible avec ma moto ? Quelle est la référence exacte de la pièce, 11111259593 (avant 78) ou 11111337293 (après 78)?
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Dim 7 Jan 2024 - 19:11

J'ai entamé le démontage :
- Bras oscillant, en vue de remplacer les roulements, RAS pour le moment
- Boite de vitesse retirée, je pense l'envoyer en révision chez quelqu'un de mieux équipé et plus compétent
- Haut moteur, avec quelques surprises que je vais détailler plus bas

Première constatation après avoir retiré les culbuteurs côté gauche: la tige du culbuteur côté échappement est de "l'ancienne" version (11321259607), étrange car c'est la seule comme ça, côté droit elles sont toutes deux de la "nouvelle" version  (11321262907). J'ai vu sur un autre post que ça n'avait pas d'incidence mais je suis curieux : c'est un bricolage d'un précédent mécano ou bien elle pourrait-être sortie d'usine comme ça ?
Restauration moteur R90S Img_0310

A part ça, l'aspect des culbuteurs et des tiges est a première vu correct.

J'ai poursuivi en retirant les culasses, bien calaminées. Elles seront nettoyées et envoyées chez un pro pour remplacement des guides (et soupapes) de toute façon.
Restauration moteur R90S Img_0311

Le dessus des pistons ont le même aspect. Côté droit, le joint du culasse était bien collé et va me demander un peu de boulot pour retirer les résidus.
Restauration moteur R90S Img_0312

J'ai ensuite retiré les cylindres, mais je suis resté bloqué avec l'axe des pistons, malgré le coup de chauffage (60°) pour tenter de les déloger.
J'ai mis en pause le temps de trouver un bout de tube adapté pour me fabriquer l'extracteur qui va bien.
Les pistons ont un aspect correct, les cylindres sont bien aussi mais (trop) brillants.
Une fois les pistons démontés tout sera nettoyé et je pourrai faire ma métrologie. 
Avant de retirer le jonc du cylindre droit, j'ai par contre remarqué une bavure apparemment causée par le jonc dans le piston. Elle est partie sans forcer avec un tournevis mais ça ne me semble pas normal, c'est grave docteur ?
Restauration moteur R90S Img_0313

Par contre la mauvaise surprise : en retirant le poussoir côté échappement gauche, il est venu en 2 morceaux !
Restauration moteur R90S Img_0315
Restauration moteur R90S Img_0316
Restauration moteur R90S Img_0314Restauration moteur R90S Img_0317

Vu l'état de surface latéral ça faisait un moment qu'il était cassé, pourtant rien de suspect à l'utilisation de la moto...
La cassure n'est pas nette mais les deux morceaux s'emboitent parfaitement.
Le dessus présente encore un très bon aspect et son logement dans le carter moteur ne porte pas de stigmate, il a le même aspect que les 3 autres (ça rend pas bien sur la photo à cause des traces d'huile). Idem pour la came correspondante (en regardant par le logement en question).
Restauration moteur R90S Img_0319
Restauration moteur R90S Img_0318

Dans mon malheur, je suis quand même content de l'avoir découvert avant que ça ne cause de gros dégâts.
Mes recherches sur une casse similaire n'ont rien donné, vous en avez déjà entendu parler ?
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  jeannot 87 Dim 7 Jan 2024 - 19:40

Bonsoir ; quelque petites surprises sans gravité majeur . Je suppose que  ensuite tu regarde la distribution , le joint de palier AR ... etc . C'est bien pour cela que j'ouvre le moteur complet pour vérifier l'ensemble .
Cela ne coutera pas plus en fourniture , mis à part les 2 coussinets de paliers du vilebrequin ( qui sont peut être d'ancienne génération ou usés ) , et tu repart sur du propre .
Enfin cela reste que mon avis , et les conseilleurs ne ....   .... ... payeurs .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  Slide Dim 7 Jan 2024 - 21:32

Vache, jamais jamais une casse pareille. Ça devait faire un sacré bruit de ferraille quand même, et ton jeu à la soupape correspondante devait être très aléatoire. 

Contrôle quand même l’état de l’arbre à came (état des portées, faux-rond..), du culbuteur associé à ce poussoir

Tu as vraiment de la chance que l’alésage du carter soit intact !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Lun 8 Jan 2024 - 10:41

Justement c'est ça le plus étrange, le jeu à la soupape était correct lors de mes précédentes vérifications et il n'y avait aucun bruit suspect.
Je pense le fait que les deux morceaux s'emboitent parfaitement malgré la cassure et la pression exercée sur le poussoir lui ont permis de rester en correctement en place.
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  Tofgasp Lun 8 Jan 2024 - 20:20

Si ça peut te rassurer (ou pas d'ailleurs, c'est toi qui vois  souris), il me paraît plus qu'improbable que ton moteur soit entièrement d'origine avec plus de 100000km vu le niveau de calamine sur ton piston.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  JoKe Mar 9 Jan 2024 - 10:59

Merci, bien vu !
Du coup je devrais remplacer uniquement celui qui est cassé ou les 4 absolument ?
JoKe
JoKe


Revenir en haut Aller en bas

Restauration moteur R90S Empty Re: Restauration moteur R90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum