-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

+21
hadoc
Plez
Lippo
pti'poi
Daniel68
ROLAND
Flatman
pockaman
Flatosaure
GeorgeS 69
Mick13
ckoaca
jogg15
Lou2
reiler
B-Maniak
Richard de l'Aulagnier
breizracer
oggy
NONO84
Arthur
25 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Sam 29 Mai 2010, 21:32

J'ai éteint la musique, j'ai gentiment demande aux oiseaux de faire silence et j'ai appuye sur le bouton: rin! Rin de rin!!!
Il va falloir que je teste le relais...
C'est pas marque dans la rmt comment il faut faire...

Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Lou2 Dim 30 Mai 2010, 00:43

T'as essayé comme je t'ai dit juste au dessus?
Pas besoin d'appuyer sur le bouton puisque c'est le fil que tu vas poser sur la cosse qui en fait office.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Dim 30 Mai 2010, 12:20

lou a écrit:T'as essayé comme je t'ai dit juste au dessus?
Pas besoin d'appuyer sur le bouton puisque c'est le fil que tu vas poser sur la cosse qui en fait office.

avec la chance que j'ai, je vais peter le démarreur en me plantant de branchement.

Sur le lanceur il y a un gros pas de vis avec l'alimentation de la batterie et un fil rouge branches dessus.
Il y a, juste a cote, une cosse noire qui a l'air de venir du pont de diode... Je ne vois rien d'autre.

Il faut que j'enleve le fil rouge qui, pour le moment, est sur la même vis que l'arrivée de jus de la batterie et que je mette en contact, cette grosse vis avec le branchement de la cosse noire?
C'est bien ça?
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  pockaman Lun 31 Mai 2010, 23:22

Arthur, je monte sur la région parisienne la semaine prochaine. Si ça te dit que je jette un oeil à ton problème, passe en MP. :clin d\'oeil:

Pour ton espace couple/roue, es-tu sûr de ne pas avoir inversé les entretoises droite et gauche de la roue ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Lun 31 Mai 2010, 23:34

Pocka t'es un prince!

Malheureusement, la moto est chez mes parents dans le 41... Mais j'ai démonté le relais et je l'ai apporté avec moi à Paris pour le tester (si je trouve comment faire).
Je n'ai pas pu tester le démarreur, ma batterie était à plat (suite à une nuit avec le contact... l'abruti! heu )
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Lou2 Mar 01 Juin 2010, 01:42

Arthur a écrit: ma batterie était à plat (suite à une nuit avec le contact... l
Les bobines ont du apprécier ..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Mar 01 Juin 2010, 13:37

lou a écrit:
Arthur a écrit: ma batterie était à plat (suite à une nuit avec le contact... l
Les bobines ont du apprécier ..

Aie, tu m'inquiètes là... pourquoi?
Le fait d'être sous tension est mauvais pour les bobines?

Merci pocka pour l'idée sur les entretoises, je vais regarder ça. Mais je n'ai pas démonté l'interieur du moyeu de roue et je n'ai pas souvenir d'avoir des entretoises sur l'axe lui-même... confused

En regardant sur le site, j'ai vu qu'il y avait des moyens de tester le relais avec la moto et une batterie. mais est-ce que c'est possible avec un voltemêtre une fois démonté?
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Lou2 Mar 01 Juin 2010, 18:15

Arthur a écrit:Le fait d'être sous tension est mauvais pour les bobines?
Te dire pourquoi , je n'en sais rien , mais je l'ai toujours entendu dire... Y a bien un electricien du forum qui va pouvoir confirmer.................. ou non.. lit
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 01 Juin 2010, 18:21

Chuis pas électricien mais je peux dire qu'au bout de 20' tu laisses plus les mains dessus tellement elles sont chaudes.me demande pas comment je le sais.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  oggy Mar 01 Juin 2010, 18:28

Une bobine c'est que du fil enroulé qui fonctionne normalement en courant alternatif.

La tension est bien en continu sur les voitures, motos, etc..., mais leur fonctionnement charge/décharge fait qu'elle fonctionne comme si elles étaient sur une tension alternative.

Le problème c'est qu'en mettant le contact mais le moteur ne tournant pas, elles se chargent sans se décharger, et en très peu de temps le phénomène ( la coupure du jus par le rupteur ou le module d'allumage ) ne coupe plus le jus.

Et alors la pseudo tension alternative redevient du continu et la bobine devient juste un bout de fil qui relie directement le plus 12 volts à la masse, donc quasi un cours jus ( pas franc parce que les bobines ont quand même une petite résistance ), ce qui fait chauffer les bobines pour rien, voir pire les claque.

C'est compréhensible ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Lou2 Mar 01 Juin 2010, 18:32

Pour une fois...........................................oui. drunken
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  oggy Mar 01 Juin 2010, 18:33

J'ai pas bu pourtant... R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 569134
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Lou2 Mar 01 Juin 2010, 18:34

C'est donc certainement pour ça ... mort de rire
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Mar 01 Juin 2010, 18:39

là, vous êtes en train de me dire que j'ai flingué mes bobines...
c'est vraiment pas très gentil.
D'autant que j'ai déjà probablement perdu un relais de démarreur, voire un démarreur... je pleure je pleure je pleure je pleure

En plus, personne ne sait tester un relais sans la moto?
Il est où l'electricien? Oggy? T'as retrouvé une bouteille?
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  oggy Mar 01 Juin 2010, 19:01

Si c'est facile de tester un relais sans la bécane mais faut une alim 12 V continu.

Et tes bobines ne sont pas forcément mortes, mais elles ont pas du aimer.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Mar 01 Juin 2010, 19:18

oggy a écrit:Si c'est facile de tester un relais sans la bécane mais faut une alim 12 V continu.

Et tes bobines ne sont pas forcément mortes, mais elles ont pas du aimer.

Ok, supposons que je trouve une alimentation de 12V continu... qu'est-ce que je fais? siffle
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  pockaman Mar 01 Juin 2010, 19:31

T'as 5 bornes sur le relais de démarreur :
30
85
86
87
87a

si tu branches ton alim 12V (peu importe le sens) entre 85 et 86, tu dois entendre un petit "clac", et la borne 30 est commutée avec les bornes 87 et 87a (à savoir que dans le relais de démarreur, ces deux dernières sont toujours en contact.)

Le mieux pour ce test, c'est d'avoir une alim 12V (n'importe quelle batterie...), et un ohmmètre pour tester la continuité entre entre 30 et 87.

T'as compris ? Question
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  NONO84 Mar 01 Juin 2010, 20:49

même moi j'ai compris .... confus
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  reiler Mar 01 Juin 2010, 21:55

oggy a écrit:Une bobine c'est que du fil enroulé qui fonctionne normalement en courant alternatif.

La tension est bien en continu sur les voitures, motos, etc..., mais leur fonctionnement charge/décharge fait qu'elle fonctionne comme si elles étaient sur une tension alternative.

Le problème c'est qu'en mettant le contact mais le moteur ne tournant pas, elles se chargent sans se décharger, et en très peu de temps le phénomène ( la coupure du jus par le rupteur ou le module d'allumage ) ne coupe plus le jus.

Et alors la pseudo tension alternative redevient du continu et la bobine devient juste un bout de fil qui relie directement le plus 12 volts à la masse, donc quasi un cours jus ( pas franc parce que les bobines ont quand même une petite résistance ), ce qui fait chauffer les bobines pour rien, voir pire les claque.

C'est compréhensible ?


Avec des morceaux de schémas pris ça et là, j'avais reconstitué le circuit d'allumage par rupteur et condensateur d'un flat classique BMW de jadis (avant la "canette" et autres bidules électriques).

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Schema10

On y voit clairement sur le circuit matérialisé en rouge, que les bobines ont deux possibilités quand on met le "+ Après Contact" à la clef (à gauche sur le schéma):

1) soit le rupteur qui fait office d'interrupteur est à l'état "ouvert" et le courant ne circule pas et les bobines sont chargés en +12V sans possibilité de se vider franchement par le rupteur. Selon moi des courants de fuite par le condensateur doivent tout de même faire que la batterie de se vide et surtout que l'on tend à claquer toujours un peu plus le condo qui n'est pas fait pour ce type de fonctionnement (il est là pour tuer les "arcs électriques" de durée très brèves et d'intensité élevée à la fermeture du contact

2) soit on n'a pas de bol et le moteur a été arrêté "pile poil" avec le rupteur à l'état "fermé" c'est à d.
ire laissant circuler le courant avec une très faible résistance de contact. Dans ce cas, ne reste que la somme des résistances internes de l'enroulement basse tension pour déterminer le courant maxi atteignable selon la loi immuable du I(Amps) = U (Volts) / R(Ohms). D'après moi, la valeur totale de résistance doit tourner autour de 3 à 6 ohms environ (c'est écrit kèk part sur motobins...) ce qui fait facile 2 ampères voire plus qui traversent en continu les bobines en série. Autant dire qu'avec la section des fils de l'enroulement basse tension, ça chauffe grave dans le bastringue ! quitte à faire flamber mémé d'ailleurs.

En bref, il se peu que tu ait eu du bol (cas n°1 du rupteur ouvert) mais rien n'est moins sûr malheureusement siffle
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Mar 01 Juin 2010, 23:42

Mais comment vous pouvez savoir des trucs comme ça? Est-ce qu'il y en a quand même dans le tas dont c'est le métier où vous avez vraiment appris sur le tas?

pockaman a écrit:T'as 5 bornes sur le relais de démarreur :
30
85
86
87
87a

si tu branches ton alim 12V (peu importe le sens) entre 85 et 86, tu dois entendre un petit "clac", et la borne 30 est commutée avec les bornes 87 et 87a (à savoir que dans le relais de démarreur, ces deux dernières sont toujours en contact.)

Le mieux pour ce test, c'est d'avoir une alim 12V (n'importe quelle batterie...), et un ohmmètre pour tester la continuité entre entre 30 et 87.

T'as compris ? Question

Oui, j'ai compris.
En attendant de trouver une alim de 12V, j'ai pris une pile 9V, c'est du continu et je voulais voir si ça claquais.
Bon, ça claque, ça pétarade même. Mais je n'ai jamais de continuité entre 30 et 87 ni même entre 30 et 87a... saispas
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  oggy Mar 01 Juin 2010, 23:50

Si pas de continuité, c'est mort.

T'es sûr de ne pas être resté en position voltmètre ?

Tu peux le remplacer par un standard avec le même schéma, ça coute pas cher.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Lou2 Mer 02 Juin 2010, 03:55

Arthur a écrit:
En attendant de trouver une alim de 12V
Une simple batterie fait l'affaire non ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Mer 02 Juin 2010, 09:14

oggy a écrit:Si pas de continuité, c'est mort.

T'es sûr de ne pas être resté en position voltmètre ?
Oui, sur, j'ai vérifié 15 fois. lang

lou a écrit:Une simple batterie fait l'affaire non ?
Après quelques mois de chômage, je viens de recommencer à bosser, du coup j'ai un peu moins de temps.
Mais je ferai le test avec une moto.

Sinon, j'ai vu, 15euros au roule-toujours pour le relais... En esperant que ce soit ça et pas le démarreur. affraid
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  oggy Mer 02 Juin 2010, 11:55

Ca va pas non, acheter un relais 15 euros alors que tu peux l'acheter 4/5 euros chez norauto.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Arthur Mer 02 Juin 2010, 12:09

oggy a écrit:Ca va pas non, acheter un relais 15 euros alors que tu peux l'acheter 4/5 euros chez norauto.

ah tiens. Ils vendent exactement les mêmes? ok. C'est bon à savoir. Reste plus qu'à trouver un norauto... lol!
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  oggy Mer 02 Juin 2010, 12:15

A voir, norauto c'était plus pour dire une enseigne bagnole, tu vas chez ad ou un magasin de pièces auto tu seras sûrement mieux servi, vérifies que tu as bien le schéma sur le relais, et refais le sur un bout de papier pour les bigleux, ou simplement pour pas trop qu'ils se fassent chier à chercher.

Possible qu'ils ne vendent pas exactement les mêmes, c'est à dire que la standard de standard n'aura peut-être pas le doublé 87 et 87a si c'est bien ça me rappelle plus bien, enfin les deux bornes qui marchent ensemble, c'est rien du tout il faut juste un bout de fil pour rallonger deux/trois cosses et c'est bon.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration... - Page 8 Empty Re: R80/7 1979, nettoyage et peinture plus que Restauration...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum