Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

+10
OldTimer12
BernardP
Pierrebm
Tom31
zouaverifle
gegedej
jpd
nortonton
Palica Gringo
Gloup92
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Gloup92 Lun 21 Oct 2019, 21:00

Bonjour voilà mon problème j’ai récupérer une R80 GS de 1991 stocké dans une grange 10 ans elle a 51000km réel . Le réservoir et mort les robinets aussi et les fonds des cuve des carburateurs limites.
Le reste a part un peu de points blancs semble en bon état . Je pense déculasser’ faire un rodage de soupapes et vérifier les cylindres à votre avis les joint de vilebrequin sont à changer ? Je vais sortir aussi la boîte pour voir si le disque est en état . merci d.avance pour votre aide
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Palica Gringo Lun 21 Oct 2019, 22:09

J'ai déplacé ton message qui avait été posté par erreur dans la mauvaise section à la suite d'un message de Lou.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  nortonton Mar 22 Oct 2019, 03:13

Tu sembles décidé à tout ouvrir bille en tête ...
Tu as les moyens techniques pour ce chantier ? [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS 569134

Pour les joints de vilo, c'est une opération à envisager systématiquement sur un... 2 temps. clin

La moto a peu de km d'après tes infos et elle n'est pas extérieurement pourrie...
J'ai remis en route une G/S qui n'avait pas tourné depuis plus longtemps que ca encore. L'ouverture du moteur et la dépose de la boîte n'ont pas été nécessaires.
Elle tourne très bien depuis un an. coeur

Si tu nous la montrais, et nous faisais un etat des lieux sans rien demonter d'abord ?
On est là pour t'aider pour ce qui doit être fait, mais aussi pour modérer les enthousiasmes parfois inutilement dispendieux.

Remplis ton profil aussi.
C'est utile et correct si tu veux motiver les bénévoles que nous sommes.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  jpd Mar 22 Oct 2019, 07:53

Tout à fait d'accord avec toi  Nortonton:commence par la redémarrer après les vérifications d'usage. biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Gloup92 Mar 22 Oct 2019, 08:28

Désolé pour le profil je m’y mets de suite et poste quelques photos de ma BM.
C’est mon premier forum et j’ ai zappé impatient de me lancer dans la restauration
je vous remercie des conseils
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  gegedej Mar 22 Oct 2019, 09:43

Bonjour et +1 avec les copains,
J'ai redémarré ma R75/6 après 5 ans d'immobilisation après les travaux nécessaires (allumage et bougies, nettoyage ultra sons et joints carbus, remplacement des huiles, réglages soupapes et divers, freins, vérifications diverses, etc...) Je m'attendais à avoir des fuites un peu partout et m'étais dit que j'y remédierai au fur et à mesure. Je touche du bois, mais à mon grand étonnement RIEN à ce jour; pourvu que ça dure  [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS 749636
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Gloup92 Mar 22 Oct 2019, 09:53

Merci Gégé de ton retour je vais envoyer quelques photos plus tard ça parlera plus.
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty l'Etat de ma GS au départ

Message  Gloup92 Mar 22 Oct 2019, 12:09

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Resto_10

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Dscf5110

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Resto_11





[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Resto_12

après ouverture des carbus !!!
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  zouaverifle Mar 22 Oct 2019, 13:26

Enfin une deuxième 80 GS sur le forum...je me sens moins seul... tu connais son historique et sa provenance (Allemagne ?)
Je savais pas qu’elle avait existé en version PD...

Cdt

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Palica Gringo Mar 22 Oct 2019, 14:04

zouaverifle a écrit:Je savais pas qu’elle avait existé en version PD...
Ce n’est pas une version PD?  Suspect

Les carbus ont en effet bien souffert mais ils peuvent être récupérés je pense. Reste que si tu trouve une paire de carbus d’occasion en bon état pour pas cher, c’est peut etre plus sur... Les alus sont beaucoup piqués sur la moto mais ça reste esthétique. Je te conseille moi aussi une réfection minimum et de la mettre en route. Fais une premiere vidange moteur AVANT de démarrer et refais la une centaine de Km plus tard (huile et filtres). 
Bougies neuves, filtre a air neuf probablement, tu reprends tous les réglages (soupapes, allumage, carbus), cables huilés et elle va rouler comme une neuve. Ou presque... yess

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Tom31 Mar 22 Oct 2019, 14:08

Sympa pour les soirées cet hiver...
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  zouaverifle Mar 22 Oct 2019, 14:26

Palica a écrit:
zouaverifle a écrit:Je savais pas qu’elle avait existé en version PD...
Ce n’est pas une version PD?  Suspect
Ben pour moi les 100 GS ainsi équipés étaient des PD non ?  Suspect  TDF, barre de renfort autour...

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Gloup92 Mar 22 Oct 2019, 14:29

Oui j’ai du boulot pour les carbus je pense les réutiliser après pas mal d’huile de coude voici une photo de la cuve nettoyée [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS 3b578a10

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS 7eba3e10
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Pierrebm Mar 22 Oct 2019, 14:35

Au risque d’être contradictoire, j’ouvrirai le moteur (si tes compétences le permettent). Cette idée d’ouverture n’est pas liée au kilométrage mais au vieillissement certain des joints spi. Les segments peuvent être collés etc... faire sûr peut prendre plus de temps mais ça ne rajoutera jamais que quelques dizaines d’heures. Une expérience passée m’a montré que c’était plus sage. Elle le mérite bien cette belle moto !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Gloup92 Mar 22 Oct 2019, 14:44

effectivement je voulais voir les cylindres sans forcément les démonter, juste pour voir l’etat et pouvoir mettre du w40 pour les dégommer en douceur quand aux soupapes je penses aussi qu’un nettoyage et un rodage ne fera pas de mal. En outillage une dynamométrique est la seul chose indispensable avec un jeux de cales?
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Gloup92 Mar 22 Oct 2019, 14:47

Ce n.est pas une PD effectivement mais un modèle 91 non importé en france, celle-ci vient d’Italie. Les paris Dakar en paralever étaient des 100 avec un tète de fourche plus large et un réservoir plus gros
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  BernardP Mar 22 Oct 2019, 14:57

zouaverifle a écrit:
Palica a écrit:
zouaverifle a écrit:Je savais pas qu’elle avait existé en version PD...
Ce n’est pas une version PD?  Suspect
Ben pour moi les 100 GS ainsi équipés étaient des PD non ?  Suspect  TDF, barre de renfort autour...

ZR


[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Dsc_0110

J'avais la même en 1000 et ce n'était pas une PD. Pas le bon résé et tdf un peu plus étroit me semble-t-il.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  nortonton Mar 22 Oct 2019, 15:41

Démonte les bougies et jettes-y un coup d'oeil. Montre les nous.
Regarde avec une lampe dans les trous de bougie...Tu vois quoi ? Tu sens quoi ?
Ensuite, tu passes une vitesse et en tournant la roue arrière, vois si le moteur est bloqué.
Je pense que si de l'eau n'a pas séjourné là dedans, ça devrait le faire.

Tu nous dis le résultat, et on voit ca...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  zouaverifle Mar 22 Oct 2019, 16:00

Gloup92 a écrit:Ce n.est pas une PD effectivement mais un modèle 91 non importé en france, celle-ci vient d’Italie. Les paris Dakar en paralever étaient des 100 avec un tète de fourche plus large et un réservoir plus gros
Ah ok... merci !


ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Palica Gringo Mar 22 Oct 2019, 16:01

La rusticité d'un flat twin est assez étonnante et même des moteurs négligés et en mauvais état continuent de fonctionner. Pas toujours très bien mais ça fonctionne. Et le risque est minime.
Pour les soupapes, pas de rodage: déjà, ça serait étonnant que ça soit nécessaire à ce km, mais il est préférable de retailler les sièges avec une fraise multiface que les ateliers pro ont et mettre des soupapes neuves si tu es rendu là.
Donc je persiste à penser que tu refais simplement une mise en route en suivant les conseils qui t'ont été donnés et que tu roules avec ensuite. Il y a fort a parier que dans quelques années, tu rouleras encore sans avoir fait de grosses interventions comme tu envisages de les faire. Rendu a 100,000 km il sera temps de considérer une réfection plus sérieuse.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  nortonton Mar 22 Oct 2019, 16:13

Voilà.
Ce qui est sûr c'est que tu as un gros ménage à faire.
Lavage général à l'eau savonneuse avec gros pinceau dans les coins.
White spirit et laine d'acier triple zéro pour les carters lépreux...

La réfection de ton réservoir risque de te réserver des surprises.
Ca doit etre bien pourri et ça doit bien puer là dedans...yaaa
Retire les robinets...Ils ne devraient pas te décevoir. je pleure

Espérons que tu as un endroit tranquille et confortable pour ce boulot qui va prendre ton automne au minimum.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Nettoyage

Message  Gloup92 Mar 22 Oct 2019, 17:41

Effectivement je peu déjà vérifier si le moteur n’est gomme et regarder par les trous de bougie. Concernant le réservoir il est percé de partout j.en suit un sur eBay un peu cher à mon goût mais je n.ai pas le choix pour les robinet je les ai ouvert et tout et bouffé notamment sur la pièce qui tourne , le plateau qui est contre le joint à quatre trous à pratiquement disparu, donc achat d’une paire de robinets.
Pour le nettoyage j’ai commencé au pétrole pour retirer le plus gros. Pour remettre les carter dans un état correct que me conseillez vous ? Paille de fer avec savon de Marseille et eau chaude ! Pour les carbus j’ai commencer dans je jus de citron+eau chaude puis huile coude brosse et pierre d’argent mon but n.est pas d.en faire une bécane de collection mais bien de rouler avec et surtout hors bitume.
Gloup92
Gloup92


Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  OldTimer12 Mar 22 Oct 2019, 17:44

nortonton a écrit:...

Espérons que tu as un endroit tranquille et confortable pour ce boulot qui va prendre ton automne au minimum.
 Je plussoie !  tout à été dit çi dessus...
C'est vrai qu'un flat, même rincé, ça tourne en faisant croire qu'il est neuf....(enfin presque...)

OldTimer12


http://dcstondeuses.eu

Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  nortonton Mar 22 Oct 2019, 17:51

Achète une bombe de nettoyant special carbus.
Chez Louis c'est pas trop cher.

Esperons que le résé de chez ebay n'est pas trop pourri non plus à l'intérieur.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  OldTimer12 Mar 22 Oct 2019, 18:02

Gloup92 a écrit:Effectivement je peu déjà vérifier si le moteur n’est gomme et regarder par les trous de bougie. Concernant le réservoir  il est percé de partout j.en suit un sur eBay un peu cher à mon goût mais je n.ai pas le choix pour les robinet je les ai ouvert et tout et bouffé notamment sur  la pièce qui tourne ,  le plateau qui est contre le joint à quatre trous à pratiquement disparu, donc achat d’une paire de robinets.
Pour le nettoyage j’ai commencé au pétrole pour retirer le plus gros. Pour remettre les carter dans un état correct que me conseillez vous ? Paille de fer avec savon de Marseille et eau chaude ! Pour les carbus j’ai commencer dans je jus de citron+eau chaude puis huile coude brosse et pierre d’argent  mon but n.est pas d.en faire une bécane de collection mais bien de rouler avec et surtout hors bitume.
Pour nettoyer, chacun à sa recette...
microbillage.... ca donne un acpect metal neuf, mais pour ma part pas très esthétique
Paille de fer et White donnent de bons résultats avec beaucoup d'huile de coude et un peu de zebracier après (facultatif)
Il y à des trucs de grand mère (vinaigre..citron) de chimistes (acide...)  inefficaces ou dangereux...
Le plus important est d'enlever les cambouis, goudrons et autres adhérences... de bien rincer et de ne pas oublier que l'alu s'oxyde très vite et prend une patine grisatre protectrice naturellement,

Pour les carbus, c'est plus délicat, l'extérieur importe peu, c'est l'intérieur qui fait que celà marche ou pas, le nec plus ultra est un passage au bac à ultrasons, après avoir démonté TOUS les vis, gicleurs et autrebidules en laiton, tous les conduits et petis trous internes seront debouchés et comme au jour de leur fabrication.
On peut aussi les laisser tremper dans un solvant (white, acetonne, essence.. à tour de rôle) ou bombe spécial carbu.. et abuser de la souflette à air comprimé..  (j'avais commencé par celà sur une quatre pattes japonaise, mais elle tournait pas très bien, un passage au bac à ultrassons à tout fait rentrer dans l'ordre...)
Après il doit y avoir d'autres méthodes,
Attention aux carbus BING, il y à des petites pièces (opercules) de moins de 1mm de diametre et de1/10 d'epaisseur dans la pompe de reprise que tu ne les vois même pas quand tu démonte, et après tu galère si tu les perd (gros trou à l'accélération)

OldTimer12


http://dcstondeuses.eu

Revenir en haut Aller en bas

[R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS Empty Re: [R80 GS] 1991 REMISE EN ROUTE APRÈS 10ANS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum