Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
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Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Hello
après 10 ans de stockage (cause travaux maison, enfants, paresse etc...) , je remets enfin mon Dnepr en route.
il a rejoint l'atelier que j'ai construit au fond du jardin, pour s'y faire mettre en pieces, dans le but d'etre operationnel pour les premiere neiges ;-)
C'est un Dnepr MT16, de 1990
équipé d'un moteur de R75/5 (bas moteur de R60/5 from JBT, haut moteur 75/5)
le carter de boite a été modifié pour s'adapter un moteur BMW
j'ai deja reconditionné la boite (boite avec marche à recul)
https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
le moteur de /5 avait été refait en 2006 avec nouveau coussinet, reglage des jeux etc...
la seule chose qui n'avait pas ete faite, c'etait le changement des guides de soupape, je pense qu'il faudra y penser très rapidement.
à suivre donc ....
après 10 ans de stockage (cause travaux maison, enfants, paresse etc...) , je remets enfin mon Dnepr en route.
il a rejoint l'atelier que j'ai construit au fond du jardin, pour s'y faire mettre en pieces, dans le but d'etre operationnel pour les premiere neiges ;-)
C'est un Dnepr MT16, de 1990
équipé d'un moteur de R75/5 (bas moteur de R60/5 from JBT, haut moteur 75/5)
le carter de boite a été modifié pour s'adapter un moteur BMW
j'ai deja reconditionné la boite (boite avec marche à recul)
https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
le moteur de /5 avait été refait en 2006 avec nouveau coussinet, reglage des jeux etc...
la seule chose qui n'avait pas ete faite, c'etait le changement des guides de soupape, je pense qu'il faudra y penser très rapidement.
à suivre donc ....
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
hello
génial , j'ai le même ,qui se trouve en Croatie actuellement avec mon fils , une bonne révision au retour .
mais je sais pas mettre de photos
génial , j'ai le même ,qui se trouve en Croatie actuellement avec mon fils , une bonne révision au retour .
mais je sais pas mettre de photos
yapalfeu
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
j'ai continué mes demontage ce soir
le moteur est sur l'etabli
une idée sur comment faciliter l'acces au filtre à huile ?
le moteur est sur l'etabli
une idée sur comment faciliter l'acces au filtre à huile ?
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
la rehausse avec adaptation d'un filtre automobile est exclue
à cause d'experiences malheureuse vecue ici
et à cause de mon usage balade dans les chemins.
à cause d'experiences malheureuse vecue ici
et à cause de mon usage balade dans les chemins.
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Super!
On va suivre ça avec grand plaisir!
Un MT 16 avec moteur R75/5 ça va avionner.
Tu as bien la transmission Dniepr deux roues motrices?
On va suivre ça avec grand plaisir!
Un MT 16 avec moteur R75/5 ça va avionner.
Tu as bien la transmission Dniepr deux roues motrices?
BMvince
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
bienzur !!
la boite 4 avec marche à recul
et le pont avec differentiel
des photos de la boite, c'est ici :
https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
la boite est en bonne état,
si ce n'est l'arbre de kick qui à mal à ses dents, et l'arbre intermediare de kick qui est absent (car le logement qui le recoit dans le couvercle est cassé)
j'ai changé les roulements et caller les arbres
le pont c'est pour bientot
la boite 4 avec marche à recul
et le pont avec differentiel
des photos de la boite, c'est ici :
https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
la boite est en bonne état,
si ce n'est l'arbre de kick qui à mal à ses dents, et l'arbre intermediare de kick qui est absent (car le logement qui le recoit dans le couvercle est cassé)
j'ai changé les roulements et caller les arbres
le pont c'est pour bientot
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
pour changer la filtre a huile je désaccouple l'arbre de transmission ,une planche et un cric , je retire les deux fixation moteur et je soulève le moteur
pour sortir le filtre a huile
pour sortir le filtre a huile
yapalfeu
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Petite question téchnique, ,
j'ai parcouru la flastis'tech, mais je n'ai pas trouvé la reponse à ma question
il s'agit d'un bloc de R60/5
à priori fabriqué en Sept 71 n° 2939559
historique inconnu, mais surement plusieurs vies antérieures
equipé de cylindre de 750
j'ai demonté l'embrayage,
le volant moteur (j'avais bloqué le vilo au niveau de l'alternateur) est fixé par 5 vis M10 x 100 de 24mm de long
classique pour du /5
si je mesure la profondeur de l'ensemble volant + vilo, j'ai 36mm
puis je (dois-je) monter des vis de /6 M10 x 100 longueur 32 ?
ai je un vilo de /6 ?
j'ai parcouru la flastis'tech, mais je n'ai pas trouvé la reponse à ma question
il s'agit d'un bloc de R60/5
à priori fabriqué en Sept 71 n° 2939559
historique inconnu, mais surement plusieurs vies antérieures
equipé de cylindre de 750
j'ai demonté l'embrayage,
le volant moteur (j'avais bloqué le vilo au niveau de l'alternateur) est fixé par 5 vis M10 x 100 de 24mm de long
classique pour du /5
si je mesure la profondeur de l'ensemble volant + vilo, j'ai 36mm
puis je (dois-je) monter des vis de /6 M10 x 100 longueur 32 ?
ai je un vilo de /6 ?
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
après verification,
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
ce soir j'ai demonté la fourche russe....
comment dire..... c'est assez surprenant
après nettoyage de la boue noire qui remplacait l'huile
on y voit plus clair
je prendrais des photos demain.
j'avais les mains trop sales ce soir.
comment dire..... c'est assez surprenant
après nettoyage de la boue noire qui remplacait l'huile
on y voit plus clair
je prendrais des photos demain.
j'avais les mains trop sales ce soir.
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
étonnant, à ma connaissance les vis courtes ne sont plus dispo....popov1100 a écrit:après verification,
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
beaujolais racer
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Si, elles sont dispos. Encore heureux ! si tous les possesseurs de /5 devaient remplacer leur vilebrequin...beaujolais racer a écrit:étonnant, à ma connaissance les vis courtes ne sont plus dispo....popov1100 a écrit:après verification,
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
J'ai encore dit une connerie, je confonds avec la restauration de ma 90s, ce sont les vis longues ancien modèle qui ne sont plus dispo, remplacées par les nouveaux modèles pas faciles à visser....pockaman a écrit:Si, elles sont dispos. Encore heureux ! si tous les possesseurs de /5 devaient remplacer leur vilebrequin...beaujolais racer a écrit:étonnant, à ma connaissance les vis courtes ne sont plus dispo....popov1100 a écrit:après verification,
impossible de mettre des vis M10 x 1 de 32 mm
le filetage ne va pas assez loin
un probleme reglé
Double erreur je croyais aussi que les vilos de /5 avaient les filetages identiques aux /6 premiers modèles.
beaujolais racer
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
voici le resultat de mes travaux du soir, nettoyage de la fourche
attention, camarades habitués aux productions europeenes ou japonaises.... ca pique au yeux
l'album :
https://photos.app.goo.gl/i7WFZLe6pcZCwNX56
et surtout :
oui, c'est bien une btr M8 soudée à l'arc sur l'axe du ressort, pour augmenter la precharge...
simple, efficace et très russe comme montage....
un bon nettoyage, de nouveaux joints et 140ml d'huile de boite de chaque coté, et ce sera parfait !!!
attention, camarades habitués aux productions europeenes ou japonaises.... ca pique au yeux
l'album :
https://photos.app.goo.gl/i7WFZLe6pcZCwNX56
et surtout :
oui, c'est bien une btr M8 soudée à l'arc sur l'axe du ressort, pour augmenter la precharge...
simple, efficace et très russe comme montage....
un bon nettoyage, de nouveaux joints et 140ml d'huile de boite de chaque coté, et ce sera parfait !!!
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
j'ai continué les travaux,
le cadre a été repeint à l'hammerite
j'ai recu les qq pieces pour le R75/5 (commandé chez notre champion ;-)
la clavette de pompe à huile, petit modele, donc indispensable de la changer souvent, et surtout avant la casse ;-)
le couvercle de la pompe à huile,
un joint de volant moteur et les vis qui vont bien (les M10x100 24mm) à serrer à 6,1m.kg
et bien les vis de l'embrayage
le disque est un disque R51/3
version 7mm (il existe une version 9mm)
installation du cerceau de centrage de la boite
centrage du disque
ca a de la gueule
le cadre a été repeint à l'hammerite
j'ai recu les qq pieces pour le R75/5 (commandé chez notre champion ;-)
la clavette de pompe à huile, petit modele, donc indispensable de la changer souvent, et surtout avant la casse ;-)
le couvercle de la pompe à huile,
un joint de volant moteur et les vis qui vont bien (les M10x100 24mm) à serrer à 6,1m.kg
et bien les vis de l'embrayage
le disque est un disque R51/3
version 7mm (il existe une version 9mm)
installation du cerceau de centrage de la boite
centrage du disque
ca a de la gueule
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Méfie toi de ces disques adaptables rainurés, j'en ai déjà vu plusieurs cassés en morceaux. Hésite pas à prendre la gamme au dessus pour cette pièce, surtout si il y a de la charge à tirer!
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Le disque vient de chez motorrad stemler. Commandé il y a deux ans environ. Pas de marque d'un quelconque fabricant.
Il a l'air de fabrication sérieuse avec une tôle centrale assez épaisse et un rivetage propre. Pense tu que je doive l'utiliser en déco?
Le diaphragme est un diaphragme de R75/5 qui a 5000km, les plateaux proviennent aussi d'un R75/5, kilométrage inconnu, ils ont été légèrement passer au tour pour enlever la couche de rouille qui était sur les surfaces d'appuis.
Le disque plus épais compensé la matière en moins dans les plateaux.
Il a l'air de fabrication sérieuse avec une tôle centrale assez épaisse et un rivetage propre. Pense tu que je doive l'utiliser en déco?
Le diaphragme est un diaphragme de R75/5 qui a 5000km, les plateaux proviennent aussi d'un R75/5, kilométrage inconnu, ils ont été légèrement passer au tour pour enlever la couche de rouille qui était sur les surfaces d'appuis.
Le disque plus épais compensé la matière en moins dans les plateaux.
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
les choses suivent leur cours
https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
le cadre est repeint (hammerite au pinceau)
l'interieur des gardes boues egalement
ainsi que les jantes qui etaient fortement rouillées (brossage puis hammerite)
je pense qu'un jour il faudra casser le cochon et se payer 4 nouvelles roues...... (aie aie gros budget)
j'ai monté l'allumage pour faire tourner le moteur et voir si tout va bien avant de continuer le remontage
https://photos.app.goo.gl/P3K7ADtY4XUnHCMw8
nouveaux roulements dans les transmissions, jeux reglés dans le differentiel
le tout graissé à la 85w140 additivé en bisulfure de molybdene (Molycote M55, environ 5%)
installation des carbus, la boite à air est faite en pvc de 125 avec des sorties en pvc de 50 avec un filtre à air de smart (element papier)
petit probleme, ca fuit bien au joint d'embase.....
je vais etancher cela avant d'aller plus loin dans le remontage
https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
le cadre est repeint (hammerite au pinceau)
l'interieur des gardes boues egalement
ainsi que les jantes qui etaient fortement rouillées (brossage puis hammerite)
je pense qu'un jour il faudra casser le cochon et se payer 4 nouvelles roues...... (aie aie gros budget)
j'ai monté l'allumage pour faire tourner le moteur et voir si tout va bien avant de continuer le remontage
https://photos.app.goo.gl/P3K7ADtY4XUnHCMw8
nouveaux roulements dans les transmissions, jeux reglés dans le differentiel
le tout graissé à la 85w140 additivé en bisulfure de molybdene (Molycote M55, environ 5%)
installation des carbus, la boite à air est faite en pvc de 125 avec des sorties en pvc de 50 avec un filtre à air de smart (element papier)
petit probleme, ca fuit bien au joint d'embase.....
je vais etancher cela avant d'aller plus loin dans le remontage
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Beau boulot !
Je me rends compte que je ne t'avais pas répondu au sujet du disque d'embrayage.
J'ai eu trois fois des problèmes avec ce type de disque, dont deux fois avec des pièces que j'avais moi-même vendues, depuis je ne le propose plus. Un montage sur R69S, un montage sur un R60/2 attelé, et une fois sur un side Ural avec un montage comme le tien. En fait, j'ai l'impression que dès qu'il y a du couple à passer, ça peut poser problème. A chaque fois, le disque était cassé au niveau des fentes dans la garniture.
J'espère que tu n'auras pas d'emmerdes ! En remplaçant le disque par un de meilleure qualité, je n'ai plus retrouvé le souci.
Je me rends compte que je ne t'avais pas répondu au sujet du disque d'embrayage.
J'ai eu trois fois des problèmes avec ce type de disque, dont deux fois avec des pièces que j'avais moi-même vendues, depuis je ne le propose plus. Un montage sur R69S, un montage sur un R60/2 attelé, et une fois sur un side Ural avec un montage comme le tien. En fait, j'ai l'impression que dès qu'il y a du couple à passer, ça peut poser problème. A chaque fois, le disque était cassé au niveau des fentes dans la garniture.
J'espère que tu n'auras pas d'emmerdes ! En remplaçant le disque par un de meilleure qualité, je n'ai plus retrouvé le souci.
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
ce n'est pas très rassurant ce que tu m'annonce là....
as tu eut 3 problèmes sur 3 disques vendu ? ou sur 30 disques vendus ?
(on se rassure comme on peut)
je suis naturellement assez doux avec mes embrayages (sur mon R1100GS j'ai changé celui ci préventivement avant qu'il ne patine à 127 000km, à cause d'un souci de roulement de boite)
je vais miser sur ma douceur et l'embrayage automatique de la boite dnepr :
pour info, tu peux avoir des refabrications de qualité en 7mm d’épaisseur ?
as tu eut 3 problèmes sur 3 disques vendu ? ou sur 30 disques vendus ?
(on se rassure comme on peut)
je suis naturellement assez doux avec mes embrayages (sur mon R1100GS j'ai changé celui ci préventivement avant qu'il ne patine à 127 000km, à cause d'un souci de roulement de boite)
je vais miser sur ma douceur et l'embrayage automatique de la boite dnepr :
pour info, tu peux avoir des refabrications de qualité en 7mm d’épaisseur ?
popov1100
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
Comme tu peux le voir, qualité de merde, tant au niveau de la colle que de la matière des cannelures. Dans un premier temps, j'avais incriminé le centrage de la boîte sur le moteur, mais après contrôle et remplacement par un bon disque, plus de problème.
Sur 3 disques vendus, 2 problèmes. Plus un vu par un collègue sur le même type de disque.
J'en ai en bonne qualité, en 7mm.
Re: Remise en route Dnepr MT 16 après 10 ans
suite des interventions :
reprise du joint d'embase coté gauche (le droit sera à faire aussi)
MOteur au PMH
vu l'état de surface du plan de joint, pas etonnant que ca sointe
le joint feuille d'alu etait monté sans aucune pate d'etanchéité (c'est moi qui l'au fait, il y a 10 ans, lors de refection du moteur)
degraissage soigneux à l'acetone, puis pose d'un film de Curil T au pinceau
pose du joint, puis deuxieme couche de Curil T de l'autre coté
serrage en 3 passes (1.5, 3.5, 3.9 daN.m)
verrifer le jeu axial des la culbuterie
regler le jeu aux soupapes (.15 et .20)
serrage des ecrous de reglage au couple (2 daN.m)
bref, un opération classique
verfier, avant la repose du cache culbuteurs que l'huile arrive bien par les gougeons hauts
passer à l'autre coté
reprise du joint d'embase coté gauche (le droit sera à faire aussi)
MOteur au PMH
vu l'état de surface du plan de joint, pas etonnant que ca sointe
le joint feuille d'alu etait monté sans aucune pate d'etanchéité (c'est moi qui l'au fait, il y a 10 ans, lors de refection du moteur)
degraissage soigneux à l'acetone, puis pose d'un film de Curil T au pinceau
pose du joint, puis deuxieme couche de Curil T de l'autre coté
serrage en 3 passes (1.5, 3.5, 3.9 daN.m)
verrifer le jeu axial des la culbuterie
regler le jeu aux soupapes (.15 et .20)
serrage des ecrous de reglage au couple (2 daN.m)
bref, un opération classique
verfier, avant la repose du cache culbuteurs que l'huile arrive bien par les gougeons hauts
passer à l'autre coté
popov1100
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