[R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
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[R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Bonjour les amis,
J'attaque la refection de ma fourche. Et ca commence par le démontage du spare. J'aimerais récuperer les tubes de fourche. J'ai le chrome qui s'en va un peu sur les miens.
1/ Comment puis je savoir de quel modèle vient mon spare? A moins que les tubes soient tous les mêmes? Fourche un disque ATE 40.
2/ Les ressorts, je ne saurais pas dire si je sens la fourche avachie sur la mienne, juste que j'ai pas envie de la redemonter dans 1 an. C'est cher? Vous les chamgez vous sur les vieilles meules de 40 balais? Meme questions pour les amortos. (Les ressorts n'ont pas tout à fait la même taille..)
3/ Vous les nettoyez comment les tubes? L'interieur est crade...
4/ Et enfin.. Je n'arrive pas à démonter le T inferieur. J'aurais bien voulu pour mieux le nettoyer. Mais je ne veux pas abimer les tubes dans la manip, et je voudrais mettre le T du spare. J'y touche pas et remets l'ensemble T/tubes ainsi?
Merci pour votre aide!
J'attaque la refection de ma fourche. Et ca commence par le démontage du spare. J'aimerais récuperer les tubes de fourche. J'ai le chrome qui s'en va un peu sur les miens.
1/ Comment puis je savoir de quel modèle vient mon spare? A moins que les tubes soient tous les mêmes? Fourche un disque ATE 40.
2/ Les ressorts, je ne saurais pas dire si je sens la fourche avachie sur la mienne, juste que j'ai pas envie de la redemonter dans 1 an. C'est cher? Vous les chamgez vous sur les vieilles meules de 40 balais? Meme questions pour les amortos. (Les ressorts n'ont pas tout à fait la même taille..)
3/ Vous les nettoyez comment les tubes? L'interieur est crade...
4/ Et enfin.. Je n'arrive pas à démonter le T inferieur. J'aurais bien voulu pour mieux le nettoyer. Mais je ne veux pas abimer les tubes dans la manip, et je voudrais mettre le T du spare. J'y touche pas et remets l'ensemble T/tubes ainsi?
Merci pour votre aide!
Dernière édition par loiclux le Lun 24 Juin 2013 - 14:28, édité 1 fois
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Pour savoir si tes ressorts sont morts il aurait fallu mesurer avant de démonter la fourche.
Où le chrome se barre t il entre les deux T,c'est purement esthétique mais si c'est sur la partie qui rentre dans le fourreau,benne,ça te flinguera les joints spi de manière récurrente.
Où le chrome se barre t il entre les deux T,c'est purement esthétique mais si c'est sur la partie qui rentre dans le fourreau,benne,ça te flinguera les joints spi de manière récurrente.
Richard
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Disons que c'est pas loin du joint si je freine appuyé et il y a de legeres traces d'huile.
Comment tu mesures le ressort dans le tube? Trop tard.
(Merci Ritchie! Heureux de te voir connecté!)
Comment tu mesures le ressort dans le tube? Trop tard.
(Merci Ritchie! Heureux de te voir connecté!)
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Quand la bécane est sur la centrale,la fourche est complètement détendu, quand tu la débéquille et que tu montes dessus,elle doit s'enfoncer d'un tiers de sa course,environ.
Richard
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Ok j'essaierai! Merci!
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Tu bricoles en chausson?
Juanito
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Oui! Et par terre...
C'est pas bien mais bon il s'agissait juste de démonter la fourche.
Bon cela dit si quelqu'un pouvait prendre le temps de me répondre... Au moins pour le point 4? Démontage /pas démontage?
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
pour démonter le T suffit de déboulonner les 2 vis et les canons de fourche coulissent tout seul .
Invité- Invité
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Bah là non, ils ne viennent pas.
J'ai un peu peur d'abimer les canons de fourches vu que j'ai acheté ce spare pour eux, quand même.
Je crois que je vais remonter ma fourche à moi autour de ce T et de ces canons, alors...
J'ai un peu peur d'abimer les canons de fourches vu que j'ai acheté ce spare pour eux, quand même.
Je crois que je vais remonter ma fourche à moi autour de ce T et de ces canons, alors...
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Boxy a écrit:pour démonter le T suffit de déboulonner les 2 vis et les canons de fourche coulissent tout seul .
Faut ne jamais en avoir démonté pour affirmer un truc pareil
Pour faire coulisser les tubes dans le té inférieur, il faut écarter le té en frappant un gros tournevis par exemple dans la fente du té, et là, les tubes vont coulisser.....
the thing
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Merci beaucoup The Thing, ca m'était venu à l'esprit, mais j'avais peur de casser le T (ou de riper sur mes chaussons..)
Mais je crois que le T est costaud!
Mais je crois que le T est costaud!
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
the thing a écrit:Boxy a écrit:pour démonter le T suffit de déboulonner les 2 vis et les canons de fourche coulissent tout seul .
Faut ne jamais en avoir démonté pour affirmer un truc pareil
me rappelle pas avoir eu de problème pour le démontage des canons
Invité- Invité
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Boxy a écrit:
me rappelle pas avoir eu de problème pour le démontage des canons
J'oserai te dire que dans un Tuto, quand on sait pas, ben on la ferme.......
the thing
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Il y a beaucoup de litterature sur le forum concernant la longueur des ressorts, les entretoises, la moto qui penche vers l'avant quand elle est béquillé, les ressorts progressifs...
En fait, j'aimerais juste une R100S standard avec un confort standard.
Sur realoem il y a deux ressorts de référencés pour ma moto: des "normaux" (31421231358) et des "renforcés" (les plus courts avec les entretoises?) (31421232017).
Je mets quoi?
Je remets ceux que j'ai sur la photo même si un semble un poil plus court que l'autre? Avec entretoise?
Sérieux, vous savez que je suis un manche, pour moi c'est du légo mais j'ai pas la théorie derrière. Je compte vraiment sur votre aide.
:)
En fait, j'aimerais juste une R100S standard avec un confort standard.
Sur realoem il y a deux ressorts de référencés pour ma moto: des "normaux" (31421231358) et des "renforcés" (les plus courts avec les entretoises?) (31421232017).
Je mets quoi?
Je remets ceux que j'ai sur la photo même si un semble un poil plus court que l'autre? Avec entretoise?
Sérieux, vous savez que je suis un manche, pour moi c'est du légo mais j'ai pas la théorie derrière. Je compte vraiment sur votre aide.
:)
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Vu que tu es un perfectionniste fortuné,j'imagine que tu as envie de changer tes ressorts.
Les renforcés sont faits pour une moto de voyage habituellement chargée,je crois pas que ce soit le cas de ton ex racer.
Peux tu faire une photo en gros plan de la partie des tubes où porte les joints spi?
Les renforcés sont faits pour une moto de voyage habituellement chargée,je crois pas que ce soit le cas de ton ex racer.
Peux tu faire une photo en gros plan de la partie des tubes où porte les joints spi?
Richard
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Salut Ritchie!
Correct, il y aurait moi (80-85kg tout nu) et madame (55 kg avec l'équipement), et au pire deux valises à moitié vides, de temps en temps. Je ne fais pas des trajets de plusieurs jours et je n'aime pas trop avoir les poignets par terre en freinage appuyé par contre.
Je prends les photos ce soir!
J'ai pas de problème à utiliser les anciens ressorts mais ils sont vraiment pleins de petits gravillons, donc si je les nettoie je veux être sur qu'ils sont aussi bien que les neufs mais apparement c'est pas dit. Je n'ai pas de balance à ressort comme FFRD!
Merci pour ton aide.
Correct, il y aurait moi (80-85kg tout nu) et madame (55 kg avec l'équipement), et au pire deux valises à moitié vides, de temps en temps. Je ne fais pas des trajets de plusieurs jours et je n'aime pas trop avoir les poignets par terre en freinage appuyé par contre.
Je prends les photos ce soir!
J'ai pas de problème à utiliser les anciens ressorts mais ils sont vraiment pleins de petits gravillons, donc si je les nettoie je veux être sur qu'ils sont aussi bien que les neufs mais apparement c'est pas dit. Je n'ai pas de balance à ressort comme FFRD!
Merci pour ton aide.
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Tes ressorts de fourche sont pleins de gravillons???
Richard
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Ceux de la fourche que j'ai démonté, oui, plein de melasse, et des gravillons tout fin.
J'ai pas encore démonté la mienne, j'espere que ca sera plus propre!
J'ai pas encore démonté la mienne, j'espere que ca sera plus propre!
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Tu aurais donc acheté une fourche en plus mauvais état que la tienne?
Richard
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Bah les tubes sont (me semble t'il) nickel!
Si les vidanges ne se font jamais, j'imagine que il y a de la melasse et les saloperies qui se mette dedans mais ca n'abime pas les tubes, si?
Si les vidanges ne se font jamais, j'imagine que il y a de la melasse et les saloperies qui se mette dedans mais ca n'abime pas les tubes, si?
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Il y a trois choses à regarder sur un tube:
_Sa rectitude,tu le fait rouler sur une glace (prend pas celles de Fred) ou une vitre et tu regardes que le milieu du tube touche toujours la glace.
_L'état du chrome sur la partie où coulisse le joint spi.
_L'état du chrome tout en bas ,là où le tube porte sur le fourreau,c'est parfois très usé.Là tu peux tricher,comme la rubrique Komobled te l'enseigne,en remontant la partie usée côté arrière (si les tubes sont droits).
_Sa rectitude,tu le fait rouler sur une glace (prend pas celles de Fred) ou une vitre et tu regardes que le milieu du tube touche toujours la glace.
_L'état du chrome sur la partie où coulisse le joint spi.
_L'état du chrome tout en bas ,là où le tube porte sur le fourreau,c'est parfois très usé.Là tu peux tricher,comme la rubrique Komobled te l'enseigne,en remontant la partie usée côté arrière (si les tubes sont droits).
Richard
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Une glace? Super je teste sur ma porte fenetre ce soir. La glace c'est pour que ca soit droit c'est ca? Je ne suis pas obligé de m'enfermer dehors pour regarder le tube à travers?
Le chrome est beau, il y a juste une tache rouge dessus, je te montrerai ce soir.
Les bords, j'ai pas regardé.
Le chrome est beau, il y a juste une tache rouge dessus, je te montrerai ce soir.
Les bords, j'ai pas regardé.
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Faudrait certainement ouvrir un topic dans la bonne rubrique car ici vous êtes dans un tuto......
the thing
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
J'hésitais car ca fera un sujet de plus, ici l'experience et les problèmes pourraient aider. Mais je vais ouvrir un nouveau sujet et mettre le lien de mon sujet ici, comme ca le quidam pourra aller voir si il a envie.
edit: j'ai MP oggy pour déplacer mes posts.
edit: j'ai MP oggy pour déplacer mes posts.
loiclux
Re: [R100S 77] Refection fourche à partir d'un spare par un nul (aide bienvenue)
Wow! Ça c'est du service rapide.
Richard
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