[R90/S Réfection de fourche]
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[R90/S Réfection de fourche]
Salut les pro, je suis tombé sur le post de Lou pile poil à l'heure ou j'ai commencé à vouloir reféctionner ma fourche, je dois remercier Lou pour son tuto qui m'a facilité la chose, je n'avais jamais touché une fourche auparavant, j'ai juste deux simples questions, pour commencer j'ai une fourche d'occase de 77, je ne sais pas de quel modèle au juste mais elle a un seul étrier ATE de 40mm, bref je l'ai désassemblé histoire de comprendre comment çà se passe, c'est la même que celle présentée par Lou sur son tuto, est ce la même que ma 90S de 75?? Au passage, je ne vois aucun truc en plastique ou en caoutchouc à l'intérieur ! Si c'est le cas tant mieux, sinon faudrait m'éclairer sur çà svp, dernière question : combien dois-je mettre d'huile au juste? Je trouve pas l'info sur la RMT (260 ou 280ml)?
PS : sur la RMT ils disent que la longueur des ressorts libres est de 540mm et moi j'en ai 570mm sur ma fourche et pareil sur celle que j'ai dégoté.
y a t-il une grosse rondelle entre les écrous de maintiens des ressorts et le tè supérieur de fourche?
J'attend vos réponses les gars, je suis en plein dedans.
j'aimerais, dans le cas ou j'aurais besoin de pièces en plastoc que quelqu'un m'indique la dessus quoi acheter au juste, je n'ai pas les moyens de m'acheter le kit complet d'autant plus que pour les joints spi et l'huile de fourche par exemple j'en trouverais facilement ici : https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6
Merci
_
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Pour ce qui est des bagues en gomme/caoutchouc, j'ai eu une idée mais je ne sais pas si çà marche ou pas, je peux m'acheter un "bâton" de polymère (lien de photo ci dessous) diamètre 25mm (la bague en alu étant 26mm) et le tailler chez mon tourneur comme bon me semble, si çà marche çà me revient moins cher et plus rapide
Polymère : https://servimg.com/view/18018328/179
Je vois que personne ne s'intéresse à ce post pour le moment, navré de vous matraquer mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi
Polymère : https://servimg.com/view/18018328/179
Je vois que personne ne s'intéresse à ce post pour le moment, navré de vous matraquer mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Bon vu que je n'ai eu aucune réponse à mes questions connes, j'ai fais ce que je pouvais, j'ai changé les plongeurs car en les mettant sur un gros morceau de verre bien épais j'ai senti qu'ils étaient légèrement tordus, j'ai bien nettoyé à l'intérieur et j'ai remis les pièces à l'endroit (sans rondelles en caoutchouc ou autres trucs en plastoc), primo je ne connais pas leurs emplacements exacts et secundo je devrais attendre 20 jours pour les recevoir de chez Motobins (j'espère qu'elles ne sont pas indispensables).
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Je viens de tomber sur ton post. Tu dois te sentir bien seul!
Ta fourche (ATE) date de 1977, c'est donc une fourche d'un modèle série 7 avec un seul disque, donc certainement d'une R60 ou R75/7.
En bas de ta fourche, tu as un truc en "plastoc" (anneau d'arrêt) qui généralement se désagrège avec le temps.
et il faut effectivement de grosses rondelles entre l'écrou palier supérieur et le té supérieur de fourche:
Pour la longueur des ressorts, tu peux trouver des ressorts standards (réf. 31 42 1 231 358) d'une longueur de 567mm +12 mm avec une épaisseur de fil de 4 mm ou des renforcés (montés entre autre sur les RS et RT, réf. 31 42 1 232 017) avec une longueur de 543mm + 12 mm avec une épaisseur de fil de 4.25 mm.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Ta fourche (ATE) date de 1977, c'est donc une fourche d'un modèle série 7 avec un seul disque, donc certainement d'une R60 ou R75/7.
En bas de ta fourche, tu as un truc en "plastoc" (anneau d'arrêt) qui généralement se désagrège avec le temps.
et il faut effectivement de grosses rondelles entre l'écrou palier supérieur et le té supérieur de fourche:
Pour la longueur des ressorts, tu peux trouver des ressorts standards (réf. 31 42 1 231 358) d'une longueur de 567mm +12 mm avec une épaisseur de fil de 4 mm ou des renforcés (montés entre autre sur les RS et RT, réf. 31 42 1 232 017) avec une longueur de 543mm + 12 mm avec une épaisseur de fil de 4.25 mm.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Salut, merci à toi, mais ma fourche est de 75, celle que j'ai acheté d'occase est de 77 mais c'est le même mécanisme à l'intérieur, j'ai intervertis les plongeurs étant donné que ceux que j'ai acheté sont plus droit que ceux que j'ai, sinon est ce que l'absence des rondelles en caoutchouc pourrait poser un problème? Et pour l'huile je met 280ml? Merci à toi Gros Zimm
PS : comme déjà mentionné plus haut, je peux m'acheter un baton de polymère et le façonner comme bon me semble, est ce que çà fait l'affaire? Je connais pas les spécificités de la matière donc je sais pas si çà résiste à l'huile ou pas
PS : comme déjà mentionné plus haut, je peux m'acheter un baton de polymère et le façonner comme bon me semble, est ce que çà fait l'affaire? Je connais pas les spécificités de la matière donc je sais pas si çà résiste à l'huile ou pas
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
De tête, tu mets 280 ml dans chaque tube, pour les ATE de série 7.
La pièce 7 (anneau de butée) sert de...butée!
Si tu ne la mets pas, ta fourche va "claquer".
Je ne sait pas de quelle matière elle est faite, mais ce n'est pas du caoutchouc mais plutôt un polymère du style téflon.
De toute façon, la pièce d'origine ne résiste pas non plus à l'huile puisque elle se désagrège!
Si tu veux re fabriquer ces pièces, je dois pouvoir te donner leurs cotes, je dois en avoir en stock.
Tu peux aussi remplacer cette butée en polymère par un ressort spécifique.
On avait fait une commande groupée sur le Flatistan chez ressorts Daniel, début 2014, il me semble.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
hoppla, a gruass t'hayma,
La pièce 7 (anneau de butée) sert de...butée!
Si tu ne la mets pas, ta fourche va "claquer".
Je ne sait pas de quelle matière elle est faite, mais ce n'est pas du caoutchouc mais plutôt un polymère du style téflon.
De toute façon, la pièce d'origine ne résiste pas non plus à l'huile puisque elle se désagrège!
Si tu veux re fabriquer ces pièces, je dois pouvoir te donner leurs cotes, je dois en avoir en stock.
Tu peux aussi remplacer cette butée en polymère par un ressort spécifique.
On avait fait une commande groupée sur le Flatistan chez ressorts Daniel, début 2014, il me semble.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Le pièce 7 sert effectivement de butée, mais lorsque la fourche enfoncée à bloc... ce qui dans la vraie vie n'arrive pas tous les jours quand même.
A mon avis, si elle est absente, ce n'est pas un drame.
A mon avis, si elle est absente, ce n'est pas un drame.
Re: [R90/S Réfection de fourche]
pockaman a écrit:Le pièce 7 sert effectivement de butée, mais lorsque la fourche enfoncée à bloc... ce qui dans la vraie vie n'arrive pas tous les jours quand même.
A mon avis, si elle est absente, ce n'est pas un drame.
Lorsque la roue avant se repose, après un weeling!
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
pour la pièce 7, ça vaut 13€ pièce chez bmw, une escroquerie, je te conseille de faire tourner une pièce en téflon
si tu as un tube en 25, tu peux même te l'usiner toi même sans tour, ça n'a pas besoin d'être super précis
en revanche, il faut qu'elle soit coincée au fond pour éviter qu'elle se ballade, ce qui amènerait une destruction assez rapide de la pièce
si tu as un tube en 25, tu peux même te l'usiner toi même sans tour, ça n'a pas besoin d'être super précis
en revanche, il faut qu'elle soit coincée au fond pour éviter qu'elle se ballade, ce qui amènerait une destruction assez rapide de la pièce
beaujolais racer
Re: [R90/S Réfection de fourche]
La pièce numéro 7 je l'ai jamais vu, si tu as des photos réelles çà m'aiderait beaucoup mieux, sur l'éclaté çà à l'air trop compliqué, avec le tuto de Lou çà avait l'air plus simple, c'est pour çà que j'ai osé la réfection, sur le kit de motobins je ne vois pas la pièce numéro 7 (celle en haut, coté tè supérieur !!), je vois à part les ressorts et les rondelles d'étanchéité deux bagues en "gomme" l'une est blanche et l'autre est transparente (la grosse c'est normalement la butée qui vient en bas dans le gros écrou de 36), il y'a aussi une rondelle noire qui vient sur la rondelle en alu de l'amortisseur (ressort/rondelle alu/rondelle en caoutchouc), tu n'as pas une photo du tout monté stp?Le Gros Zimm a écrit:De tête, tu mets 280 ml dans chaque tube, pour les ATE de série 7.
La pièce 7 (anneau de butée) sert de...butée!
Si tu ne la mets pas, ta fourche va "claquer".
Je ne sait pas de quelle matière elle est faite, mais ce n'est pas du caoutchouc mais plutôt un polymère du style téflon.
De toute façon, la pièce d'origine ne résiste pas non plus à l'huile puisque elle se désagrège!
Si tu veux re fabriquer ces pièces, je dois pouvoir te donner leurs cotes, je dois en avoir en stock.
Tu peux aussi remplacer cette butée en polymère par un ressort spécifique.
On avait fait une commande groupée sur le Flatistan chez ressorts Daniel, début 2014, il me semble.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
hoppla, a gruass t'hayma,
j'ai trouvé çà sur le net, donc si tu me donne les cotes et l'emplacement exacte de ces pièces je pourrais me les fabriquer : https://servimg.com/view/18018328/180
PS : pour les ressorts qui remplacent la buté j'aime bien l'idée mais quel genre de ressort?
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
La pièce 7 est la butée blanche.
elle se place dans le "gros bouchon" qui obstrue le bas de la fourche, à droite, en arrière plan sur ta photo.
La bague transparente par contre, je ne vois pas où elle va!
Je n'ai malheureusement pas de photo d'une fourche ATE démontée.
Pour le ressort qui peut remplacer la butée blanche, je ne retrouve plus le post.
Il me semble que c'était beaujolais Racer qui s'était occupé de la commande.
Hoppla, a gruass t'hayma,
elle se place dans le "gros bouchon" qui obstrue le bas de la fourche, à droite, en arrière plan sur ta photo.
La bague transparente par contre, je ne vois pas où elle va!
Je n'ai malheureusement pas de photo d'une fourche ATE démontée.
Pour le ressort qui peut remplacer la butée blanche, je ne retrouve plus le post.
Il me semble que c'était beaujolais Racer qui s'était occupé de la commande.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Je crois que la rondelle transparente est la même que la noire sur cette photo : https://servimg.com/view/18018328/182
Par contre sur cet éclaté, j'aimerais bien comprendre cette mystérieuse pièce numéro 7 !!!
https://servimg.com/view/18475489/229
Par contre sur cet éclaté, j'aimerais bien comprendre cette mystérieuse pièce numéro 7 !!!
https://servimg.com/view/18475489/229
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
ça y est, ça me revient!
la rondelle transparente vient se placer entre la douille qui sert de semelle au ressort et l'anneau filetée.
Cela correspond à la note de service que tu trouves dans le Flatistech - 31 fourche - ajout rondelle d'amortissement sur fourche.
Par contre, je n'arrive pas à ouvrir tes liens, c'est normal?
la rondelle transparente vient se placer entre la douille qui sert de semelle au ressort et l'anneau filetée.
Cela correspond à la note de service que tu trouves dans le Flatistech - 31 fourche - ajout rondelle d'amortissement sur fourche.
Par contre, je n'arrive pas à ouvrir tes liens, c'est normal?
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
essaye maintenant
la rondelle d'amortisseur
https://servimg.com/view/18018328/182
la mystérieuse pièce numéro 7
https://servimg.com/view/18018328/183
la rondelle d'amortisseur
https://servimg.com/view/18018328/182
la mystérieuse pièce numéro 7
https://servimg.com/view/18018328/183
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
oui, la rondelle transparente correspond à la rondelle noire sur ta première photo.
Par contre, sur le deuxième photo, la piève N° 7 correspond au bouchon pur remplir la fourche. Tu n'aurais pas interverti tes photos?
Par contre, sur le deuxième photo, la piève N° 7 correspond au bouchon pur remplir la fourche. Tu n'aurais pas interverti tes photos?
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Un bouchon? Je pensais que le remplissage se faisait à travers l'écrou de maintiens des ressorts et les capuchons d'en haut c'est eux les bouchons vu qu'il y a des des joints dessus pour faire l’étanchéité
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
tu as deux systèmes:
celui représenté par ton schéma et l'ancienne version:
il est possible que tu ais la première version.
celui représenté par ton schéma et l'ancienne version:
il est possible que tu ais la première version.
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
En effet oui, j'ai cette version, par contre ces satanés éclatés sont compliqués des fois, c'est quoi encore cette pièce numéro 9?? Désolé je te fais sans doute chier avec les questionsLe Gros Zimm a écrit:tu as deux systèmes:
celui représenté par ton schéma et l'ancienne version:
il est possible que tu ais la première version.
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
La pièce n° 9 ne sert à rien! elle n'existe pas. En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré!
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Voilà tu vois? c'est pour çà que je préfère les photos réelles aux éclatés, compliqués et pas clairs, bref pour le moment j'ai tout compris, il me reste les cotes des pièces pour que je les fabrique et une petite question sur les segments, car je ne les ai pas changé, je ne sais pas comment reconnaître des segments usés sur un amorto
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
voici les cotes de la butée (bague blanche). Elle a une forme légèrement conique:
hauteur = 19mm
diamètre de la base = 37 mm
diamètre du sommet = 36 mm
diamètre de l'alésage = 20 mm
Malheureusement, je ne dispose pas de l'autre bague.
Hoppla, a gruass t'hayma,
hauteur = 19mm
diamètre de la base = 37 mm
diamètre du sommet = 36 mm
diamètre de l'alésage = 20 mm
Malheureusement, je ne dispose pas de l'autre bague.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Le Gros Zimm tu es le patron Je m’apprêtais justement à te faire part d'un truc et je suis tombé sur ta réponse, j'ai pris une photo pour toi et j'aimerais bien comprendre ce truc, il y a une différence entre l'amortisseur de ma fourche de 75 et celui que j'ai retiré de la fourche d'occase de 77, le nombre de trous sur cette dernière étant supérieur, je pense d'après mon modeste avis que çà aide mieux l'huile à circuler.
Voilà une photo détaillée :
https://servimg.com/view/18018328/184
Hoppla, a gruass t'hayma
Voilà une photo détaillée :
https://servimg.com/view/18018328/184
Hoppla, a gruass t'hayma
Har12
Re: [R90/S Réfection de fourche]
Pour les fourches ATE, il y avait effectivement deux tubes différents:
La réf. 31 42 1 232 051 que tu trouves sur toutes les fourches de série 5, 6 et 7 (à droite sur ta photo)
La réf. 31 42 1 234 474 pour les R90S, il me semble. Par contre, je ne sais pas si toutes les 90S ont eu ces tubes ou seulement certaines.
Il y a aussi un petite différence pour les anneaux. Tu as aussi deux références:
31 42 1 232 045 et 046. Et je crois qu'il s'agissait aussi d'une référence spécifique pour certaines R90S.
Le vitesse du passage d'huile était certainement différente.
Hoppla, a gruass t'hayma,
La réf. 31 42 1 232 051 que tu trouves sur toutes les fourches de série 5, 6 et 7 (à droite sur ta photo)
La réf. 31 42 1 234 474 pour les R90S, il me semble. Par contre, je ne sais pas si toutes les 90S ont eu ces tubes ou seulement certaines.
Il y a aussi un petite différence pour les anneaux. Tu as aussi deux références:
31 42 1 232 045 et 046. Et je crois qu'il s'agissait aussi d'une référence spécifique pour certaines R90S.
Le vitesse du passage d'huile était certainement différente.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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