Un R60, R75, R100 au quotidien ?
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Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Salut salut !
Dès le mois prochain, je ne serais plus "jeune permis" Je souhaite donc changer de monture, trouver la remplaçante de ma vaillante Honda CB 500.
Après moult recherches et beaucoup de réflexions, je m'arrête sur plusieurs choix, dont m'orienté vers un vieux BMW
Et oui, je succombe à l'ancien, à ce caché si particulière, ce moteur unique avec les cylindre qui déborde. Bref, visuellement, ça envoi ! Mais mécaniquement ... Je ne sais pas, et je trouve pas beaucoup d'infos.
Je roule tous les jours, par toutes les température (-8°, je roule !) et tous les temps (sauf neige, bien sûr ). De plus, ma moto dors dehors car je n'ai pas de garage.
Alors, je me demande un petit truc : Est-ce que ces "mamie" peuvent tenir le coup de démarrage froid et humide suivit d'un trajet de 5 - 15 km en ville ?
De plus, j'ai vu qu'il y avais des séries ... Qu'ont elles de spécifique ?
Voilà voilà !
Dès le mois prochain, je ne serais plus "jeune permis" Je souhaite donc changer de monture, trouver la remplaçante de ma vaillante Honda CB 500.
Après moult recherches et beaucoup de réflexions, je m'arrête sur plusieurs choix, dont m'orienté vers un vieux BMW
Et oui, je succombe à l'ancien, à ce caché si particulière, ce moteur unique avec les cylindre qui déborde. Bref, visuellement, ça envoi ! Mais mécaniquement ... Je ne sais pas, et je trouve pas beaucoup d'infos.
Je roule tous les jours, par toutes les température (-8°, je roule !) et tous les temps (sauf neige, bien sûr ). De plus, ma moto dors dehors car je n'ai pas de garage.
Alors, je me demande un petit truc : Est-ce que ces "mamie" peuvent tenir le coup de démarrage froid et humide suivit d'un trajet de 5 - 15 km en ville ?
De plus, j'ai vu qu'il y avais des séries ... Qu'ont elles de spécifique ?
Voilà voilà !
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Salut jeune Motard, que c'est bon de voir autre chose que des cheveux blancs sous un casque!
C'est vrai que plus ça va moins on voit de jeunes dans las rassemblements de bécanes...
J'ai lu attentivement ta description et je crois que pour toi, l'idéal se trouverait du côté de modèles postérieurs à 1981 pour l'allumage électronique et l'embrayage léger. Les vitesses sont plus douces et, en particulier avec une R65 tu aurais un comportement moteur moins des paysans, pardon dépaysant.
En fait les différentes séries sont relatives au restylages successifs pour les 5,6,7.
Succinctement:
1969-1973,Série 5 de 500 à 750: bv4 ( à klonk), frein à tambour et pour les premières du flou à haute vitesse.
1974-1976, Série 6, de 600 à 900: bv5 ( à klonk), tambour sur les 600 (disque optionnel assez fréquent) compteur/compte-tour modernes et phare H4. gamme coiffée par la célébrissime 90S avec son tête de fourche parfois monté sur les autres modèles.
1977-1980, Série 7, de 600 à 1000: bv5 (moins hard à compter de 1979) réservoir 24L sans grippe-genous. Gamme chapeautée par les versions carénées RS et RT et complétée par le bas à partir de 1978 par les 45 et 65 dites "compactes", simultanément la 750 passe à 800cm3.
1981-1985 suite moderne en double bras oscillant, de 450 (non importée chez nous) à 1000 (jusqu'à 1983)
Embrayage léger, allumage électronique, nouveau filtre à air et étriers AV Brembo. cylindres chromés "Galnikaal", versions très civilisées faciles à prendre en main et carrément compétitives en utilisation quotidienne.
1986-1997 gamme monolever (Paralever pour les 100R et GS), de 650 à 1000 (60 ch) même chose que les précédentes, mais plus légères et plus maniables mais nettement moins confortables. Mention spéciales aux versions Trails G/S et GS qui sont des trésors d'homogénéïté, surtout pour la première.
Ouf, je crois n'avoir rien oublié...
@+RV80G/S
C'est vrai que plus ça va moins on voit de jeunes dans las rassemblements de bécanes...
J'ai lu attentivement ta description et je crois que pour toi, l'idéal se trouverait du côté de modèles postérieurs à 1981 pour l'allumage électronique et l'embrayage léger. Les vitesses sont plus douces et, en particulier avec une R65 tu aurais un comportement moteur moins des paysans, pardon dépaysant.
En fait les différentes séries sont relatives au restylages successifs pour les 5,6,7.
Succinctement:
1969-1973,Série 5 de 500 à 750: bv4 ( à klonk), frein à tambour et pour les premières du flou à haute vitesse.
1974-1976, Série 6, de 600 à 900: bv5 ( à klonk), tambour sur les 600 (disque optionnel assez fréquent) compteur/compte-tour modernes et phare H4. gamme coiffée par la célébrissime 90S avec son tête de fourche parfois monté sur les autres modèles.
1977-1980, Série 7, de 600 à 1000: bv5 (moins hard à compter de 1979) réservoir 24L sans grippe-genous. Gamme chapeautée par les versions carénées RS et RT et complétée par le bas à partir de 1978 par les 45 et 65 dites "compactes", simultanément la 750 passe à 800cm3.
1981-1985 suite moderne en double bras oscillant, de 450 (non importée chez nous) à 1000 (jusqu'à 1983)
Embrayage léger, allumage électronique, nouveau filtre à air et étriers AV Brembo. cylindres chromés "Galnikaal", versions très civilisées faciles à prendre en main et carrément compétitives en utilisation quotidienne.
1986-1997 gamme monolever (Paralever pour les 100R et GS), de 650 à 1000 (60 ch) même chose que les précédentes, mais plus légères et plus maniables mais nettement moins confortables. Mention spéciales aux versions Trails G/S et GS qui sont des trésors d'homogénéïté, surtout pour la première.
Ouf, je crois n'avoir rien oublié...
@+RV80G/S
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Merci pour cette réponse très complète !
Le fait que ce soit archaïque ne me dérange pas, au contraire. C'est le charme de l'ancien
Sinon oui, un démarreur électrique serais un vrai plus. Enfin, reste à voir si les faisceaux tienne le coup de l'humidité quotidienne.
Le fait que ce soit archaïque ne me dérange pas, au contraire. C'est le charme de l'ancien
Sinon oui, un démarreur électrique serais un vrai plus. Enfin, reste à voir si les faisceaux tienne le coup de l'humidité quotidienne.
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
bon déjas , tu n'a pas posté au bon endroit ( a moins que tu veuille une serie/2 ou plus vieilles encore ?) ! ensuite nos vieux bm on fait leurs preuves sous toutes les conditions d'utilisations !
si la machine que tu auras, est en bonne état et bien régler elle fonctionneras au quotidien .
si la machine que tu auras, est en bonne état et bien régler elle fonctionneras au quotidien .
alex
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Pareil.
Si ça sert tous les jours, ça démarre tous les jours, même dehors.
Si c'est une fois toutes les deux semaines, ça peut éventuellement poser quelques problèmes de batterie, surtout pour les R100.
Si ça sert tous les jours, ça démarre tous les jours, même dehors.
Si c'est une fois toutes les deux semaines, ça peut éventuellement poser quelques problèmes de batterie, surtout pour les R100.
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Kreute ! Si un admin peut déplacer le sujet au bon endroit ... :)
Bien, vous me rassurez. Car je me suis déjà renseigné pour d'autres mamies Japonnais, elles n'ont pas l'air d'être faites pour cela.
Sinon, tout autre chose ... On m'as dis que les révisions chez BMW coûtez un bras. Mythe ou réalité ?
Bien, vous me rassurez. Car je me suis déjà renseigné pour d'autres mamies Japonnais, elles n'ont pas l'air d'être faites pour cela.
Sinon, tout autre chose ... On m'as dis que les révisions chez BMW coûtez un bras. Mythe ou réalité ?
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
D'un autre côté t'auras le temps de t'en remettre, t'auras une longue convalescence car t'iras pas
souvent...
A 10/15 km par jours à part une vidange par çi par là t'es peinard pour des années
souvent...
A 10/15 km par jours à part une vidange par çi par là t'es peinard pour des années
gaspard
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Rouler au quotidien avec une moto de 40 ans sans connaissances mécaniques risque de devenir rapidement source de galère ou très coûteux.
Richard
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Oula, d'un coté on me dit "No soucis", de l'autre on me dis "C'est risqué". Je sais plu qui croire
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
C'est aussi pour ça que l'on échange tant d'infos sur ce forum.
Des brêles de cet âge nécessite une implication "mécanique" sans pour cela être tout le temps les mains dans le cambouis, mais il faut savoir que ça peut arriver.
Des brêles de cet âge nécessite une implication "mécanique" sans pour cela être tout le temps les mains dans le cambouis, mais il faut savoir que ça peut arriver.
Juanito
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Réfléchis y bien,tout ce que tu ne sauras pas faire toi même te coûtera de l'argent et un véhicule de 40 ans,même s'il est simple pour quelqu'un connaissant un peu la mécanique nécessite de la maintenance,si c'est juste pour aller au taf,choisi plutôt une monture plus récente et plus sobre. Enfin c'est toi qui vois,vu que c'est toi qui paiera.
Richard
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Il y a mécanique et mécanique
Mettre de l'huile, changer les consommable, tout cela je sais le faire. Mais je ne serais pas capable d'ouvrir le moteur ou la boite de vitesse.
Je connais un motard qui a roulé tout l'hiver avec un r100 RT, il n'a eu aucun soucis :)
Mettre de l'huile, changer les consommable, tout cela je sais le faire. Mais je ne serais pas capable d'ouvrir le moteur ou la boite de vitesse.
Je connais un motard qui a roulé tout l'hiver avec un r100 RT, il n'a eu aucun soucis :)
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Avant d'acheter ma 1ère BM Flat je me suis posé les mêmes questions que toi. Et puis j'ai été plutôt favorablement étonné par la tenue dans le temps des réglages, je n'ai pas eu de panne surprise sur aucun de mes 3 Flats anciens ("relativement" ancien, 1982, 1983, 1992)Nowis a écrit:Oula, d'un coté on me dit "No soucis", de l'autre on me dis "C'est risqué". Je sais plu qui croire
Tout dépend sur quoi tu jettes ton dévolu.
(C'est beau "jette ton dévolu" hein ? )
Si tu pars sur une base saine, une bécane en bon état mécanique, tu n'auras que l'entretien courant (vidanges, culbus, synchro carbu), ce qui est facile, ne coûte pas cher, et tient bien dans la durée ( Vidange tous les 4000, ou une fois par an, et culbus/synchro pareil, même si ça bouge très peu).
Si tu as une grosse casse, ben comme pour toute bécane ça coûte cher.(Et encore, ça dépend de l'endroit où tu fais réparer).
Mais ça reste moins cher à refaire qu'une vieille japonaise, pour une tenue dans le temps supérieure.
On trouve toutes les pièces facilement c'est un plus aussi.
Comme dit Pocka, si tu roules tous les jours ça démarre au quart de tour (ce que les batteries n'aiment pas ce sont les petits trajets et les longs arrêts.Mais si tu branches un chargeur de temps en temps c'est OK, surtout si ta batterie est correcte).
Francesco
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Peu importe la cylindrée qui dépendra plus du type de déplacement (route ou ville), il ne faudra pas te tromper sur l'état de ta machine à l'achat.
Juanito
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Et ça,ça nécessite quelques connaissances pour repérer les points faibles.
Richard
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Je vois. Dans tous les cas je ne veux pas d'un épave mais d'une bécane qui est en parfait état
Comme dit plus haut, je roules tous les jours et en moyenne, 1000 km/mois. Donc si je comprend bien, tant que je l'achète en bon état et que je l'entretien, no soucis !
Comme dit plus haut, je roules tous les jours et en moyenne, 1000 km/mois. Donc si je comprend bien, tant que je l'achète en bon état et que je l'entretien, no soucis !
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
10 à 15 km par jour, c'est limite pour faire chauffer une bécane comme un flat
Si c'est en ville, alors un R65 après 1981 pourrait bien le faire; c'est plus maniable (cadre court)
Même une R80 apres 84 pour avoir la roue Av de 18' et le cadre avec moins de chasse en font une moto très maniable
Si c'est pour rouler tous les jours, un carénage Rt c'est un grand plus pour le froid ou la pluie
+1 pour ^tre circonspect à l'achat
éviter comme la peste les ex administration; privilégier une machine bon état ; fuir les bidouillages et tout ce qui n'est pas d'origine
demander à soulever le réservoir est un bon moyen de voir le circuit électrique et les éventuels raccord aux dominos batiment et autre machine de maçon!
les R80 Rt il y en a beaucoup ; trouver une machine avec un historique connu, un bon paquet de facture; bien s'y intéresser à ce paquet de factures, pour voir si c'est cohérent
après 100 000km il faut que la chaine de distribution et les soupapes aient été refaites; mais même par un pro, il y a des bons et des moins bons!
mais espérer trouver une machine de 30ans avec moins de 100 000km, ça arrive mais c'est toujours douteux!
Se faire accompagner par quelqu'un qui connait bien les vieux flats serait une bonne chose
bon courage ! ce sont des machines géniales pour le quotidien!
Si c'est en ville, alors un R65 après 1981 pourrait bien le faire; c'est plus maniable (cadre court)
Même une R80 apres 84 pour avoir la roue Av de 18' et le cadre avec moins de chasse en font une moto très maniable
Si c'est pour rouler tous les jours, un carénage Rt c'est un grand plus pour le froid ou la pluie
+1 pour ^tre circonspect à l'achat
éviter comme la peste les ex administration; privilégier une machine bon état ; fuir les bidouillages et tout ce qui n'est pas d'origine
demander à soulever le réservoir est un bon moyen de voir le circuit électrique et les éventuels raccord aux dominos batiment et autre machine de maçon!
les R80 Rt il y en a beaucoup ; trouver une machine avec un historique connu, un bon paquet de facture; bien s'y intéresser à ce paquet de factures, pour voir si c'est cohérent
après 100 000km il faut que la chaine de distribution et les soupapes aient été refaites; mais même par un pro, il y a des bons et des moins bons!
mais espérer trouver une machine de 30ans avec moins de 100 000km, ça arrive mais c'est toujours douteux!
Se faire accompagner par quelqu'un qui connait bien les vieux flats serait une bonne chose
bon courage ! ce sont des machines géniales pour le quotidien!
Ornach
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Mmmh ... Les carénages RT ne me plaisent pas trop, surtout que ça risque d'être handicapant pour l'inter-files
J'en est vu quelque unes à plus de 75 000 Km, en bon état visuel. C'est sûr que celles qui affichent 20 000 km, on peux ce dire qu'elle a fait un tour de compteur.
Au pire, je ferais un sujet pour me renseigner sur les défauts courants.
J'en est vu quelque unes à plus de 75 000 Km, en bon état visuel. C'est sûr que celles qui affichent 20 000 km, on peux ce dire qu'elle a fait un tour de compteur.
Au pire, je ferais un sujet pour me renseigner sur les défauts courants.
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
C'est dommage, t'avais l'air d'un homme de goùt ...Nowis a écrit:Mmmh ... Les carénages RT ne me plaisent pas trop, surtout que ça risque d'être handicapant pour l'inter-files .
gaspard
Re: Un R60, R75, R100 au quotidien ?
Ouais faut avant connaître le budget que tu compte y mettre dans ta pétoire, car comme tu a du le remarquer il y a un peu de tout comme prix!
Après si tu ne fait du tout du tout de mécanique, je ne m'orienterait pas vers un vieux flat! après si tu maîtrise quand même la clef de 10 et de 13 et que tu est débrouillard et pas trop couillon, c'est de la mécanique agricole assez simple tout de même!
Et autre détail, c'est la puissance, le maxi c'est 70cv pour un R100, ça dépend ce que tu recherche mais ce ne sont pas des foudre de guèrre!!!
Après si tu ne fait du tout du tout de mécanique, je ne m'orienterait pas vers un vieux flat! après si tu maîtrise quand même la clef de 10 et de 13 et que tu est débrouillard et pas trop couillon, c'est de la mécanique agricole assez simple tout de même!
Et autre détail, c'est la puissance, le maxi c'est 70cv pour un R100, ça dépend ce que tu recherche mais ce ne sont pas des foudre de guèrre!!!
M'sieuG
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