Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
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wafid
b.d136
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Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
20100525RADARAVELARSLACUDE
Cher monsieur voisin de mon ami Laurent du bistrot " Le RN 5 " la Cude à Velars-sur-l'Ouche
Ce matin de mardi de Pentecôte, aux environs que le Bourguignon soit au zénith, vous m'interpellâtes sur le seuil de votre chaumière par un geste de désolation et de mépris lequel je subodorai aussitôt comme la conséquence de la vocalise aigue et crescendo de la demi-douzaine de cylindres de ma bonne vieille BMW - 320 de son appellation et de vingt ans d'âge respectable - poussée au régime quasi-exponentiel de près de trois mille cinq cents tours par soixantième d'heure...
Mon premier réflexe - devenu multiquotidien du fait des nombreuses rencontres avec des milliers de radars fixes, des centaines de radars mobiles et autres maréchaussées embusquées - fut de flasher mon compteur de vitesse : l'aiguille dénonciatrice était effectivement en train de franchir allègrement le cap du nombre quarante ! Faut-il préciser que je n'avais fait que deux dizaines de mètres et n'avais même pas engagé le second rapport...
Mon second réflexe sera de freiner sans modération... pour stopper trois mètres plus loin... Tandis que je devinais mon policier-gendarme travesti en pékin civil maugréant sur mon compte...
Reculant derechef afin de contrôler le bien fondé de mon intuition sur le suivi psychologique du brave homme je n'en eu que confirmation et le vit se précipiter vers ma portière droite que j'entrouvris néanmoins nonobstant.
Et, comme prévu, j'eu droit aux invectives aussi originales que répétitives...
Le premier argument développé par cet apprenti ayatollah de la sécurité routière fut le classique : " Ce n'est pas un circuit !... "
En mon for intérieur je souris en me disant qu'aller sur un circuit pour piloter à la vitesse folle de quarante bornes à l'heure n'était pas très jouissif...
Et simultanément j'annonçai au citoyen poliçant la vitesse relevée sur mon cadran...
Sans prendre un temps de répit il enchaînait déjà par des menaces terrifiantes : " Je vais relever votre numéro et je vais prévenir la gendarmerie !... "
Complêtement interloqué par cette agressivité - à l'heure ou l'apéro réunit la plupart des êtres humains dans une atmosphère de convivialité - je lui demandai s'il avait un radar integré au cerveau ?
Toujours pas de réponse à ma question mais le verbalisateur verbeux accrocha le second degré du bidochonisme galopant et j'eu droit à la toujours fameuse réplique et argument massue des inquisiteurs de la circulation urbaine : " Et si des enfants traversaient ?... "
Pour ceux qui connaissent ce tronçon de l'ex-RN5 ils savent que le moindre enfant suicidaire y est repêrable à cent mètres... C'est effectivement un endroit rêvé pour les chasseurs de bambins et on ne peut pas les rater...
Je réenclenchai donc mon premier rapport et reparti vers mon destin d'écraseur d'enfants présumé... Toujours à la vitesse subsonique de moins de cinquante mille mètres en trois mille six cents secondes...
Et je pris soin de stopper plusieurs secondes à la ligne blanche du stop du carrefour sous le regard bionique, scrutateur et insistant, du flic agent secret qui s'était évidemment porté sur la chaussée pour observer mon départ fulgurant de fou du volant...
Vichy boy ?
Ah la belle délation... Comme c'est bon... Exercer son pouvoir en dénonçant un concitoyen... Le bon vieux temps de l'Etat en mauvais état de Vichy...
De plus le robot cop arroyotte ne pouvait pas savoir que deux minutes moins la quart avant midi je frôlais l'overdose de caféine avec deux expresso au compteur en plus de mes quarante à l'heure au tachymètre...
Du coup je me dis que je devrais peut être me remettre fortement en question et repasser mon permis de conduire qui - datant de 1965 pour la moto et de 1976 pour la voiture et le poids lourd - est très certainement périmé...
Bien sûr mon assureur m'adresse des courriers sympas en me précisant que, faute d'accident fautif de ma part, il m'attribue le bonus maximum...
Mais tout de même... je perds des points sur mon permis, qui n'en avait d'ailleurs pas quand on me l'a offert...
Une fois jai perdu deux points à la sortie de Montbard en direction de Crépand - un kilomètre de ligne droite pleine visibilité - à la vitesse peut être supersonique pour un motard bleu de cinquante-deux et des poussières... Le gag c'est que, depuis, on a ajouté des obstacles aux abords (trottoirs et autres vibreurs très dangereux pour les deux roues) et que la vitesse n'est plus limitée qu'à soixante-dix !
Est ce que je vais récupérér mes points, mes quatre-vingt-dix euros et des excuses ?
Une autre fois j'ai vu deux points disparaître de mon carton rose : j'entamais la montée de Valence en direction de Lyon sur l'autoroute quasi-déserte à un peu plus que cent-douze à l'heure... quelques dizaines de mètres après le panneau 110 un agent d'armes était planqué derrière ses jumelles électroniqueuses...
Et il y a quelques temps, de nuit, un peu déconcentré dans le flot de circulation à l'approche d'Aix-en-la-Provence, j'ai une fois de plus fâché le radar à la vitesse effrayante de cent-douze ou cent-treize pour cent-dix...
Je reconnais qu'une fois j'ai écrasé, en moto, une pauvre poule de race Sussex... Mais elle était à mes parents et le constat a été moyennement " à l'amiable "...
Je ne raconterai pas comment je me suis fais exploser en moto pas loin de Nuits-Saint-Georges par un automobiliste qui clignotait à gauche pour tourner... à droite... Moto détruite et genou pulvérisé...
Comment je me suis fais encastrer de face par une Renault 5 ayant grillé un stop à Posanges...
Comment j'ai échappé de justesse à un semi-remorque en travers de ma route à Montbard... refus de priorité encore...
Comment j'ai traversé un énorme troupeau de sangliers entre Montbard et Châtillon-sur-la-Seine avec seulement, miracle, quelques bruits de sabots sur la carosserie...
Comment je n'ai prélevé que quelques poils, coincés dans le clignotant, à un beau mâle chevreuil vaticinant en forêt du Grand-Jailly...
Et autres aventures... en quelque quarante cinq années de moto et un tiers de siècle d'automobile dont quelques dizaines de saisons des années soixante à vitesse " no limit " avec platanes " de sécurité " tous les dix mètres !
Pour l'heure aucun contrôle positif ni pour l'alcool ni pour les drogues...
Pour information j'ai essayé tous les modèles motos BMW de 1993 à 2003 en compagnie du staff de la marque sous l'autorité de Jean-Michel Cavret et de mes amis journalistes spécialisés... Egalement la gamme Ducati, et la gamme Yamaha en compagnie du boss Jean-Claude Olivier, et autres Buell, Suzuki, Husqvarna... Scooter Peugeot, dont le proto turbo, au Maroc et à Chypre...
J'ai conduit - et même piloté - " sur circuit " pas mal de voitures sportives mais aussi quelques monoplaces Ford et autres... Avec deux collègues journalistes, de l'Equipe et de la Revue technique automobile, nous avons gagné la coupe des invité dans l'endurance Fun Cup Uniroyal-Audi-VW ; deux fois trois heures sur le circuit de Prenois-en-Burgondie noyé sous la pluie...
Essai de la gamme MG en Ecosses et sur circuit... Et aussi une incartade à Magny-Cours aux commandes de la Formule 1 Larousse - un V8 Ford de quelque six cents chevaux un peu nerveux... - à commandes de vitesses au volant...
Dans les années soixante-dix nous avons aussi pratiqué le side-car hivernal sur neige et verglas en particulier sur le Rallye européen des Eléphants au Nürburgring... Toujours sans accident.
Voilà...
Sans rancune monsieur le flic civil à radar intégré de la Ex-RN5 de Velars-sur-l'Ouche...
Je pense que les services de police et de gendarmerie ont mieux et plus urgent à faire que de guetter les fous du volant qui frôlent le cinquante-cinq à la Cude !
b.d136
Cher monsieur voisin de mon ami Laurent du bistrot " Le RN 5 " la Cude à Velars-sur-l'Ouche
Ce matin de mardi de Pentecôte, aux environs que le Bourguignon soit au zénith, vous m'interpellâtes sur le seuil de votre chaumière par un geste de désolation et de mépris lequel je subodorai aussitôt comme la conséquence de la vocalise aigue et crescendo de la demi-douzaine de cylindres de ma bonne vieille BMW - 320 de son appellation et de vingt ans d'âge respectable - poussée au régime quasi-exponentiel de près de trois mille cinq cents tours par soixantième d'heure...
Mon premier réflexe - devenu multiquotidien du fait des nombreuses rencontres avec des milliers de radars fixes, des centaines de radars mobiles et autres maréchaussées embusquées - fut de flasher mon compteur de vitesse : l'aiguille dénonciatrice était effectivement en train de franchir allègrement le cap du nombre quarante ! Faut-il préciser que je n'avais fait que deux dizaines de mètres et n'avais même pas engagé le second rapport...
Mon second réflexe sera de freiner sans modération... pour stopper trois mètres plus loin... Tandis que je devinais mon policier-gendarme travesti en pékin civil maugréant sur mon compte...
Reculant derechef afin de contrôler le bien fondé de mon intuition sur le suivi psychologique du brave homme je n'en eu que confirmation et le vit se précipiter vers ma portière droite que j'entrouvris néanmoins nonobstant.
Et, comme prévu, j'eu droit aux invectives aussi originales que répétitives...
Le premier argument développé par cet apprenti ayatollah de la sécurité routière fut le classique : " Ce n'est pas un circuit !... "
En mon for intérieur je souris en me disant qu'aller sur un circuit pour piloter à la vitesse folle de quarante bornes à l'heure n'était pas très jouissif...
Et simultanément j'annonçai au citoyen poliçant la vitesse relevée sur mon cadran...
Sans prendre un temps de répit il enchaînait déjà par des menaces terrifiantes : " Je vais relever votre numéro et je vais prévenir la gendarmerie !... "
Complêtement interloqué par cette agressivité - à l'heure ou l'apéro réunit la plupart des êtres humains dans une atmosphère de convivialité - je lui demandai s'il avait un radar integré au cerveau ?
Toujours pas de réponse à ma question mais le verbalisateur verbeux accrocha le second degré du bidochonisme galopant et j'eu droit à la toujours fameuse réplique et argument massue des inquisiteurs de la circulation urbaine : " Et si des enfants traversaient ?... "
Pour ceux qui connaissent ce tronçon de l'ex-RN5 ils savent que le moindre enfant suicidaire y est repêrable à cent mètres... C'est effectivement un endroit rêvé pour les chasseurs de bambins et on ne peut pas les rater...
Je réenclenchai donc mon premier rapport et reparti vers mon destin d'écraseur d'enfants présumé... Toujours à la vitesse subsonique de moins de cinquante mille mètres en trois mille six cents secondes...
Et je pris soin de stopper plusieurs secondes à la ligne blanche du stop du carrefour sous le regard bionique, scrutateur et insistant, du flic agent secret qui s'était évidemment porté sur la chaussée pour observer mon départ fulgurant de fou du volant...
Vichy boy ?
Ah la belle délation... Comme c'est bon... Exercer son pouvoir en dénonçant un concitoyen... Le bon vieux temps de l'Etat en mauvais état de Vichy...
De plus le robot cop arroyotte ne pouvait pas savoir que deux minutes moins la quart avant midi je frôlais l'overdose de caféine avec deux expresso au compteur en plus de mes quarante à l'heure au tachymètre...
Du coup je me dis que je devrais peut être me remettre fortement en question et repasser mon permis de conduire qui - datant de 1965 pour la moto et de 1976 pour la voiture et le poids lourd - est très certainement périmé...
Bien sûr mon assureur m'adresse des courriers sympas en me précisant que, faute d'accident fautif de ma part, il m'attribue le bonus maximum...
Mais tout de même... je perds des points sur mon permis, qui n'en avait d'ailleurs pas quand on me l'a offert...
Une fois jai perdu deux points à la sortie de Montbard en direction de Crépand - un kilomètre de ligne droite pleine visibilité - à la vitesse peut être supersonique pour un motard bleu de cinquante-deux et des poussières... Le gag c'est que, depuis, on a ajouté des obstacles aux abords (trottoirs et autres vibreurs très dangereux pour les deux roues) et que la vitesse n'est plus limitée qu'à soixante-dix !
Est ce que je vais récupérér mes points, mes quatre-vingt-dix euros et des excuses ?
Une autre fois j'ai vu deux points disparaître de mon carton rose : j'entamais la montée de Valence en direction de Lyon sur l'autoroute quasi-déserte à un peu plus que cent-douze à l'heure... quelques dizaines de mètres après le panneau 110 un agent d'armes était planqué derrière ses jumelles électroniqueuses...
Et il y a quelques temps, de nuit, un peu déconcentré dans le flot de circulation à l'approche d'Aix-en-la-Provence, j'ai une fois de plus fâché le radar à la vitesse effrayante de cent-douze ou cent-treize pour cent-dix...
Je reconnais qu'une fois j'ai écrasé, en moto, une pauvre poule de race Sussex... Mais elle était à mes parents et le constat a été moyennement " à l'amiable "...
Je ne raconterai pas comment je me suis fais exploser en moto pas loin de Nuits-Saint-Georges par un automobiliste qui clignotait à gauche pour tourner... à droite... Moto détruite et genou pulvérisé...
Comment je me suis fais encastrer de face par une Renault 5 ayant grillé un stop à Posanges...
Comment j'ai échappé de justesse à un semi-remorque en travers de ma route à Montbard... refus de priorité encore...
Comment j'ai traversé un énorme troupeau de sangliers entre Montbard et Châtillon-sur-la-Seine avec seulement, miracle, quelques bruits de sabots sur la carosserie...
Comment je n'ai prélevé que quelques poils, coincés dans le clignotant, à un beau mâle chevreuil vaticinant en forêt du Grand-Jailly...
Et autres aventures... en quelque quarante cinq années de moto et un tiers de siècle d'automobile dont quelques dizaines de saisons des années soixante à vitesse " no limit " avec platanes " de sécurité " tous les dix mètres !
Pour l'heure aucun contrôle positif ni pour l'alcool ni pour les drogues...
Pour information j'ai essayé tous les modèles motos BMW de 1993 à 2003 en compagnie du staff de la marque sous l'autorité de Jean-Michel Cavret et de mes amis journalistes spécialisés... Egalement la gamme Ducati, et la gamme Yamaha en compagnie du boss Jean-Claude Olivier, et autres Buell, Suzuki, Husqvarna... Scooter Peugeot, dont le proto turbo, au Maroc et à Chypre...
J'ai conduit - et même piloté - " sur circuit " pas mal de voitures sportives mais aussi quelques monoplaces Ford et autres... Avec deux collègues journalistes, de l'Equipe et de la Revue technique automobile, nous avons gagné la coupe des invité dans l'endurance Fun Cup Uniroyal-Audi-VW ; deux fois trois heures sur le circuit de Prenois-en-Burgondie noyé sous la pluie...
Essai de la gamme MG en Ecosses et sur circuit... Et aussi une incartade à Magny-Cours aux commandes de la Formule 1 Larousse - un V8 Ford de quelque six cents chevaux un peu nerveux... - à commandes de vitesses au volant...
Dans les années soixante-dix nous avons aussi pratiqué le side-car hivernal sur neige et verglas en particulier sur le Rallye européen des Eléphants au Nürburgring... Toujours sans accident.
Voilà...
Sans rancune monsieur le flic civil à radar intégré de la Ex-RN5 de Velars-sur-l'Ouche...
Je pense que les services de police et de gendarmerie ont mieux et plus urgent à faire que de guetter les fous du volant qui frôlent le cinquante-cinq à la Cude !
b.d136
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
En résumé ça donne quoi ??
J'ai eu la flemme de tout lire
J'ai eu la flemme de tout lire
wafid
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
Oui mais il faut tout lire Wafid !
STEW
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
La flemme de Wafid est grande ...
Richard de l'Aulagnier
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
b.d136 a écrit:20100525RADARAVELARSLACUDE
Je ne raconterai pas comment je me suis fais exploser en moto pas loin de Nuits-Saint-Georges par un automobiliste qui clignotait à gauche pour tourner... à droite... Moto détruite et genou pulvérisé...
Comment je me suis fais encastrer de face par une Renault 5 ayant grillé un stop à Posanges...
Comment j'ai échappé de justesse à un semi-remorque en travers de ma route à Montbard... refus de priorité encore...
Comment j'ai traversé un énorme troupeau de sangliers entre Montbard et Châtillon-sur-la-Seine avec seulement, miracle, quelques bruits de sabots sur la carosserie...
Comment je n'ai prélevé que quelques poils, coincés dans le clignotant, à un beau mâle chevreuil vaticinant en forêt du Grand-Jailly...
Et autres aventures.
Bonjour
Ils vont pas oser v'nir chez nous, si tu leurs raconte tout ca
wafid a écrit:En résumé ça donne quoi ??
J'ai eu la flemme de tout lire
Hé bin j'ai tout lu moi
DENIS
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
b.d136 a écrit:
Je ne raconterai pas comment je me suis fais exploser en moto pas loin de Nuits-Saint-Georges par un automobiliste qui clignotait à gauche pour tourner... à droite...
Oui, mais là, vu le lieu tu as tout faux !
C'est une attitude normale du tomobiliste moyen, que tu retrouves aussi vers Pommard, Beaune, et plus au sud vers Macon, Solutré, Pouilly, Chiroubles....
En attendant j'ai un bol d'enfer, pas un seul radar pour ma pomme depuis une dizaine d'années. Et pourtant encore hier retour de Dijon à 120/140 compteur....(juste une VRF qui m'a doublé, sinon c'est incroyable le nombre de bécanes doublées dès que tu roules un peu sur nationales....ils n'osent même plus remonter les files à l'arrêt ! )
Je croise les doigts, je mets une bougie à Sainte Sara, je touche du bois.....
Francesco
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
Gaffe avec sainte Sara,vu le lapin qu'on lui a posé,elle est peut-être pas très bien disposée à notre égard.
Richard de l'Aulagnier
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
T'inquiètes ! :clin d\'oeil:
Francesco
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
On voit qu'elle est du sud,elle est vachement habillée,malgré le beau temps.
Richard de l'Aulagnier
Re: Pas de rapport direct avec le flat... mais avec la route au quotidien
Ouais, les gitanes en mettent moins......
Par contre on a loupé Beauduc......
Mais je ne vais pas pleurer, l'Ardèche c'était top. Je suis repassé boire une bière à Labaume, et puis balades à pied et en bécane sur ces routes désertes. Superbe.
Par contre on a loupé Beauduc......
Mais je ne vais pas pleurer, l'Ardèche c'était top. Je suis repassé boire une bière à Labaume, et puis balades à pied et en bécane sur ces routes désertes. Superbe.
Francesco
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