Une R100/7 cotière
+32
Merou louche
sidecar44
breizracer
sk8eurmax24
Seven
natcoyote
VA2OR
Slide
lm1976lm
Nysroch
ch3rly
mseb
BAD SONIC LOUIS
L'arverne
Nik059
Richard
jumced
Vinc91
the thing
m49
monstrobuell
oggy
goeland_
loiclux
flattwin66
jbt
le basque
Phil...
Acatène
Nicht über "Max"
tonton
lilshbru
36 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Une R100/7 cotière
Oui ça affine ce petit noir, maintenant faut que je nettoie les collecteurs.
Petit avancement du weekend, j'ai fait tranquillement les niveaux du moteur, de la boite, du cardan et du pont. Mais bam 2 grosses prises de tête qui apparaissent :
- pas de vis foiré du bouchon de remplissage du cardan, après avoir réussi à enlever le boulon, je me rend compte qu'un filé rapporté a été ajouté et qu'il est en miette....
- j'ai rempli d'huile ma boite samedi pour me rendre compte qu'elle s'est totalement vidé dans le garage le dimanche... j'ai juste le temps de découvrir les dégâts avant de devoir partir : c'est le joint du couvercle de boite que j'ai remplacé qui fuit, est-ce que j'ai mal serré les boulons ou est-ce qu'il y a un défaut dans les joints ? J'attends le weekend prochain pour inspecter le tout.
Si j'ai la boite à redémonter elle ne roulera pas fin juillet. Je suis un peu dépité ce lundi matin
Petit avancement du weekend, j'ai fait tranquillement les niveaux du moteur, de la boite, du cardan et du pont. Mais bam 2 grosses prises de tête qui apparaissent :
- pas de vis foiré du bouchon de remplissage du cardan, après avoir réussi à enlever le boulon, je me rend compte qu'un filé rapporté a été ajouté et qu'il est en miette....
- j'ai rempli d'huile ma boite samedi pour me rendre compte qu'elle s'est totalement vidé dans le garage le dimanche... j'ai juste le temps de découvrir les dégâts avant de devoir partir : c'est le joint du couvercle de boite que j'ai remplacé qui fuit, est-ce que j'ai mal serré les boulons ou est-ce qu'il y a un défaut dans les joints ? J'attends le weekend prochain pour inspecter le tout.
Si j'ai la boite à redémonter elle ne roulera pas fin juillet. Je suis un peu dépité ce lundi matin
lilshbru
Je n'ai pas eu le courage de démonter ma boite de vitesse pour corriger ce problème de fuite, donc début du montage à blanc de mon faisceau :
- démarreur : OK
- allumage : OK
- voyants de pression d'huile et de charge : OK
- phare : NOK
Le relais de phare est mort (aucun contact alors qu'il y a le 12V qui arrive bien). Je sors de chez Norauto où j'en ai trouvé un à 5 roros. Weekend prochaine je change ça et je finis le câblage à blanc.
Quelques photos :
Et juste pour le fun, j'ai fait un fond de selle en bois avec les fixations :
- démarreur : OK
- allumage : OK
- voyants de pression d'huile et de charge : OK
- phare : NOK
Le relais de phare est mort (aucun contact alors qu'il y a le 12V qui arrive bien). Je sors de chez Norauto où j'en ai trouvé un à 5 roros. Weekend prochaine je change ça et je finis le câblage à blanc.
Quelques photos :
Et juste pour le fun, j'ai fait un fond de selle en bois avec les fixations :
lilshbru
Bien le bonjour !
Après 2 weekends agités aux fêtes de Mont-de-Marsan puis de Bayonne, je n'ai pas beaucoup avancé.
Mon faisceau est en cours de finition, tout fonctionne correctement... à part ma centrale clignotante qui ne veut pas faire sa fonction témoin (borne C), j'ai essayé avec une ampoule de 5W au cas ou la LED fasse mal son office mais rien, j'ai du 12V en continue. Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?
Sinon j'ai monté mon nouveau système de freinage :
- mc axial de 16mm
- durit avia
- étrier brembo du modèle 81-83
Petites photos :
J'ai eu un petit moment de plaisir intense aussi : j'ai re-entendu le moteur tourné (avant que ma boite se vide de son huile...)
Je ne savais pas que ca procurait autant de plaisir, un an démonté et le temps que l'essence arrive au cylindre vroum vroum
Le démarreur a tourné 3s avant de démarrer. Impressionnant !
Le 1er tour de roue me tarde tellement...
Après 2 weekends agités aux fêtes de Mont-de-Marsan puis de Bayonne, je n'ai pas beaucoup avancé.
Mon faisceau est en cours de finition, tout fonctionne correctement... à part ma centrale clignotante qui ne veut pas faire sa fonction témoin (borne C), j'ai essayé avec une ampoule de 5W au cas ou la LED fasse mal son office mais rien, j'ai du 12V en continue. Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?
Sinon j'ai monté mon nouveau système de freinage :
- mc axial de 16mm
- durit avia
- étrier brembo du modèle 81-83
Petites photos :
J'ai eu un petit moment de plaisir intense aussi : j'ai re-entendu le moteur tourné (avant que ma boite se vide de son huile...)
Je ne savais pas que ca procurait autant de plaisir, un an démonté et le temps que l'essence arrive au cylindre vroum vroum
Le démarreur a tourné 3s avant de démarrer. Impressionnant !
Le 1er tour de roue me tarde tellement...
lilshbru
Faisceau électrique terminé !
Et surtout tout fonctionne !
J'attends de recevoir mon compteur pour y brancher son éclairage puis corriger avec une résistance bobinée de 5W le problème de voyant de cligno et hop la.
La boite a aussi été enlevé du cadre pour réparer la fuite d'huile : un petit éclat sur le couvercle.
Ensuite j'ai trouvé une petit mécano plutôt sympathique qui me fera la dernière mise au point des carbus : synchro, dépression et richesse.
J'espère pouvoir faire mon 1er vrai tour de roue dans 1semaine
Bon j'aurai toujours pas ma selle mais un petit coussin sera bien assez confortable pour une petite sortie.
Normalement si tout suit son cours le selle reviendra du sellier début septembre ! Hop hop hop
Et surtout tout fonctionne !
J'attends de recevoir mon compteur pour y brancher son éclairage puis corriger avec une résistance bobinée de 5W le problème de voyant de cligno et hop la.
La boite a aussi été enlevé du cadre pour réparer la fuite d'huile : un petit éclat sur le couvercle.
Ensuite j'ai trouvé une petit mécano plutôt sympathique qui me fera la dernière mise au point des carbus : synchro, dépression et richesse.
J'espère pouvoir faire mon 1er vrai tour de roue dans 1semaine
Bon j'aurai toujours pas ma selle mais un petit coussin sera bien assez confortable pour une petite sortie.
Normalement si tout suit son cours le selle reviendra du sellier début septembre ! Hop hop hop
lilshbru
C'est bien, mais c'est pas cette donnée technique la plus importante...lilshbru a écrit:
C'est une résistance de combien d'ohms que tu as ?
oggy
Je te laissais calculeroggy a écrit:C'est bien, mais c'est pas cette donnée technique la plus importante...
C'est une résistance de combien d'ohms que tu as ?
T'avais la tension (12V) et la puissance (5W) donc par R=U²/P t'avais la résistance
Ça fait ~30ohm.
Pour exciter l'alternateur j'en ai déjà monté une de 32ohm, donc je vais faire le même montage.
Je ne savais pas que la borne C de la centrale clignotante avait besoin d'une certaine résistance pour fonctionner, sinon j'aurais fait le montage dès le départ.
Petite précision, j'ai mis des LEDs.
lilshbru
Une résistance de 5W veut pas dire grand chose si on connaît pas la valeur de cette résistance.
Les 5W, c'est juste une capacité à dissiper cette puissance, c'est tout.
C'est pas tout à fait comme ça que ça se choisi, parce là tu as aucune marge de sécurité.
M'enfin ça va marcher, pis c'est pas pour le temps que ça doit rester allumé, sinon c'est que tu as pas de bol.
Les 5W, c'est juste une capacité à dissiper cette puissance, c'est tout.
C'est pas tout à fait comme ça que ça se choisi, parce là tu as aucune marge de sécurité.
M'enfin ça va marcher, pis c'est pas pour le temps que ça doit rester allumé, sinon c'est que tu as pas de bol.
oggy
Marge de sécurité ? Tu voudrais dire que c'est possible que la centrale clignotante puisse être défaillante et m'envoie plus que 12V ?
Et quel serait le risque réel ?
On m'a assuré que la résistance bobinée de 5W suffisait largement. Tu m'inquiètes maintenant
Et quel serait le risque réel ?
On m'a assuré que la résistance bobinée de 5W suffisait largement. Tu m'inquiètes maintenant
lilshbru
Tu as toujours pas répondu à la question la plus importante, elle est de combien d'ohms cette résistance ?
Soit c'est marqué dessus, avec sa tolérance +- 5%, +- 10%.
Soit faut mesurer.
Soit c'est marqué dessus, avec sa tolérance +- 5%, +- 10%.
Soit faut mesurer.
oggy
J'avais répondu 32ohms d'après mes souvenirs, je viens de regarder sur le net et j'ai trouvé la même que j'ai à la maison :oggy a écrit:Tu as toujours pas répondu à la question la plus importante, elle est de combien d'ohms cette résistance ?
http://composants.e44.com/resistances/resistances-puissance-bobinees/resistances-puissance-5-w/resistance-bobinee-cementee-5w-33-ohm-tolerance-5-RF533.html
Donc : 5W 33ohm +/-5%
Est-ce un mauvais choix ? Je comprends pas le problème que cela peut poser surtout pour un voyant de cligno ou même pour mon voyant de charge.
je croirais entendre mon père quand je refaisais mon faisceauRichard de Sainté a écrit:Tu es un homme, maître
lilshbru
Nan mais tu es sûr que c'est une de 33 ohms ?
Parce que des 5W, rien que sur ton lien, ça va de 0.82 ohm à 10 Kilo ohms.
Et ça fait pas pareil une fois branché, pourtant elles ont la même capacité de puissance de 5W...
Parce que des 5W, rien que sur ton lien, ça va de 0.82 ohm à 10 Kilo ohms.
Et ça fait pas pareil une fois branché, pourtant elles ont la même capacité de puissance de 5W...
oggy
Oui je suis certain pour les 33ohm. Le vendeur m'avait proposé la 27 ou la 33 et j'avais pris la 33.
R=U²/P=12x12/5=28,8ohm j'ai préféré prendre légèrement plus. C'est pour ça que la 33 me plaisait plus.
Est-ce ça pose toujours un problème ?
R=U²/P=12x12/5=28,8ohm j'ai préféré prendre légèrement plus. C'est pour ça que la 33 me plaisait plus.
Est-ce ça pose toujours un problème ?
lilshbru
Là au moins c'est sûr.
Je sais pas pourquoi tu es parti sur 5W pour tes calculs, la plus puissante des ampoules du tableau de bord c'est du 3W.
Bon, ça consommera un poil plus que celle d'origine, mais ça devrait aller, tu verras bien si ça tient.
Je sais pas pourquoi tu es parti sur 5W pour tes calculs, la plus puissante des ampoules du tableau de bord c'est du 3W.
Bon, ça consommera un poil plus que celle d'origine, mais ça devrait aller, tu verras bien si ça tient.
oggy
Je suis parti sur 5W parce que j'étais simplement persuadé que la lampe faisait 5W. J'ai fait mes tests pour le voyant avec une lampe de 5W et ça fonctionnait parfaitement. A voir à l'usage.
Tu m'as fait peur en me disant que je m'étais planté... ouf
Tu m'as fait peur en me disant que je m'étais planté... ouf
lilshbru
Après un grippage de maitre-cylindre avant, la réfection du maitre-cylindre arrière (et oui, tout a lâché en même temps) et une masse qui fonctionnait plus (problème trèèèès bizarre à détecter), j'ai enfin pu faire mes premiers 24km, c'est pas beaucoup mais assez pour se rendre compte qu'elle fait un bruit venant des enfers
Photo :
Il me reste un bon réglage carbu mais elle roule enfin!!!!
Et vous pouvez surtout remarquer que ma selle est faite maison :lol!:et surtout qu'elle me fait tourner la tête !!!
Photo :
Il me reste un bon réglage carbu mais elle roule enfin!!!!
Et vous pouvez surtout remarquer que ma selle est faite maison :lol!:et surtout qu'elle me fait tourner la tête !!!
lilshbru
Bon après d'autres essais un peu plus long, moteur chaud, j'ai l'embrayage qui cire en 3, 4 et 5. Ptetre sur les autres vitesses mais j'ai pas assez poussé. Donc embrayage à changer.
C'est en roulant qu'on se rend compte de ça.
C'est en roulant qu'on se rend compte de ça.
lilshbru
Bonjour les fous !
Après des mois sans rien faire sur la béhème et sur le forum, j'ai repris le travail (weekend de 4 jours oblige).
Tout d'abord, pour revenir à l'embrayage :
J'ai le disque qui est complètement glacé et les plateaux qui ont bien chauffé, avec une usure assez important. Mais aucune fuite au niveau des joints spi.
Embrayage commandé chez nos amis les rosbiffs.
Ensuite je me suis fait mon petit fond de selle en Inox. J'attends que la peinture seche et j'amène tout ça chez le sellier. Fini la selle en bois
Voila pour la reprise tranquille
Après des mois sans rien faire sur la béhème et sur le forum, j'ai repris le travail (weekend de 4 jours oblige).
Tout d'abord, pour revenir à l'embrayage :
J'ai le disque qui est complètement glacé et les plateaux qui ont bien chauffé, avec une usure assez important. Mais aucune fuite au niveau des joints spi.
Embrayage commandé chez nos amis les rosbiffs.
Ensuite je me suis fait mon petit fond de selle en Inox. J'attends que la peinture seche et j'amène tout ça chez le sellier. Fini la selle en bois
Voila pour la reprise tranquille
lilshbru
Petites questions pour ton freinage avant.
Est-ce que ça freine mieux? Moi qui n'y connais pas grand-chose, ta durite me semblait bien longue.
Par ailleurs, quel MC as-tu pris, et comment as-tu fait pour ta durite : sur-mesure? Longueur correspondant à peu près?
Faudra prochainement que je m'occupe de mon freinage, surtout à l'arrière (ça ralenti un peu quand je suis debout sur la pédale de frein) d'où mes questions.
Merci msieur, et bon courage pour la suite, c'est déjà très bien parti!
Est-ce que ça freine mieux? Moi qui n'y connais pas grand-chose, ta durite me semblait bien longue.
Par ailleurs, quel MC as-tu pris, et comment as-tu fait pour ta durite : sur-mesure? Longueur correspondant à peu près?
Faudra prochainement que je m'occupe de mon freinage, surtout à l'arrière (ça ralenti un peu quand je suis debout sur la pédale de frein) d'où mes questions.
Merci msieur, et bon courage pour la suite, c'est déjà très bien parti!
BAD SONIC LOUIS
Pour le système de freinage, je suis passé aux étriers plus récents entre 1981 et 1983 avec doubles pistons, et j'ai mis un maitre cylindre MCB1 axial de 16mm.
Donc j'ai commandé sur motorworks les durit avia qui vont avec des banjo rond :
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=BRA51028+&x=0&y=0
Normalement les durits avia ne gonflent pas sous la pression, je ne devrais pas perdre en qualité de freinage. Tu peux trouver sur mesure si tu veux diminuer la longueur
Ensuite j'ai pas trop connu le freinage d'origine. Maintenant il me semble bien efficace sachant l'âge de la moto.
Pour le freinage arrière, j'ai acheté un kit de réfection du maitre cylindre et c'est vraiment agréable d'avoir une roue arrière qui ralenti. Bon c'est pas foudroyant, mais faut que mes plaquettes neuves se fassent au disque pas tout jeune.
Si j'ai pu répondre à tes questions
Donc j'ai commandé sur motorworks les durit avia qui vont avec des banjo rond :
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=BRA51028+&x=0&y=0
Normalement les durits avia ne gonflent pas sous la pression, je ne devrais pas perdre en qualité de freinage. Tu peux trouver sur mesure si tu veux diminuer la longueur
Ensuite j'ai pas trop connu le freinage d'origine. Maintenant il me semble bien efficace sachant l'âge de la moto.
Pour le freinage arrière, j'ai acheté un kit de réfection du maitre cylindre et c'est vraiment agréable d'avoir une roue arrière qui ralenti. Bon c'est pas foudroyant, mais faut que mes plaquettes neuves se fassent au disque pas tout jeune.
Si j'ai pu répondre à tes questions
lilshbru
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8