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Une R100/7 cotière
Eh bonjour, le grand jour est enfin arrivé!
La BM est enfin dans le garage, la transfo va commencer.
Tout d'abord je vous présente la vieille : c'est une R100/7 de 1979 acheté il y a une semaine tout juste.
Tout d'abord je ne comprends pas qu'elle est des caractéristiques de S ou de RS comme le carénage et l'amortisseur de direction réglable, et qu'elle a les commandes au guidon des modèles précédents du modèle 79. J'ai bien lu la revue technique, pour bien connaitre la moto qui sera mienne pour un petit moment j'espère. Alors s'il manque des informations sur la revue technique, pourriez-vous éclairer ma lanterne? Ou sinon j'ai la réponse toute faite : j'ai un mixe de plusieurs moto mais bon c'est pas grave, je veux pas en faire une d'origine.
Alors voila la bête :
La sonorité des "vattier" est vraiment sympa.
Alors pour le planning, je pense que je vais commencer par enlever ce carénage horrible, le but de la modif étant de simplifier au maximum la moto tout en étant agréable à utiliser au quotidien. Ensuite les idées viendront après dépouillage de la machine.
Aucun style cafe/scrambler/bobber ne définira la moto, mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc mon envie évoluera au fil des modifs.
J'aimerai l'avoir fini pour le retour des beaux jours 2013.
A bientôt pour la suite des aventures.
La BM est enfin dans le garage, la transfo va commencer.
Tout d'abord je vous présente la vieille : c'est une R100/7 de 1979 acheté il y a une semaine tout juste.
Tout d'abord je ne comprends pas qu'elle est des caractéristiques de S ou de RS comme le carénage et l'amortisseur de direction réglable, et qu'elle a les commandes au guidon des modèles précédents du modèle 79. J'ai bien lu la revue technique, pour bien connaitre la moto qui sera mienne pour un petit moment j'espère. Alors s'il manque des informations sur la revue technique, pourriez-vous éclairer ma lanterne? Ou sinon j'ai la réponse toute faite : j'ai un mixe de plusieurs moto mais bon c'est pas grave, je veux pas en faire une d'origine.
Alors voila la bête :
La sonorité des "vattier" est vraiment sympa.
Alors pour le planning, je pense que je vais commencer par enlever ce carénage horrible, le but de la modif étant de simplifier au maximum la moto tout en étant agréable à utiliser au quotidien. Ensuite les idées viendront après dépouillage de la machine.
Aucun style cafe/scrambler/bobber ne définira la moto, mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc mon envie évoluera au fil des modifs.
J'aimerai l'avoir fini pour le retour des beaux jours 2013.
A bientôt pour la suite des aventures.
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
lilshbru a écrit: Alors pour le planning, je pense que je vais commencer par enlever ce carénage horrible...
A priori, le travail est déja à moitié fait puisqu'il t'en manque la partie inférieure !
Tu as raison, il faut laisser venir les idées, prendre le temps d'en changer en cours de route pour faire une transfo originale.
C'est une ex admin ?
tonton
Re: Une R100/7 cotière
Normalement non, les r100 faisaient pas parti du domaine, je crois.
Un de ses anciens proprios l'aurait refaite. La peinture n'est pas celle d'origine, je verrai bien en ponçant qu'elle était sa couleur d'origine. Le moteur aurait déjà été ouvert mais à quel point, je n'en sais rien.
J'espère juste qu'elle ne me claquera pas entre les cuisses. Elle démarre au quart de tour et n'a aucun bruit de cliquetis ou autres bruits anormaux.
Un de ses anciens proprios l'aurait refaite. La peinture n'est pas celle d'origine, je verrai bien en ponçant qu'elle était sa couleur d'origine. Le moteur aurait déjà été ouvert mais à quel point, je n'en sais rien.
J'espère juste qu'elle ne me claquera pas entre les cuisses. Elle démarre au quart de tour et n'a aucun bruit de cliquetis ou autres bruits anormaux.
Dernière édition par lilshbru le Mar 14 Aoû 2012 - 12:15, édité 1 fois
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
Salut,
probablement une des cinquante R100/7 rapatriées des US en 78-79 pour cause de mévente là-bas (la RT venait d'y être mise sur le marché)
Elles avaient tout l'équipement des RS en conservant le moteur 60 chevaux. Les concessionnaires français ont eu "l'obligation" d'en distribuer quelques-unes.
Si c'est bien ça, il peut y avoir pratiquement un an de décalage entre la date de première mise en circulation et la date réelle de fabrication (voir sur realoem avec ton numéro de cadre)
probablement une des cinquante R100/7 rapatriées des US en 78-79 pour cause de mévente là-bas (la RT venait d'y être mise sur le marché)
Elles avaient tout l'équipement des RS en conservant le moteur 60 chevaux. Les concessionnaires français ont eu "l'obligation" d'en distribuer quelques-unes.
Si c'est bien ça, il peut y avoir pratiquement un an de décalage entre la date de première mise en circulation et la date réelle de fabrication (voir sur realoem avec ton numéro de cadre)
Nicht über "Max"
Re: Une R100/7 cotière
Bon voila ce que realOEM me donne : "06/1978 2474 R 100 /7T Europe", par contre bmbikes.co me donne "R 100/7" et non pas R 100/7T
Ma carte grise a 11/06/1979 comme date de première mise en circulation et R 1007 comme modèle, donc je dois avoir l'un des premiers modèles de R100T avec le moteur à 65ch?
Oh je me perds...
En plus j'ai un numéro moteur pas du tout en condordance :
J'ai la paire rupteur/condensateur a changé et je ne sais pas lequel commander vu que sur motobins, il y a une différence à partir de 1979.
Si quelqu'un peut m'aider...
Ma carte grise a 11/06/1979 comme date de première mise en circulation et R 1007 comme modèle, donc je dois avoir l'un des premiers modèles de R100T avec le moteur à 65ch?
Oh je me perds...
En plus j'ai un numéro moteur pas du tout en condordance :
- n° chassis : 6047396
- n° moteur : 824185
J'ai la paire rupteur/condensateur a changé et je ne sais pas lequel commander vu que sur motobins, il y a une différence à partir de 1979.
Si quelqu'un peut m'aider...
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
Pour ton rupteur il faut voir avec ton n° moteur mais ce que tu donnes ne va pas, il faut 7 chiffres pour trouver une correspondance dans RealOem.
Re: Une R100/7 cotière
le n° de moteur se prend au dessus de la jauge, et doit effectivement avoir 7 chiffres.
sinon, machine qui à l'air sympa,
Ph.
sinon, machine qui à l'air sympa,
Ph.
Re: Une R100/7 cotière
Bonjour et bravo pour cette acquisition !
Connais tu suffisamment les BMW pour realiser ton projet ou as tu besoin d un coup de main averti ?
Connais tu suffisamment les BMW pour realiser ton projet ou as tu besoin d un coup de main averti ?
le basque
Re: Une R100/7 cotière
Je me suis inscrit sur ce forum pour les petites questions que j'aurai sur la modification de cette BMW. Je me lance un peu dans l'inconnu, mais je peux compter sur un frère mécano pour la partie moteur, même s'il est spécialiste japonaises et V8. Et je peux compter sur vous à priori : un grand merci
L'ancien propriétaire, féru de BMW, m'a conseillé de changer rupteur et condensateur pour qu'elle fonctionne au poil. Une batterie neuve avec tout ça et normalement j'aurai plus à toucher au moteur. En tout cas je l'espère. J'ai vu sur un autre post qu'ils avaient installé cette batterie au gel (http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-etanche-au-gel-12V---20Ah-NH1220-15-PBT1075-p.html) et qu'elle fonctionnait très bien. J'ai un doute pour la capacité. Est-ce un bon choix? Surtout pour le prix.
Bon à priori, les fêtes de Dax m'ont un peu trop marqué parsk il y a bien le même numéro 6047396 sur le moteur... Donc tout va bien, ouf...
Donc je me retrouve avec une R 100/7T de 1978. Ça sera plus facile de trouver les pièces maintenant. Le moteur est en 60ch, je dirais, avec les bing 32, le 65 ayant les bing 40.
L'ancien propriétaire, féru de BMW, m'a conseillé de changer rupteur et condensateur pour qu'elle fonctionne au poil. Une batterie neuve avec tout ça et normalement j'aurai plus à toucher au moteur. En tout cas je l'espère. J'ai vu sur un autre post qu'ils avaient installé cette batterie au gel (http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-etanche-au-gel-12V---20Ah-NH1220-15-PBT1075-p.html) et qu'elle fonctionnait très bien. J'ai un doute pour la capacité. Est-ce un bon choix? Surtout pour le prix.
Bon à priori, les fêtes de Dax m'ont un peu trop marqué parsk il y a bien le même numéro 6047396 sur le moteur... Donc tout va bien, ouf...
Donc je me retrouve avec une R 100/7T de 1978. Ça sera plus facile de trouver les pièces maintenant. Le moteur est en 60ch, je dirais, avec les bing 32, le 65 ayant les bing 40.
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
Donc c'est bien une R100/7 rapatriée des US (80 numéros de différence avec la mienne et deux mois pour la date de mise en circulation). Ce qui veut dire que sur realoem pour tout ce qui concerne moteur-boîte-pont il faudra que tu vises "R100/7" mais pour tout le reste il faudra que tu voies "R100RS".
Visiblement, à part la peinture, les pots et l'absence des bas de carénage, elle n'a pas été bidouillée. Pour ta batterie, je te conseille la "Odyssey PC680" ; on la trouve à pas trop cher sur ebay. Elle est beaucoup plus facile à sortir du cadre que celle d'origine, et elle est vraiment fiable.
Visiblement, à part la peinture, les pots et l'absence des bas de carénage, elle n'a pas été bidouillée. Pour ta batterie, je te conseille la "Odyssey PC680" ; on la trouve à pas trop cher sur ebay. Elle est beaucoup plus facile à sortir du cadre que celle d'origine, et elle est vraiment fiable.
Nicht über "Max"
Re: Une R100/7 cotière
Merci pour l'info de l'historique de la moto. Il y a une autre particularité avec la clé sur le coté du phare et non à coté de l'horloge. Mais c'est plutôt rassurant de savoir que c'est un modèle peu modifié.
Par contre avant de commander rupteur, condensateur et fil de bougie, j'ai vu qu'il y avait un kit d'adaptation électronique boyer. Normalement, ça permettrait d'avoir un allumage plus fiable. Est-ce que ça vaut vraiment le coups?
Et je vais t'écouter pour la batterie odyssey qui est à 108€ sur motorworks. En plus j'aime bien cette couleur orange, je pensais repeindre le réservoir d'une teinte similaire et tout le reste en noir.
Par contre avant de commander rupteur, condensateur et fil de bougie, j'ai vu qu'il y avait un kit d'adaptation électronique boyer. Normalement, ça permettrait d'avoir un allumage plus fiable. Est-ce que ça vaut vraiment le coups?
Et je vais t'écouter pour la batterie odyssey qui est à 108€ sur motorworks. En plus j'aime bien cette couleur orange, je pensais repeindre le réservoir d'une teinte similaire et tout le reste en noir.
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
Ma moto tourne avec un allumage Boyer MK3 (boîtier noir) depuis plus de 20 ans ; je n'y ai jamais retouché depuis le montage initial ! (voir chez Motobins N° 70710) ; les modèles plus récents (micro digital à boîtier rouge, etc... sont, parait-il, moins fiables) ; seule condition à respecter : des cosses et des connexions très propres ! ==> démarrage nickel, souplesse du moteur encore améliorée, et conso très légèrement en baisse ; c'est une vraie amélioration surtout par rapport aux rupteurs et condensateurs pourris (estampillés Bosch mais made in China) que l'on commence à trouver en rechange.
Nicht über "Max"
Re: Une R100/7 cotière
Merci pour cette réponse sans ambiguïté.
Par contre sur motorworks, il y a un kit avec bobines, fils de bougie et allumage micro digital (en bleu cette fois) à 148£ : Allumage électronique - Motorworks. J'ai lu sur un autre post que les bobines d'origine tenait le choc, donc je me demandais l'utilité d'un tel kit?
Et quelles sont les différences autre que la fiabilité entre le mk3 et le micro digital?
ps: pardon pour toutes ces questions
Par contre sur motorworks, il y a un kit avec bobines, fils de bougie et allumage micro digital (en bleu cette fois) à 148£ : Allumage électronique - Motorworks. J'ai lu sur un autre post que les bobines d'origine tenait le choc, donc je me demandais l'utilité d'un tel kit?
Et quelles sont les différences autre que la fiabilité entre le mk3 et le micro digital?
ps: pardon pour toutes ces questions
lilshbru
Boyer-Bransden
Oui, je confirme que les deux bobines 6 volts montées en série sont très fiables ; (en tous cas beaucoup plus que celles 12 volts à double sortie des modèles ultérieurs.) . Je les ai conservées et elles fonctionnent parfaitement avec le boîtier MK3 ; le reproche qui leur est souvent fait concerne leur consommation qui est relativement importante.
Pour les différences concernant les boîtiers Boyer-Bransden :
-le noir, le MK3 : il ne fait que gérer la courbe d'avance à l'allumage grâce à un seul composant électronique totalement figé qui gère tout ça de manière analogique
-en mesurant le courant émis par le capteur pour en déduire la fréquence de rotation du moteur et ainsi gérer l'avance
-en captant les impulsions transmises pour provoquer l'envoi du courant aux bobines.
-le rouge, le micro digital : la courbe d'avance est gérée par un microprocesseur aidé d'une mémoire (eprom) programmée chez eux qui contient bien sûr les paramètres d'avance à l'allumage mais qui en plus contrôle l'intensité du courant envoyé à la bobine (d'origine). Il s'agit cette fois d'une gestion numérique dont le principal critère pris en compte est la fréquence de rotation du moteur.
-le bleu : c'est le même que le rouge mis à part le fait qu'il gère le courant envoyé dans la bobine spéciale à "haute performance" qui est censée procurer un meilleur ralenti et une plus grande onctuosité dans la montée en régime.
Avec les boitiers noir ou rouge, en cas de panne tu peux revenir au système "rupteur-condensateur-avance mécanique" d'origine en moins d'un quart d'heure... ça prend pas de place dans la sacoche de réservoir et ça rassure (au moins pour les premiers grands déplacements !) Avec le système à boitier bleu et bobine spéciale, c'est plus pareil, pas question d'utiliser un rupteur avec cette bobine-là....
Pour les trois systèmes, la partie "capteur inductif" est identique et très fiable : (bien plus que les capteurs à effet Hall ou optiques qui n'aiment pas la chaleur du bloc moteur...): une platine portant les deux mini-bobinages qui prend la place de celle qui porte le rupteur et un rotor comprenant deux aimants qui se monte à la place de l'avance centrifuge.
Quelle que soit ta décision d'achat, seul le schéma du bas de la page 2 de ce document fonctionne correctement.
J'allais oublier : lampe stroboscopique indispensable au montage initial et ne s'occuper que du repère "F" qui doit rester visible à 3000 trs/min.
Pour parler fiabilité, je te confirme celle du boîtier noir parce que je peux en parler, pour les autres, ben... j'ai lu des avis qui étaient loin d'être unanimes notamment dus à la perte du contenu de la mémoire avec comme conséquence des systèmes qui se mettaient en "mode dégradé" (impossibilité de dépasser 3000 trs avec une consommation folle pour le retour à la maison...) mais réparation avec échange standard du boîtier (garanti 5 ans quand même).
A+
Pour les différences concernant les boîtiers Boyer-Bransden :
-le noir, le MK3 : il ne fait que gérer la courbe d'avance à l'allumage grâce à un seul composant électronique totalement figé qui gère tout ça de manière analogique
-en mesurant le courant émis par le capteur pour en déduire la fréquence de rotation du moteur et ainsi gérer l'avance
-en captant les impulsions transmises pour provoquer l'envoi du courant aux bobines.
-le rouge, le micro digital : la courbe d'avance est gérée par un microprocesseur aidé d'une mémoire (eprom) programmée chez eux qui contient bien sûr les paramètres d'avance à l'allumage mais qui en plus contrôle l'intensité du courant envoyé à la bobine (d'origine). Il s'agit cette fois d'une gestion numérique dont le principal critère pris en compte est la fréquence de rotation du moteur.
-le bleu : c'est le même que le rouge mis à part le fait qu'il gère le courant envoyé dans la bobine spéciale à "haute performance" qui est censée procurer un meilleur ralenti et une plus grande onctuosité dans la montée en régime.
Avec les boitiers noir ou rouge, en cas de panne tu peux revenir au système "rupteur-condensateur-avance mécanique" d'origine en moins d'un quart d'heure... ça prend pas de place dans la sacoche de réservoir et ça rassure (au moins pour les premiers grands déplacements !) Avec le système à boitier bleu et bobine spéciale, c'est plus pareil, pas question d'utiliser un rupteur avec cette bobine-là....
Pour les trois systèmes, la partie "capteur inductif" est identique et très fiable : (bien plus que les capteurs à effet Hall ou optiques qui n'aiment pas la chaleur du bloc moteur...): une platine portant les deux mini-bobinages qui prend la place de celle qui porte le rupteur et un rotor comprenant deux aimants qui se monte à la place de l'avance centrifuge.
Quelle que soit ta décision d'achat, seul le schéma du bas de la page 2 de ce document fonctionne correctement.
J'allais oublier : lampe stroboscopique indispensable au montage initial et ne s'occuper que du repère "F" qui doit rester visible à 3000 trs/min.
Pour parler fiabilité, je te confirme celle du boîtier noir parce que je peux en parler, pour les autres, ben... j'ai lu des avis qui étaient loin d'être unanimes notamment dus à la perte du contenu de la mémoire avec comme conséquence des systèmes qui se mettaient en "mode dégradé" (impossibilité de dépasser 3000 trs avec une consommation folle pour le retour à la maison...) mais réparation avec échange standard du boîtier (garanti 5 ans quand même).
A+
Nicht über "Max"
Re: Une R100/7 cotière
Merci beaucoup!!! Ce forum est magique, quelques questions et on est sûr de pas se tromper
L'allumage MK3 est commandé avec ses fils de bougies et ses bougies neuves, la batterie Odyssey aussi.
L'allumage MK3 est commandé avec ses fils de bougies et ses bougies neuves, la batterie Odyssey aussi.
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
Mouais...je pourrais te rétorquer que mon side roule avec le même rupteur et le même condo depuis 18 ans, et qu'il ne défaille pas non plus. Pour le prix d'un Boyer, je peux m'en mettre d'avance une vingtaine dans un coin de la trousse à outils, histoire de me dépanner en 10 minutes le jour où l'un des deux lâche. Chose impossible avec un allumage électronique.
Donc à moins d'avoir besoin d'un allumage infaillible si tu utilises ton flat dans un ULM ou en compétition, le rupteur d'origine fait parfaitement l'affaire. Si tu es un grand inquiet, prends en un jeu d'avance.
Par contre, OK avec la qualité semble t 'il aléatoire des pièces qu'on trouve, je viens d'en faire l'expérience.
Donc à moins d'avoir besoin d'un allumage infaillible si tu utilises ton flat dans un ULM ou en compétition, le rupteur d'origine fait parfaitement l'affaire. Si tu es un grand inquiet, prends en un jeu d'avance.
Par contre, OK avec la qualité semble t 'il aléatoire des pièces qu'on trouve, je viens d'en faire l'expérience.
jbt
Re: Une R100/7 cotière
jbt a écrit:Mouais...je pourrais te rétorquer que mon side roule avec le même rupteur et le même condo depuis 18 ans, et qu'il ne défaille pas non plus. Pour le prix d'un Boyer, je peux m'en mettre d'avance une vingtaine dans un coin de la trousse à outils, histoire de me dépanner en 10 minutes le jour où l'un des deux lâche. Chose impossible avec un allumage électronique.
Donc à moins d'avoir besoin d'un allumage infaillible si tu utilises ton flat dans un ULM ou en compétition, le rupteur d'origine fait parfaitement l'affaire. Si tu es un grand inquiet, prends en un jeu d'avance.
Par contre, OK avec la qualité semble t 'il aléatoire des pièces qu'on trouve, je viens d'en faire l'expérience.
D'accord avec toi pour le système à l'ancienne !
le basque
Re: Une R100/7 cotière
L'allumage électronique à 70£ n'est pas hors de prix, surtout pour avoir la conscience tranquille. Sa fiabilité et ses performances me permettent de repartir sur des bases plus sereines à mon humble avis. En plus à tout moment je pourrai remettre le système à rupteur.
Après je suis d'accord sur le fait que nos vieilles méritent de garder de l'authenticité mais un petit coup de jeune fait toujours du bien
Après je suis d'accord sur le fait que nos vieilles méritent de garder de l'authenticité mais un petit coup de jeune fait toujours du bien
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
lilshbru a écrit:L'allumage électronique à 70£ n'est pas hors de prix, surtout pour avoir la conscience tranquille. Sa fiabilité et ses performances me permettent de repartir sur des bases plus sereines à mon humble avis. En plus à tout moment je pourrai remettre le système à rupteur.
Après je suis d'accord sur le fait que nos vieilles méritent de garder de l'authenticité mais un petit coup de jeune fait toujours du bien
tout n est pas mauvais dans la modernite , mais pour notre discusdion,imagined le motard qui doit faire un periple dans des pays ou il n y a pas grand chose comme SAV BMW.
Tu petes ton boitier en albanie ou croatie , tu es marron...c est le point de vue que j ai . En dehors de cela , ton boitier peut etre tres bien.
le basque
Re: Une R100/7 cotière
Ah oui
Mais sachant que mes voyages resteront régionaux ou en tout cas sur le territoire francais, je peux mettre un allumage électronique sans avoir peur
Mais sachant que mes voyages resteront régionaux ou en tout cas sur le territoire francais, je peux mettre un allumage électronique sans avoir peur
lilshbru
Re: Une R100/7 cotière
perso je prefère garder le bon vieux condo et mettre l'argent ailleurs, dans un bon amorto par exemple. Comme JB, sur une moto de piste j' aurais pas le meme discours.
flattwin66
Re: Une R100/7 cotière
Moi j'ai decouvert que ma moto a un allumage electronique.
Je ne le savais pas, le vendeur non plus je pense.
Mais vous me faites flipper. j'ai pas prevu d'aller en Albanie, mais du coup, j'ai peur d'etre marron au bord de la route.
(ca faisait longtemps que j'avais pas peur d'un truc sur cette moto)
Je ne le savais pas, le vendeur non plus je pense.
Mais vous me faites flipper. j'ai pas prevu d'aller en Albanie, mais du coup, j'ai peur d'etre marron au bord de la route.
(ca faisait longtemps que j'avais pas peur d'un truc sur cette moto)
loiclux
Re: Une R100/7 cotière
Mais non Loïc, arrête de flipper et ROULE !
Sur le tien, il n'y a que le capteur optique qui peut merdouiller s'il a trop chaud mais pas plus et pas moins que le capteur à effet Hall des modèles après 81...En plus tu peux toi aussi revenir à l'allumage traditionnel en moins d'un quart d'heure...Aller, roule nomdediou !
Sur le tien, il n'y a que le capteur optique qui peut merdouiller s'il a trop chaud mais pas plus et pas moins que le capteur à effet Hall des modèles après 81...En plus tu peux toi aussi revenir à l'allumage traditionnel en moins d'un quart d'heure...Aller, roule nomdediou !
Nicht über "Max"
Re: Une R100/7 cotière
je prefere l electronique, les composants sont maintenant fiables ( a mon avis plus que les condos chinois qui apparaissent...)
la canette n est pas parfaite mais elle tient 100 000 sans trop de soucis et tient pas beaucoup de place.
je suis curieux de la canette adaptable de motorworks ?
mais le top serait un full electronique monté sur l alternateur ou le volant moteur, comme ca définitivement plus d entretien. Quoique le réglage de la canette renseigne sur l usure de la chaine de distribution.
la canette n est pas parfaite mais elle tient 100 000 sans trop de soucis et tient pas beaucoup de place.
je suis curieux de la canette adaptable de motorworks ?
mais le top serait un full electronique monté sur l alternateur ou le volant moteur, comme ca définitivement plus d entretien. Quoique le réglage de la canette renseigne sur l usure de la chaine de distribution.
goeland_
Re: Une R100/7 cotière
Nicht über "Max" a écrit:Mais non Loïc, arrête de flipper et ROULE !
Sur le tien, il n'y a que le capteur optique qui peut merdouiller s'il a trop chaud mais pas plus et pas moins que le capteur à effet Hall des modèles après 81...En plus tu peux toi aussi revenir à l'allumage traditionnel en moins d'un quart d'heure...Aller, roule nomdediou !
il se fait ses propres trouilles tout seul . Une vraie babouchka
le basque
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