Les différences entre R100-GS et R100-PD
+7
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
Francesco
jbt
badgam
DENIS
kebir31
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les différences entre R100-GS et R100-PD
Bonjour à tous,
comme évoqué dans mon post de présentation "hello des Pyrénées", je suis à la recherche d'un R100GS, avec une préférence pour le modèle "Paris-Dakar".
Etant bien conscient que les aléas des petites annonces et les localisations géographiques des vendeurs feront que je n'aurai pas forcément le choix du modèle ni de l'année, j'aimerais connaitre les différences entre ces deux modèles, ainsi que les évolutions s'il y en a eu, autres que l'aspect et la déco.
Déjà pour commencer, les rapports de boite ou de pont sont-ils les mêmes? le cadre est-il le même? s'il est différent, est-ce juste pour accommoder le carénage sur le modèle "P-D" ou bien est-il "carrément différent"?
Les réservoirs d'origine des deux modèles ont-ils la même contenance?
Si je me trouve par la suite un gros réservoir d'une quarantaine de litres, ce réservoir se montera-t-il indifféremment sur les deux, ou bien est-il spécifique?
Existe-t-il un moyen simple d'identifier ces modèles d'après le numéro de cadre (doit-il par exemple commencer par tel ou tel chiffre ou lettre), idem pour le moteur, afin de savoir tout de suite s'il y a eu ou non modification/adaptation/bidouille?
Et finalement, quelles ont été les évolutions de ces deux modèles au cours des années, qui ferait qu'il vaut mieux prendre tel ou tel millésime, parce que tel ou tel autre est connu pour un problème donné.
Bref, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance!
Oliver
comme évoqué dans mon post de présentation "hello des Pyrénées", je suis à la recherche d'un R100GS, avec une préférence pour le modèle "Paris-Dakar".
Etant bien conscient que les aléas des petites annonces et les localisations géographiques des vendeurs feront que je n'aurai pas forcément le choix du modèle ni de l'année, j'aimerais connaitre les différences entre ces deux modèles, ainsi que les évolutions s'il y en a eu, autres que l'aspect et la déco.
Déjà pour commencer, les rapports de boite ou de pont sont-ils les mêmes? le cadre est-il le même? s'il est différent, est-ce juste pour accommoder le carénage sur le modèle "P-D" ou bien est-il "carrément différent"?
Les réservoirs d'origine des deux modèles ont-ils la même contenance?
Si je me trouve par la suite un gros réservoir d'une quarantaine de litres, ce réservoir se montera-t-il indifféremment sur les deux, ou bien est-il spécifique?
Existe-t-il un moyen simple d'identifier ces modèles d'après le numéro de cadre (doit-il par exemple commencer par tel ou tel chiffre ou lettre), idem pour le moteur, afin de savoir tout de suite s'il y a eu ou non modification/adaptation/bidouille?
Et finalement, quelles ont été les évolutions de ces deux modèles au cours des années, qui ferait qu'il vaut mieux prendre tel ou tel millésime, parce que tel ou tel autre est connu pour un problème donné.
Bref, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance!
Oliver
kebir31
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Bonjour
Un 100 GS fera très bien l'affaire si t'envisage la piste, bin la GSPD est peut-ètre mieux, mais un peu plus lourde quand même(une trentaines de kil) Pour les réservoirs pas de soucis c'est tout pareil
Pour la GS PD tu peux suivre mon frangin là: http://www.flat-twin-bmw.com/sorties-rencontres-f5/ca-y-est-readymeal-est-parti-vancouver-ushuaia-en-1-t2439.htm Il vient régulièrement sur le forum tu peux lui demander ce qu'il pense de la GSPD
Dis nous quand t'es décidé sur le modèle des fois qu'ont connaissent une mob pour toi
Allez fait le bon choix
Un 100 GS fera très bien l'affaire si t'envisage la piste, bin la GSPD est peut-ètre mieux, mais un peu plus lourde quand même(une trentaines de kil) Pour les réservoirs pas de soucis c'est tout pareil
Pour la GS PD tu peux suivre mon frangin là: http://www.flat-twin-bmw.com/sorties-rencontres-f5/ca-y-est-readymeal-est-parti-vancouver-ushuaia-en-1-t2439.htm Il vient régulièrement sur le forum tu peux lui demander ce qu'il pense de la GSPD
Dis nous quand t'es décidé sur le modèle des fois qu'ont connaissent une mob pour toi
Allez fait le bon choix
DENIS
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
'llo pour les résés pas de soucis, tu peux monter celui que tu veux, si c'est le modèle PD ( ) qui t'intéresse avec le gros résé je te conseille quand même de ne cibler que ce modèle là, parce que même si la transfo est possible (changement résé, caches tdf, etc) il faut savoir qu'entre les modèles "classiques" (petit ou gros tdf) et paris dakar ce n'est pas le même niveau caches plastoche et qu'ils coûtent bonbon en neuf ou en occase ... maintenant si tu ne veux pas rester absolument origine là c'est autre chose et ça ne coûte pas trop de rond, juste un peu d'adaptation et hop :clin d\'oeil:
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
A la base, la moto est strictement la même.
Il y a eu une premiere version des R100GS, avec un petit capotage de phare solidaire de la fourche (identique au 80G/S).
En option, il était possible de recevoir l'habillage Paris Dakar, avec le réservoir de 35L et un carénage fixe, indépendant de la fourche, fixé sur le cadre à l'aide du gros pare buffle. Le tableau de bord des premieres versions incluait un petit compte tours et une montre.
Par la suite, la R100GS " de base" à également reçu de série un carénage fixe, mais en conservant son petit réservoir, avec des flancs de carénage spécifiques, puisque ceux de la version Paris Dakar plus court s'encastraient autour du gros réservoir . Ces versions ont reçu une modif du tableau de bord, qui proposait alors un gros compte tours et plus de montre (ou alors une montre digitale, en option, montée juste sous la bulle, très rare...). Les voyants sont tous regroupés sur une petite console en trapèze au dessus des compteurs.
Les dernières séries ont reçu des commodos de K, avec commande séparée pour le cligno droit et gauche.
Pour le reste...c'est tout pareil question mécanique et partie cycle.
La GS de base est légère, la Paris Dakar plus lourde mais protège mieux et a une très bonne autonomie (pas la peine de monter un plus gros reservoir...), la version intermédiaire est un peu batarde. Pas ma préférée.
Il y a eu une premiere version des R100GS, avec un petit capotage de phare solidaire de la fourche (identique au 80G/S).
En option, il était possible de recevoir l'habillage Paris Dakar, avec le réservoir de 35L et un carénage fixe, indépendant de la fourche, fixé sur le cadre à l'aide du gros pare buffle. Le tableau de bord des premieres versions incluait un petit compte tours et une montre.
Par la suite, la R100GS " de base" à également reçu de série un carénage fixe, mais en conservant son petit réservoir, avec des flancs de carénage spécifiques, puisque ceux de la version Paris Dakar plus court s'encastraient autour du gros réservoir . Ces versions ont reçu une modif du tableau de bord, qui proposait alors un gros compte tours et plus de montre (ou alors une montre digitale, en option, montée juste sous la bulle, très rare...). Les voyants sont tous regroupés sur une petite console en trapèze au dessus des compteurs.
Les dernières séries ont reçu des commodos de K, avec commande séparée pour le cligno droit et gauche.
Pour le reste...c'est tout pareil question mécanique et partie cycle.
La GS de base est légère, la Paris Dakar plus lourde mais protège mieux et a une très bonne autonomie (pas la peine de monter un plus gros reservoir...), la version intermédiaire est un peu batarde. Pas ma préférée.
jbt
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
merci à tous les trois pour ces détails.
Effectivement le poids moindre de la GS fait réfléchir et ferait pencher la balance dans un sens, alors que le réservoir plus important (et permettant donc d'éviter la dépense supplémentaire ... et le look pas forcément heureux d'un gros réservoir) de la PD ferait pencher dans l'autre sens.
Me voilà bien avancé
Denis merci aussi pour le lien, je vais suivre ça.
Effectivement le poids moindre de la GS fait réfléchir et ferait pencher la balance dans un sens, alors que le réservoir plus important (et permettant donc d'éviter la dépense supplémentaire ... et le look pas forcément heureux d'un gros réservoir) de la PD ferait pencher dans l'autre sens.
Me voilà bien avancé
Denis merci aussi pour le lien, je vais suivre ça.
kebir31
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
bwa, quel que soit le modèle il y a un compromis à faire (con promis, chose dure ), de toute façon ce sont des brêles trèèèès attachantes, au final prend celle qui te fait triper le plus, tu lui pardonneras bien plus vite ses quelques petits défauts ... c'est un peu comme les gonzes quoi
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Entre autres sources d'information tu as le n° 29 de Boxer Mag qui détaille pas mal les différentes 100 GS.
Si tu ne l'as pas je peux le scanner ?
Si tu ne l'as pas je peux le scanner ?
Francesco
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
ha ça ça peut m'intéresser grandiosement !!!! je t'envoie un MP
kebir31
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
OK, je m'en occupe dans la journée. En fait je vais les mettre ici les Scan, ça peut toujours intéresser....
C'est parti :
C'est parti :
Francesco
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Merci Francesco,mais t'aurais pas dû photographier derrière le grillage...
Richard de l'Aulagnier
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Ouais, pas terrible le scann.....faudrait sans doute améliorer ensuite mais ça je ne sais pas faire. Surtout que je réduis le poids avant de poster sur le fil.
De toute façon tu t'en fous ça parle de GS.....
De toute façon tu t'en fous ça parle de GS.....
Francesco
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
C'était juste pour faire chier,faut bien que je m'occupe...
Richard de l'Aulagnier
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Il n'y a pas de soucis Richard, nous les G/Sistes sommes des gens conciliants, de bon goût, excellents maris, bons mécaniciens et amants tout à fait corrects....
On peut même te faire une petite place si tu veux.....
Bon t'auras un peu de travail avant de pouvoir arborer le look de l' authentique G/S iste ( chèche de travers, barbe de 3 jours type Gérard Holtz qui commente le Dakar, saharienne aux poches pleines de rustines, yeux hagards.....Mais ça viendra, je te sens bien là !!!)
On peut même te faire une petite place si tu veux.....
Bon t'auras un peu de travail avant de pouvoir arborer le look de l' authentique G/S iste ( chèche de travers, barbe de 3 jours type Gérard Holtz qui commente le Dakar, saharienne aux poches pleines de rustines, yeux hagards.....Mais ça viendra, je te sens bien là !!!)
Francesco
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
trop bien rasé, et l'oeil trop vif. Et le chèche ... pfff jamais vu un chèche aussi propre
Francesco merci pour les scans, c'est parfait (pas pour la lisibilité mais pour les infos).
Pour le souci du scan je pense que tu as choisi une résolution trop proche de la trame de l'original, d'ou l'effet de moiré.
Francesco merci pour les scans, c'est parfait (pas pour la lisibilité mais pour les infos).
Pour le souci du scan je pense que tu as choisi une résolution trop proche de la trame de l'original, d'ou l'effet de moiré.
kebir31
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Maintenant que j'ai enfin compris les différences entre les différents modèles, je vise un "Paris-Dakar", vert/blanc ou rouge/blanc.DENIS a écrit:
Dis nous quand t'es décidé sur le modèle des fois qu'ont connaissent une mob pour toi
Je suis ouvert à toutes les propositions, de la moto en très bon état et qui a un suivi complet, à la moto "à refaire" de A à Z mais complète. Si vous avez ça dans vos caves/greniers ...
kebir31
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
disons ... proche du vert.
photos prises dans des annonces, j'espère que les propriétaires ne m'en voudront pas ...
photos prises dans des annonces, j'espère que les propriétaires ne m'en voudront pas ...
kebir31
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Ok, d'accord.
Rêve pas trop pour cette couleur, ça cours pas les rues.
Rêve pas trop pour cette couleur, ça cours pas les rues.
flattwin66
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
kebir31 a écrit:disons ... proche du vert.
photos prises dans des annonces, j'espère que les propriétaires ne m'en voudront pas ...
il me semble que la couleur 'vert/blanc' n'était pas importé en France de même que les couleurs 'mauve/noir' et 'vert/noir' ci dessous
M'enfin qu'importe la couleur la r100gs pd (diminutif de chiote ) ça reste une super machine malgré la multitudes de petits problèmes liés à ce modéle (faut resté objectif quand même)
a +
pat43
Re: Les différences entre R100-GS et R100-PD
Non, pas courant, une ou deux ont été importées à titre individuel, c'est tout.flattwin66 a écrit:Ok, d'accord.
Rêve pas trop pour cette couleur, ça cours pas les rues.
Elle était pas laide en soi, plutot sympa, même, mais c'est la déco avec le lettrage PD au lieu de la mention Paris Dakar qui a été jugé pas vendable par BMW France, pas très gay friendly sur ce coup-là.
Kebir, ya des fois ou je me demande si je vais pas revendre la mienne, de GS, maintenant que j'en ai fait le tour au sens propre comme figuré!
jbt
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Répartition entre R100, 80, 75 ...
» Différence entre Bas de carénage R100 RS et RT ?
» Différence entre R80/7 R100/7 1992
» Quelle différence entre carburateur BING pour R80, R100, et R90/6?
» tubulure entre culasse et filtre a air sur R100 R qui entrainerai une surchauffe !
» Différence entre Bas de carénage R100 RS et RT ?
» Différence entre R80/7 R100/7 1992
» Quelle différence entre carburateur BING pour R80, R100, et R90/6?
» tubulure entre culasse et filtre a air sur R100 R qui entrainerai une surchauffe !
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum