Différence entre R80/7 R100/7 1992

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Message  nay.e Mar 1 Aoû 2017 - 17:54

Bonjour à tous,
Je suis en plein dilemme.
Je quitte ma VT600 de 1996, sobre, efficace mais peu de sensation et surtout sans patate.
J'ai complètement flashé sur le modèle R100/7 produit entre 1992 et 1995 (pas la mystic dont je n'aime pas les formes).

Le truc c'est que ces vieux bébés de 25 ans ont toutes au moins 70k au compteur... et j'avoue même après m'être documenté sur comment acheter une moto d'occase et que les km au cmpteur n'ont pas trop de signification... bon, ça reste bi-cylindre rustique à 70k... Comment vous dénichez la perle dans le lot ?

Deuxième question : j'ai trouvé une R80 qui a le même chassi etc. avec très peu de km (donc bonne occaz' ?! :D). mais 200cm3 en moins à mon avis ça se sent non ? à la longue je risque de me lasser par rapport à une 1000 ? qu'en pensez-vous ?

D'avance merci de vos réponse ! à bientôt sur la communauté !

Yan

nay.e


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Message  Luigi 2 Mar 1 Aoû 2017 - 18:16

Ce ne sont pas des /7 en 1992. La 80 est un vrai poumon, cela ce ressent surtout sur les versions carénées, la 100 est beaucoup plus sympa. Dans ta présentation tu dis ne pas comprendre grand chose en méca, ça peut être un gros handicap en raison de l'âge de ces machines et de leur fiabilité très surfaite. Il vaudrait mieux en trouver une dont le proprio roule régulièrement, celles qui sont arrêtées depuis longtemps ont souvent pas mal de problèmes à la remise en route.

Luigi 2


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Message  BravoFox Mar 1 Aoû 2017 - 18:20

Pareil que Luigi.

Documente-toi, achète un livre sur le sujet, apprend à connaitre les différents modèles, étudie le marché, va en essayer une ou deux.

BravoFox


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Message  Dom Mar 1 Aoû 2017 - 18:21

Voilà un tour d'horizon des différents modèles: Histoire de la BMW de 1923 à nos jours en images
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Message  nay.e Mar 1 Aoû 2017 - 18:43

Whaw, super!
Merci pour toutes ces réponses rapides.
Vous auriez un bouquin à me conseiller ? (à part la RMT que j'envisage de chercher)

"Je n'y connais rien..." Disons plutôt que je visualise les éléments du moteur en théorie. Pour ce qui est de nettoyer un carburateur par contre j'ai jamais fait siffle 

En tous cas merci beaucoup de répondre aussi vite, ça fait plaisir !
Et du coup R100 plutôt que R80 :D

nay.e


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Message  nortonton Mar 1 Aoû 2017 - 18:54

essaye une R80 en forme, et tu verras qu'un moteur coupleux de 50 chevaux , ça permet vraiment de te se faire plaisir à des vitesses que la loi réprouve.
fais toi ton opinion par toi même. biker
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Message  Dom Mar 1 Aoû 2017 - 18:58

Ma 80RT de 1983 avec son pont de 600 est loin d'être un poumon, et suffit largement à mon bonheur mache
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Message  Luigi 2 Mar 1 Aoû 2017 - 19:00

R100 plutôt que 80, c'est un avis personnel, il se peut qu'une 80 te convienne, il faut les essayer, je possède une 80 depuis 13 ans, elle me convient (presque) comme puissance depuis 2-3 ans seulement....probablement parce que j'ai 60 ans siffle

Luigi 2


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Message  Dom Mar 1 Aoû 2017 - 19:04

Tout dépend de quelle R100, car suivant l'année, la puissance n'est pas la même.
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Message  nay.e Mar 1 Aoû 2017 - 19:10

Dom : a écrit:
Tout dépend de quelle R100, car suivant l'année, la puissance n'est pas la même.

qu'entends tu pars là ? confused  la série 92/96 est fabriquée sur le même moteur / chassis non ?

nay.e


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Message  Luigi 2 Mar 1 Aoû 2017 - 19:10

En 92 c'était 60, en théorie seulement 10 de plus qu'une 80, en pratique beaucoup plus par le ressenti. Coupleux un 80? disons relativement élastique.

Luigi 2


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Message  BravoFox Mar 1 Aoû 2017 - 19:13

nay.e a écrit:Whaw, super!
Merci pour toutes ces réponses rapides.
Vous auriez un bouquin à me conseiller ? (à part la RMT que j'envisage de chercher)

"Je n'y connais rien..." Disons plutôt que je visualise les éléments du moteur en théorie. Pour ce qui est de nettoyer un carburateur par contre j'ai jamais fait siffle 

En tous cas merci beaucoup de répondre aussi vite, ça fait plaisir !
Et du coup R100 plutôt que R80 :D
La RMT est juste ça, une revue technique. Il t'en faudra d'ailleurs plusieurs !! Mais c'est un bon début pour visualiser les différents modèles par année.

Pour moi le meilleur ouvrage sur le sujet c'est "The Boxer Bible" par Ian Falloon. Quasiment ous les flat twin à refroidissement par air moteur 247 y sont traités, avec tableaux recaps etc... C'est LE bouquin de référence (mais ce n'est pas une revue technique!) 

https://www.amazon.fr/BMW-Boxer-Twins-Bible-Air-Cooled/dp/184584999X/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1501607535&sr=8-9&keywords=Ian+Falloon

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Message  Dom Mar 1 Aoû 2017 - 19:43

nay.e a écrit:
Dom : a écrit:
Tout dépend de quelle R100, car suivant l'année, la puissance n'est pas la même.

qu'entends tu pars là ? confused  la série 92/96 est fabriquée sur le même moteur / chassis non ?

Parcours le lien que j'ai indiqué un peu plus haut, et tu comprendras jap

Dom a écrit:Voilà un tour d'horizon des différents modèles: Histoire de la BMW de 1923 à nos jours en images
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Message  nay.e Mar 1 Aoû 2017 - 19:51

Oui, j'ai parcouru, beau référençage :)
Mais du coup la R100R a la même motorisation entre 1990 et 1996 non ?
Bien à toi,

nay.e


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Message  Phil... Mar 1 Aoû 2017 - 19:53

Luigi 2 a écrit:En 92 c'était 60, en théorie seulement 10 de plus qu'une 80, en pratique beaucoup plus par le ressenti. Coupleux un 80? disons relativement élastique.

10 CV de différence, 50 pour la 80 et 60 pour la 100, même 100RS si je ne me goure pas...

la 80 RT est une très bonne moto,
bien réglée avec un frein propre, c'est une pantoufle. un grand bonheur.

bien maniée, ce n'est pas un avion de chasse, mais je me suis régalé avec la mienne.
excellente moto.
Phil...
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Message  nortonton Mar 1 Aoû 2017 - 19:53

Luigi 2 a écrit:R100 plutôt que 80, c'est un avis personnel, il se peut qu'une 80 te convienne, il faut les essayer, je possède une 80 depuis 13 ans, elle me convient (presque) comme puissance depuis 2-3 ans seulement....probablement parce que j'ai 60 ans siffle

Ecrire qu'une 80 est un vrai poumon est pour le moins exagéré.
Le gars qui débarque en demandant conseil attend des opinions plus nuancées.

Il faut les essayer, et prendre le temps de réfléchir.

J 'ai les deux 800  et  1000 , et je ne peux pas dire que je suis frustré quand je prends une 800.
La démultiplication de la transmission est adaptée, et si on ne se prend pas pour Valentino, le plaisir éprouvé est très similaire.

De toutes façons, les excités de la poignée pour qui 100 chevaux, c'est pas assez... Ceux là ne seront jamais contents sur un vieux flat.
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Message  Dom Mar 1 Aoû 2017 - 19:54

nay.e a écrit:
Mais du coup la R100R a la même motorisation entre 1990 et 1996 non ?

Ha ok, j'avais mal compris le sens de ta phrase souris
Oui, c'est la même motorisation, donc puissance de 60ch.
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Message  Luigi 2 Mar 1 Aoû 2017 - 20:58

nortonton a écrit:
Ecrire qu'une 80 est un vrai poumon est pour le moins exagéré.
Le gars qui débarque en demandant conseil attend des opinions plus nuancées.

Il faut les essayer, et prendre le temps de réfléchir.


De toutes façons, les excités de la poignée pour qui 100 chevaux, c'est pas assez... Ceux là ne seront jamais contents sur un vieux flat.

Si je persiste à dire que le 80 est un veau,  je n'ai dit a aucun moment "ne prend surtout pas la 80", mais "essaye les et fais toi une idée", je ne pense pas avoir formulé une opinion extrémiste...

Tu juges le 80 coupleux, c'est ton opinion, je le juge fade et inexpressif au possible, c'est la mienne et j'ai le droit de l'exprimer.

Quand au raccourci sur les "excités de la poignée", je ne vois pas le rapport, le 80 a une puissance au litre comparable a une Fiat Panda série I, ça gêne de le dire? moteur revu dans les années '80  pour bénéficier des réductions tarifaires des assurances allemandes de l'époque grâce à sa puissance limitée, d'ailleurs le précédent R 80 avait 5cv de plus.

Luigi 2


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Message  nortonton Mar 1 Aoû 2017 - 22:24

Les termes " veau ", "poumon", "fade et inexpressif au possible" sont -ils  modérés, et  objectifs ?  souris

Puisqu'on parle de puissance de Fiat Panda ...
Un moteur qui entraîne correctement quoique paisiblement une bagnole de 800 kilos devient quasiment sportif sur une moto 4 fois plus légère , non ?
Que vient faire la puissance au litre en tant qu' argument ?
50 chevaux pour 200 kilos , c'était une moto de sport dans les années 50 ou 60 .
https://www.bikez.com/motorcycles/triumph_t_120_r_bonneville_650_1970.php

Ta 80ST doit être bien fatiguée et/ou mal réglée.

Question de goûts, de culture .  Bigger is better. winner
nortonton
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Message  Francesco Mar 1 Aoû 2017 - 22:46

Effectivement, 80 ou 100, le plaisir est identique. La 100 en donne un peu plus sur grands axes, pour les dépassements, pour rouler chargé à  deux. 
Mais la 80 est un peu plus souple, en tout cas se complait encore plus dans les très bas régimes, et 50 cv bien utilisés, c'est déjà dur à suivre sur une route adaptée, si c'est bien piloté. 
Pour moi le choix serait plus entre les différents modèles (série 6 ou 7, voire R100R ou autre R100GS/R80G/S) qu'au niveau de la cylindrée.
L'intérêt d'une R100R, Mystic ou pas, c'est de pouvoir encore en connaître l'historique et le kilométrage réel, ce qui devient de plus en plus difficile sur les plus vieilles.
En même temps, une 100/7 en bel et bon état n'a pas besoin de prouver quoique ce soit pour être un achat fondé.
Francesco
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Message  Luigi 2 Mer 2 Aoû 2017 - 6:33

nortonton a écrit:
Que vient faire la puissance au litre en tant qu' argument ?

Ta 80ST doit être bien fatiguée et/ou mal réglée.

Question de goûts, de culture .  Bigger is better. winner

La puissance au litre, c'était pour "situer" le moteur dans une catégorie, celle des voitures utilitaires d'il y a trente ans...ce 800cc doit avoir la puissance au litre la plus faible de sa catégorie, customs exceptés, cela peut suffire, mais faudrait peut-être mettre un bémol avant de l'encenser.

Je conduis encore d'autres flats de temps en temps pour voir que ma ST malgré ses km est encore dans la norme des 80, heureusement son poids plume et son agilité compense un moteur inexistant.

Après goûts et culture, c'est variable: j'ai un copain Italien qui ne jurait que par sa R45, + de 200 000km parcourus, presque toujours en duo. J'ai eu l'occasion de rouler une fois avec lui...j'ai compris pourquoi tout ses potes ne voulaient plus le faire.

Luigi 2


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Message  nay.e Mer 2 Aoû 2017 - 7:47

Ok, merci à tous pour vos éclaircissements :)
J'ai pu comprendre les arguments de chacun et situer la R80 vis à vis de la R100.
Vous avez raison, je vais aller l'essayer pour comprendre par moi-même la différence souris .

Je vous tiens au courant !
vous auriez un tuyau sur cet autre sujet que j'ai ouvert ? http://www.flat-twin-bmw.com/t38293-cout-d-une-remise-en-peinture-r100-1992
Sincèrement,

nay.e


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Message  gunthar Mer 2 Aoû 2017 - 15:44

L'intérêt de la R100 R par rapport aux modèles d'avant, c'est le chassis et le freinage : encore aujourd'hui, c'est dans le cou. Et y a 20 ans, avec une Mystic d'emprunt, j'avais enrhumé les uns après les autres un troupeau de motard allemands en super sport (de l'époque, c'est à dire, des rails en fonte).
J'ai eu un R100R 10 ans après et bof : le chassis est tellement bien que du coup le moteur parait très limité. Je m'en souviens comme d'un gros roadster moderne...de 60 ch.

Pour le moteur, après essai de la 80 ST de Nortonton, j'avais trouvé ce moteur bien plus sympa que le R100 : moins de patate, mais bcp plus élastique et facile à vivre, meilleures vibrations aussi, délicieuses même. Avec le carénage d'une RT je sais pas (30 kg de plus ?) mais je le trouvais plus cohérent sur une petite moto dépouillée. 
Comme dit plus haut, on choisit pas un flat pour la perf, plutôt pour des plaisirs plus sensuels et bucoliques et le R80 est génial de ce point de vue.

gunthar


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Différence entre R80/7 R100/7 1992 Empty Re: Différence entre R80/7 R100/7 1992

Message  Francesco Mer 2 Aoû 2017 - 16:16

gunthar a écrit:L'intérêt de la R100 R par rapport aux modèles d'avant, c'est le chassis et le freinage : encore aujourd'hui, c'est dans le cou. 
Va pas nous faire un torticolis quand même !  clin


Comment ? J'apprends que Nortonton t'a fait essayer sa ST aussi ?  Suspect



Je croyais qu'il n'aimait que moi................  je pleure je pleure je pleure
Francesco
Francesco


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Message  nortonton Mer 2 Aoû 2017 - 16:44

A toi je réserve la primeur de la T100
Tu as toujours une longueur d  d'avance dans mon  garage.
Ne fais pas celui qui l' ignore.
nortonton
nortonton


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