Allumage ou carburation, là est la question
+17
Mick13
ffrd
bmbul500
Francesco
Pierrot68
Monsieur
maxime 17
goeland_
nortonton
PizzaRoller
gabounette77
whitecap
ldx
jbt
jpd
georgesgiralt
desmoquattro
21 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Panne soudaine des 2 carbus simultanément ?jpd a écrit:nortonton a écrit:Avec 2 carbus, il est très improbable que les 2 tombent en panne...
Ma 100 S il y a 40 ans était coutumière du fait, panne ,vidange des cuves au bord de la route, et c'était reparti !
Ça relève de la sorcellerie.
Tout est donc possible dans le Nord.
nortonton a écrit:Panne soudaine des 2 carbus simultanément ?jpd a écrit:nortonton a écrit:Avec 2 carbus, il est très improbable que les 2 tombent en panne...
Ma 100 S il y a 40 ans était coutumière du fait, panne ,vidange des cuves au bord de la route, et c'était reparti !
Ça relève de la sorcellerie.
Tout est donc possible dans le Nord.
Si l'eau transite par le réservoir, normal d'avoir les deux carbus soient atteints.
A moins que les BM sudistes est un autre mode d'alimentation....
goeland_
On met de l'essence.
Je savais pas pour le Nord.
Je savais pas pour le Nord.
Dernière édition par nortonton le Lun 10 Avr 2023 - 11:28, édité 1 fois
C'est pas de la sorcellerie,le phénomène de condensation se produit des deux cotés et petit à petit,
et lorsque j'ouvrai en grand (j'étais jeune ...),c'était la panne.
C'est sur que dans le Nord il nous arrive d'avoir de l'humidité !
et lorsque j'ouvrai en grand (j'étais jeune ...),c'était la panne.
C'est sur que dans le Nord il nous arrive d'avoir de l'humidité !
La mise à l'air du réservoir, c'est une piste sérieuse aussi je trouve
Commun aux 2 carbus, après une après midi sous la pluie, ça interpelle ! enfin moi !
Quand elle cale, suffit d'ouvrir le réservoir et de faire une essai de démarrage
Commun aux 2 carbus, après une après midi sous la pluie, ça interpelle ! enfin moi !
Quand elle cale, suffit d'ouvrir le réservoir et de faire une essai de démarrage
maxime 17
J’ai la revue technique, mais rien ne vaut l’expériencenortonton a écrit:Tu travailles sans doc ?desmoquattro a écrit:Dépose des cuves, pas vu de bulle d’eau au fond 🥲
Condensateur alors?
Une bonne âme me dirait où il est que je limite le démontage ?
Risqué et peu sérieux vu les questions que tu nous soumets.
Tout a fait , tout comme regarder si il y a de l'essence dans les cuves au moment de la panne en fermant les robinets à ce moment.
Mais mets bien la moto dans l'axe nord/sud, c'est important
Mais mets bien la moto dans l'axe nord/sud, c'est important
goeland_
j'ai enfin pu tester ce soir,
- mise en route à froid --> check
- Chauffe sur place pour mettre la machine en jambe
- Sortie du village au pas sans tirer les régimes
- Route de campagne, on met un peu de watt, tout se passe bien
- 3 km après, des ratés et le moteur cale
Je dévisse le bouchon de réservoir (pas de pschitt), et je redémarre
- Toujours les mêmes symptômes
je finis ma boucle, réservoir presque ouvert, toujours quelques ratés, et en fin de parcours ( 10 km), le problème a disparu
On peut donc écarter le problème de mise à l'air du réservoir
dégouté
C'est quoi les symptômes d'un jeu aux culbuteurs fait avec les pieds??
Ce week-end, vidange totale, remplacement des bougies, filtres à air et à huile, huile transmission, et jeu aux culbuteurs --> suite au prochain épisode
- mise en route à froid --> check
- Chauffe sur place pour mettre la machine en jambe
- Sortie du village au pas sans tirer les régimes
- Route de campagne, on met un peu de watt, tout se passe bien
- 3 km après, des ratés et le moteur cale
Je dévisse le bouchon de réservoir (pas de pschitt), et je redémarre
- Toujours les mêmes symptômes
je finis ma boucle, réservoir presque ouvert, toujours quelques ratés, et en fin de parcours ( 10 km), le problème a disparu
On peut donc écarter le problème de mise à l'air du réservoir
dégouté
C'est quoi les symptômes d'un jeu aux culbuteurs fait avec les pieds??
Ce week-end, vidange totale, remplacement des bougies, filtres à air et à huile, huile transmission, et jeu aux culbuteurs --> suite au prochain épisode
Avant d'attaquer tout cela, je m'occuperai de ma panne.
Une autre piste, l'oxydation d'un contact électrique.
Démonte la prise du relais de démarrage en dessous du réservoir,
souvent beaucoup d'oxydation qui peuvent provoquer des coupures d'alimentation électrique.
Vérifie une fois le capot avant du moteur, (en débranchant la batterie pour le démonter, risque de court circuit)
qu'il n'y a pas d'étincelles aux niveau des vis platinées, signe d'un condensateur défaillant.
Tu peux vérifier aussi les connexions au niveau des bobines.
Une autre piste, l'oxydation d'un contact électrique.
Démonte la prise du relais de démarrage en dessous du réservoir,
souvent beaucoup d'oxydation qui peuvent provoquer des coupures d'alimentation électrique.
Vérifie une fois le capot avant du moteur, (en débranchant la batterie pour le démonter, risque de court circuit)
qu'il n'y a pas d'étincelles aux niveau des vis platinées, signe d'un condensateur défaillant.
Tu peux vérifier aussi les connexions au niveau des bobines.
Dernière édition par jpd le Mer 19 Avr 2023 - 3:47, édité 4 fois
y avait il de l'essence dans les cuves ?
Et OK avec jpd
Et OK avec jpd
goeland_
Et n‘oublie pas de changer le condensateur, ce sera une piste en moins !
whitecap
Je vais écouter les sages et cherchez la cause première avant d’empiler les opérations.
Donc plein d’huile et coup d’œil sur toutes vos pistes avant la révision totale. Dès qu’elle tournera rond je ferai la totale
Pour l’essence dans les cuves, il faut que je fasse un nouvel essai. Mais il faut que je sois rapide parce que le temps de se garer et de les ouvrir, vu que la panne disparaît, elles ont le temps de se remplir.
Premier test à faire dès que possible
Donc plein d’huile et coup d’œil sur toutes vos pistes avant la révision totale. Dès qu’elle tournera rond je ferai la totale
Pour l’essence dans les cuves, il faut que je fasse un nouvel essai. Mais il faut que je sois rapide parce que le temps de se garer et de les ouvrir, vu que la panne disparaît, elles ont le temps de se remplir.
Je l’avais oublié celui là de Condo.whitecap a écrit:Et n‘oublie pas de changer le condensateur, ce sera une piste en moins !
Mais si un conso électrochimique est mort, la panne devrait être constante et non aléatoire ??
C’est facétieux, un condensateur ! Et sa première syllabe est bien choisie.desmoquattro a écrit:Je l’avais oublié celui là de Condo.whitecap a écrit:Et n‘oublie pas de changer le condensateur, ce sera une piste en moins !
Mais si un conso électrochimique est mort, la panne devrait être constante et non aléatoire ??
Une bougie aussi, ça peut être facétieux même si la première syllabe est mieux choisie.
Monsieur
En plus si tu fais pas gaffe, il conserve de l’énergie et il te la rend rapidement quand tu mets les doigts ou il ne faut pas.
Quel con ce densateur 🤪
Quel con ce densateur 🤪
Et puis aussi un fll haute tension, surtout ceux qui sont équipés d’un antiparasite d’origine.
Monsieur
Tu fermes les robinets au moment de la panne et tu regardesdesmoquattro a écrit:Je vais écouter les sages et cherchez la cause première avant d’empiler les opérations.
goeland_
Vérification à suivre après la présence ou non d’essence dans les cuves lors de la pannejpd a écrit:qu'il n'y a pas d'étincelles aux niveau des vis platinées, signe d'un condensateur défaillant.
Pour revenir sur la question du condensateur, je te raconte mes tourments avec ma série 2 . Démarrage sans problème, moteur tourne au ralenti impeccable, à bas régime elle roule, mais dès que je monte dans les tours j’ai l’impression qu’elle manque d’essence, elle broute. Démontage du robinet, nettoyage, ça continue. Changement du condensateur, plus de problème. Entre un condensateur en bonne santé et un condensateur mort ( dans ce cas nada étincelle) , il y a l’étape déficient. C’est une piste à étudier !
whitecap
Je n’y manquerai paswhitecap a écrit:Pour revenir sur la question du condensateur, je te raconte mes tourments avec ma série 2 . Démarrage sans problème, moteur tourne au ralenti impeccable, à bas régime elle roule, mais dès que je monte dans les tours j’ai l’impression qu’elle manque d’essence, elle broute. Démontage du robinet, nettoyage, ça continue. Changement du condensateur, plus de problème. Entre un condensateur en bonne santé et un condensateur mort ( dans ce cas nada étincelle) , il y a l’étape déficient. C’est une piste à étudier !
Je vais faire un peu de teasing
Nouveau départ à froid de la maison ce soir
Des ratés dès la sortie du village
Arrêt sur le bas côté
Fermeture des robinets d’essence
Dépose des cuves des BING
De l’essence plein les cuves
Bref c’est pas un problème d’essence
Nouveau départ à froid de la maison ce soir
Des ratés dès la sortie du village
Arrêt sur le bas côté
Fermeture des robinets d’essence
Dépose des cuves des BING
De l’essence plein les cuves
Bref c’est pas un problème d’essence
Du coup, dépose du bas de carénage
Au passage vu une des pattes de la grille avant est cassée
Les flancs sont fixés avec vis écrou mais pas avec des agrafes.
Dépose du carter d’alternateur
Et la surprise, le compartiment de l’allumeur pisse l’huile, une dizaine de cl au sol
Je crois que le joint à lèvre caché derrière est HS
Vu que les vis platinés et l’huile ne font pas bon ménage, je crois bien avoir mis le doigt sur la panne
Et la surprise, le compartiment de l’allumeur pisse l’huile, une dizaine de cl au sol
Vu que les vis platinés et l’huile ne font pas bon ménage, je crois bien avoir mis le doigt sur la panne
J'ai eu une panne similaire après la restauration moteur de mon R100RS
Ayant remplacé les vis de fixation de la vis platinée par des CHC, la tête de celle ci étant trop haute, lors des montées en regime et donc du déplacement du ressort, ce dernier venait en contact avec la tête de vis et faisait court circuit. (Voir photo!)
Tant que je roulais doucement c'était ok mais dès que j'accelerais un peu elle coupait. Quelques minutes d'attente et elle redemarrait.
Et le condo dont on parle et que j'ai changé par un neuf en "preventif" et qui m'a presque directement laché et que j'ai finalement remis le vieux qui fonctionne toujours... c'est celui ci!
Ayant remplacé les vis de fixation de la vis platinée par des CHC, la tête de celle ci étant trop haute, lors des montées en regime et donc du déplacement du ressort, ce dernier venait en contact avec la tête de vis et faisait court circuit. (Voir photo!)
Tant que je roulais doucement c'était ok mais dès que j'accelerais un peu elle coupait. Quelques minutes d'attente et elle redemarrait.
Et le condo dont on parle et que j'ai changé par un neuf en "preventif" et qui m'a presque directement laché et que j'ai finalement remis le vieux qui fonctionne toujours... c'est celui ci!
Pierrot68
Le phénomène serait le même ... court cicuit! C'est possible!desmoquattro a écrit:Du coup, dépose du bas de carénage
Pierrot68
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6