Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

4 participants

Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  florentebeno Mar 13 Sep 2016 - 20:27

Bon voilà plusieurs jours que je passe sur ce fichu rafiot et je craque:nuage:

Suite à des problèmes de charge j'ai entièrement repris la partie électrique, de l'alternateur aux bougies en passant par cosses, fils , relais, antipatates, etc

ceci fait j'ai dû reprendre le réglage de l'allumage et des carburateurs (Bing 40)

vérifié le bon positionnement du PMH sur volant moteur (léger) en fonction des pistons (au bâton dans le trou de bougie Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! 121895 )
calé l'allumage (S à 1000 et Z à 3000 tours) 
vérifié les culbus : 0,1 à l'admission et 0,15 à l'échappement (vérifié sur 2-3 tours, pas de faux ronds apparent)

nettoyé les carbus et changé les joints, membrane ok, pointeaux lisses et droits
pré-réglé la richesse à 1 tour
vis de ralenti à 0

démarrage au ¼ de tour:coeur:
petite synchro rapide avant de partir faire un tour de chauffe de 30km sur la route Marseille-Aix, 

ça roule comme jamais, un son moteur à vous faire bander sur le réservoir
pas de pétarade aux décélérations
du pur bonheur... sur 20 bornes

comme ça, d'un coup, débandade, sur un coup d'accélérateur un peu brusque v'là que "quelquechose" se dérègle:faché:

comme si la synchro s'était brusquement dé-synchronisée, ou l'allumage déréglé
ou pire encore comme si elle tournait sur un cylindre (mais non les deux pots dépotent)

retour à l'atelier
allumage, carbus, essence, réglage richesse, synchro, culbus, rien n'y fait
toujours ce son grossier avec pétarades en décélération 

comprend pôlitsaispaslit

es-ce-qu'il me manque une info ? un truc à vérifier ?
le jeu aux guide de culbuteurs est un peu fort : 0,10.. un peu bruyant mais quand même ?
le repère S est affreusement en place, par contre le Z joue un peu en dessous.. 2-3mm 
les axes de papillons ont un jeu latéral de 0,3 quand on désaccouple le ressort de rappel mais les papillons ferment bien.. (vérifié à la lumière)
les antipatates ont une résistance propre de 2-3kOhms/m, les bougies sont des W6DC (sans résistance donc) avec un écart de 0,7mm
la gauche est propre, la droite un peu noircie, problème de richesse sans doute mais même en jouant dessus je ne résous rien...

et puis surtout elle à très bien fonctionné sur 20 bornes N.. de D...
Alors quoi ?
devrais-je aller vérifier que les soupapes ferment bien ?
mais pourquoi qu'elles fermeraient plus ces drôlesses ? 

quescequilatilbienpusepasser???grr

quelqu'un a une piste ?

et dire que le jour ou je l'ai rencontrée je me suis dit que je faisais parti des rares élus à posséder une dame sans fuite aucune:confus:


Dernière édition par florentebeno le Sam 17 Sep 2016 - 11:08, édité 2 fois
florentebeno
florentebeno


http://florentpaget.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  Ornach Mar 13 Sep 2016 - 21:38

Déja renseigne donc ton profil avec l'année de ta bécane: ça donne des indications pour ceux qui cherchent pour toi et c'est plus simple que de remonter en début de post pour savoir ce que tu as comme chiotte; parce que c'est une chiotte, n'est-ce pas, si elle te fait un caca mou! clin

c'est le paradis quand ça fonctionne bien! tu as fait plein de bonnes choses et tu sembles avoir de bonnes notions de méca
juste
tu dis "les culbus : 0,1 à l'admission et 0,15 à l'échappement" je préfère 0,15 et 0,20 même si on les entend un peu plus ; justement je suis sûr que les soupapes sont bien libres et tu ne fais pas de la piste avec ton os de 35 ans n'est-ce pas ? mais c'est une remarque mineure
tu dis "le jeu aux guides de culbuteurs est un peu fort : 0,10."
tu parles
-du jeu latéral des culbus sur leur axe?
- Du jeu axial des culbus sur leurs axe?
- du jeu des soupapes sur leurs guides ? bien que je ne vois pas comment tu regarde ça sans déculasser...
en tout cas ce n'est pas de ça dont on parle pour ton dysfonctionnement moteur

 je regarderais allumage du plus simple vers le plus couteux
 - remplace les bougies même si elle sont tres récentes; on a déja vu des choses de ce genre
- quid des fit HT : récent ? le clip soudé sur le fil HT coté bobine (si c'est avant 1985) est-t-il bien soudé?
- les antipatates sont des NGK 5Ohms récents?
- quel type de bobine? si c'est les bobines doubles  grise  (>1985) vérifie si il n'y a pas une fêlure sur le corps de la bobine
- quel allumage, tu ne parles pas de vis patinées ni de condo; donc c'est un allumage électronique?
    retrousse le caoutchouc de branchement de la prise 12 fiches de branchement du module électronique et vérifie que chaque fils est bien fixés (j'ai eu ça: panne intermitente faché )
    vérifie que le fil qui remonte de la canette n'est pas ou n'a pas été pincé au remontage du capot avant
 - ça peut être aussi ton capteur effet hall qui annonce sa fin de vie
fait déja ça et on en reparle
bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  gabounette77 Mar 13 Sep 2016 - 22:09

Antiparasite 2 ou 3 Kohm au lieu de 5 Kohm...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  florentebeno Mer 14 Sep 2016 - 10:07

Salut Ornach, merci pour ta réponse qui m'a bien remonté hier soir (je va renseigner mon profil souris )

pour le jeu aux guides je parlais du jeu vertical, celui qu'on peut compenser en resserrant les culasses à condition d'avoir une clé dynamo... 

pour les 0,10 et 0,15 j'ai trouvé ça sur la RMT pour une moto rodée, ce qui est le cas ! mais je me souviens avoir vu tes remarques à ce sujet sur un de ces postes par lequel on apprend la mécanique et on passe pas trop pour une bille par la suite... quoiqu'il m'arrive de faire des bourdes assez corsées confus  

exemple notable mon premiers réglage culbus fait admission et échappement à l'envers...
j'ai un moment eu peur d'avoir foiré quelquechose, genre guide soupapes mais je ne suis pas allé jusqu'à déculasser, non, pas de clé dynamo...
(j'ai quand même fait un tour de chauffe comme ça, têtu le mec...)

c'est la suite, et notamment ton dernier point qui m'a mis sur la piste : le capteur déréglé pardi !!!
je n'y ai pas pensé parceque j'avais le S mais en fait il était mal serré. 
Faudrait que j'envisage l'achat d'une clé dynamo...  

tout semble rentré dans l'ordre ce matin
me faut encore trouver le temps de faire un tour pour peaufiner la synchro mais à priori je suis sur la voie

Gabounette77 ils ont bien une résistance de 2 kOhms et ce sont des Silent Hektik (attention indice*)
d'après le fabricant compatibles avec des bougies sans résistance (à condition d'avoir un taux de compression inférieur à 10:1)
j'avoue ne pas bien comprendre la raison :
si le taux de compression est faiblard et qu'on a une plus grande résistance pour la production d'étincelle cela ne réduit-il pas les chances d'explosion et  de combustion complète ?
Par ailleurs j'avais lu quelque part que la résistance protège le CDI ?

*je compte faire un récap de mes modifications électriques pour info mais j'attends d'être au point histoire de pas balancer trop d'âneries
florentebeno
florentebeno


http://florentpaget.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  Ornach Mer 14 Sep 2016 - 10:23

Si tu as trouvé la solution, j'en suis content pour toi ! clin 
maintenant tu vas sur ton premier post pour modifier le titre :  tu clic sur"éditer"( en ht à drte) et tu rajoutes dans le titre "[Résolu]"
 ça permet à ceux qui cherche de trouver plus facilement!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  florentebeno Sam 17 Sep 2016 - 11:44

Salut

je rouvre le sujet car en fait pas résolu...
après le dernier tour de chauffe il s'avère que le réglage reste foireux


la semaine dernière l'allumage était réglé nickel mais s'était déréglé suite à un coup d'accélérateur peut être un peu brusque en ayant débrayé alors que je roulais à 120 en 5ème !confus
cela a t'il pu dérégler quelquechose ? la distribution ?
la sensation de dérèglement a été très net au moment du coup d'accélérateur en débrayant


Pour la Xème fois je vérifie :
le PMH est ok avec les pistons droit et gauche sortis au max (1mm de plus pour le droit..)
jeu aux culbuteurs réglé par la méthode en bascule sur le repère OT (vérifiée en dos de came j'ai 0,15 et 0,20)

le "palpeur" d'allumage est à induction 
au ralenti je parviens à régler sur le repère S
à 3000 tr l'allumage est 2-3 degrés en retard sur le Z

je règle donc l'allumage avec une avance supplémentaire de 3° (à 36°) pour avoir Z au repère 


Du coup :
- quel est l'effet sur le comportement moteur d'une avance augmentée de 3 degrés ? 
- que-ce qui a bien pu se passer pour que je ne retrouve pas le réglage d'origine (Z à 33° à 3000 tours ?)
- j'ai fait changer la chaine de distribution. A t'elle pu se détendre ?! ou se dérégler ? 
- quand j'ai réglé mes culbuteurs sur le mauvais cylindre (oui j'ai fait ça) j'ai pu abimer les pistons ? les cames ?


J'essaye d'estimer s'il faut que je m'accroche (allez mon grand tu vas y arriver) ou bien que j'aille voire le grand Gérard Hili (euh bonjour Gégé, ça va ? je crois j'ai déconné)
florentebeno
florentebeno


http://florentpaget.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  ffrd Sam 17 Sep 2016 - 14:16

florentebeno a écrit:le PMH est ok avec les pistons droit et gauche sortis au max (1mm de plus pour le droit..)

Avant de répondre, peux-tu SVP détailler ce 1mm en plus ?

Voici ce que ça donne 1 mm en plus en image :
Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! 2_jeu_10

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! 2_jeu_11

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! 2_jeu_12

1 mm de jeu c'est un coussinet de bielle "coulé", une bague de pied de bielle caasée, un piston détruit au droit des bossages.
Normalement c'est un jeu de 1 ou 2 /100e de mm, et non pas 1mm !

Merci de tes précisions.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  florentebeno Sam 17 Sep 2016 - 17:56

Salut ffrd, merci pour ta réponse mais tu vas loin là !

j'ai pas démonté autant, j'ai toujours pas de clé dynamo pour remonter

le mm est mesuré à travers le trou de bougie avec les moyens du bord :
une pièce de bois tournée au diamètre de l'orifice.. marquée coté droit puis contrôlée coté gauche
(ça me donne un mm, vérifié à plusieurs reprises en tournant le volant, toujours le même mm !)

rien à voire avec une précision de mécano donc:siffle: mais 1mm c'est beaucoup et ça mérite d'être noté !

donc si tu me confirmes qu'il faut s'en inquiéter je pourrai prendre le temps de fabriquer quelquechose de plus fiable avec une bougie

je ne pense pas avoir coulé une bielle, pas encore !
(mais après tout pourquoi pas vu mon niveau en mécanique)

je voudrais pour l'instant éviter de tout démonter et essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer pour perdre comme ça l'allumage en route ?

j'ai l u quelquepart que les pistons d'échappement méritent d'être changés à 80 000 km et j'en approche
es-ce-que mes bourdes (mauvais jeu aux culbus et démarrage en 5ème sur la centrale) peuvent avoir aggravé la situation et expliquer cette galère ?

merci à toi
florentebeno
florentebeno


http://florentpaget.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  ffrd Sam 17 Sep 2016 - 18:11

OULALALA !!!  argg

Non,  Evil or Very Mad
Moi je ne dis rien,  Evil or Very Mad
je suis pas sur place, j'ai pas le nez sur la moto,  saispas
Je me fie a ce que tu écris.  yaaa
Mais par piston d'échappement tu veux dire soupape d'échappement, du moins je l'espère.  Suspect

Ton ressenti et tes explications je n'y comprends rien, c'est même du chinois pour moi.

Je te souhaite bon courage et beaucoup de bonne volonté, et surtout si un flatistanais qui c'y connait pouvait t'aider (m'aider) à comprendre.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  Ornach Sam 17 Sep 2016 - 18:59

Tes mesures de PMH sont très aléatoire telles que tu les décris; ce peut être simplement plus de calamine d'un coté que de l'autre, sur la calotte du piston . alors ne te prends pas le choux avec ça
De plus faudrait que tu lises un peu la RTM plusieurs fois de suite, cela te donnerai un peu de culture méca car, jabonde avec le post de FFRD: les mots ont un sens et si tu veux être aidé, il ne faut pas embrouiller les gens avec des mots utilisés à contre sens et qu'on soit obliger d’interpréter, voir de supputer ce que ça peux bien vouloir dire!
ton problème semble être une histoire d'avance automatique , et/ou de capteur . 2 problèmes qui sont contenu dans la canette.
Donc, idéalement, il faudrait faire un essai avec une autre canette pour voir ce que ça donne. ça permettrait de lever le doute. 
connait-tu quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'en prêter un le temps d'un essai ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  florentebeno Sam 17 Sep 2016 - 22:10

désolé les gars, en effet je voulais dire soupapes d'échappement 

et c'est vrai que c'est frustrant de pas avoir le bouzin sous les yeux

ok pour la calamine, va falloir que je prenne des habitudes de mécano... et d'échange sur forum lit lit lit

merci pour les conseils, je reviendrais quand j'en saurai plus clin
florentebeno
florentebeno


http://florentpaget.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?! Empty Re: Au secours !!! Allumage, carburation ou piston de traviole ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum