Allumage ou carburation, là est la question
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Allumage ou carburation, là est la question
Une panne étrange mais systématique sur mon RS 100 de 77.
Démarrage à froid ok
On fait chauffer la bête et on roule
4 a 5 Km après le départ, elle tousse jusqu’à caler.
Tentative de redémarrage immédiat sans succès.
Je patiente 1 minutes, elle redémarre, petit coup de gaz pour vérifier si elle fait encore des ratés, et elle repart sans encombre jusqu’au prochain arrêt.
Arrivé à bon port, je reste sur place une heure, et même panne au retour.
Qu’est ce qui s’est passé avant que ce phénomène apparaisse?
- elle est restée garée sous la pluie une après-midi
- j’ai remplacé le joint de cuve fuyard du carbu droit
- j’ai du basculer en réserve une fois avant
Avant de tout démonter pour voir, auriez vous des pistes?
J’ai déjà deux bougies neuves sur étagère, mais je pense plus à un problème de carbu.
Votre avis?
Démarrage à froid ok
On fait chauffer la bête et on roule
4 a 5 Km après le départ, elle tousse jusqu’à caler.
Tentative de redémarrage immédiat sans succès.
Je patiente 1 minutes, elle redémarre, petit coup de gaz pour vérifier si elle fait encore des ratés, et elle repart sans encombre jusqu’au prochain arrêt.
Arrivé à bon port, je reste sur place une heure, et même panne au retour.
Qu’est ce qui s’est passé avant que ce phénomène apparaisse?
- elle est restée garée sous la pluie une après-midi
- j’ai remplacé le joint de cuve fuyard du carbu droit
- j’ai du basculer en réserve une fois avant
Avant de tout démonter pour voir, auriez vous des pistes?
J’ai déjà deux bougies neuves sur étagère, mais je pense plus à un problème de carbu.
Votre avis?
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Salut,
Fais un essai condensateur débranché pour voir...
Ensuite, regarde si tu n'as pas une bulle d'eau au fond des cuves des carbus...
Fais un essai condensateur débranché pour voir...
Ensuite, regarde si tu n'as pas une bulle d'eau au fond des cuves des carbus...
georgesgiralt
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Demain je tombe les deux cuves pour voir.
Et pour le condo, il sert à quoi il est où?
Et pour le condo, il sert à quoi il est où?
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Aurais-tu rajouté des filtres à essence entre les robinets et les carbus?
Si oui, vire-les.
Si non, vérifie la mise à l'air libre du bouchon de réservoir.
Si oui, vire-les.
Si non, vérifie la mise à l'air libre du bouchon de réservoir.
jbt
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Filtres à essence d’origine inclus aux robinets
Le joint du bouchon est un peu sec, il a peut être laisser passer de l’eau mais elle n’a pas pu aller dans le réservoir de la façon dont c’est fait.
L’idée d’eau dans la cuve me plaît bien, je checker demain.
S’il y en a reste à savoir par où elle est rentrée
Le joint du bouchon est un peu sec, il a peut être laisser passer de l’eau mais elle n’a pas pu aller dans le réservoir de la façon dont c’est fait.
L’idée d’eau dans la cuve me plaît bien, je checker demain.
S’il y en a reste à savoir par où elle est rentrée
Dernière édition par desmoquattro le Dim 9 Avr 2023 - 22:07, édité 1 fois
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Je te parle de filtres à essence, pas du filtre à air.
L'eau dans les cuves rentre bien par le bouchon de réservoir...sinon par où?
L'eau dans les cuves rentre bien par le bouchon de réservoir...sinon par où?
jbt
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Je pensais essence, j’ai écris air. J’ai corrigéjbt a écrit:Je te parle de filtres à essence, pas du filtre à air.
L'eau dans les cuves rentre bien par le bouchon de réservoir...sinon par où?
Je vais tenter de remplacer le joint du bouchon, il est cuit
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Tu as senti le vent du boulet, fais gaffe à l'avenir
ldx
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Je reste sur me gardes 🤪ldx a écrit:Tu as senti le vent du boulet, fais gaffe à l'avenir
En tout cas, j’ai une piste, je vais l’explorer
Re: Allumage ou carburation, là est la question
desmoquattro a écrit:
L’idée d’eau dans la cuve me plaît bien, je checker demain.
S’il y en a reste à savoir par où elle est rentrée
L'eau dans les cuves de carbu peut aussi arriver par un phénomène de condensation directement dans la cuve.
Re: Allumage ou carburation, là est la question
C’est le genre de panne chiante à solutionner, car effectivement ça peut être le carburant ou l’allumage. Tu vas devoir un peu tâtonner.Pour info j‘ai eu un problème similaire avec ma /2, toussotement comme si l‘essence n‘arrivait pas. Démontage du robinet , nettoyage, nada. Finalement il s‘ agissait du condensateur. A 15 € la pièce, ca vaut le coup de le changer ….
whitecap
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Il est sur la liste des pièces a commander asapwhitecap a écrit:Finalement il s‘ agissait du condensateur. A 15 € la pièce, ca vaut le coup de le changer ….
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Vu la fiabilité des condensateurs électrolytiques aujourd'hui,il faut être sur de la mort de l'ancien pour en mettre un neuf ...
C'est pourquoi maintenant je passe au condensateur céramique en cas de remplacement.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38580-remplacement-condensateur-pour-rupteur-par-condensateur-ceramique?highlight=condensateur+c%C3%A9ramique
C'est pourquoi maintenant je passe au condensateur céramique en cas de remplacement.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38580-remplacement-condensateur-pour-rupteur-par-condensateur-ceramique?highlight=condensateur+c%C3%A9ramique
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Dépose des cuves, pas vu de bulle d’eau au fond 🥲
Condensateur alors?
Une bonne âme me dirait où il est que je limite le démontage ?
Condensateur alors?
Une bonne âme me dirait où il est que je limite le démontage ?
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Débranche ta batterie. Sort le carter avant. Trouve le condensateur proche des vis platinées. Je ne me souvient pas de sa tête sur ta machine.
Si tu as des doutes, poste une photo carter démonté et on te le montrera.
Si tu as des doutes, poste une photo carter démonté et on te le montrera.
georgesgiralt
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Une fois le carter démonté,rebranche ta batterie et remet en route:
si ton condensateur est en cause ,tu vas avoir des étincelles au vis platinées .
si ton condensateur est en cause ,tu vas avoir des étincelles au vis platinées .
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Cette panne ressemble beaucoup au capteur à effet Hall à changer.
Peut-être ton allumage a été changé par une canette, auquel cas il n'y a pas de condensateur, mais un capteur.
Met nous une photo.
Peut-être ton allumage a été changé par une canette, auquel cas il n'y a pas de condensateur, mais un capteur.
Met nous une photo.
gabounette77
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Je fais ça dès que j’aurai déposé le carter
Après avoir vidé les cuves, ne devrai je pas rouler pour voir si le problème est encore? Une bulle d’eau ça ne se voit peut être pas si facilement ??
Après avoir vidé les cuves, ne devrai je pas rouler pour voir si le problème est encore? Une bulle d’eau ça ne se voit peut être pas si facilement ??
Re: Allumage ou carburation, là est la question
gabounette77 a écrit:Cette panne ressemble beaucoup au capteur à effet Hall à changer.
Peut-être ton allumage a été changé par une canette, auquel cas il n'y a pas de condensateur, mais un capteur.
Met nous une photo.
Pas capteur Hall sur un 77
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Sachant que l'eau et l'essence ne sont pas miscibles, s'il y a une bulle d'eau, tu ne pourras pas la manquer.desmoquattro a écrit:Je fais ça dès que j’aurai déposé le carter
Après avoir vidé les cuves, ne devrai je pas rouler pour voir si le problème est encore? Une bulle d’eau ça ne se voit peut être pas si facilement ??
Moi, je pencherai plutôt pour un problème d'allumage que pour un problème de carburation ...
georgesgiralt
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Avec 2 carbus, il est très improbable que les 2 tombent en panne, puis fonctionnent à nouveau en même temps.
Voir ce qui est commun.
Allumage, et alimentation carburant en amont des carbus.
C'est pas compliqué de mettre un coup de lampe strobo pour voir si les étincelles existent.
Le condo est une piste assez solide.
Voir ce qui est commun.
Allumage, et alimentation carburant en amont des carbus.
C'est pas compliqué de mettre un coup de lampe strobo pour voir si les étincelles existent.
Le condo est une piste assez solide.
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Tu travailles sans doc ?desmoquattro a écrit:Dépose des cuves, pas vu de bulle d’eau au fond 🥲
Condensateur alors?
Une bonne âme me dirait où il est que je limite le démontage ?
Risqué et peu sérieux vu les questions que tu nous soumets.
Re: Allumage ou carburation, là est la question
nortonton a écrit:Avec 2 carbus, il est très improbable que les 2 tombent en panne...
Ma 100 S il y a 40 ans était coutumière du fait, panne ,vidange des cuves au bord de la route, et c'était reparti !
Re: Allumage ou carburation, là est la question
Panne soudaine des 2 carbus simultanément ?jpd a écrit:nortonton a écrit:Avec 2 carbus, il est très improbable que les 2 tombent en panne...
Ma 100 S il y a 40 ans était coutumière du fait, panne ,vidange des cuves au bord de la route, et c'était reparti !
Ça relève de la sorcellerie.
Tout est donc possible dans le Nord.
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