Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

et une jolie question d'allumage ...

4 participants

Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty et une jolie question d'allumage ...

Message  NDK Mer 30 Mar 2016 - 16:21

hello hello,

Question ...  au reglage de l'avance à l'allumage ... je m'etonne d'un truc ...  je positionne le repere F au centre de la fenetre, le culot de la bougie touche la masse, je mets le contact et je tourne doucement à la clé allen pour faire avancer mon volant moteur ... ca ok ! et je guette l'etincelle sur la bougie ..  et je regarde par la petite fenetre ou en est le repere S ..

le truc que je ne comprends pas, c'est que j'ai deux etincelles !  la toute premiere apparait alors que je vois le trait du bas ( sous le S ), et la deuxieme apparait pile quand le S est au milieu de la fenetre ... 

heu ... normal d'avoir 2 etincelles ? ... et je dois me fier à laquelle ??  car ca fait un beau decalage tout de meme entre les deux ...  no comprendo ...


Merciiiii

Nico .
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  Flat65 Mer 30 Mar 2016 - 18:22

Un réglage statique (ce que tu essaies de pratiquer) se fait à la lampe témoin. Presque impossible de régler précisément en "guettant" l'arrivée de l'étincelle comme tu le fais. Le moindre jeu dans le système centrifuge ou écart de manœuvre dans ton geste peuvent occasionner des micro ouvertures de rupteurs, d'où l'apparition d'une ou 2 étincelles si le condo a le temps de se recharger.
Le mieux c'est d'approcher le réglage de calage initial en statique et de finir le réglage ensuite moteur tournant avec une lampe strombo. Comme ça tu pourras aussi contrôler si l'avance centrifuge à partir de n trs/min (à voir sur les specs de ta moto) fonctionne bien. Si décalage plein avance par rapport aux tr/mn = ressorts de masselotte à changer.

PS : ton post doit être placé dans la rubrique électricité moteur
coucou
Flat65
Flat65


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  NDK Mer 30 Mar 2016 - 18:25

ha ok ...  merci ...  j'avais vu le coup du test à la lampe temoin ... je vais me bidouiller ca ... à brancher sur le condensateur et à la masse la lampe c'est ca ?
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  Flat65 Mer 30 Mar 2016 - 18:41

en // du circuit 12 V qui alimente la bobine HT.
Règle l'écartement des contacts en premier lieu (0,40 mm à confirmer suivant ta moto), sinon calage à refaire ...
Flat65
Flat65


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  beaujolais racer Mer 30 Mar 2016 - 19:57

C'est normal que tu aies deux points d'allumage différents (après un tour moteur)
C'est dû au fond rond de l'arbre à cames, ou , plus rarement, à une usure différentielle des deux bossages de came.
La lecture de la revue technique t’apprendrait plein de choses à ce sujet, et c'est un complément assez indispensable à ce forum, entre autres pourquoi il faut régler ton allumage de façon à ce que ces deux points se trouvent équidistants du repère S.

Pas que ça me dérange de répondre à tes questions, encore que le sujet aie déjà été traité quelques fois ici, mais au vu des questions que tu poses, je pense que ça t'aiderait grandement à être plus à l'aise avec ta machine et tes opérations d'entretien.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  NDK Mer 30 Mar 2016 - 20:19

Mon cher Beaujolais Racer ... je vais repondre à ton interrogation ... 

Je viens de recuperer la R60/6 de 1976 du padre et j'y tiens .. j'ai egalement recupéré la RMT + le livret d'entretien d'origine de la dite machine ..  elle n'a que 78000 kms ( reel ) mais n'avait pas tourné depuis 15 ans ... bref, je la remets en etat de marche " parfait " enfin en tous cas c'est mon souhait ... 

Ca c'est pour le constat actuel ..  Maintenant pour ce qui est du present ...  je ne connais pas les BM .. je decouvre ..  je ne sais meme pas à titre d'exemple, quel bruit normal doit faire le moteur en marche normal ... ca aide pas quand on entend ou que l'on voit quelque chose de nouveau sur la machine, se dire si c'est normal ou pas ..  moi mon taff, c'est la 3D ... tu me parles, tu me montres de la 3D, je te dis tout de suite ce qui deconne ou pas ..  la BMW de 1976 je decouvre ...

Concernant mes questions ... j'ai beaucoup parcouru le forum et j'ai meme adhéré ici ( adhesion dont je n'ai eu aucun retour d'ailleurs ) ..  bref .. pas grave ça ... 
Cela etant dit, a force de parcourir le forum, je lis pas mal de choses ... mais pas mal de choses genre tout et son contraire ... faut faire comme çi, 2 posts + loin, faut faire comme ça ... etc etc ... et comme j'aime bien comprendre les choses, je pose des questions ... tout en ayant lu auparavant la RMT, je ne comprends pas tout à la lecture ... donc je demande ...  si tout s’apprenait dans les livres, il n'y aurait plus besoin de profs ni d'ecole ... on irait à la bibliotheque et on resterait chez soi ... si des profs existent c'est pour quelque chose il me semble non ? .... a cela tu ajoutes le fait qu'il vaut mieux avoir plusieurs avis qu'un seul  .... 

ai-je repondu a tes interrogations  ?

Nico .
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  Flat65 Mer 30 Mar 2016 - 21:02

Le bruit normal de ta BM, c'est un poum poum poum régulier avec un petit acyclisme séducteur qui pourrait d'un coup de faire penser que ton flat germanique serait subitement estampillé "Made in England" (ça c'est pour le calage des manetons ...)
Et un petit "tic tic tic tic" rassurant qui te rappelle que c'est bien un culbuté et que tout est en place ... (ça c'est pour le soin apporté aux réglages du jeu aux soupapes) clin
biker
Flat65
Flat65


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  Gaël Mer 30 Mar 2016 - 21:15

Béh sinon, moi qui n'y connais presque rien, je dirais qu'il y a une étincelle pour l'aller, et une pour le retour (de flamme)   fuit
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  NDK Mer 30 Mar 2016 - 21:22

merci pour ta reponse Flat65 ..  ta description du bruit est parfaite et pleine d'humour ... j'aime . et c'est exactement ca ta description ! ca decontracte bien 

pour finir de repondre à Beaujolais Racer, voici une photo que je viens de prendre du manuel technique d'epoque que j'ai ..  il me dira si il arrive a voir quelque part qu'il est precisé qu'il faut faire un tour de volant moteur avant de s'occuper de l'autre cylindre ...  donc la RMT c'est bien mais des avis ça le fait encore mieux ( au risque de se faire ecrire qu'il faut aller lire la RMT )... parce que justement c'est ici que j'ai appris qu'il fallait donner un tour de volant moteur apres le reglage du premier cylindre avant d'attaquer le deuxieme .( et pas dans la revue technique ).. siffle ...mais faut ptet que j'aille chez afflelou ..

souris 
et une jolie question d'allumage ... <a href=et une jolie question d'allumage ... Culbut10" />
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  beaujolais racer Mer 30 Mar 2016 - 21:34

NDK a écrit:Mon cher Beaujolais Racer ... je vais repondre à ton interrogation ... 

Je viens de recuperer la R60/6 de 1976 du padre et j'y tiens .. j'ai egalement recupéré la RMT + le livret d'entretien d'origine de la dite machine ..  elle n'a que 78000 kms ( reel ) mais n'avait pas tourné depuis 15 ans ... bref, je la remets en etat de marche " parfait " enfin en tous cas c'est mon souhait ... 

Ca c'est pour le constat actuel ..  Maintenant pour ce qui est du present ...  je ne connais pas les BM .. je decouvre ..  je ne sais meme pas à titre d'exemple, quel bruit normal doit faire le moteur en marche normal ... ca aide pas quand on entend ou que l'on voit quelque chose de nouveau sur la machine, se dire si c'est normal ou pas ..  moi mon taff, c'est la 3D ... tu me parles, tu me montres de la 3D, je te dis tout de suite ce qui deconne ou pas ..  la BMW de 1976 je decouvre ...

Concernant mes questions ... j'ai beaucoup parcouru le forum et j'ai meme adhéré ici ( adhesion dont je n'ai eu aucun retour d'ailleurs ) ..  bref .. pas grave ça ... 
Cela etant dit, a force de parcourir le forum, je lis pas mal de choses ... mais pas mal de choses genre tout et son contraire ... faut faire comme çi, 2 posts + loin, faut faire comme ça ... etc etc ... et comme j'aime bien comprendre les choses, je pose des questions ... tout en ayant lu auparavant la RMT, je ne comprends pas tout à la lecture ... donc je demande ...  si tout s’apprenait dans les livres, il n'y aurait plus besoin de profs ni d'ecole ... on irait à la bibliotheque et on resterait chez soi ... si des profs existent c'est pour quelque chose il me semble non ? .... a cela tu ajoutes le fait qu'il vaut mieux avoir plusieurs avis qu'un seul  .... 

ai-je repondu a tes interrogations  ?

Nico .


Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'utilité de réponses "en live" sur certaines questions, du formidable outil que sont les forums, les vidéos ça a un coté irremplaçable, merveilleux outil de communication.
Je ne voudrais surtout pas t'avoir vexé en aucune façon en te suggérant le recours aux outils traditionnels papiers ni que tu prennes ça comme une fin de non recevoir, si je le dis c'est pour toi.
J'ai failli te dire dans mon post précédent ; "même si tu ne comprends pas tout dans la RMT, (et forcément tu ne peux tout comprendre quand tu débarques, c'est bien normal) lis la quand même, on apprend des choses et on retient ce qu'on a compris."
C'est bien que tu en parles et aucune honte à ça, on a tous commencé un jour!
Je te disais ça, parce que sur ce point précis que tu évoques, c'est justement assez clairement expliqué, même pour un novice, et que justement, ça te donnerait peut être une motivation pour le reste de l'ouvrage.
La RMT te dit à ce sujet que nos flats ont un allumage à étincelle perdue.
Vu le calage à 180° l'allumage se produit à chaque tour dans les deux cylindres, puisqu'il n'y a qu'un seul rupteur et pas de distributeur (le "delco" sur les voitures) Comme chaque cylindre n'allume qu'une fois tous les deux tours (4 temps) il y a une étincelle qui ne sert à rien par tour.
Reste qu'il y a quand même deux cames pour l'allumeur en bout  d'arbre à cames qui concernent chacune un cylindre, droit et gauche. L'arbre à cames ayant souvent un faux rond, l'étincelle D ne se produit pas forcément au même moment que l'étincelle G
C'est pour ça qu'il faut régler la balance entre les deux, de façon à ce qu'un ait un peu trop d'avance et l'autre un peu pas assez.

Et ça, c'est assez facile à comprendre à la lecture de la RMT .
De plus, il me semble qu'on retient mieux ce qu'on lit sur du papier que ce qu'on lit sur un écran, il me semble que les deux médias ont leurs avantages qu'il faut exploiter.
Le support papier a un coté moins immédiat mais plus durable, ce qui est en somme logique.

ps : sur ton message précédent, ce n'est pas cette page de la RMT qu'il faut regarder
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  NDK Mer 30 Mar 2016 - 21:46

Merci pour ta reponse Beaujolais .. et bien non tu ne m'as pas véxé .. souris  c'est juste que j'ai lu trop de posts ici ou des gens posent des questions et ils recoivent la reponse " lis la RMT" ... et ca m'agace un peu ce genre de reponse ....  ils l'ont surement lus.. c'est juste peut-etre que comme moi, ils ont pas tout compris et donc ils reposent la question ici ... souris 

Merci pour tes éclaircissements en tous cas .. j'apprends à petit pas ...  

( je sais bien bien que la page photographiée ne concernait pas le probleme de l'allumage, je la prenais en exemple comme quoi , dans la RMT, il y a des choses d'expliqué mais quelques details importants pour un novice manquent ... )

J'apprecie toute l'aide apportée ici et ca me fait bien avancer en tous cas ... bien
NDK
NDK


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  Gaël Mer 30 Mar 2016 - 22:10

Vouiii, merci pour les tic tic tic ... car j'ai refais trois fois mon jeu culbu, pensant que j'avais mal fait   siffle
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

et une jolie question d'allumage ... Empty Re: et une jolie question d'allumage ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum