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Message  pockaman Mer 5 Fév 2014 - 19:02

J'ai bossé un peu aujourd'hui pour la moto du BOC...

J'ai fait l'araignée de carénage pour tenir... le carénage.

Je voulais partir d'une araignée d'origine RS ou RT. Pfiou, bien trop lourd, du coup j'ai taillé meulé soudé un bout de tube inox et du MUPRO (pour faire des chemins de câble en électricité industrielle). Je mettrai des photos un peu plus tard, mais du coup c'est assez léger. Reste à voir si ça va être assez rigide.
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Message  L'arverne Mer 5 Fév 2014 - 20:05

L'inox est plus rigide que le métal.

 coucou
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Message  Le Gros Zimm Mer 5 Fév 2014 - 21:00

L'arverne a écrit:L'inox est plus rigide que le métal.

 coucou

Parce que l'inox, c'est du..plastique? pas du métal?  lol! 

Hoppla, a gruass t'hayma,
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Message  alfred_grouniache Mer 5 Fév 2014 - 21:24

L'arverne a écrit:L'inox est plus rigide que le métal.

 coucou

L'Averne , m'enfin ,

t'es chez les pro là, déconnes pas trop , même si le basque te manque à toi aussi, n'en fais pas trop
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Message  Mick13 Mer 5 Fév 2014 - 21:27

A resistance égale, l'inox est plus lourd que l'acier
Si tu veux gagner du poids et souder facilement :
http://www.25crmo4.fr/25crmo4%20tubes.htm

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Message  luclmf Jeu 6 Fév 2014 - 20:02

De retour de chez Revaltec , toujours égale à eux mêmes , compétents , dispo , sympas , vraiment une bonne adresse . Les cylindres auraient pu repartir avec un rodage mais bon , limite, alors c'est parti pour un nikasil neuf , m' ont fait un prix sympas contre un autocollant sur la moto , cool  biker
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Message  Mick13 Jeu 6 Fév 2014 - 20:10

je confirme, avec des 2T plains de trous dans les chemises, même professionnalisme.

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Message  goeland_ Jeu 6 Fév 2014 - 20:13

Le profilé d'aluminium bien collé et riveté, ca marche bien aussi : 5 ans de piste avec le R (et qq erreurs de traj...)
goeland_
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Message  pockaman Jeu 6 Fév 2014 - 23:02

goeland_ a écrit:Le profilé d'aluminium bien collé et riveté, ca marche bien aussi : 5 ans de piste avec le R (et qq erreurs de traj...)

Développe, tu m'intéresses...  clin 
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Message  pockaman Jeu 6 Fév 2014 - 23:03

Mick13 a écrit:
Si tu veux gagner du poids et souder facilement :
http://www.25crmo4.fr/25crmo4%20tubes.htm

Ca a l'air pas mal, mais j'ai pas besoin de 6m pour une araignée de carénage...  La moto... 145644 
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Message  pockaman Jeu 6 Fév 2014 - 23:03

luclmf a écrit:Les cylindres auraient pu repartir avec un rodage mais bon , limite, alors c'est parti pour un nikasil neuf , m' ont fait un prix sympas contre un autocollant sur la moto , cool  biker

Le prix sympa, c'est combien ?
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Message  Mick13 Jeu 6 Fév 2014 - 23:40

pockaman a écrit:
Mick13 a écrit:
Si tu veux gagner du poids et souder facilement :
http://www.25crmo4.fr/25crmo4%20tubes.htm

Ca a l'air pas mal, mais j'ai pas besoin de 6m pour une araignée de carénage...  La moto... 145644 

Regarde si un vendeur peux t'en vendre une chute de 2 mètres

http://www.metaux.com/ridingsetdafrodis/default.php3

http://www.pouchard.fr/

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Message  alfred_grouniache Ven 7 Fév 2014 - 7:24

Pocka ,
pour ce genre de truc tu as le tube hydraulique , épaisseur 0.8 ou 1mm , je ne sais pas en quoi c'est fait mais c'est bien raide,
assemblage par brasure, c'est ce qui résistera le mieux aux vibrations.

il y a un fournisseur sur Cholet , il a des chutes, j'avais fait un cadre de 50 pour pas cher,
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Message  goeland_ Ven 7 Fév 2014 - 21:20

pockaman a écrit:
goeland_ a écrit:Le profilé d'aluminium bien collé et riveté, ca marche bien aussi : 5 ans de piste avec le R (et qq erreurs de traj...)

Développe, tu m'intéresses...  clin 

Sur de l'aluminium anodisé, dégraissage acétone et collage époxy bi composant (araldite), 24 h de séchage

Sur du brut, toilage et tout de suite dégraissage et collage (il ne faut pas attendre)

Les rivets sont juste pour maintenir + sécurité, de toute facon si le collage est raté, ca lache très vite. C'est la technique aéro

Si ca t'intéresse, je ferais une photo de l'araignée du TL
goeland_
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Message  pockaman Sam 8 Fév 2014 - 0:27

Ouais, balance une photo, que je voie la gueule du truc.
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Message  alfred_grouniache Sam 8 Fév 2014 - 7:41

goeland_ a écrit:
pockaman a écrit:
goeland_ a écrit:Le profilé d'aluminium bien collé et riveté, ca marche bien aussi  

Développe, tu m'intéresses...  clin 

C'est la technique aéro. Si ca t'intéresse,

Luc et Pocka vont faire un avion
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Message  Lippo Sam 8 Fév 2014 - 11:48

Si je puis apporter mon grain de sel, puisque c'est aussi mon métier
goeland_ a écrit:

Sur de l'aluminium anodisé, dégraissage acétone et collage époxy bi composant (araldite), 24 h de séchage

Sur l'anodisé, je serais moins affirmatif...

Par ailleurs, "araldite" n'est qu'une marque de Huntsmann et regroupe des dizaines de référence aux qualités très différentes.

Donc, une colle structurelle à prise lente plutôt que le tube de bricolage de chez pimpim l’enchanteur !

goeland_ a écrit:
Sur du brut, toilage et tout de suite dégraissage et collage (il ne faut pas attendre)

Mais vraiment ne pas attendre. Coller immédiatement après avoir nettoyé à l’alcool à brûler de préférence (surtout jamais de produit "dégraissant" utilisé par les garages et vendus dans ces réseaux spécialisés.
Lippo
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http://www.les-motocyclistes.com

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Message  sam_tpr Sam 8 Fév 2014 - 11:50

Petite question sur la moto.
C'est autorisé un habillage carbone sur une bécane de 35ans?
sam_tpr
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Message  pockaman Sam 8 Fév 2014 - 11:54

Si tu le peins, ça se voit pas, qu'il est en carbone.  clin 
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Message  sam_tpr Sam 8 Fév 2014 - 12:39

Je sais bien mais il vaut mieux être prudent  clin 
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Message  goeland_ Sam 8 Fév 2014 - 17:06

Lippo a écrit:Si je puis apporter mon grain de sel, puisque c'est aussi mon métier
goeland_ a écrit:

Sur de l'aluminium anodisé, dégraissage acétone et collage époxy bi composant (araldite), 24 h de séchage

Sur l'anodisé, je serais moins affirmatif...

Par ailleurs, "araldite" n'est qu'une marque de Huntsmann et regroupe des dizaines de référence aux qualités très différentes.

Donc, une colle structurelle à prise lente plutôt que le tube de bricolage de chez pimpim l’enchanteur !

goeland_ a écrit:
Sur du brut, toilage et tout de suite dégraissage et collage (il ne faut pas attendre)

Mais vraiment ne pas attendre. Coller immédiatement après avoir nettoyé à l’alcool à brûler de préférence (surtout jamais de produit "dégraissant" utilisé par les garages et vendus dans ces réseaux spécialisés.

Je maintiens pour l'anodisé si l'anodisation est de bonne qualité, elle est très adhésive et offre toute les qualités requises à un bon collage
Sur le brut, il faut aller très vite, l'oxyde d'aluminium se forme en quelques minutes et il est peu cohésif

Une colle semi structurelle à très fort allongement (>400%) serait également utilisable voir un PU type hot melt mais moins facile à manier.

Bref : époxy et surtout soigner la préparation

Quelques photos de l'araignée du R : pas de très bonne qualité mais 5 ou 6 ans de piste, quelques buches, des évolutions avec l'ajout du support d'amortisseur de direction, du contact, des bidons récupérateur, du chrono...
Je la referai un peu différemment maintenant  clin 

La moto... 20140212

La moto... 20140213

C'est du profilé 20x20 ep 1mm avec renfort collé/riveté en 0,6mm
goeland_
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Message  Le Gros Zimm Sam 8 Fév 2014 - 17:33

Quand vous parlez de colle structurelle, s'agit-il d'une colle époxy bi-composant?
Parce que les colles c'est comme la graisse et l'huile, un terme très générique qui recouvre des produits aux techniques et applications très diverses et souvent... opposées.

Hoppla, a gruass t'hayma,
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Message  Lippo Dim 9 Fév 2014 - 17:44

Le Gros Zimm a écrit:Quand vous parlez de colle structurelle, s'agit-il d'une colle époxy bi-composant?

Par exemple, oui, mais il y en a d'autres comme les méthacrylates par exemple.
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Message  Lippo Dim 9 Fév 2014 - 17:47

goeland_ a écrit:
Une colle semi structurelle à très fort allongement (>400%)

T'as pas mis un 0 de trop là ? La moto... 569134 

40% je connais...mais 400%....... c'est un élastomère !

En époxy je ne connais pas  saispas 


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Message  goeland_ Dim 9 Fév 2014 - 19:28

Semi structurelle  clin 

Pour faire du crash, certains commencent à proposer des très forts taux d'allongement sinon la rigidité est trop élevé d'où des soucis de crash, d'amortissement et d'acoustique

Mais on sort du sujet  siffle 
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