Mystique mystère - allumage ou carburation ?
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Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Bonjour les flatistanais, et aises,
Bon je vous raconte mon désagrément :
Récemment, changement complet d'embrayage, révision complète et tout ce qui va bien pour préparer les vacances au guidon de la mamie (périple prévu pour le 25 aout de Paris-Gênes-Paris par des itinéraires sympas - Jura/Alpes/Nice/Gênes/Montpellier/Clermont/Paris)- Si vous avec des itinéraires futés ???
Récupération de mamie il y 15 jours, tout va bien, elle ronronne comme une jeune pucelle...
Sauf que depuis :
- ratés (assez violentes) à froid. Ce phénomène n'est pas systématique mais il est toujours observé durant la 1er demi heure de route. Une fois le moteur très chaud, plus rien, elle roule superbement bien !
- Les ratés s'observent à n'importe quel régime moteur (parfois en phase d'accélération, parfois sur un filet de gaz sur autoroute).
- C'est très bref, cela donne l'impression d'une coupure franche qui freine violemment la machine avec reprise immédiate (un trou quoi) - précision, le compte tour "tombe" à ce moment précis.
Ce qui a été fait depuis (soupçons de pb de carburation ou d'allumage):
- vérification des carbus (membranes ok, gicleurs ok, nettoyage complet par Maître Joaquim).
- changement des bougies.
- inspection allumage (visuelle), cela semblait correct (en tous cas d'apparence)
Cela n'a rien changé...
Je vais nettoyer les robinets d'essence ce we + changement antiparasites, j'espère que cela peut améliorer les choses.
Please help, je pars pour 3000 kms dans une semaine, j'ai pas envie de me retrouver sur le bord de la route ...
La mamie est une R100RT de 91 avec 35000kms au compteur, elle est magnifique et ne présente pas de rouille et a été toujours bien maintenue.
Des idées ?
Bon je vous raconte mon désagrément :
Récemment, changement complet d'embrayage, révision complète et tout ce qui va bien pour préparer les vacances au guidon de la mamie (périple prévu pour le 25 aout de Paris-Gênes-Paris par des itinéraires sympas - Jura/Alpes/Nice/Gênes/Montpellier/Clermont/Paris)- Si vous avec des itinéraires futés ???
Récupération de mamie il y 15 jours, tout va bien, elle ronronne comme une jeune pucelle...
Sauf que depuis :
- ratés (assez violentes) à froid. Ce phénomène n'est pas systématique mais il est toujours observé durant la 1er demi heure de route. Une fois le moteur très chaud, plus rien, elle roule superbement bien !
- Les ratés s'observent à n'importe quel régime moteur (parfois en phase d'accélération, parfois sur un filet de gaz sur autoroute).
- C'est très bref, cela donne l'impression d'une coupure franche qui freine violemment la machine avec reprise immédiate (un trou quoi) - précision, le compte tour "tombe" à ce moment précis.
Ce qui a été fait depuis (soupçons de pb de carburation ou d'allumage):
- vérification des carbus (membranes ok, gicleurs ok, nettoyage complet par Maître Joaquim).
- changement des bougies.
- inspection allumage (visuelle), cela semblait correct (en tous cas d'apparence)
Cela n'a rien changé...
Je vais nettoyer les robinets d'essence ce we + changement antiparasites, j'espère que cela peut améliorer les choses.
Please help, je pars pour 3000 kms dans une semaine, j'ai pas envie de me retrouver sur le bord de la route ...
La mamie est une R100RT de 91 avec 35000kms au compteur, elle est magnifique et ne présente pas de rouille et a été toujours bien maintenue.
Des idées ?
Kennewick
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Version facile:
Module d'allumage foireux ou bobine fendue.
Version longue et chiante et chère à trouver:
un faux contact dans le circuit d'allumage et de contact, ça va de la fixation de la tresse de masse à la bougie en passant par le neiman, le module d'allumage, le coupe contact au guidon, etc.
Si tu passes par là quand j'y suis je peux y jeter un oeil.
Module d'allumage foireux ou bobine fendue.
Version longue et chiante et chère à trouver:
un faux contact dans le circuit d'allumage et de contact, ça va de la fixation de la tresse de masse à la bougie en passant par le neiman, le module d'allumage, le coupe contact au guidon, etc.
Si tu passes par là quand j'y suis je peux y jeter un oeil.
jbt
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Combien as tu de robinet d'essence sur ta machine ???
J'ai eu la même chose, après deux mois de recherche, c'était la peinture intèrieure du réservoir qui se décollait, du coup ces espèces de bout de peau flottent et se ballade de temps je pense qu'il y en un qui se collait sur le filtre intèrieur du robinet (un seul sur ma machine) en haut et bouche partiellement larrivée d'essence qui se fait par gravité celà implique que de temps en temps il n'y a pas assez de débit pout alimenter le carbu droit qui aspire de l'air d'ou les coupures !!!! moi ça pétait sec des fois quand ça repartait la poignée des gaz à fond.
Depuis que j'ai nettoyé le résé ça marche beaucoup mieux comme il n'est pas encore trop rouillé je n'ai pas restauré l'intèrieur mais je pense le faire cet automne.
Bon courage
J'ai eu la même chose, après deux mois de recherche, c'était la peinture intèrieure du réservoir qui se décollait, du coup ces espèces de bout de peau flottent et se ballade de temps je pense qu'il y en un qui se collait sur le filtre intèrieur du robinet (un seul sur ma machine) en haut et bouche partiellement larrivée d'essence qui se fait par gravité celà implique que de temps en temps il n'y a pas assez de débit pout alimenter le carbu droit qui aspire de l'air d'ou les coupures !!!! moi ça pétait sec des fois quand ça repartait la poignée des gaz à fond.
Depuis que j'ai nettoyé le résé ça marche beaucoup mieux comme il n'est pas encore trop rouillé je n'ai pas restauré l'intèrieur mais je pense le faire cet automne.
Bon courage
TIVEK
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
C'est une piste en effet, je vais nettoyer (avec les moyens du bord) le réservoir et les filtres tamis des robinets.
PS : j'ai deux robinets reliés entre eux.
PS : j'ai deux robinets reliés entre eux.
Kennewick
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Par contre cela n'explique pas pourquoi cela ne le fait plus moteur très chaud
Kennewick
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Une remarque qui va peut etre eclairer ta lanterne ...
Imagines quelques micro coupures de courant .que cela produit il ?
Une micro coupure d allumage , les bruits que tu entends....
Mais ces micro coupures ont une incidence aussi sur le compte tours . Soit il s affole , soit il plonge.
Allez vas voir ton fusible principal et grattouilles les contacts.
Imagines quelques micro coupures de courant .que cela produit il ?
Une micro coupure d allumage , les bruits que tu entends....
Mais ces micro coupures ont une incidence aussi sur le compte tours . Soit il s affole , soit il plonge.
Allez vas voir ton fusible principal et grattouilles les contacts.
le basque
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Merci LeBasque, je vais aller voir de ce côté (mais je pensais que l'allumage était sur un "circuit" complétement indépendant du circuit électrique "accessoires"). On m'aurait menti ?
ps : il est ou le fusible "général" ? C'est celui sous la selle ou il y a un autre disjoncteur (...) caché ?
Kennewick
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Kennewick a écrit:
Merci LeBasque, je vais aller voir de ce côté (mais je pensais que l'allumage était sur un "circuit" complétement indépendant du circuit électrique "accessoires"). On m'aurait menti ?
ps : il est ou le fusible "général" ? C'est celui sous la selle ou il y a un autre disjoncteur (...) caché ?
sur ta moto je ne sais pas ou il est mais avec le manuel d utilisateur tu vas le trouver. Au pire tu suis le cablage + partant de la batterie.
Ce sont bien deuc circuits differents mais l origine fu jus vient de la batterie. Le jus servant a l allumage part de cette batterie .passe par le contact .le coupe circuit .les bobines . Si ti coupes ce courant une fraction de seconde , ti n zuras pas d allumage ...le compte tours aussi manquera de jus...
le basque
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
ta machine est équipée du fameux SLS ?Kennewick a écrit:
- ratés (assez violentes) à froid. Ce phénomène n'est pas systématique mais il est toujours observé durant la 1er demi heure de route. Une fois le moteur très chaud, plus rien, elle roule superbement bien !
- Les ratés s'observent à n'importe quel régime moteur (parfois en phase d'accélération, parfois sur un filet de gaz sur autoroute).
- C'est très bref, cela donne l'impression d'une coupure franche qui freine violemment la machine avec reprise immédiate (un trou quoi) - précision, le compte tour "tombe" à ce moment précis.
le compte tours "tombe" à zéro ou il baisse de régime ?
ffrd
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Non, pas de SLS !
Et le compte tour tombe radicalement (difficile de dire en revanche si la chute va jusqu au zero.. C est assez bref et je me concentre plutotnsur la conduite a ce moment, ca pourrait etre dangeureux !).
Autres infos (peut etre sans rapport) :
- le contacteur de pression d huile vient d etre change
- j ai depuis peu le temoin de charge (rouge) qui s eclaire timidement au ralenti (rien en roulant).
Ps : J-8 avant le depart... Me stresse ce truc
Et le compte tour tombe radicalement (difficile de dire en revanche si la chute va jusqu au zero.. C est assez bref et je me concentre plutotnsur la conduite a ce moment, ca pourrait etre dangeureux !).
Autres infos (peut etre sans rapport) :
- le contacteur de pression d huile vient d etre change
- j ai depuis peu le temoin de charge (rouge) qui s eclaire timidement au ralenti (rien en roulant).
Ps : J-8 avant le depart... Me stresse ce truc
Kennewick
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
pas de SLS, j'écarte une merdouille de capsule qui fonctionnerait mal de ce coté là.
Je pense à un soucis électrique, peut-être pas du coté fissure bobine, dans ce cas ci c'est "on/off", peut-être un dysfonctionnement de la canette électronique et le boîtier électronique sur l'épine dorsale, la connectique est-elle bonne ?, pas d'oxydation au niveau des cosses ou un soucis de conductibilité des fils ?
ceci devrait t'aider : la codification des fiches
un test facile à réaliser du module d'allumage : chapitre "contrôle du capteur d'allumeur"
Je pense à un soucis électrique, peut-être pas du coté fissure bobine, dans ce cas ci c'est "on/off", peut-être un dysfonctionnement de la canette électronique et le boîtier électronique sur l'épine dorsale, la connectique est-elle bonne ?, pas d'oxydation au niveau des cosses ou un soucis de conductibilité des fils ?
ceci devrait t'aider : la codification des fiches
un test facile à réaliser du module d'allumage : chapitre "contrôle du capteur d'allumeur"
ffrd
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
j'ai oublié celui-là
à ne pas négliger non plus, j'ai eu des soucis avec le N°2 du boitier électronique de commande d'allumage, fil 1.5 br (brun) après le raccordement 3 connections sur une mauvaise masse partagée sur un 100RT Monolever.
à ne pas négliger non plus, j'ai eu des soucis avec le N°2 du boitier électronique de commande d'allumage, fil 1.5 br (brun) après le raccordement 3 connections sur une mauvaise masse partagée sur un 100RT Monolever.
ffrd
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Pour info mon compte tours passait à zéro tout de suite aussi c'est pour celà que j'ai mis du temps à trouver car j'étais persuadé que c'était un problème électrique en fait il cale tout simplement !!!!
TIVEK
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
bon déjà , avant de te jeter la tête dans le circuit électronique ,regardes au plus simple et basique : l'alimentation électrique de tout ces appareils !
s'il y a des micros coupures par faux contacts en sortie de batterie ou boitier à fusibles ,tout déconnera sur le faisceau ,allumage comme compte tours !!
j'ai eu exactement le même cas sur une YAMAHA 1300 Venture royale ...le fusible principal oxydé !
sur la route et sur revêtement inégal ,ça déconnait !
s'il y a des micros coupures par faux contacts en sortie de batterie ou boitier à fusibles ,tout déconnera sur le faisceau ,allumage comme compte tours !!
j'ai eu exactement le même cas sur une YAMAHA 1300 Venture royale ...le fusible principal oxydé !
sur la route et sur revêtement inégal ,ça déconnait !
le basque
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
il n y a pas de fusible principal sur un flat
je penche sur la bobine (c est une double sortie ?) ou la canette
je penche sur la bobine (c est une double sortie ?) ou la canette
goeland_
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
goeland_ a écrit:il n y a pas de fusible principal sur un flat
je penche sur la bobine (c est une double sortie ?) ou la canette
ah bon ? j'en ai un dans un boitier ,sous le réservoir de ma Suzie .....R 65
le basque
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
goeland_ a écrit:8 A ?.... comme principal ??
15 Ah que j ai remplace par meme puissance quand j ai achete la moto.
le basque
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Bobine double sortie, mais d aspect elle a l air neuve ... ! Ce qui reste bizarre, c est que cela a commence juste apres la revision et le changement d embrayage ..
Kennewick
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Qu'est-ce qui a été fait à part le changement d'embrayage et quoi comme révision ?
Un truc à part, 35000 kms pour un embrayage complet, c'est plus de la maintenance préventive à ce niveau.
Un truc à part, 35000 kms pour un embrayage complet, c'est plus de la maintenance préventive à ce niveau.
oggy
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
jusqu'en 86 : 2 fusibles 8A
Après c'est moins clair... (pi j'ai pas envie de me taper le Haynes ce soir )
pi 15A comme protection principal.... c'est un peu petit. Les fusibles principaux tournent plutot vers les 30A pour des batteries de 12Ah sachant qu'ils doivent surtout encaisser la puissance du démarreur.
Après c'est moins clair... (pi j'ai pas envie de me taper le Haynes ce soir )
pi 15A comme protection principal.... c'est un peu petit. Les fusibles principaux tournent plutot vers les 30A pour des batteries de 12Ah sachant qu'ils doivent surtout encaisser la puissance du démarreur.
goeland_
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Ce qui reste bizarre, c est que cela a commence juste apres la revision et le changement d embrayage ..
Mauvais resserrage de la masse au niveau de la boite de vitesse?
Vérification connexion batterie et nettoyage connectiques dans un premier temps.
DR
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Joint spi mort donc embrayage mort .. C etait pas du preventif !
Pour la revision :
-Filtres air et huile
-Tous les fluides
-contacteur pression huile
-Ampoule de compteur
-Monte BT45
(plus recemment et suite a ce pb : nettoyage et verif carbus et changement bougies)
That's it
Autre point important : moteur tres chaud 0 probleme
Je vais suivre vos conseils et verifier les connexions electriques !! + changement antiparasites
Pour la revision :
-Filtres air et huile
-Tous les fluides
-contacteur pression huile
-Ampoule de compteur
-Monte BT45
(plus recemment et suite a ce pb : nettoyage et verif carbus et changement bougies)
That's it
Autre point important : moteur tres chaud 0 probleme
Je vais suivre vos conseils et verifier les connexions electriques !! + changement antiparasites
Kennewick
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
perso le compte tours
ça m'est arrivé quand le condensateur etait mort
et les trous a frooid et la petarade quand les rupteurs sont hs ou mal réglés
ou la bougie ou antiparasite qui vont pas bien
ça m'est arrivé quand le condensateur etait mort
et les trous a frooid et la petarade quand les rupteurs sont hs ou mal réglés
ou la bougie ou antiparasite qui vont pas bien
jopo
Re: Mystique mystère - allumage ou carburation ?
Si le compte tours tombe à zéro, ça peut pas être les antiparasites, c'est avant ça, à l'alimentation / commande des bobines.
oggy
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