Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
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Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Voilà, le 1er Juin les motos d’avant 2004 ne pourront plus circuler dans le grand Paris en semaine. Puis en 2022 ce sera le tour de celles d’avant 2007, en 2024 celles d’avant 2017 ….
Une vraie discrimination sociale, à mes yeux.
Mais attendez, le pire est à venir .
Une dérogation est faite pour nos anciennes …… à condition qu’elles aient une carte grise collection . Un pur scandale démontrant la puissance des lobbys . Pourquoi des moto en carte grise normale pollueraient plus celle ayant un bout de papier stipulant le mot « collection ». Car le but premier de ces restrictions est la lutte contre la pollution dans les zones ultra-urbaines. Donc ceux ayant payé 60€ à la FFVE pour leur monture de plus de 30 ans auront le droit de souiller les poumons des Parisiens alors que les autres avec les memes montures pourront les regarder passer .
Un pur SCANDALE
Une vraie discrimination sociale, à mes yeux.
Mais attendez, le pire est à venir .
Une dérogation est faite pour nos anciennes …… à condition qu’elles aient une carte grise collection . Un pur scandale démontrant la puissance des lobbys . Pourquoi des moto en carte grise normale pollueraient plus celle ayant un bout de papier stipulant le mot « collection ». Car le but premier de ces restrictions est la lutte contre la pollution dans les zones ultra-urbaines. Donc ceux ayant payé 60€ à la FFVE pour leur monture de plus de 30 ans auront le droit de souiller les poumons des Parisiens alors que les autres avec les memes montures pourront les regarder passer .
Un pur SCANDALE
LudovicFlat
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Euh… autant sur le fond je vois où tu veux en venir, je ne comprends pas trop le fait de râler parce qu’on exclut nos bécanes des villes, puis de râler encore quand on nous accorde une dérogation pour pouvoir y rouler avec nos anciennes.
Il y a quand-même une logique là-dedans : quand on parle carte grise de collection, on parle patrimoine automobile (et moto). Et j’applaudis à deux mains le fait de pouvoir le sauvegarder car j’aime ça.
Ce qu’on vit actuellement est pénible pour nous qui avons connu l’insouciance des années 70-80-90, mais il faut bien reconnaître que l’évolution vers des véhicules propres aurait dû se faire de façon plus continue. Si nos gouvernements successifs n’avaient pas fermé les yeux pendant 50 ans face au lobbying de l’industrie pétrolière, l’innovation technologique aurait été plus diversifiée et on ne serait pas obligés de prendre ce virage brutal aujourd’hui.
Il y a quand-même une logique là-dedans : quand on parle carte grise de collection, on parle patrimoine automobile (et moto). Et j’applaudis à deux mains le fait de pouvoir le sauvegarder car j’aime ça.
Ce qu’on vit actuellement est pénible pour nous qui avons connu l’insouciance des années 70-80-90, mais il faut bien reconnaître que l’évolution vers des véhicules propres aurait dû se faire de façon plus continue. Si nos gouvernements successifs n’avaient pas fermé les yeux pendant 50 ans face au lobbying de l’industrie pétrolière, l’innovation technologique aurait été plus diversifiée et on ne serait pas obligés de prendre ce virage brutal aujourd’hui.
pg44
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Heureusement qu'il y a le "lobby" de la FFVE pour les véhicules anciens : dispense ou durée de validité du contrôle technique, circulation en ZFE, éviter les limitations de circulation genre Belgique...
Les 60 € ça ne sert pas au président de la FFVE à agrandir sa piscine ni à partir aux Bahamas, ça sert à payer les secrétaires qui gèrent les dossiers. D'ailleurs, ils n'ont rien d'obligatoire, il "suffit" de demander une attestation au constructeur. Ford en délivre encore gratuitement, les autres je ne sais pas et je doute que ce soit gratuit (BMW demandait 100€ à une époque je crois).
Je précise que toutes mes trapanelles de plus de 30 ans (5, bientôt 6) sont en carte grise normale, je les passerai en collection si c'est nécessaire et en disant merci à la FFVE.
A ce régime, la FFMC est aussi un "lobby", qui nous a quand même obtenu (ou évité) pas mal de choses, merci à eux aussi.
Même les syndicats sont des "lobbys", sans lesquels on serait encore à 12h par jour 6 jours sur 7. Ce qu'on pourrait trouver scandaleux, c'est que les non-syndiqués qui râlent sur les syndicats profitent comme tous les autres de ce qui a été obtenu.
Les 60 € ça ne sert pas au président de la FFVE à agrandir sa piscine ni à partir aux Bahamas, ça sert à payer les secrétaires qui gèrent les dossiers. D'ailleurs, ils n'ont rien d'obligatoire, il "suffit" de demander une attestation au constructeur. Ford en délivre encore gratuitement, les autres je ne sais pas et je doute que ce soit gratuit (BMW demandait 100€ à une époque je crois).
Je précise que toutes mes trapanelles de plus de 30 ans (5, bientôt 6) sont en carte grise normale, je les passerai en collection si c'est nécessaire et en disant merci à la FFVE.
A ce régime, la FFMC est aussi un "lobby", qui nous a quand même obtenu (ou évité) pas mal de choses, merci à eux aussi.
Même les syndicats sont des "lobbys", sans lesquels on serait encore à 12h par jour 6 jours sur 7. Ce qu'on pourrait trouver scandaleux, c'est que les non-syndiqués qui râlent sur les syndicats profitent comme tous les autres de ce qui a été obtenu.
Philooo
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
@Ludovic-Flat : si une même moto ne pollue évidemment pas plus en CG normale qu'en CG collection, la logique est ailleurs. En CG collection tu ne peux être assuré qu'avec une assurance collection, avec laquelle, en théorie, tu ne peux pas te servir de ta moto pour aller au boulot tous les jours. C'est le caractère "occasionnel" de son usage qui fait que justement elle a droit à une dérogation. Et on ne peut que s'en réjouir (de la dérogation ).
Dans un autre post il n'y a pas longtemps, quelqu'un demandait conseil : cg normale ou cg collection ? Évidemment la plupart avait répondu "surtout pas collection, la cg normale a plus de valeur, c'est irréversible...et patati et patata...."
La preuve en est que notre salut viendra sans doute plus de la CG collection que de la normale...
Dans un autre post il n'y a pas longtemps, quelqu'un demandait conseil : cg normale ou cg collection ? Évidemment la plupart avait répondu "surtout pas collection, la cg normale a plus de valeur, c'est irréversible...et patati et patata...."
La preuve en est que notre salut viendra sans doute plus de la CG collection que de la normale...
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
+ 1 + 1 +1 ...Philooo a écrit:Heureusement qu'il y a le "lobby" de la FFVE pour les véhicules anciens : dispense ou durée de validité du contrôle technique, circulation en ZFE, éviter les limitations de circulation genre Belgique...
Les 60 € ça ne sert pas au président de la FFVE à agrandir sa piscine ni à partir aux Bahamas, ça sert à payer les secrétaires qui gèrent les dossiers. D'ailleurs, ils n'ont rien d'obligatoire, il "suffit" de demander une attestation au constructeur. Ford en délivre encore gratuitement, les autres je ne sais pas et je doute que ce soit gratuit (BMW demandait 100€ à une époque je crois).
Je précise que toutes mes trapanelles de plus de 30 ans (5, bientôt 6) sont en carte grise normale, je les passerai en collection si c'est nécessaire et en disant merci à la FFVE.
A ce régime, la FFMC est aussi un "lobby", qui nous a quand même obtenu (ou évité) pas mal de choses, merci à eux aussi.
Même les syndicats sont des "lobbys", sans lesquels on serait encore à 12h par jour 6 jours sur 7. Ce qu'on pourrait trouver scandaleux, c'est que les non-syndiqués qui râlent sur les syndicats profitent comme tous les autres de ce qui a été obtenu.
Zündappmann@Ludovic-Flat : si une même moto ne pollue évidemment pas plus en CG normale qu'en CG collection, la logique est ailleurs. En CG collection tu ne peux être assuré qu'avec une assurance collection, avec laquelle, en théorie, tu ne peux pas te servir de ta moto pour aller au boulot tous les jours. C'est le caractère "occasionnel" de son usage qui fait que justement elle a droit à une dérogation. Et on ne peut que s'en réjouir (de la dérogation ).
Dans un autre post il n'y a pas longtemps, quelqu'un demandait conseil : cg normale ou cg collection ? Évidemment la plupart avait répondu "surtout pas collection, la cg normale a plus de valeur, c'est irréversible...et patati et patata...."
La preuve en est que notre salut viendra sans doute plus de la CG collection que de la normale...
ritan
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
D’accord sur le fond avec vous .
Je constate que Personne n’a su me dire pourquoi une moto sans CG collection pollue plus les poumons des habitants des ZFE qu’une même moto en CG collection ?
Allez les ingénieurs en combustion d’hydrocarbures, vous avez 8 heures …
LudovicFlat
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
D’accord sur le fond avec vous .
Je constate que Personne n’a su me dire pourquoi une moto sans CG collection pollue plus les poumons des habitants des ZFE qu’une même moto en CG collection ?
Allez les ingénieurs en combustion d’hydrocarbures, vous avez 8 heures …
Je constate que Personne n’a su me dire pourquoi une moto sans CG collection pollue plus les poumons des habitants des ZFE qu’une même moto en CG collection ?
Allez les ingénieurs en combustion d’hydrocarbures, vous avez 8 heures …
LudovicFlat
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Peut être ... ou pas, connaissant la versatilité des gouvernements, il arrivera un jour ou on te permettra de ne rouler que pour des rassemblements ou des manifestations d'anciennes et plus pour ton plaisir quand bon te sembleras ...Zündappmann a écrit:
La preuve en est que notre salut viendra sans doute plus de la CG collection que de la normale...
Je garderais mes CG Normales pour mes anciennes jusqu'au jour ou je serais contraint, pour pouvoir circuler, de passer en CG Collec
Seven
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Zundappmann t'a réponduLudovicFlat a écrit:D’accord sur le fond avec vous .
Je constate que Personne n’a su me dire pourquoi une moto sans CG collection pollue plus les poumons des habitants des ZFE qu’une même moto en CG collection ?
Allez les ingénieurs en combustion d’hydrocarbures, vous avez 8 heures …
elles ne polluent pas moins, mais en les passant en CG collection, les gens ne peuvent pas aller bosser avec, donc la fréquentation va drastiquement diminuer
Je suis d'accord avec toi, limiter aussi brutalement les véhicules de circuler dans les villes va mettre dans la merde les petites gens que nous sommes (pour la plupart j'imagine).. bah pour ceux qui peuvent, on ira plus en ville, sauf nécéssité. Quand les commerces mourront et les centres villes deviendront déserts, nos dirigeants n'iront pas pleurer
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
On peut aller bosser avec une CGC.
Tous les jours et à toute heure.
Il suffit de l'assurer en fonction de l'usage du véhicule.
Tous les jours et à toute heure.
Il suffit de l'assurer en fonction de l'usage du véhicule.
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Tout à fait, faut prendre la peine de discuter avec son assureur des usages de la moto.nortonton a écrit:On peut aller bosser avec une CGC.
Tous les jours et à toute heure.
Il suffit de l'assurer en fonction de l'usage du véhicule.
Pour une moto, je ne vois pas trop l'intérêt de la passer en CG collection ( pas de contrôle technique sur les moto, le véhicule doit rester strictement d'origine en CG collection, impossibilité de le louer pour des tournages ou de s'en servir comme outil de travail, si on achète une moto en CG collection pas de protection en cas de vice cachés de la part du vendeur, ...) hormis le fait que la moto en CG collection ne peut plus passer épave en cas d'accident ( mais désormais beaucoup d'expert hésiteront a 2 fois avant de déclarer irréparable une moto ancienne ayant une CG normale ).
Hormis le fait d'avoir le droit de polluer l'air des Parisiens en semaine, ce que je trouve anormal, une CG collection n'a aucun avantage .
LudovicFlat
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Ca dépend des assureurs en fait. Chez Bailly j'ai le droit d'aller bosser avec occasionnellement à condition de prouver que j'ai aussi un véhicule principal non collection assuré pour cet usage.
pg44
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Toutes les assurances collection exigent, à ma connaissance, cela. Le trajet domicile-travail est optionnel, et toujours "occasionnel". Libre à chacun de transgresser et/ou d'interpréter (à partir de quelle fréquence est ce occasionnel ? ). La finalité (et la logique) c'est qu'on ne va pas quotidiennement avec un véhicule de collection au boulot. Et c'est de toute façon ce qui se passe dans la réalité, sinon les tarifs de ces assurances ne seraient pas aussi bas.pg44 a écrit:Ca dépend des assureurs en fait. Chez Bailly j'ai le droit d'aller bosser avec occasionnellement à condition de prouver que j'ai aussi un véhicule principal non collection assuré pour cet usage.
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
C'est pourtant l'objet de ce post !LudovicFlat a écrit:
Pour une moto, je ne vois pas trop l'intérêt de la passer en CG collection
Mais en effet selon l'endroit où l'on vit, et l'usage que l'on fait de sa bécane, l'intérêt est minime voire nul. C'est pourquoi, comme Seven, je ne me précipiterai pas pour changer mes CG tant que je n'y suis pas contraint.
Cela étant, au train où vont les choses, ce sera peut-être à terme notre seule échappatoire...
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Tout pareil.Seven a écrit:connaissant la versatilité des gouvernements, il arrivera un jour ou on te permettra de ne rouler que pour des rassemblements ou des manifestations d'anciennes et plus pour ton plaisir quand bon te sembleras ...
Je garderais mes CG Normales pour mes anciennes jusqu'au jour ou je serais contraint, pour pouvoir circuler, de passer en CG Collec
L'usage correct de "versatilité" donne encore plus de poids à ton propos
Philooo
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
C'est bien pour cela que j'ai employé ce terme précis
Seven
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
LudovicFlat a écrit:Voilà, le 1er Juin les motos d’avant 2004 ne pourront plus circuler dans le grand Paris en semaine. Puis en 2022 ce sera le tour de celles d’avant 2007, en 2024 celles d’avant 2017 ….
Une vraie discrimination sociale, à mes yeux.
Mais attendez, le pire est à venir .
Une dérogation est faite pour nos anciennes …… à condition qu’elles aient une carte grise collection . Un pur scandale démontrant la puissance des lobbys . Pourquoi des moto en carte grise normale pollueraient plus celle ayant un bout de papier stipulant le mot « collection ». Car le but premier de ces restrictions est la lutte contre la pollution dans les zones ultra-urbaines. Donc ceux ayant payé 60€ à la FFVE pour leur monture de plus de 30 ans auront le droit de souiller les poumons des Parisiens alors que les autres avec les memes montures pourront les regarder passer .
Un pur SCANDALE
A te lire on pourrait croire que quelque chose de nouveau est survenu, alors qu'il s'agit uniquement de la modification d'un seuil: maintenant, ce sont les motos d'avant 2004.
J'en conclus que tu ne t'es pas ému quand le coup est parti, voici quelques années.
Pourtant, on en parle souvent (Gunthar doit le mentionner une fois par semaine ).
La carte grise collection peut servir à contourner ce problème, mais cela ne durera pas.
Bientôt, toutes nos vielles trapanelles seront exclues du bitume public.
westy64
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
westy64 a écrit:Bientôt, toutes nos vielles trapanelles seront exclues du bitume public.
Dans les métropoles, sans doute. Mais dans les villes moyennes, où le pouvoir d'achat est plus faible et la voiture nécessaire, je demande à voir...
pg44
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
m'en fou !!!
j'y met jamais les pieds en villes !!!
j'y met jamais les pieds en villes !!!
rémi 83
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Je suis 100 % d'accord avec toi ,et notamment avec le scandale de la FFVE !LudovicFlat a écrit:Voilà, le 1er Juin les motos d’avant 2004 ne pourront plus circuler dans le grand Paris en semaine. Puis en 2022 ce sera le tour de celles d’avant 2007, en 2024 celles d’avant 2017 ….
Une vraie discrimination sociale, à mes yeux.
Mais attendez, le pire est à venir .
Une dérogation est faite pour nos anciennes …… à condition qu’elles aient une carte grise collection . Un pur scandale démontrant la puissance des lobbys . Pourquoi des moto en carte grise normale pollueraient plus celle ayant un bout de papier stipulant le mot « collection ». Car le but premier de ces restrictions est la lutte contre la pollution dans les zones ultra-urbaines. Donc ceux ayant payé 60€ à la FFVE pour leur monture de plus de 30 ans auront le droit de souiller les poumons des Parisiens alors que les autres avec les mêmes montures pourront les regarder passer .
Un pur SCANDALE
Je suis sur que cette injustice finira au tribunal pour discrimination ...
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Je ne comprends pas trop les gens qui s'en prennent à la FFVE. Des nostalgiques du passage aux Mines ?
pg44
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Je ne suis pas contre la FFVE mais je m'insurge sur le fait qu'elle à réussi à avoir un monopole très lucratif grâce à son lobbying politique.
Elle à réussi à faire une loi sur mesure pour la carte grise collection qui avait été créée seulement pour pouvoir faire rouler des véhicules
de plus de trente ans dépourvues de carte grise.
On en est loin aujourd'hui .
C'est un scandale et on est une grande majorité à à être contre cette discrimination :
la carte grise collection est une minorité parmi les véhicules de plus de trente ans !
Elle à réussi à faire une loi sur mesure pour la carte grise collection qui avait été créée seulement pour pouvoir faire rouler des véhicules
de plus de trente ans dépourvues de carte grise.
On en est loin aujourd'hui .
C'est un scandale et on est une grande majorité à à être contre cette discrimination :
la carte grise collection est une minorité parmi les véhicules de plus de trente ans !
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Boarf ...jpd a écrit:Je ne suis pas contre la FFVE mais je m'insurge sur le fait qu'elle à réussi à avoir un monopole très lucratif grâce à son lobbying politique.
Elle à réussi à faire une loi sur mesure pour la carte grise collection qui avait été créée seulement pour pouvoir faire rouler des véhicules
de plus de trente ans dépourvues de carte grise.
On en est loin aujourd'hui .
C'est un scandale et on est une grande majorité à à être contre cette discrimination :
la carte grise collection est une minorité parmi les véhicules de plus de trente ans !
Quasiment tous les pays de l'UE font de même.
C'est donc une couillonnade européenne qui a été confiée aux fédérations de véhicules anciens et donc, en France, à la FFVE.
Et puisque c'est une couillonnade européenne, bien regarder ce qui se passe en Allemagne et en Italie par exemple où les restrictions de circulation pour les véhicules de collection se mettent gentiment en place.
Ceux qui étaient titulaires d'une CGN et qui sont passés en CGC (inutile pour les motos, à mon sens) ont conservé leur vieille CG ; à ressortir quand les CGC ne pourront plus circuler que pour se rendre à une manifestation, sur une remorque, au cours d'un week-end, ...
Monsieur
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Ce n'est pas un monopole : une attestation de conformité peut être demandée au constructeur ou à l'importateur. La plupart de ceux-ci, quand ils existent encore, ne le font plus, ou le font payer cher : c'est justement la FFVE qui a fait cesser ce monopole-là en obtenant le droit de délivrer des attestations.jpd a écrit: le fait qu'elle à réussi à avoir un monopole très lucratif grâce à son lobbying politique.
Les attestations des constructeurs sont souvent plus coûteuses que celle de la FFVE, ce qui fait douter du caractère "lucratif" (d'autant que la FFVE est une association loi 1901). Ne faudrait-il pas se réjouir de pouvoir obtenir une attestation à moindre coût ?
Elle avait aussi été faite pour exempter les poids lourds de plus de 25 ans du coûteux passage annuel aux Mines, sous réserve de ne plus avoir d'usage professionnel (transport de marchandises ou de personnes). On en est loin, en effet et heureusement.jpd a écrit:Elle à réussi à faire une loi sur mesure pour la carte grise collection qui avait été créée seulement pour pouvoir faire rouler des véhicules de plus de trente ans dépourvues de carte grise. On en est loin aujourd'hui .
Tu as des chiffres précis ? Ce doit être vrai... c'est aussi pour ça qu'ils peuvent bénéficier de cette dérogation. Et il est vrai que chaque année, tous les véhicules qui ont 29 ans fêtent leurs 30ème anniversaire (lapalissade), et qu'on voit mal la mairie de Paris ouvrir les bras cette année à tous les Renault Express Diesel de 1991.jpd a écrit:la carte grise collection est une minorité parmi les véhicules de plus de trente ans !
C'est ce contre quoi se bat la FFVE, et qui se décide sur un rapport de force. Si la FFVE se fait débiner par les collectionneurs, c'est mal parti.Monsieur a écrit: ce qui se passe en Allemagne et en Italie par exemple où les restrictions de circulation pour les véhicules de collection se mettent gentiment en place.
En cas de contrôle, les bleus ne demandent la CG que pour vérifier qu'elle est là. En un coup d'oeil à la plaque d'immat et à leur bidule à écran, ils savent le type de CG, gare à celui qui montre la mauvaise.Monsieur a écrit:Ceux qui étaient titulaires d'une CGN et qui sont passés en CGC (inutile pour les motos, à mon sens) ont conservé leur vieille CG ; à ressortir quand les CGC ne pourront plus circuler que pour se rendre à une manifestation, sur une remorque, au cours d'un week-end, ...
Dernière édition par Philooo le Jeu 17 Juin 2021 - 9:27, édité 1 fois
Philooo
Re: Moto d’avant 2004 interdites dans Paris
Sans la FFVE j'aurais eu du mal à importer ma MG. A moins d'aller demander l'attestation de conformité aux Chinois ?
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