-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Contrôle technique pour les 2 roues.

+96
FLATIX
marc D
Pierrot68
NONO84
phil 37
Jeanmul 69
auflo
kabourec
gegedej
rotor83
jeaned
jeannot 87
eul'gars
jéjé Funduriste
Dr.X
Tictacben
Le Grand Modérateur
Seven
sky.fred
montagnard67
Mick13
brico
bebert 84
Pierrebm
Didier26
Le Gros Zimm
Marcogrut
wafid
Gaël
pockaman
Le Picvert
pascal69
hM2BAR
gabounette77
Christophe Jean-Michel
flat71
lagrogne
Guillaume37
Boxy
Zündappmann
Diabo
flattwin66
Underthesky911
luckyck
ffrd
Monsieur
Jucmoto
cousin Rv
westy64
Motocine
pg44
tcherpeti
nortonton
BMvince
buzzle
fondu-21
flatmanu
flatlaurent56
dirapon
jpd
the thing
valérian
Phil...
CLAUDEDEBESAC
PTITPAT
JairF
Philooo
Gastair
Palica Gringo
whitecap
nikon
Olympia
Flatosaure
Extranat
tortilla
georgesgiralt
TINTIN8645
TOSTAKI
Alatriste
popov1100
FelinMalin
beaujolais racer
Chris
jacques
pierre.dupond
R27
PizzaRoller
gunthar
caramba
Francesco
goeland_
BernardP
Dom
armando
jbt
LudovicFlat
100 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pg44 Mar 7 Déc 2021 - 19:54

Zündappmann a écrit:Ce qui m'inquiète un peu c'est le contrôle du bruit ... Quelle sera la limite et sera t-il tenu compte des motos de collection dont le niveau sonore peut être bien plus élevé qu'une moto moderne à cause de normes inexistantes à l'époque... Suspect

Pour moi le contrôle du bruit, ça a été quand j'ai rapporté ma R100T avec ses Hoske à la maison. Au bout d'une semaine j'en ai eu marre d'avoir toute la rue à la fenêtre chaque fois que je la démarrais confus. Ils ont fait un Flatistanais heureux et j'ai vite remis les pots d'origine.

pg44


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  gabounette77 Mar 7 Déc 2021 - 19:55

Et hop, une G/S électrique...

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 645108
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Gastair Mar 7 Déc 2021 - 19:59

gabounette77 a écrit:Et hop, une G/S électrique...

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 645108

Avec des faux cylindres Flat en plastoc pour faire comme... ils font bien des faux carbus sur les fausses anciennes. vomi
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pg44 Mar 7 Déc 2021 - 20:21

gabounette77 a écrit:Et hop, une G/S électrique...

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 645108

Ca existe déjà souris 

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Promot10
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Olympia Mar 7 Déc 2021 - 20:31

Gastair a écrit:
Zündappmann a écrit:Ce qui m'inquiète un peu c'est le contrôle du bruit ... Quelle sera la limite et sera t-il tenu compte des motos de collection dont le niveau sonore peut être bien plus élevé qu'une moto moderne à cause de normes inexistantes à l'époque... Suspect

Sur la carte grise en "U1" il n'y a pas le niveau sonore de marqué sur une ancienne ?
Pour ma G/S qui n'est certes pas une ancienne mais une classique c'est marqué (87 dB)


Edit... ma question est stupide, je suppose qu'il est marqué "0" puisque les mesures n'existaient pas.
Sur ma G/S il y a "0" en "U1"
Sur la R50, Il n'y a rien d'inscrit, nada !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Zündappmann Mar 7 Déc 2021 - 20:39

Gastair a écrit:Sur la carte grise en "U1" il n'y a pas le niveau sonore de marqué sur une ancienne ?
Pour ma G/S qui n'est certes pas une ancienne mais une classique c'est marqué (87 dB)
Edit... ma question est stupide, je suppose qu'il est marqué "0" puisque les mesures n'existaient pas.
Non la plupart du temps il n'y a rien. Même ma Z1000 pourtant de 1979, il y a 0. saispas
Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont nous pondre comme critères... faché
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Olympia Mar 7 Déc 2021 - 20:51

Ben s'il y a noté 0, c'est que tu ne dois pas dépasser 0 db clin
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pascal69 Mar 7 Déc 2021 - 21:04

Gastair a écrit:

Pour ma G/S qui n'est certes pas une ancienne mais une classique c'est marqué (87 dB)
.
pour ma R100R en U1 93 dB

6 dB de différence, c'est audible ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Philooo Mar 7 Déc 2021 - 21:09

pascal69 a écrit:
Gastair a écrit:

Pour ma G/S qui n'est certes pas une ancienne mais une classique c'est marqué (87 dB)
.
pour ma R100R en U1 93 dB

6 dB de différence, c'est audible ?
Le volume est doublé tous les 3 dB.
Donc 6 dB c'est 4 fois plus fort : si l'on en croit ces chiffres, une R100R fait le bruit de quatre G/S ensemble...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Olympia Mar 7 Déc 2021 - 21:18

Philooo a écrit:
pascal69 a écrit:
Gastair a écrit:

Pour ma G/S qui n'est certes pas une ancienne mais une classique c'est marqué (87 dB)
.
pour ma R100R en U1 93 dB

6 dB de différence, c'est audible ?
Le volume est doublé tous les 3 dB.
Donc 6 dB c'est 4 fois plus fort : si l'on en croit ces chiffres, une R100R fait le bruit de quatre G/S ensemble...
Oui pascal69, c'est énorme 6 db d'écart !
Bizarre que sur certaines cartes grises du même modèle (G/S) on ait 87 db d'écart...  Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 569134
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pascal69 Mar 7 Déc 2021 - 22:13

.
bon U1 c'est de la théorie

https://www.securite-moto.com/reglementation-decibel-moto/

[size=30]La loi et les échappements moto[/size]

La loi indique que le volume sonore admissible est le même pour toutes les motos. Toutes les motos supérieures à 175cm³ ne doivent pas dépasser les 80dB dans les conditions de mesure de réception en dynamique (en 3eme à 50km/h).


VÉHICULEVALEUR LIMITE DU NIVEAU SONORE
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h66 dB (A)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h71 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm³75 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm³77 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm³80 dB (A)

[size=30]Cependant pourquoi la valeur dans la case U1 de la carte grise peut être différente de cette valeur ?[/size]

La réponse est simple ! Les 80dB indiqués par la loi correspondent à une mesure de réception en dynamique. Or, cette mesure est compliquée à mettre en place pour les forces de l’ordre ou pour toutes personnes nécessitant de réaliser un contrôle. Pour faciliter la mesure, ils utilisent un autre mode de mesure : la réception statique. Elle se réalise avec un sonomètre, à une distance de 50 cm du pot et avec un angle de 45 degrés. La mesure est effectuée à la moitié du régime de puissance nominale (valeur indiquée dans la case U2 de votre carte grise). Ainsi, la mesure devient plus simple et plus rapide.
Si vous souhaitez savoir si votre moto fait trop de bruit, vous pouvez faire un test en respectant la procédure ci-dessus à l’aide d’un sonomètre.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Gastair Mar 7 Déc 2021 - 22:21

Attention, si 3 dB signifie un doublement de l'énergie sonore, ça ne signifie pas que la perception du son sera deux fois plus importante.
Si on augmente de 3 dB le son, on entend juste que le volume sonore a augmenté un peu... il faudra ajouter 10dB pour avoir la sensation que le volume sonore a doublé.
En d'autres termes, si on met deux G/S cote à cote, l'énergie sonore aura doublé mais le bruit perçu ne sera pas deux fois plus fort...

@Olympia, si tu as 0dB c'est qu'ils ne ce sont pas emmerdés à le reporté... ou que tu as une moto rétrofitée. Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 145644


Dernière édition par Gastair le Mar 7 Déc 2021 - 22:27, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  jbt Mar 7 Déc 2021 - 22:23

pg44 a écrit:
jbt a écrit:Pour une fois que des mesures intelligentes et efficaces remplacent un projet stupide et inefficace, on va pas faire la fine bouche...

Je suis tout à fait d'accord avec les mesures, c'est juste que techniquement rétrofitter une moto en électrique ça me paraît plus compliqué qu'une voiture, pour arriver à trouver de la place pour une batterie de taille correcte et que l'ensemble ne soit pas trop moche.
Ca se fait déjà pour les scooters. Compte 1500€...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  georgesgiralt Mar 7 Déc 2021 - 22:28

Bonsoir,
Ma R65 de 82 (achetée neuve en 84) avait la valeur de bruit sur la CG. Mais au changement d'adresse en 89, ils l'ont pas remplie sur la nouvelle CG... Sur la feuille des mines en seconde à 4074 t/mn en seconde, il est donné 84,5 dB et 92 au pont fixe.
L'arrêté qui spécifie les normes de bruit est d'avril 1972. Donc tous les véhicules postérieurs ont une valeur d'homologation. 
Savoir si l'administration a gardé ces documents pour un contrôle .... c'est autre chose.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  beaujolais racer Mar 7 Déc 2021 - 22:53

Gastair a écrit:
En d'autres termes, si on met deux G/S cote à cote, l'énergie sonore aura doublé mais le bruit perçu ne sera pas deux fois plus fort...
Oui mais de toute façon on s'en fout, les nuisances dans ce cas sont plus visuelles que sonores.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pascal69 Mar 7 Déc 2021 - 23:31

georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
Ma R65 de 82 (achetée neuve en 84) avait la valeur de bruit sur la CG. Mais au changement d'adresse en 89, ils l'ont pas remplie sur la nouvelle CG... Sur la feuille des mines en seconde à 4074 t/mn en seconde, il est donné 84,5 dB et 92 au pont fixe.
L'arrêté qui spécifie les normes de bruit est d'avril 1972. Donc tous les véhicules postérieurs ont une valeur d'homologation. 
Savoir si l'administration a gardé ces documents pour un contrôle .... c'est autre chose.
.
sur légifrance à partir de l'article 2, cliquer sur l'onglet "versions" ça donne l'évolution de la réglementation à partir de 1972

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000637840/
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pascal69 Mar 7 Déc 2021 - 23:34

.
l'article de la FFMC

https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure
Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 151_ralf-768x1006
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Olympia Mar 7 Déc 2021 - 23:38

Gastair a écrit:@Olympia, si tu as 0dB c'est qu'ils ne ce sont pas emmerdés à le reporté... ou que tu as une moto rétrofitée. Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 145644
Ta première idée doit être la bonne, surement pas la deuxième ! lang
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dr.X Mer 8 Déc 2021 - 0:57

pg44 a écrit:
jbt a écrit:Pour une fois que des mesures intelligentes et efficaces remplacent un projet stupide et inefficace, on va pas faire la fine bouche...

Je suis tout à fait d'accord avec les mesures, c'est juste que techniquement rétrofitter une moto en électrique ça me paraît plus compliqué qu'une voiture, pour arriver à trouver de la place pour une batterie de taille correcte et que l'ensemble ne soit pas trop moche.
Ils proposent seulement, de là à ce que tu décides de le faire... et l'imposer, c'est aussi ridicule que beaucoup trop cher! 

C'est très certainement complètement hypothétique à ce stade, mais l'important, c'est d'avoir pour Bruxelles un paquet de mesures alternatives à objectif sécurité et anti pollution des 2RM, pour justifier de la dispense d'instituer le CT moto, comme c'est prévu dans la directive européenne de 2014 et a été obtenu par les Pays-Bas, la Finlande et l'Irlande.
C'est intéressant: la France avait été dans les pays demandeurs de cette dérogation, avant finalement l'adoption de la directive en 2014, mais avec "l'alternance démocratique", il n'y a rien eu de fait, jusqu'à la date butoir de janvier 2022 et Macron s'est réveillé en août 2021, le lendemain de la publication du décret par son ministère, pour le suspendre illico et faire remettre un mois plus tard par Djebarri l'exemption sur la table... Gouverner, c'était prévoir, désormais gouverner, c'est réagir juste à temps, au prix du ridicule?
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  gabounette77 Mer 8 Déc 2021 - 9:58

Vieux motard que jamais...
Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 187258
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dr.X Mer 8 Déc 2021 - 10:24

Oui, il paraît que l'on craignait une "révolte populaire" de la gent motarde, qui eût pu cristalliser la grogne générale, réveiller les gilets jaunes, enflammer la rue... que sais-je? Macron aurait dit que "ça n'était pas le moment d'emm..der les français avec ça", sa lucidité l'honore! Les élections aussi? 
On devrait gagner quelques années mais la révision de la directive telle que proposée par la Commission Transports du Parlement Européen n'en a pas fini avec l'affaire: elle propose d'étendre le CT à tous les 2RM et quadricycles motorisés, 49,9cc inclus et "plus de dérogation" sous aucun prétexte... C'est l'objectif "zéro mort" sur la route en 2050... Ça va se finir à pied pour tout le monde, c't affaire, moi j'vous l'dit! "Le grand bon en avant"... 
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dom Mer 8 Déc 2021 - 10:31

pg44 a écrit:
Installation dès 2022 de radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des 2-roues, avec une première phase de pédagogie, et maintien d’un haut niveau de sanctions pour les pots d’échappement non homologués ou trafiqués, pouvant atteindre 1500 € et l’immobilisation du véhicule.

On va voir si les nombreux Harleyistes, adeptes de drag pipe, vont rentrer dans le rang. drunken siffle
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Olympia Mer 8 Déc 2021 - 11:33

Ah bon ? Ca fait du bruit une Harley ? Pas plus qu'une Deauville, si ? argg
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dom Mer 8 Déc 2021 - 11:41

Monte le son. Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 145644

Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  pg44 Mer 8 Déc 2021 - 11:55

Dr.X a écrit:Oui, il paraît que l'on craignait une "révolte populaire" de la gent motarde, qui eût pu cristalliser la grogne générale, réveiller les gilets jaunes, enflammer la rue... que sais-je? Macron aurait dit que "ça n'était pas le moment d'emm..der les français avec ça", sa lucidité l'honore! Les élections aussi?
On devrait gagner quelques années mais la révision de la directive telle que proposée par la Commission Transports du Parlement Européen n'en a pas fini avec l'affaire: elle propose d'étendre le CT à tous les 2RM et quadricycles motorisés, 49,9cc inclus et "plus de dérogation" sous aucun prétexte... C'est l'objectif "zéro mort" sur la route en 2050... Ça va se finir à pied pour tout le monde, c't affaire, moi j'vous l'dit! "Le grand bon en avant"...

Et les vélos alors ? Avec tous les cyclistes qui se font écraser par des caisseux et poids-lourds, je pense qu'il est urgent d'équiper tous les vélos de lumières, gyrophares et avertisseurs sonores, et bien-sûr de les soumettre au CT siffle
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Dom Mer 8 Déc 2021 - 12:02

pg44 a écrit: je pense qu'il est urgent d'équiper tous les vélos de lumières, gyrophares et avertisseurs sonores.

moque

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 1520-410
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique pour les 2 roues. - Page 23 Empty Re: Contrôle technique pour les 2 roues.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum