[R27,1965] Restauration
+21
Banzaî
alsaflat
Drel37
gegedej
Eric S2
eul'gars
gunthar
mic71
bivoic
goeland_
Zündappmann
Nicht über "Max"
nortonton
rémi 83
Olympia
PizzaRoller
Palica Gringo
veflat
westy64
R27
Diabo
25 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: [R27,1965] Restauration
Il y a bien un problème. Les dentures de la roue libre paraissent contraintes par le ressort de l'amortisseur de couple et non par le petit ressort prévu.
T'as du oublier une rondelle quelque part ...
T'as du oublier une rondelle quelque part ...
Oui, j'y réfléchis depuis ce matin.
J'ai consulté mon mécano (fermé ce lundi).
Dans l'attente de sa réponse, et vu ce dernier symptôme, je vais redémonter la boîte.
J'ai consulté mon mécano (fermé ce lundi).
Dans l'attente de sa réponse, et vu ce dernier symptôme, je vais redémonter la boîte.
R27
Je pense que c'est nécessaire.
Désolé pour toi que ça arrive au moment ou elle allait démarrer. Mais d’un autre coté, estime toi chanceux d’avoir pu détecter le problème grâce à la vigilance de certains Flatistanais (une chance que tu as publié une vidéo ) plutot qu’avoir démarré et fait une bouillie d’engrenages, ou de tibia.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
le ressort d'amortisseur de couple est arrêté par un jonc et je me demande si c'est pas lui que l'on vois sous le ressort de roue libre .
la pièce 35
la pièce 35
veflat
Ça semble être un truc de ce genre. Le jonc a sauté (ou est absent)
Merci à tous pour votre aide.
J'ai posté la vidéo à mon mécano, qui pense à la rondelle de calage du kick.
J'ai déposé puis ouvert la boîte, et consulté le manuel technique :
J'ai déposé la rondelle, le ressort et le pignon :
Ça à l'air en état ? Le jonc semble présent (je vais vérifier plus précisément) :
Et ces pièces semblent fonctionner correctement :
Le problème vient peut-être des pièces dans le couvercle (secteur denté et pignon fou) ?
Je porte la boîte à mon mécano demain.
J'ai posté la vidéo à mon mécano, qui pense à la rondelle de calage du kick.
J'ai déposé puis ouvert la boîte, et consulté le manuel technique :
J'ai déposé la rondelle, le ressort et le pignon :
Ça à l'air en état ? Le jonc semble présent (je vais vérifier plus précisément) :
Et ces pièces semblent fonctionner correctement :
Le problème vient peut-être des pièces dans le couvercle (secteur denté et pignon fou) ?
Je porte la boîte à mon mécano demain.
R27
Ah bah oui, on s'est trompé, tu as démonté pour rien. Bon bah remonte.
Storm
Palica Gringo
la rondelle supérieur ne peut'elle pas se mettre de travers et ne pas rentrer dans son logement du couvercle lors de la fermeture de la boite et ainsi comprimer exagérément le ressort de roue libre ,provoquant un dysfonctionnement de celle-ci.
si c'est le cas , tu devrais voir des marques anormales sur cette rondelle ou dans le logement du couvercle.
si c'est le cas , tu devrais voir des marques anormales sur cette rondelle ou dans le logement du couvercle.
veflat
J'avais déjà réfléchi à ce sujet, sans doute de manière incomplète :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45130-resolucalage-d-une-boite-de-vitesses-de-r27-sans-doute-valable-pour-serie-2-r26-etc
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45130-resolucalage-d-une-boite-de-vitesses-de-r27-sans-doute-valable-pour-serie-2-r26-etc
R27
Bonjour à tous, je mets ici la traduction approximative de la description du problème par Duane Ausherman éminence reconnue outre atlantique. J'avais quant à moi changé au moins une fois cette rondelle (sur le ressort de cliquet) qui doit être montée serrée sur l'arbre. Reste ensuite la question last mais pas least du calage final des arbres à mon avis. Pour le remontage, j'avais utilisé une tige filetée équipée de deux vieux guides pour guider et maintenir mon assemblage.
Duane :
Le cliquet sur le levier de kick ne se relève pas
Le levier de kick / 2 peut montrer le symptôme d'un relâchement incomplet. Après avoir passé le coup, il ne revient pas et fait un mauvais bruit. Le levier peut devoir être ramené à sa position de repos normale à la main. Je n'ai pas diagnostiqué ce défaut, mais mon mécanicien de génie de 15 ans, Bryan Hilton, l'a compris en quelques minutes, et il n'avait même jamais regardé une transmission BMW auparavant.
Cette photo est un arbre d'entrée d'une transmission de moto BMW a / 2. De l'extrémité droite, les pièces sont une rondelle, un ressort (non visible ici), le pignon fou du kick, etc. Le test est simple. Le capot arrière doit être retiré. Avec le capot arrière retiré, le symptôme ne sera pas évident. Apprenez à vous sentir. Prenez l'engrenage kickstart et faites-le pivoter. Il montera (cliquet), et sur ses dents et son fonctionnement sera normal. Vous pouvez maintenant dupliquer ce qui se passe lorsque le capot arrière est monté. Utilisez une douille pour comprimer la rondelle vers le bas et faites tourner le pignon intermédiaire à la main comme précédemment. Il devrait «cliqueter» facilement sur les dents comme auparavant.
De droite à gauche, l'extrémité de l'arbre qui fait saillie dans le roulement qui se trouve dans le couvercle arrière, la rondelle, le petit ressort à peine visible, l'engrenage de kick avec ses dents à cliquet, les dents correspondantes et à l'extrême gauche est le ressort de coussin. Les dents à cliquet sont représentées au moment où elles sont sur le point de s'enclencher l'une sur l'autre.
S'il ne parvient pas à le faire, le petit ressort est entièrement comprimé et ne permet pas à l'engrenage de bouger suffisamment pour se mettre à cliquet.
Le moyen le plus simple est de raccourcir le ressort ou de remodeler le ressort pour qu'il s'insère dans le renfoncement. La rondelle doit être un ajustement serré sur l'arbre. Soulevez la rondelle et retirez le ressort.
Le ressort est à gauche, rondelle, et un quart des USA à titre de comparaison
Coupez 1/4 de tour du ressort et essayez-le. Parfois, nous devions couper presque un tour complet avant de permettre un cliquet approprié. Nous avons eu un bon succès à long terme avec cette méthode.Ce symptôme est courant juste après une reconstruction. Les arbres sont calés pour réduire le jeu axial, ce qui permet au ressort de se lier. Il est devenu notre procédure standard pour vérifier le cliquet approprié avant de remplacer le couvercle. S'il raccroche, même la moindre quantité, ce sera bien pire lorsque la transmission sera de nouveau en place.
Eric S2
Super, merci beaucoup !
A la réflexion, je pensais aussi que le problème venait du calage de cet arbre, avec ses rondelles, ressorts, etc.
D'ailleurs, côté couvercle, le segment de kick et le pignon fou tournent librement.
Sur cette vidéo, le kick remonte par le simple effet de son ressort. Je dois même le retenir pour qu'il ne remonte pas trop brusquement :
A la réflexion, je pensais aussi que le problème venait du calage de cet arbre, avec ses rondelles, ressorts, etc.
D'ailleurs, côté couvercle, le segment de kick et le pignon fou tournent librement.
Sur cette vidéo, le kick remonte par le simple effet de son ressort. Je dois même le retenir pour qu'il ne remonte pas trop brusquement :
R27
On espère que c'est juste ça et que tu pourras rapidement remonter le tout et faire - enfin - péter la rondelle belle!
Storm
Palica Gringo
R27 a écrit:
Je teste l'allumage :
Visiblement, j'ai de l'allumage.
A la vue de cette vidéo, mon mécano m'a demandé si j'avais installé un allumage électronique.
Ce qui n'est pas le cas. L'allumage semble donc satisfaisant.
R27
Palica a écrit:Les traces blanches n’ont rien à voir avec le calcaire, c’est de l’oxydation. Les US restent le meilleur moyen de nettoyer des carbus dont la vieille essence a formé du caramel. Par contre, il faut non seulement sécher mais aussi appliquer du wd40 après pour protéger les surfaces. Le jus de citron est une vraie mauvaises idée: c’est un produit acide qui va gruger le métal. Un produit nettoyant pour bains à ultrasons va être relativement neutre, voire un peu alcalin. Le rinçage est primordial, ainsi que le séchage. C’est pour ça que je finis au WD40, pour éviter l’oxydation si le rinçage ou le séchage sont incomplets.
Merci pour cette information rassurante.
Effectivement, j'ai vu les mêmes traces sur l'extérieur d'un vieux moteur, sur les parties en alu.
Je n'aurais pas dû stocker mon carbu vide, je vais le laisser rempli d'essence, maintenant qu'il est nettoyé et remonté sur la moto.
R27
Je viens d'avoir le devis de chromage, 200 € HT.
Il y a du travail, notamment pour polir les soudures de réparations :
Ces soudures étaient cachées sous de la peinture noire, comme on le voit sur les photos initiales (porte-bagages monté sur la moto).
200 € HT, c'est environ le prix d'un porte-bagages neuf similaire, sachant qu'on ne le trouve plus.
Donc banco, je le fais rechromer.
R27
Si un neuf te coute le même prix, sans garantie sur la qualité du chromage, en effet, le faire chromer est une bonne option. Reste que 200 Euros pour faire le chrome d'un porte-bagage, faut pas convertir en francs pour les plus vieux: c'était presque le prix d'une mobylette
Storm
Palica Gringo
R27 a écrit:Ma boîte est chez mon mécano. Le problème pourrait provenir de cette rondelle. On ne le voit pas bien sur ces photos, mais elle est marquée voire creusée sur une face, au point d'être légèrement conique.
De plus, il semble qu'elle doive être montée serrée sur l'arbre, ce qui n'est plus le cas.
Après un séjour de 24h chez le mécano :
Nouvelle rondelle. Elle est bien plate, et tient serrée sur l'arbre :
La roue libre fonctionne :
Et le kick aussi !
Yapuka remonter ... Et tenter à nouveau de démarrer.
R27
voila un problème résolu.
Après tous tes efforts, j'espère que la prochaine vidéo sera agrémentée de la sonorité du mono
Après tous tes efforts, j'espère que la prochaine vidéo sera agrémentée de la sonorité du mono
gegedej
Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Trop impatient de tester le kick, j'ai remonté la boîte ... en oubliant la tige d'embrayage !
Celle-ci se monte par l'avant :
pour passer le feutre, en s'aidant d'un tournevis. C'est beaucoup moins facile avec un feutre déjà imbibé d'huile, qu'avec un neuf :
La tige arrive à l'arrière de la boîte :
Ce qui permet de remonter la butée d'embrayage :
Trop impatient de tester le kick, j'ai remonté la boîte ... en oubliant la tige d'embrayage !
Celle-ci se monte par l'avant :
pour passer le feutre, en s'aidant d'un tournevis. C'est beaucoup moins facile avec un feutre déjà imbibé d'huile, qu'avec un neuf :
La tige arrive à l'arrière de la boîte :
Ce qui permet de remonter la butée d'embrayage :
R27
J'ai pas mal galéré pour refixer les supports de boîte.
La R27 a le bloc moteur - boîte suspendu par 5 blocs caoutchouc, 4 en-dessous (2 sur le moteur et 2 sur la boite), et un au-dessus, fixé sur la culasse.
Le moteur est aussi relié au cadre par le silent-bloc arrière du silencieux, et par la pipe caoutchouc entre la boîte à air et le carbu.
Lorsqu'on remonte à partir du cadre nu, il n'est pas trop difficile de fixer d'abord les 4 silent-blocs inférieurs, puis ensuite les autres fixations.
Et encore, les 4 fixations inférieures sont inclinées vers l'extérieur, comme les 4 pieds d'un tabouret ou ceux de la tour Eiffel. Donc le poids du moteur et /ou de la boite ont tendance à les écarter. Ce qui rend difficile de centrer le silent-bloc avec sa patte sur le cadre : il s'écarte vers l'extérieur, sous le poids.
Mais dans le cas présent, j'ai retiré la boîte sans démonter le haut moteur, la patte supérieure étant fixée avec et sous le réservoir.
Donc pour remettre les pattes inférieures de la boîte, c'est très difficile, avec le moteur fixé en haut.
Je n'ai pas voulu déposer le réservoir (donc le vider), la patte supérieure, le carbu (déposé et reposé 2 ou 3 fois ces derniers jours). Donc la repose des pattes n'a pas été une sinécure.
Déjà, de manière générale, il faut fixer le silent-bloc au cadre AVANT de mettre les écrous qui maintiennent la patte sur la boîte (à cause des pieds qui s'écartent sous le poids).
Dans ces conditions (moteur déjà fixé en haut), il faut retirer les écrous de repose-pieds pour gagner de la place, car ils sont juste sous ces pattes supports.
Pour reposer ces fixations sans déposer ni le réservoir, ni la selle, ni la fixation supérieure, j'y suis arrivé finalement en sanglant le bloc moteur ainsi, pour éviter l'écartement des 4 pieds :
Cette sangle remonte la boîte et la tire vers l'avant. J'ai ajouté un lève-tout sous le carter moteur, pour soulever davantage la boîte.
J'ai pu refixer les silent-blocs au cadre, puis les pattes sous la boîte, et remettre les écrous des repose-pieds.
Beaucoup de temps et d'énergie pour 2 vis et 4 écrous .
Reste à reposer le bras oscillant, le garde-boue et la roue.
La R27 a le bloc moteur - boîte suspendu par 5 blocs caoutchouc, 4 en-dessous (2 sur le moteur et 2 sur la boite), et un au-dessus, fixé sur la culasse.
Le moteur est aussi relié au cadre par le silent-bloc arrière du silencieux, et par la pipe caoutchouc entre la boîte à air et le carbu.
Lorsqu'on remonte à partir du cadre nu, il n'est pas trop difficile de fixer d'abord les 4 silent-blocs inférieurs, puis ensuite les autres fixations.
Et encore, les 4 fixations inférieures sont inclinées vers l'extérieur, comme les 4 pieds d'un tabouret ou ceux de la tour Eiffel. Donc le poids du moteur et /ou de la boite ont tendance à les écarter. Ce qui rend difficile de centrer le silent-bloc avec sa patte sur le cadre : il s'écarte vers l'extérieur, sous le poids.
Mais dans le cas présent, j'ai retiré la boîte sans démonter le haut moteur, la patte supérieure étant fixée avec et sous le réservoir.
Donc pour remettre les pattes inférieures de la boîte, c'est très difficile, avec le moteur fixé en haut.
Je n'ai pas voulu déposer le réservoir (donc le vider), la patte supérieure, le carbu (déposé et reposé 2 ou 3 fois ces derniers jours). Donc la repose des pattes n'a pas été une sinécure.
Déjà, de manière générale, il faut fixer le silent-bloc au cadre AVANT de mettre les écrous qui maintiennent la patte sur la boîte (à cause des pieds qui s'écartent sous le poids).
Dans ces conditions (moteur déjà fixé en haut), il faut retirer les écrous de repose-pieds pour gagner de la place, car ils sont juste sous ces pattes supports.
Pour reposer ces fixations sans déposer ni le réservoir, ni la selle, ni la fixation supérieure, j'y suis arrivé finalement en sanglant le bloc moteur ainsi, pour éviter l'écartement des 4 pieds :
Cette sangle remonte la boîte et la tire vers l'avant. J'ai ajouté un lève-tout sous le carter moteur, pour soulever davantage la boîte.
J'ai pu refixer les silent-blocs au cadre, puis les pattes sous la boîte, et remettre les écrous des repose-pieds.
Beaucoup de temps et d'énergie pour 2 vis et 4 écrous .
Reste à reposer le bras oscillant, le garde-boue et la roue.
R27
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13