[résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
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[résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Bonjour,
Comme indiqué dans mon sujet [R27,1965] Restauration, je suis sur le calage de ma boîte de vitesse.
Je rencontre une difficulté qui pourrait concerner les boites de vitesses similaires (série 2, R26, etc.).
J'utilise une plaque de calage commandée chez CycIe Works aux USA, qui ne pose pas de problème particulier, il faut bien prendre en compte son épaisseur, comme indiqué dans la notice jointe, très claire.
En calculant le jeu à combler par des rondelles de calage (en laissant un jeu résiduel de 0,2 mm), je trouve un jeu négatif ! J'ai bien entendu recommencé mes mesures 3 fois, même résultat.
Une des causes pourrait provenir des roulements supportant les arbres au fond de la boîte, qui ont pu bouger, celle-ci étant ouverte depuis plusieurs jours. Elle a pu rester quelques temps à l'horizontale, donc avec les arbres en porte-à-faux. Leur poids a pu tirer sur les roulements ?
Je voudrais éliminer cette cause, notamment pour l'arbre primaire, sachant que c'est de lui que vient le problème initial (rondelle écrasée).
Voici ce que dit mon manuel de réparation :
Or ces instructions correspondent à un remontage complet des arbres, en commençant par l'arbre primaire.
Les autres étant démontés, ils ne gênent pas le passage du «chassoir 5095» autour du pignon, pour accéder à la bague extérieur du roulement.
Ce qui n'est pas mon cas, un pignon de l'arbre intermédiaire s'engrène dessus, gênant le passage de l'outil.
Ce «chassoir 5095» est bien entendu introuvable. Je pense le fabriquer à partir d'un tube du commerce, échancré pour laisser passer le pignon.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience sur ce sujet ?
Comme indiqué dans mon sujet [R27,1965] Restauration, je suis sur le calage de ma boîte de vitesse.
Je rencontre une difficulté qui pourrait concerner les boites de vitesses similaires (série 2, R26, etc.).
J'utilise une plaque de calage commandée chez CycIe Works aux USA, qui ne pose pas de problème particulier, il faut bien prendre en compte son épaisseur, comme indiqué dans la notice jointe, très claire.
En calculant le jeu à combler par des rondelles de calage (en laissant un jeu résiduel de 0,2 mm), je trouve un jeu négatif ! J'ai bien entendu recommencé mes mesures 3 fois, même résultat.
Une des causes pourrait provenir des roulements supportant les arbres au fond de la boîte, qui ont pu bouger, celle-ci étant ouverte depuis plusieurs jours. Elle a pu rester quelques temps à l'horizontale, donc avec les arbres en porte-à-faux. Leur poids a pu tirer sur les roulements ?
Je voudrais éliminer cette cause, notamment pour l'arbre primaire, sachant que c'est de lui que vient le problème initial (rondelle écrasée).
Voici ce que dit mon manuel de réparation :
Or ces instructions correspondent à un remontage complet des arbres, en commençant par l'arbre primaire.
Les autres étant démontés, ils ne gênent pas le passage du «chassoir 5095» autour du pignon, pour accéder à la bague extérieur du roulement.
Ce qui n'est pas mon cas, un pignon de l'arbre intermédiaire s'engrène dessus, gênant le passage de l'outil.
Ce «chassoir 5095» est bien entendu introuvable. Je pense le fabriquer à partir d'un tube du commerce, échancré pour laisser passer le pignon.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une expérience sur ce sujet ?
Dernière édition par R27 le Sam 16 Nov 2019 - 13:35, édité 1 fois
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Bonjour R27,
effectivement, il y a de grandes chances que tes arbres aient bougé.
Première chose, est ce que tes fourchettes ,lors du montage des 3 arbres, ne se sont pas mis de travers et ont bloquées les arbres? Peux-tu les bouger facilement?
Si les fourchettes ne gênent pas, chauffes à nouveau le carter de BV à la température de 80 à 100° et tapote en quinconce la cage extérieure du roulement de l'arbre primaire soit avec un grand chasse ou un gros tournevis pour amener le roulement en butée.
Lorsque l'arbre primaire te semble en place, donne également quelques coups de maillets sur les deux autres arbres afin qu'ils se mettent aussi en place.
Le calage des BV, qu'elles soient en 4 ou 5 vitesses, est toujours délicat pour une raison très simple. *
Il s'agit de roulements C3, ayant donc un certain jeu. Lorsque tu installes la plaque de mesure, le roulement garde un certain jeu dans les trous de passage de la plaque. Alors qu'avec le couvercle, la cage extérieure du roulement est monté serré et ne bouge pas.
Le fait d'avoir ce jeu avec la plaque de mesure fausse complètement la mesure parfois de plusieurs 10ème alors que l'on devrait être précis à 2 centième!
Bon courage pour le remontage, surtout pour la fixation des fourchettes.
Hoppla, a gruass t'hayma,
effectivement, il y a de grandes chances que tes arbres aient bougé.
Première chose, est ce que tes fourchettes ,lors du montage des 3 arbres, ne se sont pas mis de travers et ont bloquées les arbres? Peux-tu les bouger facilement?
Si les fourchettes ne gênent pas, chauffes à nouveau le carter de BV à la température de 80 à 100° et tapote en quinconce la cage extérieure du roulement de l'arbre primaire soit avec un grand chasse ou un gros tournevis pour amener le roulement en butée.
Lorsque l'arbre primaire te semble en place, donne également quelques coups de maillets sur les deux autres arbres afin qu'ils se mettent aussi en place.
Le calage des BV, qu'elles soient en 4 ou 5 vitesses, est toujours délicat pour une raison très simple. *
Il s'agit de roulements C3, ayant donc un certain jeu. Lorsque tu installes la plaque de mesure, le roulement garde un certain jeu dans les trous de passage de la plaque. Alors qu'avec le couvercle, la cage extérieure du roulement est monté serré et ne bouge pas.
Le fait d'avoir ce jeu avec la plaque de mesure fausse complètement la mesure parfois de plusieurs 10ème alors que l'on devrait être précis à 2 centième!
Bon courage pour le remontage, surtout pour la fixation des fourchettes.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
J'ai été confronté une fois à ce genre de problème lors d'une fermeture de boîte d'AWO Simon 425, boîte 4 vitesses qui ressemble un peu à ta boîte de R27. J'avais 1mm de jeu négatif sur l'arbre intermédiaire et après divers contrôles (empilement des pignons et roulements, logement des roulements, montage de l'arbre seul... et plein de mesures) j'ai fini par faire usiner le logement du carter de boîte, d'un millimètre. Tout est rentré dans l'ordre, et la boîte, qui était en pièces détachées quand je l'ai récupéré, fonctionne parfaitement désormais. C'était il y a 3 ou 4 ans.
Je n'en ai jamais rouvert ce type de boîte depuis, et je me suis toujours demandé si il n'y avait pas eu mix de plusieurs modèles dans cette boîte...
Je n'en ai jamais rouvert ce type de boîte depuis, et je me suis toujours demandé si il n'y avait pas eu mix de plusieurs modèles dans cette boîte...
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Néanmoins, et pour finir, les boîtes 4 des monos et séries 2 sont bien conçues, j'en ai fermé vraiment beaucoup et je n'ai jamais rencontré ce problème.
La remarque de Zimm est très pertinente.
La remarque de Zimm est très pertinente.
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça derechef. Je note l'astuce du grand tournevis.
Pour mémoire, la boîte était fermée et montée sur la moto depuis son achat. Il est vrai que je ne l'ai jamais vue fonctionner. Mais on peut raisonnablement penser qu''il n'y avait pas de problème particulier.
En attendant que je tente l'opération, je repensais au fait que l'arbre primaire comporte un amortisseur de couple, pour dompter la puissance phénoménale de ma R27 (18 chevaux, rien que ça) .
Je me demande notamment comment est maintenue la rondelle «a», car si elle bouge le long de l'axe (elle semble s'appuyer sur un ressort), le jeu bouge d'autant.
A noter aussi que je n'ai pas suivi scrupuleusement la procédure décrite, qui nécessite d'utiliser la douille de mesure 5061, introuvable, et de sortir le roulement du couvercle, où il reste normalement.
J'ai donc pris la mesure entre la rondelle «a» et la bague extérieure du roulement, en place dans le carter. J'ai bien entendu chauffé le couvercle et frappé en place la bague extérieure du roulement.
Pour mémoire, la boîte était fermée et montée sur la moto depuis son achat. Il est vrai que je ne l'ai jamais vue fonctionner. Mais on peut raisonnablement penser qu''il n'y avait pas de problème particulier.
En attendant que je tente l'opération, je repensais au fait que l'arbre primaire comporte un amortisseur de couple, pour dompter la puissance phénoménale de ma R27 (18 chevaux, rien que ça) .
Je me demande notamment comment est maintenue la rondelle «a», car si elle bouge le long de l'axe (elle semble s'appuyer sur un ressort), le jeu bouge d'autant.
A noter aussi que je n'ai pas suivi scrupuleusement la procédure décrite, qui nécessite d'utiliser la douille de mesure 5061, introuvable, et de sortir le roulement du couvercle, où il reste normalement.
J'ai donc pris la mesure entre la rondelle «a» et la bague extérieure du roulement, en place dans le carter. J'ai bien entendu chauffé le couvercle et frappé en place la bague extérieure du roulement.
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
J'ai suivi le conseil de Le Gros Zimm :
«Première chose, est ce que tes fourchettes ,lors du montage des 3 arbres, ne se sont pas mis de travers et ont bloquées les arbres? Peux-tu les bouger facilement?»
Je n'ai pas monté moi-même les arbres, j'ai juste ouvert la boîte pour changer l'arbre à secteur du kick dans le couvercle. Les arbres sont restés en place dans la boîte.
J'ai néanmoins passé toutes les vitesses pour voir : elles passent sans difficulté, les fourchettes font leur travail sans frottement perceptible ni bruit audible.
Je chaufferai le carter pour renfoncer les roulements, notamment celui d'arbre primaire :
J'ai un doute sur la rondelle supérieure, sur laquelle se mesure le jeu :
La rondelle s'enfonce en appuyant dessus, en comprimant le petit ressort situé en-dessous.
Puis elle revient à sa place, sur une butée que je sens mais que je ne vois pas. Je ne comprends plus ce qui retient cette rondelle, je ne vois pas de gorge, de circlips, etc.
Or la position de cette butée détermine le jeu mesuré.
Sur cet arbre primaire, il y a au fond le pignon de liaison avec l'arbre intermédiaire, puis le gros ressort de l'amortisseur de couple, le pignon d'entraînement du kick, puis enfin en petit ressort et la fameuse rondelle :
«Première chose, est ce que tes fourchettes ,lors du montage des 3 arbres, ne se sont pas mis de travers et ont bloquées les arbres? Peux-tu les bouger facilement?»
Je n'ai pas monté moi-même les arbres, j'ai juste ouvert la boîte pour changer l'arbre à secteur du kick dans le couvercle. Les arbres sont restés en place dans la boîte.
J'ai néanmoins passé toutes les vitesses pour voir : elles passent sans difficulté, les fourchettes font leur travail sans frottement perceptible ni bruit audible.
Je chaufferai le carter pour renfoncer les roulements, notamment celui d'arbre primaire :
J'ai un doute sur la rondelle supérieure, sur laquelle se mesure le jeu :
La rondelle s'enfonce en appuyant dessus, en comprimant le petit ressort situé en-dessous.
Puis elle revient à sa place, sur une butée que je sens mais que je ne vois pas. Je ne comprends plus ce qui retient cette rondelle, je ne vois pas de gorge, de circlips, etc.
Or la position de cette butée détermine le jeu mesuré.
Sur cet arbre primaire, il y a au fond le pignon de liaison avec l'arbre intermédiaire, puis le gros ressort de l'amortisseur de couple, le pignon d'entraînement du kick, puis enfin en petit ressort et la fameuse rondelle :
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Bon, on ne change pas une équipe qui gagne, je suis allé consulter Jacky, chez Légendes Motociste.
Il m'a indiqué qu'il avait un outil pour ouvrir le couvercle, une sorte d'extracteur qui passe par la butée/tige d'embrayage, et qui appuie donc sur l'extrémité de l'arbre primaire. J'ai cru comprendre que cet outil se fixait sur les chapes de l'axe du levier d'embrayage.
En effet, Jacky m'indique que l'arbre primaire est un peu serré dans le roulement côté couvercle.
Donc en ouvrant comme indiqué dans le manuel. à savoir frapper progressivement sur les bossages dépassant du couvercle (bien entendu en ayant chauffé ce dernier), le couvercle tire forcément un peu sur l'arbre primaire, au risque de le sortir légèrement du carter.
Au vu de ma photo, Jacky estime que le roulement est sans doute un peu sorti du carter.
Donc je vais chauffer ce dernier pour rentrer à fond le roulement.
Autre point, la rondelle sur le ressort, au bout de cet arbre primaire. D'après Jacky, si on sent une butée qui empêche de la sortir, c'est sans doute une usure de l'arbre, sous les mouvements de cette rondelle, qui a du créer une légère bavure. Cette rondelle serait légèrement conique, et s'enfoncerait à force sur l'arbre.
Lui l'enlève ainsi que le ressort, pour prendre la cote sur le pignon. Cela me paraît plus logique, car le point de mesure est plus stable.
Mais il manque dans cette mesure l'épaisseur
du ressort et de la bague ?
Il a fait faire une entretoise de 15,4 mm environ, qu'il place sur le pignon.
Une fois l'arbre renfoncé dans le carter, il restera cette histoire de ressort et de rondelle à éclaircir.
Il m'a indiqué qu'il avait un outil pour ouvrir le couvercle, une sorte d'extracteur qui passe par la butée/tige d'embrayage, et qui appuie donc sur l'extrémité de l'arbre primaire. J'ai cru comprendre que cet outil se fixait sur les chapes de l'axe du levier d'embrayage.
En effet, Jacky m'indique que l'arbre primaire est un peu serré dans le roulement côté couvercle.
Donc en ouvrant comme indiqué dans le manuel. à savoir frapper progressivement sur les bossages dépassant du couvercle (bien entendu en ayant chauffé ce dernier), le couvercle tire forcément un peu sur l'arbre primaire, au risque de le sortir légèrement du carter.
Au vu de ma photo, Jacky estime que le roulement est sans doute un peu sorti du carter.
Donc je vais chauffer ce dernier pour rentrer à fond le roulement.
Autre point, la rondelle sur le ressort, au bout de cet arbre primaire. D'après Jacky, si on sent une butée qui empêche de la sortir, c'est sans doute une usure de l'arbre, sous les mouvements de cette rondelle, qui a du créer une légère bavure. Cette rondelle serait légèrement conique, et s'enfoncerait à force sur l'arbre.
Lui l'enlève ainsi que le ressort, pour prendre la cote sur le pignon. Cela me paraît plus logique, car le point de mesure est plus stable.
Mais il manque dans cette mesure l'épaisseur
du ressort et de la bague ?
Il a fait faire une entretoise de 15,4 mm environ, qu'il place sur le pignon.
Une fois l'arbre renfoncé dans le carter, il restera cette histoire de ressort et de rondelle à éclaircir.
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Pour la mesure de l'arbre primaire, le manuel d'atelier précise bien qu'il faut utiliser l'outil Matra 5061 qui est une douille mesurant exactement 20mm. Le ressort et la rondelle ne gênent pas lors de son utilisation.R27 a écrit:
Lui l'enlève ainsi que le ressort, pour prendre la cote sur le pignon. Cela me paraît plus logique, car le point de mesure est plus stable.
Mais il manque dans cette mesure l'épaisseur
du ressort et de la bague ?
Il a fait faire une entretoise de 15,4 mm environ, qu'il place sur le pignon.
Une fois l'arbre renfoncé dans le carter, il restera cette histoire de ressort et de rondelle à éclaircir.
Encore faut il avoir l'outil. J'ai leu a chance d'avoir un ami qui m'a prêté ces outils et un autre ami qui m'en a réalisé une copie.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Ah, bah si tu avais dit tout de suite que tu avais juste retiré le couvercle sans bien replaquer les arbres au fond de leur logement avant de faire ta mesure...
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Merci pour vos réponses.
Je ne pensais pas que les arbres auraient bougé. Surtout les cages extérieures des roulements, censées être serrées dans le carter.
J'ai trouvé sur Internet le dessin de cet outil, il doit être possible de le faire fabriquer :
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/l5061.pdf
Reste pour moi à bien comprendre comment l'appui sur cette rondelle peut donner une mesure fiable ?
Comme cette rondelle n'a pas de repère d'appui sur l'arbre(ni gorge, ni épaulement), cela voudrait dire que le petit ressort a une tolérance de longueur compatible avec le réglage d'un jeu à 0,2mm ?
Je ne pensais pas que les arbres auraient bougé. Surtout les cages extérieures des roulements, censées être serrées dans le carter.
J'ai trouvé sur Internet le dessin de cet outil, il doit être possible de le faire fabriquer :
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/l5061.pdf
Reste pour moi à bien comprendre comment l'appui sur cette rondelle peut donner une mesure fiable ?
Comme cette rondelle n'a pas de repère d'appui sur l'arbre(ni gorge, ni épaulement), cela voudrait dire que le petit ressort a une tolérance de longueur compatible avec le réglage d'un jeu à 0,2mm ?
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Merci à tous pour vos bons conseils.
Après avoir chauffé le carter et bien renfoncé les arbres, sur celui d'entrée, j'ai gagné...1 mm !
Le jeu est devenu positif, j'ai pu calculer l'épaisseur de la rondelle.
J'ai donc appris quelque chose, si ça peut servir :
Lorsqu'on ouvre une boîte, même si on ne touche pas aux arbres, il faut impérativement chauffer le carter et renfoncer les arbres, qui ont pu bouger lors de l'ouverture.
Après avoir chauffé le carter et bien renfoncé les arbres, sur celui d'entrée, j'ai gagné...1 mm !
Le jeu est devenu positif, j'ai pu calculer l'épaisseur de la rondelle.
J'ai donc appris quelque chose, si ça peut servir :
Lorsqu'on ouvre une boîte, même si on ne touche pas aux arbres, il faut impérativement chauffer le carter et renfoncer les arbres, qui ont pu bouger lors de l'ouverture.
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
L'outil est effectivement facile à réaliser. Cet outil vient se positionner sur l'arbre primaire et remplace en fait le roulement qui lui reste dans le couvercle du carter.R27 a écrit:
Reste pour moi à bien comprendre comment l'appui sur cette rondelle peut donner une mesure fiable ?
Comme cette rondelle n'a pas de repère d'appui sur l'arbre(ni gorge, ni épaulement), cela voudrait dire que le petit ressort a une tolérance de longueur compatible avec le réglage d'un jeu à 0,2mm ?
La rondelle et le ressort n'ont donc aucune interaction sur la mesure. Ils ne servent que pour déverrouiller le cliquet du kick.
A part toi et Gaël, je crois qu'ils n'y en a pas beaucoup qui suivent!
hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Je suis passé chez Légendes, pour acheter les rondelles d'épaisseur qui conviennent.
Les deux avaient subi les derniers outrages : celle de l'arbre primaire était écrasée en son centre, avec pratiquement des parties de métal repoussées qui formaient des sortes de bavures.
Pour celle de l'arbre de sortie, elle semble avoir reçu des coups de tournevis, formant plusieurs empreintes. Elle est «embossée» à plusieurs endroits, on dirait une carte bancaire.
J'ai demandé conseil à Jacky sur le fait qu'il n'y a pas de rondelle de calage prévue pour l'arbre intermédiaire.
Il en a été étonné et s'est renseigné auprès de son fils Clovis (le spécialiste des boîtes série 2 de la maison), qui lui a confirmé cet état de fait.
Avec les rondelles de la bonne épaisseur, je vais pouvoir refermer la boîte.
Les deux avaient subi les derniers outrages : celle de l'arbre primaire était écrasée en son centre, avec pratiquement des parties de métal repoussées qui formaient des sortes de bavures.
Pour celle de l'arbre de sortie, elle semble avoir reçu des coups de tournevis, formant plusieurs empreintes. Elle est «embossée» à plusieurs endroits, on dirait une carte bancaire.
J'ai demandé conseil à Jacky sur le fait qu'il n'y a pas de rondelle de calage prévue pour l'arbre intermédiaire.
Il en a été étonné et s'est renseigné auprès de son fils Clovis (le spécialiste des boîtes série 2 de la maison), qui lui a confirmé cet état de fait.
Avec les rondelles de la bonne épaisseur, je vais pouvoir refermer la boîte.
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Le Gros Zimm a écrit:L'outil est effectivement facile à réaliser. Cet outil vient se positionner sur l'arbre primaire et remplace en fait le roulement qui lui reste dans le couvercle du carter.R27 a écrit:
Reste pour moi à bien comprendre comment l'appui sur cette rondelle peut donner une mesure fiable ?
Comme cette rondelle n'a pas de repère d'appui sur l'arbre(ni gorge, ni épaulement), cela voudrait dire que le petit ressort a une tolérance de longueur compatible avec le réglage d'un jeu à 0,2mm ?
La rondelle et le ressort n'ont donc aucune interaction sur la mesure. Ils ne servent que pour déverrouiller le cliquet du kick.
A part toi et Gaël, je crois qu'ils n'y en a pas beaucoup qui suivent!
hoppla, a gruass t'hayma,
Il y a toujours une chose que je ne comprends pas : pour mesurer ce jeu axial, il faut bien s'appuyer axialement sur une butée. Lorsqu'on pose l'outil, il faut qu'il s'appuie axialement sur quelque chose. Si cet outil était épaulé on borgne, il s'appuierait sur l'extrémité de l'axe. Or cet outil est lisse à l'intérieur, comme le montre sa vue en coupe :
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/l5061.pdf
Il s'appuie donc bien sur cette fameuse rondelle.
Quoi qu'il en soit, le manuel de réparation dit bien de s'appuyer sur cette «rondelle de guidage», donc j'ai fait comme ça, et j'ai pu mesurer correctement le jeu.
Comme disait Jean Cocteau : «Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs»
R27
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
[quote="R27"][quote="Le Gros Zimm"][quote="R27"]
Reste pour moi à bien comprendre comment l'appui sur cette rondelle peut donner une mesure fiable ?
Comme cette rondelle n'a pas de repère d'appui sur l'arbre(ni gorge, ni épaulement), cela voudrait dire que le petit ressort a une tolérance de longueur compatible avec le réglage d'un jeu à 0,2mm ?[/quote]
L'outil est effectivement facile à réaliser. Cet outil vient se positionner sur l'arbre primaire et remplace en fait le roulement qui lui reste dans le couvercle du carter.
La rondelle et le ressort n'ont donc aucune interaction sur la mesure. Ils ne servent que pour déverrouiller le cliquet du kick.
A part toi et Gaël, je crois qu'ils n'y en a pas beaucoup qui suivent!
hoppla, a gruass t'hayma, [/quote]
Il y a toujours une chose que je ne comprends pas : pour mesurer ce jeu axial, il faut bien s'appuyer axialement sur une butée. Lorsqu'on pose l'outil, il faut qu'il s'appuie axialement sur quelque chose. Si cet outil était épaulé on borgne, il s'appuierait sur l'extrémité de l'axe. Or cet outil est lisse à l'intérieur, comme le montre sa vue en coupe :
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/l5061.pdf
,
Il s'appuie donc bien sur cette fameuse rondelle.
Quoi qu'il en soit, le manuel de réparation dit bien de s'appuyer sur cette «rondelle de guidage», donc j'ai fait comme ça, et j'ai pu mesurer correctement le jeu.
Comme disait Jean Cocteau : «Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs»[/quote]
tu as certainement remarqué que la rondelle qui retient le ressort, bute lorsque tu le pousses, mais sans écraser complètement le ressort.
C'est dans cette position que tu fais ta mesure avec l'outil.
Enfin tu essaies de faire la mesure car ton arbre n'étant pas maintenu dans son axe à part par le roulement d'entrée, cet arbre bouge dans tous les sens et ta mesure est complètement fantaisiste.
Après avoir réparé des centaines de bv, je peux dire que la mesure du jeu des roulements est très, très approximatif. Les outils prévus ne sont pas cohérents avec la précision demandée pour la mesure.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Reste pour moi à bien comprendre comment l'appui sur cette rondelle peut donner une mesure fiable ?
Comme cette rondelle n'a pas de repère d'appui sur l'arbre(ni gorge, ni épaulement), cela voudrait dire que le petit ressort a une tolérance de longueur compatible avec le réglage d'un jeu à 0,2mm ?[/quote]
L'outil est effectivement facile à réaliser. Cet outil vient se positionner sur l'arbre primaire et remplace en fait le roulement qui lui reste dans le couvercle du carter.
La rondelle et le ressort n'ont donc aucune interaction sur la mesure. Ils ne servent que pour déverrouiller le cliquet du kick.
A part toi et Gaël, je crois qu'ils n'y en a pas beaucoup qui suivent!
hoppla, a gruass t'hayma, [/quote]
Il y a toujours une chose que je ne comprends pas : pour mesurer ce jeu axial, il faut bien s'appuyer axialement sur une butée. Lorsqu'on pose l'outil, il faut qu'il s'appuie axialement sur quelque chose. Si cet outil était épaulé on borgne, il s'appuierait sur l'extrémité de l'axe. Or cet outil est lisse à l'intérieur, comme le montre sa vue en coupe :
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/l5061.pdf
,
Il s'appuie donc bien sur cette fameuse rondelle.
Quoi qu'il en soit, le manuel de réparation dit bien de s'appuyer sur cette «rondelle de guidage», donc j'ai fait comme ça, et j'ai pu mesurer correctement le jeu.
Comme disait Jean Cocteau : «Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs»[/quote]
tu as certainement remarqué que la rondelle qui retient le ressort, bute lorsque tu le pousses, mais sans écraser complètement le ressort.
C'est dans cette position que tu fais ta mesure avec l'outil.
Enfin tu essaies de faire la mesure car ton arbre n'étant pas maintenu dans son axe à part par le roulement d'entrée, cet arbre bouge dans tous les sens et ta mesure est complètement fantaisiste.
Après avoir réparé des centaines de bv, je peux dire que la mesure du jeu des roulements est très, très approximatif. Les outils prévus ne sont pas cohérents avec la précision demandée pour la mesure.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
mais comment, mais comment ....
Certes, je n'y entrave que pouic ! N'empêche que j'admire les photos aussi belles que celles de FlatmannLe Gros Zimm a écrit: ... A part toi et Gaël, je crois qu'ils n'y en a pas beaucoup qui suivent!
et pis je ne voudrais pas manquer le passage de Ffrd, qui a dû commencé son hibernation ....
Re: [résolu]Calage d'une boîte de vitesses de R27 (sans doute valable pour série 2, R26, etc.)
Merci pour vos réponses, j'ai réussi à faire la mesure ainsi :
J'ai laissé le roulement d'arbre primaire dans le couvercle, où il reste naturellement.
J'ai mesuré sur la bague externe de ce roulement, et sur la rondelle dans sa position de repos, correspondant normalement à ce qui est décrit dans le manuel.
Le jeu trouvé est normal, compatible avec les rondelles disponibles à la vente.
J'ai laissé le roulement d'arbre primaire dans le couvercle, où il reste naturellement.
J'ai mesuré sur la bague externe de ce roulement, et sur la rondelle dans sa position de repos, correspondant normalement à ce qui est décrit dans le manuel.
Le jeu trouvé est normal, compatible avec les rondelles disponibles à la vente.
R27
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