Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
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Nicht über "Max"
R60SER5
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Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Bonjour, une question bête probablement, mais en remontant mes roulements sur l'arbre de boite en photo ci jointe, je trouve la position étonnante, arbre dépassant d'un coté et en retrait de l'autre ; est ce ok ? ou faut il au moins mettre le roulement affleurant la ou c'est possible c'est à dire du coté ou l'abre dépasse ?
D'avance merci pour vos réponses.
D'avance merci pour vos réponses.
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
C'est bon ! tu peux poursuivre sur ta lancée
Nicht über "Max"
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Merci, j'ai donc continué par la mesure des jeux, j'ai utilisée la méthode avec fil d'étain conseillée par Pockman (fils que j'avais positionné coté couvercle) - dans cette manip il ne faut pas monter le pignon fou de kick. Un inconvénient est le flux qui se sépare de l'étain du fait de la chaleur, mais il s'enlève facilement.
J'ai les résultats suivants sans joint papier:
Arbre primaire, avec rondelle prisonnière en place - jeu = 0,7 --> me semble fort alors qu'il y a déjà la rondelle. je vais la demonter pour mesure.
Arbre secondaire sans rondelle - jeu Total = 0,89
Abre intermédiaire - jeu Total = 0,6
En considérant que le joint va générer un jeu de 0,26 et pour avoir 0,1 de jeu final je rajoute donc les 0,16 au jeu total ce qui me donne une rondelle de 1,05 pour l'arbre secondaire et 0,76 pour l'arbre intermédiaire. Par contre il semble que les épaisseurs vont de 0,18 à 0,50 pour l'arbre intermédiare et de 0,2 à 1 pour le secondaire ;
est ce que je me trompe dans les calculs ? sachant qu'il y avait en place une rondelle de 0,8 pour le secondaire et 0,45 pour l'intermédiaire.
Merci
J'ai les résultats suivants sans joint papier:
Arbre primaire, avec rondelle prisonnière en place - jeu = 0,7 --> me semble fort alors qu'il y a déjà la rondelle. je vais la demonter pour mesure.
Arbre secondaire sans rondelle - jeu Total = 0,89
Abre intermédiaire - jeu Total = 0,6
En considérant que le joint va générer un jeu de 0,26 et pour avoir 0,1 de jeu final je rajoute donc les 0,16 au jeu total ce qui me donne une rondelle de 1,05 pour l'arbre secondaire et 0,76 pour l'arbre intermédiaire. Par contre il semble que les épaisseurs vont de 0,18 à 0,50 pour l'arbre intermédiare et de 0,2 à 1 pour le secondaire ;
est ce que je me trompe dans les calculs ? sachant qu'il y avait en place une rondelle de 0,8 pour le secondaire et 0,45 pour l'intermédiaire.
Merci
R60SER5
Rondelles calage boîte 4 vitesses
J'ai mesuré la rondelle de l'arbre primaire elle fait 0,6 ce qui se rajoute au jeu de 0,7 mesuré et les 0,16 de joint.. il faudrait une rondelle de 1,46 alors que le max est à 1.
Ou est je fait une erreur ?
Ou est je fait une erreur ?
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Rien ne t'empêche de mettre plusieurs rondelles les unes sur les autres.
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Oui en effet, mais je suis étonné du fait de la différence avec les rondelles en place. Mais j'avais un problème de 2ème dure à passer, peut être un lien ?
Merci Gaël pour ta réponse
Merci Gaël pour ta réponse
R60SER5
Calage arbre boite 4 vitesses
Bonjour,
J'ai refait le mesures avec le joint papier, en fait le joint se comprime à 0,2 et non 0,26 comme indiqué sur la RTM.
ça ne change pas énormément je suis donc toujours sur les mêmes valeurs de calage.
Pour l'arbre primaire, la rondelle étant étagée et entre roulement et bague, comment en mettre 2 ? sont elles superposables malgré l'étagement ?
J'ai refait le mesures avec le joint papier, en fait le joint se comprime à 0,2 et non 0,26 comme indiqué sur la RTM.
ça ne change pas énormément je suis donc toujours sur les mêmes valeurs de calage.
Pour l'arbre primaire, la rondelle étant étagée et entre roulement et bague, comment en mettre 2 ? sont elles superposables malgré l'étagement ?
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Hello il semble que les spécialistes des boîtes sont en congés
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Hello,
HELP HELP aux spécialistes de boîte.
Je vais superposer les rondelles comme le suggère Gaël, par contre pour la rondelle étagée, est ce possible?
HELP HELP aux spécialistes de boîte.
Je vais superposer les rondelles comme le suggère Gaël, par contre pour la rondelle étagée, est ce possible?
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Pour le calage d'arbre primaire : si tes mesures et tes calculs imposent un calage supérieur à 1 mm, je te déconseille d'utiliser un empilage de deux cales embouties ; tu ne seras jamais certain que les rayons des emboutis inter-exter seront compatibles et tu risques de te retrouver avec une épaisseur réelle bien plus importante que prévu. Il faudrait amputer l'une des deux pour n'en conserver que la partie centrale.
Pour les autres arbres, pas de problème, on peut superposer les cales sans se poser trop de questions.
Nicht über "Max"
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Merci pour ta réponse, cela confirme ma crainte. Par contre cela ne me semble pas etre une solution très standard , je refais les mesures une dernière fois et j avance avec cette solution .
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Attention à autre chose aussi : la prise de mesures au fil d'etain est pas évidente sur l'arbre primaire des boîtes à 4 vitesses, car lors de la fermeture du couvercle, l'arbre n'est pas arrêté en translation, et glisse au travers du roulement dans le carter (ça arrive également si on tape sur l'arbre lors de sa mise en place). Du coup la mesure est faussée car l'arbre est trop enfoncé, et indique de manière erronée une cale trop épaisse. Ça se voit à l'extérieur : les cannelures ne sont plus en contact avec l'entretoise dans le spi.
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Merci pour l'info, je n'ai pas encore mis le joint spi mais apparement le roulement est bien en place sur l'arbre. Si l'arbre se déplace tu le repousse pour faire la mesure ? un coup de maillet ?
R60SER5
Jusqu'ici tout allait bien
Bonjour,
J'ai remonté la boîte, tout avait l'air correcte = rotation facile des 2 arbres. J'ai monté les joints spi toujours ok et j'ai serré le croisillon au couple et là arbre primaire bloqué alors que le secondaire tourne avec malgré tout un léger bruit. Je ne vois pas le lien entre le serrage du croisillon et le blocage du primaire? Avez vous une idée ??
J'ai remonté la boîte, tout avait l'air correcte = rotation facile des 2 arbres. J'ai monté les joints spi toujours ok et j'ai serré le croisillon au couple et là arbre primaire bloqué alors que le secondaire tourne avec malgré tout un léger bruit. Je ne vois pas le lien entre le serrage du croisillon et le blocage du primaire? Avez vous une idée ??
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Je relis ton message pockaman, c'est peut être l'erreur que j'ai commise, la conséquence si cale trop épaisse est le blocage de l'arbre, j'ai homis de préciser que le problème est apparu après montage de la boîte sur le moteur, j'ai du à ce moment repousser l'arbre vers l'intérieur et donc le contraindre ??pockaman a écrit:Attention à autre chose aussi : la prise de mesures au fil d'etain est pas évidente sur l'arbre primaire des boîtes à 4 vitesses, car lors de la fermeture du couvercle, l'arbre n'est pas arrêté en translation, et glisse au travers du roulement dans le carter (ça arrive également si on tape sur l'arbre lors de sa mise en place). Du coup la mesure est faussée car l'arbre est trop enfoncé, et indique de manière erronée une cale trop épaisse. Ça se voit à l'extérieur : les cannelures ne sont plus en contact avec l'entretoise dans le spi.
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Bonjour,
C'est bon arretez de réfléchir
J'ai fait la boulette du jour , en remontant le couvercle j'ai du faire glisser les rondelles de l'arbre intermédiaire...du coup ce sont elles qui bloquaient les arbres primaire et inter. Elles n'ont pas fait le poids même si je n'ai pas forcé... rondelles à recommander.
Du coup je vais encore devoir attendre quelques pièces pour finir de remonter tout ça..
C'est bon arretez de réfléchir
J'ai fait la boulette du jour , en remontant le couvercle j'ai du faire glisser les rondelles de l'arbre intermédiaire...du coup ce sont elles qui bloquaient les arbres primaire et inter. Elles n'ont pas fait le poids même si je n'ai pas forcé... rondelles à recommander.
Du coup je vais encore devoir attendre quelques pièces pour finir de remonter tout ça..
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Bonjour R60SER5.
J'ai également la boite de ma R60/5 en chantier , j'ai remplacé tous les roulements et certaines bagues et il faut maintenant que je remonte les arbres dans la boite
Il faut les replacer les 3 en meme temps plus les fourchettes , comment tu t'y es pris ? il faut une deuxième personne ?
Tu as chauffé la boite et refroidi les arbres ?
Merci de ton aide.
J'ai également la boite de ma R60/5 en chantier , j'ai remplacé tous les roulements et certaines bagues et il faut maintenant que je remonte les arbres dans la boite
Il faut les replacer les 3 en meme temps plus les fourchettes , comment tu t'y es pris ? il faut une deuxième personne ?
Tu as chauffé la boite et refroidi les arbres ?
Merci de ton aide.
serge40
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
serge40 a écrit:Bonjour R60SER5.
J'ai également la boite de ma R60/5 en chantier , j'ai remplacé tous les roulements et certaines bagues et il faut maintenant que je remonte les arbres dans la boite
Il faut les replacer les 3 en meme temps plus les fourchettes , comment tu t'y es pris ? il faut une deuxième personne ?
Tu as chauffé la boite et refroidi les arbres ?
Merci de ton aide.
Bonjour Serge,
En effet il faut chauffer le carter de boîte. J'ai utilisé un chalumeau "lampe à souder". Il faut chauffer assez longtemps les 3 emplacements de roulement, j'ai une craie témoin, ça aide à valider le temps.
Je n'ai pas refroidi les arbres mais ça peut aider. Il faut en effet les présenter les 3 ensembles avec les 2 fourchettes ; je l'ai fait seul, mais il n'y a pas la place pour 4 mains . Bien vérifier la présence rondelle au fond du carter avant, et bien insérer les arbres droits au risque de coincer (ce qui m'est arrivé, il faut alors un extracteur..).
A+
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Bonjour,
Je n'ai pas fait moi même mais j'ai lu et entendu que de chauffer au four de cuisine le carter était très efficace (chauffe uniforme et à la bonne température). Ensuite, avoir les arbres au froid ne peut pas faire de mal...
Je n'ai pas fait moi même mais j'ai lu et entendu que de chauffer au four de cuisine le carter était très efficace (chauffe uniforme et à la bonne température). Ensuite, avoir les arbres au froid ne peut pas faire de mal...
georgesgiralt
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
R60SER5 a écrit:
Bonjour Serge,
En effet il faut chauffer le carter de boîte. J'ai utilisé un chalumeau "lampe à souder". Il faut chauffer assez longtemps les 3 emplacements de roulement,
j'ai une craie témoin, ça aide à valider le temps.
A+
Bonjour, je suis votre remise en boîte et les divers manières que vous employez..
Pas toujours aisé, certains l’avoue, c’est vrai. Cependant, j’ai retenu cette phrase qui me semble précieuse,
Une craie témoin qui t’aide à valider le temps,
J’ai vaguement entendu parler de ça mais ce ne serait pour indiquer la température de ta chauffe suivant la couleur ?
Merci de nous préciser,
Topf
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Bonjour, en effet une craie qui change de couleur selon la température voulue.
De mémoire, j'ai choisi la craie 120°c
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=82&prod=23196076&lang=fr
De mémoire, j'ai choisi la craie 120°c
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=82&prod=23196076&lang=fr
R60SER5
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Merci pour l'information concernant la température. J'ai un vieux four dans le garage et je compte l'utiliser. Pour assurer je pense aussi refroidir les arbres sachant que ce sera peu efficace vu que le coefficient de dilatation de l'acier est beaucoup plus faible que celui de l'aluminium.
serge40
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
serge40 a écrit:Bonjour R60SER5.
J'ai également la boite de ma R60/5 en chantier , j'ai remplacé tous les roulements et certaines bagues et il faut maintenant que je remonte les arbres dans la boite…..
Bonsoir, à cette opération, je rencontre un problème identique sur ces boîtes 4 vitesses de série 5.
Je m’explique, sur tous mes arbres de sortie de boîte j’ai ce gros roulement arrière qui a pris du jeu sur l’arbre.
Bien que la plupart sont maintenant retenu avec un circlips et sa rondelle, cette liberté, sur l’axe, demeure.
Comme tu nous dis avoir changé tous les roulements, sais-tu nous donner quelques précisions sur l’état de cet emmanchement.
Merci pour ce détail.
Topf
Re: Position roulement sur arbre boite 4 vitesses
Merci de cette réponse rapide et précise.R60SER5 a écrit:Bonjour, en effet une craie qui change de couleur selon la température voulue.
De mémoire, j'ai choisi la craie 120°c
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=82&prod=23196076&lang=fr
La dernière fois où j’ai touché à ça, même principe, c’était beaucoup plus chaud, sur des disques carbone, ça changeait de couleur. Bon, on s’égare encore.
Topf
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