Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

4 participants

Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  soetal Dim 21 Aoû 2011 - 21:05

Lors du remontage initiale de ma R80, j'avais déjà pas reussi a trouver le repere S a la lampe stobo. J'avais fait au hazard, la moto demarre tip top, mais j'ai mon ralentis qui reste trop haut.
Allumage electronique de ce type là :
J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Alluma10

Avec avoir lu pas mal de doc/tuto sur le Flatistan, j'ai essayé ce we la methode Wafidienne sans strobo en calant sur S et en faisant pivoter l'allumage. Rien, pas d'etincelle.

J'ai ensuite fais tourner le moteur avec une clé Allen , je pense avoir entendu le clic de la bougies ( Faut pas etre sourd) mais pas vue d'eteincelleet, pas de repere "S" au centre du trou au moment de l'eteincelle. meme en bougeant l'allumage ds tous les sens.

J'ai voulu essayer a la lampe temoin, mais je n'ai pas trouver ou etait le condensateur pour brancher la lampe temoin.

J'ai remplacé l'allumage par un autre que j'ai sur la 2eme epaves, meme resultat.

j'ai donc, réglé au pif, en fonction du ralenti. C'est pas terrible et je seche.

Si vous avez des pistes de recherche. Merci.





Dernière édition par soetal le Dim 11 Sep 2011 - 22:50, édité 1 fois
soetal
soetal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  oggy Dim 21 Aoû 2011 - 21:17

Ton volant moteur ne serait pas décalé par rapport à sa place initiale par hasard ?

Tu ne peux pas faire la méthode de la lampe témoin sur ton allumage électronique.

Par contre tu peux essayer une approche comme tu as commencé, à l'oreille et yeux avec la clé allen dans la vis du rotor.

Normalement tu devrais au moins avoir un truc qui démarre pas trop bancal.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  soetal Dim 21 Aoû 2011 - 22:04

Merci Oggy,
j'ai essayé a l'oreille, mais qd j'entends un clic, pas de S en vue. le clic apprarait tres en decallage.
J'ai reglé mes jeux aux soupapes et le repere PMH me semblait a sa place.
soetal
soetal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  oggy Dim 21 Aoû 2011 - 22:21

Tu es en retard en avance ?

Tu arrives pas à faire passer ton point d'allumage de l'autre côté du S même en jouant grossièrement avec le réglage de la canette ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  capitaine Dim 21 Aoû 2011 - 22:59

Cherche le PMH avec un tournevis dans le trou de la bougie (clé allen dans l'alternateur, ou avec la roue arrière en 5ème, tu donnes des petits coups de roue, je trouve assez pratique) et vérifie que tu as bien la marque OT dans la lucarne. Si ce n'est pas le cas ton volant a été mal remonté (il est décalé). La marque S est assez proche de OT, tu peux compter les dents et refaire une marque de peinture blanche à la place du S en partant de ton PMH que tu peux marquer aussi d'une autre couleur et tu pourras caler ton avance à la lampe. idem pour le Z (pleine avance). Ou alors tu démontes le volant pour le recaler, mais là c'est bien plus long et compliqué !
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  Ornach Lun 22 Aoû 2011 - 9:10

Ca ne va pas résoudre ton problème immédiat, mais il est possible de caler ton avance en statique avec le "testeur de canette" décrit ici:
http://www.thunderchild-design.com/info.html#can
ou
http://www.flat-twin-bmw.com/t4065-r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu#84559
Si tu le veux en français, je l'ai aussi
J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Testeu10
si tu te fait un boitier, (ça coute 3 francs 6 sous à réaliser) attention de bien respecter les polarités de ton montage : le capteur lui même n'apprécie pas les inversions ! (ne me demande pas comment je le sais !)
J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Trigpl10 J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Trigpl11
je m'en suis fait un de testeur et j'ai fais un échange de canette , lors d'une recherche de panne ; donc 2 calages en statique avec ça : ça marche impec !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  capitaine Lun 22 Aoû 2011 - 12:26

Mais si, il refait ses marques lui-même, (PMH, S et Z avec un point de peinture de couleur différente bien-sûr)
Une fois le PMH déterminé, il déporte les autres marques du même nombre de dents du volant que les marques initiales qui sont toujours visibles sur le volant. (en supposant que le volant soit d'origine) (cela évite de prendre un disque gradué)

Evidemment ces nouvelles marques disparaîtront assez vite avec le temps (crasse, poussière, cambouis), mais bon il aura largement le temps de faire son calage.

Pour caler en statique il faut, de la même façon, être sûr des marques OT (PMH) et S (PMH - 6 degrés il me semble)
et ensuite de la marque Z pour la vérif de l'avance auto ( PMH - x degrés, à vérifier)

MAIS il disait " J'ai reglé mes jeux aux soupapes et le repere PMH me semblait a sa place.", si cela se trouve la marque OT est ok, mais faut vérifier. Si OT est OK les autres aussi, sauf si volant d'une machine différente, donc plus de problème dans ce cas. Peut-être les lumières de la canette à agrandir pour la faire pivoter un peu plus dans un sens ou dans l'autre.
biker
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  soetal Lun 22 Aoû 2011 - 16:21

Je vais verifier cette aprem si la marque OT est bien a la bonne place.
soetal
soetal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  soetal Lun 22 Aoû 2011 - 20:56

Apres verif, je pense que OT est a sa place. j'ai meme enlevé le cache culbu pour verifier que les soupapes étaient bien completement fermées lors du passage de OT.
J'en ai profité pour refaire le jeu aux culbuteurs.

Aujourd'hui, en allant au taf, le moteur tournait moins bien que d'hab, etait un peu poussif et avait du mal a prendre des tours a haut régime. Je suis donc repartis sur le calage de la bobine allumage que j'avais avant ( completement tournée vers la droite).

Retour au point de depart.
soetal
soetal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  capitaine Mar 23 Aoû 2011 - 23:46

T'aurais pas une lampe stroboscopique avec une molette de réglage pour les cas où il n'y a pas de marque dédiée au calage de l'allumage sur le vilo, mais seulement la marque du PMH ?

Cette molette permet de déphaser l'éclair de la lampe de x degrés (sur une BM ce serait 6°) pour caler sur le PMH, à la place de la marque prévue sur le volant ( marque "S" de nos volants moteur)

Si tu as une lampe avec cette molette, surtout regarde bien si cette molette est bien sur zéro avant d'effectuer le calage, sinon tu fausses ton opération de la valeur de la graduation inscrite en face de la molette.


capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 9:29

........


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Mer 24 Aoû 2011 - 17:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  capitaine Mer 24 Aoû 2011 - 9:57

Salut Soetal,

Tu n'es pas assez précis : tu dis : "je pense que OT est à sa place", mais il faut que tu sois absolument sûr de ça, sinon tu ne pourras jamais caler ton allumage en te basant sur la marque "S" qui est dépendant de la bonne position de ton volant.
Quand un piston est au PMH "explosion" (soupapes fernées comme tu l'as remarqué) la marque OT doit être visible dans la lucarne. Pour être sûr que ton piston est au PMH surveille son déplacement avec une tige au travers du trou de la bougie et dis nous si oui ou non tu as fait comme ça et si tu es sûr que OT est dans la lucarne piston au PMH. Sans cette certitude on n'y arrivera pas.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  soetal Mer 31 Aoû 2011 - 23:53

capitaine a écrit:T'aurais pas une lampe stroboscopique avec une molette de réglage pour les cas où il n'y a pas de marque dédiée au calage de l'allumage sur le vilo, mais seulement la marque du PMH ?

Cette molette permet de déphaser l'éclair de la lampe de x degrés (sur une BM ce serait 6°) pour caler sur le PMH, à la place de la marque prévue sur le volant ( marque "S" de nos volants moteur)

Si tu as une lampe avec cette molette, surtout regarde bien si cette molette est bien sur zéro avant d'effectuer le calage, sinon tu fausses ton opération de la valeur de la graduation inscrite en face de la molette.



J'ai une lampe stoboscopique mais sans molette de réglage et c'est bizarre elle ne fonctionne que lorsque qu'elle est connecté sur le fil de bougie droit. A gauche, tres peu de lumiere.

J'ai un ami qui vient de faire le testeur selon les plans que vous m'avez fournis. Je vais faire l'essai demain et vous tiens au courant.
soetal
soetal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  soetal Jeu 1 Sep 2011 - 23:36

Voila les résultats des essais de ce jour, une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne, mon volant moteur est bien décalé ( bien vu Oggy) , j'ai donc suivi les conseil de Capitaine et mis de la belle peinture blanche au PMH, et reglé mes culbus au passage.
La mauvaise, j'ai effectué le test de la canette d'allumage et je pense que j'ai cramé le capteur. La canette ne fonctionne plus apres les tests.
Capitaine, il me semble que tu a galéré pour trouver un fournisseur de capteur effet hall, tu as gardé le lien internet? je vias me lancer grace a ton tuto a son remplacement.
soetal
soetal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  capitaine Ven 2 Sep 2011 - 14:26

Salut Soetal,

Pour la marque je t'avais conseillé de faire une marque blanche pour remplacer le "S", parce que le blanc est bien visible sous l'éclat de la lampe stroboscopique.

Mais toi tu as fait la marque blanche au PMH (pour remplacer la marque initiale "OT"), or la marque "S" n'est pas au PMH mais 6 degrés avant.

Donc faudrait que tu fasses une marque différente, de couleur rouge par exemple, décalée du même nombre de dents qu'il y a entre "OT" et "S", et du même sens (du même côté), ainsi tu pourras faire ton calage en "visant" cette marque rouge avce la lampe strobo.

Pour le capteur, il faut être sûr déjà qu'il soit HS (tu peux tester avec un montage simple : canette déposée du moteur, alimentée avec une pile de 9 volts ou carrément la batterie de la moto, avec une résistance de 10 ohms ; voir les messages pour le montage de la résistance, il y a un graphique qlq part).

Si ton capteur est bien HS, c'est la grosse galère pour en trouver un identique à l'origine : Honeywell 2AV54. C'est le seul qui fonctionne sur les vieux flats. Les capteurs de substitution (Chinois ou autres) ne fonctionnent pas, ce n'est donc pas la peine de perdre du temps avec ceux-ci. Ces capteurs "exotiques" fonctionnent (apparemment) sur les flats récents "1100" et sur les série K. (C'est un problème de niveau de signal restitué par le capteur)

J'avais eu la chance d'en trouver sur E-Bay (origine USA), le prix, port compris, était tout à fait correct. (- de 30 euros).

Il y a bcp de messages sur ce sujet sur le forum, le problème étant que la société Honeywel et ses filiales refusent la vente aux particuliers, il faut donc passer par un professionnel qui a un compte chez eux.
Quelqu'un sur le forum avait adopté cette solution, mais je ne sais plus qui. Cherche dans les anciens messages tu vas sûrement retrouver l'info.
Si tu es pressé, l'autre solution est de chercher une canette complète, en état de marche, mais le prix n'est pas le même !

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  soetal Sam 3 Sep 2011 - 20:45

capitaine a écrit:Salut Soetal,

Pour la marque je t'avais conseillé de faire une marque blanche pour remplacer le "S", parce que le blanc est bien visible sous l'éclat de la lampe stroboscopique.

Mais toi tu as fait la marque blanche au PMH (pour remplacer la marque initiale "OT"), or la marque "S" n'est pas au PMH mais 6 degrés avant.

Donc faudrait que tu fasses une marque différente, de couleur rouge par exemple, décalée du même nombre de dents qu'il y a entre "OT" et "S", et du même sens (du même côté), ainsi tu pourras faire ton calage en "visant" cette marque rouge avce la lampe strobo.

Pour le capteur, il faut être sûr déjà qu'il soit HS (tu peux tester avec un montage simple : canette déposée du moteur, alimentée avec une pile de 9 volts ou carrément la batterie de la moto, avec une résistance de 10 ohms ; voir les messages pour le montage de la résistance, il y a un graphique qlq part).

Si ton capteur est bien HS, c'est la grosse galère pour en trouver un identique à l'origine : Honeywell 2AV54. C'est le seul qui fonctionne sur les vieux flats. Les capteurs de substitution (Chinois ou autres) ne fonctionnent pas, ce n'est donc pas la peine de perdre du temps avec ceux-ci. Ces capteurs "exotiques" fonctionnent (apparemment) sur les flats récents "1100" et sur les série K. (C'est un problème de niveau de signal restitué par le capteur)

J'avais eu la chance d'en trouver sur E-Bay (origine USA), le prix, port compris, était tout à fait correct. (- de 30 euros).

Il y a bcp de messages sur ce sujet sur le forum, le problème étant que la société Honeywel et ses filiales refusent la vente aux particuliers, il faut donc passer par un professionnel qui a un compte chez eux.
Quelqu'un sur le forum avait adopté cette solution, mais je ne sais plus qui. Cherche dans les anciens messages tu vas sûrement retrouver l'info.
Si tu es pressé, l'autre solution est de chercher une canette complète, en état de marche, mais le prix n'est pas le même !

Merci Capitaine pour tout ces conseils. J'ai fait une marque blanche pour OT, jaune fluo pour S et vert pour Z. Je viens de faire mon reglage a la lampe strobo, nickel.
Le capteur est bien HS ( heureusement, j'ai 2 epaves donc j'ai recupérer l'autre sur le 2eme moto et il marche ce qui m'a permis de faire les réglages.
Merci encore pour votre aide.
soetal
soetal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  capitaine Dim 4 Sep 2011 - 10:47

SUPER Soetal, winner tu as bien bossé, bravo !
N'oublie pas de modifier le titre de ton premier message pour ajouter [résolu] dans le titre. (bouton "Editer", le verbe anglais "edit" est mal traduit, en Français il faudrait mettre "Modifier". (c'est un faux ami !))
Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu) Empty Re: J'arrive pas a faire le Calage de l'avance, avec ou sans Strobo ( résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum