[R27,1965] Silencieux d'échappement
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[R27,1965] Silencieux d'échappement
Bonjour,
En remontant mon échappement, j'ai commandé de nouveaux colliers, car ceux présents ne sont pas d'origine et obligent à forcer le montage.
J'ai 2 colliers, dont un à la jonction entre le tube et le silencieux.
Ce collier figure sur la vue éclatée de 1960 :
Sur celle de 1966 :
Et 1968 :
Or mon mécano me demande si le silencieux est fendu ou non au niveau de ce collier. Pour lui, le silencieux n'est pas fendu, comme sur les série 2. Donc pas besoin de collier.
Vérification faite, mon silencieux n'est pas fendu :
Donc mon mécano me dit que ce collier n'a aucun intérêt pour serrer un tube non fendu, ce qui est logique.
Qu'en pensez-vous ? Collier ou pas collier ?
Sans collier (comme apparemment sur les série 2), comment faire l'étanchéité ? Avec de la pâte type auto ?
En remontant mon échappement, j'ai commandé de nouveaux colliers, car ceux présents ne sont pas d'origine et obligent à forcer le montage.
J'ai 2 colliers, dont un à la jonction entre le tube et le silencieux.
Ce collier figure sur la vue éclatée de 1960 :
Sur celle de 1966 :
Et 1968 :
Or mon mécano me demande si le silencieux est fendu ou non au niveau de ce collier. Pour lui, le silencieux n'est pas fendu, comme sur les série 2. Donc pas besoin de collier.
Vérification faite, mon silencieux n'est pas fendu :
Donc mon mécano me dit que ce collier n'a aucun intérêt pour serrer un tube non fendu, ce qui est logique.
Qu'en pensez-vous ? Collier ou pas collier ?
Sans collier (comme apparemment sur les série 2), comment faire l'étanchéité ? Avec de la pâte type auto ?
R27
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
Moi je mets du silicone haute température au cuivre (attention, juste un film, sinon tu vas encore avoir des réflexions ). Le silicone va agir comme lubrifiant pour installer le silencieux, puis sécher et tout étancheïfier. Au demontage, tu fais faire un 1/4 de tour au silencieux, ça casse le film de silicone. C’est propre, pas cher, efficace et facile à faire.
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/joint-d-etancheite-haute-temperature-permatex-ultra-copper-101br-80-ml-0383721p.html
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____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
Merci pour ta proposition. J'ai fait une recherche rapide, je n'ai pas trouvé d'équivalent de ce côté de l'Atlantique.
Mon mécano habituel me confirme que j'ai bien le montage d'origine, donc siencieux non fendu, sans collier.
Il les monte avec uniquement de la graisse haute température. Après quelques fuites possibles au début, la calamine fait étanchéité.
Mon mécano habituel me confirme que j'ai bien le montage d'origine, donc siencieux non fendu, sans collier.
Il les monte avec uniquement de la graisse haute température. Après quelques fuites possibles au début, la calamine fait étanchéité.
R27
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
C’est que tu as mal cherché
https://www.amazon.fr/Loctite-joint-détanchéité-souple-température/dp/B07RN89XGH/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=CL2CKY3Q9M8H&dchild=1&keywords=silicone+haute+temperature&qid=1606397227&sprefix=Silicone+%2Caps%2C239&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyU01JUERNTTMzQUdHJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTA4MjU2MTVNS1JORDdLWVBHMyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDY5MzgxNDBQSUhQRVJRMzFBJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
Se fier à la calamine pour étanchéïfier une jonction collecteur-silencieux, c’est un peu comme un plombier qui se fie au calcaire pour arrêter les fuites d’un robinet nouvellement installé: ce n’est pas très professionnel...
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Se fier à la calamine pour étanchéïfier une jonction collecteur-silencieux, c’est un peu comme un plombier qui se fie au calcaire pour arrêter les fuites d’un robinet nouvellement installé: ce n’est pas très professionnel...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
Super, merci beaucoup.
Dans un premier temps, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, de la graisse haute température au cuivre.
Mais ce remontage de ce silencieux non fendu sans collier a un inconvénient : le silencieux tourne naturellement sous son propre poids, et vient se mettre en biais. Le silent-bloc se tord, la patte de fixation s'approche du cadre, au risque de le toucher, annulant l'effet de ce silent-bloc.
Il faudrait donc immobiliser le silencieux en rotation, ce que permettrait le collier entre le silencieux et le tube.
Or l'extrémité du silencieux n'étant pas fendue, on ne peut pas la serrer sur le tube. Comme j'ai le collier sous la main, j'ai tenter de le poser, le serrer n'a bien évidemment aucun effet.
Il y a là un point qui m'échappe, un mode de montage où il manque certainement quelque chose.
Dans un premier temps, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, de la graisse haute température au cuivre.
Mais ce remontage de ce silencieux non fendu sans collier a un inconvénient : le silencieux tourne naturellement sous son propre poids, et vient se mettre en biais. Le silent-bloc se tord, la patte de fixation s'approche du cadre, au risque de le toucher, annulant l'effet de ce silent-bloc.
Il faudrait donc immobiliser le silencieux en rotation, ce que permettrait le collier entre le silencieux et le tube.
Or l'extrémité du silencieux n'étant pas fendue, on ne peut pas la serrer sur le tube. Comme j'ai le collier sous la main, j'ai tenter de le poser, le serrer n'a bien évidemment aucun effet.
Il y a là un point qui m'échappe, un mode de montage où il manque certainement quelque chose.
R27
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
salut,
Contrairement aux bicylindres, la patte du silencieux ne se monte pas à l'extérieur mais côté roue ; ça devrait lui permettre de se remettre d'aplomb .
Pour le reste, effectivement du silicone rouge "haute température" (de n'importe quelle marque) marche bien. Il faut garder à l'esprit que sur la R27, le moteur (et accessoirement le tube d'échappement) se balade copieusement dans le cadre et il faut donc que la jonction avec le silencieux soit aussi souple que possible... le silicone remplit bien cette mission tout en assurant une étanchéité correcte et un démontage sans galère...
Contrairement aux bicylindres, la patte du silencieux ne se monte pas à l'extérieur mais côté roue ; ça devrait lui permettre de se remettre d'aplomb .
Pour le reste, effectivement du silicone rouge "haute température" (de n'importe quelle marque) marche bien. Il faut garder à l'esprit que sur la R27, le moteur (et accessoirement le tube d'échappement) se balade copieusement dans le cadre et il faut donc que la jonction avec le silencieux soit aussi souple que possible... le silicone remplit bien cette mission tout en assurant une étanchéité correcte et un démontage sans galère...
Nicht über "Max"
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
Merci beaucoup, tes remarques sont toujours aussi pertinentes et constructives !
R27
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
Palica a écrit:C’est que tu as mal cherché
https://www.amazon.fr/Loctite-joint-détanchéité-souple-température/dp/B07RN89XGH/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=CL2CKY3Q9M8H&dchild=1&keywords=silicone+haute+temperature&qid=1606397227&sprefix=Silicone+%2Caps%2C239&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyU01JUERNTTMzQUdHJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTA4MjU2MTVNS1JORDdLWVBHMyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDY5MzgxNDBQSUhQRVJRMzFBJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
Se fier à la calamine pour étanchéïfier une jonction collecteur-silencieux, c’est un peu comme un plombier qui se fie au calcaire pour arrêter les fuites d’un robinet nouvellement installé: ce n’est pas très professionnel...
C'est commandé, merci beaucoup.
R27
Re: [R27,1965] Silencieux d'échappement
Nicht über "Max" a écrit:salut,
Contrairement aux bicylindres, la patte du silencieux ne se monte pas à l'extérieur mais côté roue ; ça devrait lui permettre de se remettre d'aplomb .
Pour le reste, effectivement du silicone rouge "haute température" (de n'importe quelle marque) marche bien. Il faut garder à l'esprit que sur la R27, le moteur (et accessoirement le tube d'échappement) se balade copieusement dans le cadre et il faut donc que la jonction avec le silencieux soit aussi souple que possible... le silicone remplit bien cette mission tout en assurant une étanchéité correcte et un démontage sans galère...
Merci beaucoup, une fois de plus !
J'aurais dû être plus attentif au démontage, le silencieux était bien positionné :
Et mieux regarder la doc :
R27
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