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Message  dam's Jeu 8 Déc 2022 - 19:01

Hello à tous,

Ravi d'intégrer la communauté. Je dispose d'une BMW R50 de 1965. Elle a une batterie de 6V et on m'a conseillé de passer en 12V.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce utile ? 
Que faut-il changer ? (magnéto,... ?)
Merci de vos conseil avisés.
A très bientôt
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Message  jpd Jeu 8 Déc 2022 - 19:28

coucou Bienvenue coucou 

Aucun intérêt à passer en 12 v... clin
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Message  rémi 83 Jeu 8 Déc 2022 - 19:43

bonjour et bienvenue sur le forum .
pour les questions technique . ouvre un sujet dans la bonne rubrique souris
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Message  Palica Gringo Jeu 8 Déc 2022 - 21:28

Sois le bienvenu.

On en a déjà parlé. La première question serait plutôt de connaitre la raison pour laquelle tu veux passer en 12 volts. Généralement, quand on regarde les raisons avec objectivité, on trouve la réponse tout seul.

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Message  PizzaRoller Jeu 8 Déc 2022 - 21:55

dam's a écrit:
Que faut-il changer ? (magnéto,... ?)

Bé non, c’est le seul truc à ne pas changer !  souris

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Message  Olympia Jeu 8 Déc 2022 - 22:41

coucou Bienvenue à toi !

Ben on est au moins 2 à avoir une série 2 de 1965. La meilleure année souris
La mienne est néanmoins en 12 V  bien
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Message  Thayers Jeu 8 Déc 2022 - 23:11

En 6 volts tout marche bien à l'exception du klaxon que je trouve symbolique pour ne pas dire ridicule...

Vous arriver à avoir un son de klaxon correct sur route avec ce voltage ?

Thayers


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Message  Olympia Jeu 8 Déc 2022 - 23:44

En 12 V ça envoie souris
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Message  Seven Ven 9 Déc 2022 - 0:09

coucou & bienvenue
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Message  Monsieur Ven 9 Déc 2022 - 0:52

Thayers a écrit:Vous arriver à avoir un son de klaxon correct sur route avec ce voltage ?
Oui !  bien
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Message  nortonton Ven 9 Déc 2022 - 7:03

Salut Diam's.

Présentation de ta personne très succincte. 

Pour la présentation de ton problème, prière d'ouvrir un sujet dans la rubrique adéquate. 
Vu que tu confonds dynamo et magnéto, il y a boulette.
Alors autant être méthodique pour ton instruction à venir.


Dernière édition par nortonton le Ven 9 Déc 2022 - 7:34, édité 1 fois
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Message  L'arverne Ven 9 Déc 2022 - 7:25

Bonjour et bienvenue.

coucou
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Message  Thayers Ven 9 Déc 2022 - 7:39

Monsieur a écrit:
Thayers a écrit:Vous arriver à avoir un son de klaxon correct sur route avec ce voltage ?
Oui !  bien

Avec la klaxon d'origine ? Il y a une astuce ? Le mien est tout enroué... J'ai lu dans le PV de réception de la moto que c'était un klaxon Bosch "urbain", j'ai alors pensé que c'était normal qu'il soit assez atone...

Thayers


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Message  jpd Ven 9 Déc 2022 - 8:02

Thayers a écrit:
Monsieur a écrit:
Thayers a écrit:Vous arriver à avoir un son de klaxon correct sur route avec ce voltage ?
Oui !  bien

Avec la klaxon d'origine ? Il y a une astuce ? Le mien est tout enroué... J'ai lu dans le PV de réception de la moto que c'était un klaxon Bosch "urbain", j'ai alors pensé que c'était normal qu'il soit assez atone...

Le klaxon d'origine marche très bien en 6 v .

Le tiens est peut-être oxydé... clin
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Message  Monsieur Ven 9 Déc 2022 - 9:06

jpd a écrit:
Thayers a écrit:
Monsieur a écrit:
Thayers a écrit:Vous arriver à avoir un son de klaxon correct sur route avec ce voltage ?
Oui !  bien

Avec la klaxon d'origine ? Il y a une astuce ? Le mien est tout enroué... J'ai lu dans le PV de réception de la moto que c'était un klaxon Bosch "urbain", j'ai alors pensé que c'était normal qu'il soit assez atone...

Le klaxon d'origine marche très bien en 6 v .

Le tiens est peut-être oxydé... clin
Voilà ! 

En fait, sur mes R50, je l’ai remplacé par un truc moderne et plus petit qui ne me casse pas les pompons pour enlever le carter d’allumage mais sur ma 51/3, où il est placé différemment, c’est celui d’origine et il sonne vraiment très bien.
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Message  dam's Ven 9 Déc 2022 - 12:46

Merci pour vos messages de bienvenue. C'est toujours sympa.
La moto est bien en 6V. Et sur la revue technique, l'allumage se fait par la magnéto. Elle est de 1965.
Et donc pour passer de 6V à 12V que faut-il changer ?

dam's


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Message  PizzaRoller Ven 9 Déc 2022 - 12:53

Ben tout sauf la magnéto, la bobine et les bougies.

Batterie, dynamo, régulateur de tension, toutes les lampes, le Klaxon, la centrale cligno et des éventuels relais s'il y a eu des gadgets rajoutés.

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Message  Monsieur Ven 9 Déc 2022 - 13:55

Il doit être possible de supprimer la magnéto et passer en allumage batterie/bobine. siffle



Ouiiii ! Bonnnn ! hii
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Message  PizzaRoller Ven 9 Déc 2022 - 14:05

Monsieur a écrit:Il doit être possible de supprimer la magnéto et passer en allumage batterie/bobine. siffle



Ouiiii ! Bonnnn ! hii

Aussi ! tss tss  R50 S2 1965 6V 12V 569134  mort de rire

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Message  Palica Gringo Ven 9 Déc 2022 - 15:01

Moi je trouve qu'un Klaxon aphone est une très bonne justification pour passer en 12 volts lol!

Le mien fonctionne très bien en 6 volts mais le jour ou il fait un bruit de canari enroué, hop! Je lui fous 12 volts au cul!

Pour revenir au sujet de départ, certaines /2 (les administrations et certaines dernières séries) étaient en 12 volts. L'éclairage était un peu faiblard en 6 volts mais tout le monde ne roule pas de nuit régulièrement en /2. Avec les lampes DEL, on peut rester en 6 volts et avoir un éclairage très correct. Juste faire attention à la position du foyer pour que la parabole fasse son travail (je crois que Pizza a trouvé qq chose de très bien). Par contre, à ma connaissance, il n'existe pas de klaxon à DEL lit

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  PizzaRoller Ven 9 Déc 2022 - 15:19

Palica a écrit:... Par contre, à ma connaissance, il n'existe pas de klaxon à DEL lit

T'as pas bien cherché hahahahahaha

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Message  Seven Ven 9 Déc 2022 - 15:20

12 volts, pourquoi pas, mais dans ce cas, fais le grand pas et passe en alternateur ... il te faudra un carter de distri "pour alternateur", le faisceaux électrique spécifique, mais tu auras la puissance qui va avec  yess  reste à savoir si ça vaut le cout, par rapport à ton utilisation, si c'est pour la balade, de jour, à la bonne saison et peu de km par an, laisse là d'origine  siffle
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Message  Francesco Ven 9 Déc 2022 - 15:23

Bonjour Dam's !

L'avertisseur de ma p'tite XLR est faiblard. Pourtant elle est en 12 volts. Faut que je la passe en 6 volts ?  saispas


Dernière édition par Francesco le Ven 9 Déc 2022 - 19:11, édité 1 fois
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Message  Monsieur Ven 9 Déc 2022 - 15:35

Seven a écrit:12 volts, pourquoi pas, mais dans ce cas, fais le grand pas et passe en alternateur ... il te faudra un carter de distri "pour alternateur", ……
Pas obligé : on trouve chez BMW Boxer Toko (par exemple) un alternateur qui se monte en lieu et place de la dynamo, sans aucune modification.  clin Ca coûte un peu plus  de 400 balles. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?


https://www.bmwboxersupplies.com/motor-elektra/12-volt-dynamo-r50-69s

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Message  Seven Ven 9 Déc 2022 - 16:57

Je ne connaissais pas cette possibilité, c'est cool, plus simple et au final, certainement moins cher  clin
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