[R27,1965] Restauration
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Re: [R27,1965] Restauration
On dirait de l 'huile...
Si c 'est ça, elle devait bien fumer quand le vendeur l'a démarrée ...
Si c 'est ça, elle devait bien fumer quand le vendeur l'a démarrée ...
Re: [R27,1965] Restauration
Je remonterai la bougie plus tard, j'en ai trouvé des neuves sur Ebay. Semble-t-il les mêmes que les Fiat 500, pour info.
Je me suis attaqué au réglage de l'allumage. Gros problème : la vis de réglage de l'écartement du rupteur était complètement grippée. Après plusieurs tentatives pour la dévisser (voir le sujet correspondant), j'ai dû déposer le plateau d'allumage, le poser à plat sur l'établi, et donner un bon coup avec une tournevis à frapper :
Le filetage au bout de l'arbre à cames était foiré, j'ai dû passer la filière
Je me suis attaqué au réglage de l'allumage. Gros problème : la vis de réglage de l'écartement du rupteur était complètement grippée. Après plusieurs tentatives pour la dévisser (voir le sujet correspondant), j'ai dû déposer le plateau d'allumage, le poser à plat sur l'établi, et donner un bon coup avec une tournevis à frapper :
Le filetage au bout de l'arbre à cames était foiré, j'ai dû passer la filière
Dernière édition par R27 le Dim 25 Nov 2018 - 0:06, édité 1 fois
R27
Re: [R27,1965] Restauration
Je change les silentblocs sous le moteur. D'abord à l'avant. La traverse qui les relie a été repeinte à la main, le trou d'évacuation de l'eau est bouché par la peinture
Je débouche le trou et passe un peu de Frameto sur les impacts sur la peinture
Je retire le silentbloc avant
Je pose le nouveau
(Un grand merci au cric de ma Toyota Prius pour son aide)
Je débouche le trou et passe un peu de Frameto sur les impacts sur la peinture
Je retire le silentbloc avant
Je pose le nouveau
(Un grand merci au cric de ma Toyota Prius pour son aide)
R27
Re: [R27,1965] Restauration
Si tu veux que ta R27 démarre à (presque) chaque coup, assure toi que la batterie soit au top. C'est un allumage batterie-bobine en 6 volts et donc, l'allumage a besoin d'une batterie au top.
Un petit chargeur-maintien de charge de chez Lidl (tiens tiens) qui peut se mettre en 6 volts et voila.
Un petit chargeur-maintien de charge de chez Lidl (tiens tiens) qui peut se mettre en 6 volts et voila.
Lolo49
Re: [R27,1965] Restauration
Ouais ! Ou une autre marque. C'est super efficace, sauf si tu t'appelle Alatriste.Lolo49 a écrit:
Un petit chargeur-maintien de charge de chez Lidl (tiens tiens) qui peut se mettre en 6 volts et voila.
Ça ne fonctionne que si tu l'utilise, un petit chargeur-
maintien de charge. .
Dans son carton au fond du garage, il n'est pas très utile. Du coup, ma batterie a mal vécu son manque d'attentions et son désintérêt pour elle.Elle s'est laissée mourir, délaissée.
Je sais... c'est triste !
Alatriste
Re: [R27,1965] Restauration
Oui, mais sur tes bicylindres, l'allumage est avec une magnéto, donc pas besoin de batterie pour démarrer.
Lolo49
Re: [R27,1965] Restauration
J'ai acheté un chargeur Bosch C3, 62,50 € sur Amazon.
Il fonctionne en 6V, correspond à la capacité de la batterie, et permet la charge d'entretien.
Son câble est en 2 parties, dont une peut se débrancher et est munie d'oeillets à son extrémité. On peut y raccorder les 2 pinces crocodile fournies.
Je vérifierai si ces oeillets ne feraient pas le diamètre des vis de raccordement sur la batterie. Auquel cas on pourrait laisser cette partie du câble branchée en permanence durant l'hivernage, et raccorder le chargeur avec la prise prévue pour brancher ensemble les 2 parties du câble. (Ce tuyau m'a été suggéré par mon chauffagiste, il procède ainsi pour l'hivernage de son quad).
Il fait froid dans le garage, la remise en route est ralentie.
Il fonctionne en 6V, correspond à la capacité de la batterie, et permet la charge d'entretien.
Son câble est en 2 parties, dont une peut se débrancher et est munie d'oeillets à son extrémité. On peut y raccorder les 2 pinces crocodile fournies.
Je vérifierai si ces oeillets ne feraient pas le diamètre des vis de raccordement sur la batterie. Auquel cas on pourrait laisser cette partie du câble branchée en permanence durant l'hivernage, et raccorder le chargeur avec la prise prévue pour brancher ensemble les 2 parties du câble. (Ce tuyau m'a été suggéré par mon chauffagiste, il procède ainsi pour l'hivernage de son quad).
Il fait froid dans le garage, la remise en route est ralentie.
R27
Re: [R27,1965] Restauration
Sur ma R26, j'ai détourné la prise du side pour y raccorder la batterie. Discret, pas de fil qui traîne et une fiche DIN au bout du chargeur, comme pour les autres flats.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R27,1965] Restauration
(Déplacé d'un autre sujet)
Le printemps arrivant, je vais me lancer dans une légère réfection de la moto.
Première étape, nettoyage du fameux larmier.
Je viens d'acheter chez Légendes les roulements, le joint spi, un kit tendeur de chaîne, le joint de carter.
Pour préparer le nettoyage de la pompe à huile, j'ai aussi pris les plaquettes à plier pour bloquer les vis.
Le printemps arrivant, je vais me lancer dans une légère réfection de la moto.
Première étape, nettoyage du fameux larmier.
Je viens d'acheter chez Légendes les roulements, le joint spi, un kit tendeur de chaîne, le joint de carter.
Pour préparer le nettoyage de la pompe à huile, j'ai aussi pris les plaquettes à plier pour bloquer les vis.
R27
Re: [R27,1965] Restauration
R27 a écrit:Je change les silentblocs sous le moteur. D'abord à l'avant. La traverse qui les relie a été repeinte à la main, le trou d'évacuation de l'eau est bouché par la peinture
Je débouche le trou et passe un peu de Frameto sur les impacts sur la peinture
Je retire le silentbloc avant
Je pose le nouveau
(Un grand merci au cric de ma Toyota Prius pour son aide)
Voici un bon moment que j'étais bloqué sur le renouvellement des silent-blocs arrière de support moteur, fixés en réalité sous la boîte.
Avec le poids du moteur, les silent-blocs avaient tendance à s'écarter, et ne se trouvaient donc pas en face des trous dans les pattes de fixation du cadre.
Grâce à ma nouvelle table élévatrice, l'accès est beaucoup plus facile et à bonne hauteur. Une ficelle autour du silent-bloc bien tendue l'a ramené sur la fixation.
Sur les 4 silent-blocs inférieurs, un seul était vraiment abimé :
Les 3 autres semblaient en bon état, mais je les ai tout de même changés.
R27
Re: [R27,1965] Restauration
J'ai encore pas mal de choses à faire (dans le désordre) :
- Finir de monter mon allumage électronique (ce qui veut dire passer le nouveau faisceau avec l'ancien dans le passe-fils du carter de distribution),
- Nettoyer le larmier, et à l'occasion changer la chaîne de distribution,
- Changer le guidon piqué, faire rechromer ses supports et le sélecteur, changer les câbles et les poignées,
- Faire monter des pneus neufs sur les roues alu refaites par @Beaujolais Racer,
- Faire des retouches de peinture sur les petits accrocs,
- Monter un phare H4 12V et un convertisseur 6V/12V,
- Changer les autres silent-blocs,
- Vérifier les amortisseurs,
- Faire l'entretien complet des 48 000 km,
Plus ce que je découvrirai au fur et à mesure.
Sachant que le temps passé sur la moto n'est pas ma priorité.
- Finir de monter mon allumage électronique (ce qui veut dire passer le nouveau faisceau avec l'ancien dans le passe-fils du carter de distribution),
- Nettoyer le larmier, et à l'occasion changer la chaîne de distribution,
- Changer le guidon piqué, faire rechromer ses supports et le sélecteur, changer les câbles et les poignées,
- Faire monter des pneus neufs sur les roues alu refaites par @Beaujolais Racer,
- Faire des retouches de peinture sur les petits accrocs,
- Monter un phare H4 12V et un convertisseur 6V/12V,
- Changer les autres silent-blocs,
- Vérifier les amortisseurs,
- Faire l'entretien complet des 48 000 km,
Plus ce que je découvrirai au fur et à mesure.
Sachant que le temps passé sur la moto n'est pas ma priorité.
R27
Re: [R27,1965] Restauration
Pourquoi ne pas monter une lampe H4 6V, c'est plus simple ?
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Re: [R27,1965] Restauration
Bonne question. J'avais fait des recherches il y a quelques mois, et j'étais arrivé a la conclusion que le 12V serait préférable.
Il faudrait que je me replonge dans mes recherches. A l'époque, je n'avais peut-être pas trouvé de H4 6V (approvisionnement difficile ?) et/ou conclu que l'éclairage serait meilleur en 12V.
Jacky de Moto Légendes m'a conseillé de prendre une optique de R45 ou R65.
Précision : mes modifications sont réversibles :
- Régulateur électronique : je n'ai pas changé les cosses et gardé le régulateur d'origine.
- Allumage électronique : le rupteur reste en place, ainsi que le câblage d'origine (d'où la difficulté de passer les 2 faisceaux dans le même passe-fils : hors de question de percer le carter pour le nouveau faisceau).
- Phare H4 : si je passais en 12V, le convertisseur serait monté sur des vis actuelles, donc démontage possible sans trace. Idem pour le câblage.
Il faudrait que je me replonge dans mes recherches. A l'époque, je n'avais peut-être pas trouvé de H4 6V (approvisionnement difficile ?) et/ou conclu que l'éclairage serait meilleur en 12V.
Jacky de Moto Légendes m'a conseillé de prendre une optique de R45 ou R65.
Précision : mes modifications sont réversibles :
- Régulateur électronique : je n'ai pas changé les cosses et gardé le régulateur d'origine.
- Allumage électronique : le rupteur reste en place, ainsi que le câblage d'origine (d'où la difficulté de passer les 2 faisceaux dans le même passe-fils : hors de question de percer le carter pour le nouveau faisceau).
- Phare H4 : si je passais en 12V, le convertisseur serait monté sur des vis actuelles, donc démontage possible sans trace. Idem pour le câblage.
R27
Re: [R27,1965] Restauration
La dynamo n'est pas très puissante et un convertisseur 6 -12 V va manger encore un peu de courant.
Il vaut mieux monter une lampe 6 V, ça se trouve là :
Tu as même le choix entre une 35/35 W ou une 60/55 W
Il vaut mieux monter une lampe 6 V, ça se trouve là :
Tu as même le choix entre une 35/35 W ou une 60/55 W
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R27,1965] Restauration
Une DEL 6 volts a l’avant te permettra d’etre tres bien vu en gardant le systeme d’origine: aucune modification a faire et résultat immédiat. Si par contre, tu veux un éclairage puissant en avant, la DEL ou une H4 ne donnera pas grand chose avec le réflecteur d’origine et il vaut mieux passer avec un miroir de /5.
Mon conseil: tu laisses comme c’est et tu mets une DEL 6 volts, et si tu veux rouler de nuit, il existe des lumieres de velo a DEL très efficaces, qui fonctionnent avec une batterie lithium, et qui s’installent en 30 secondes sans rien modifier. Tu peux également mettre la DEL de velo sur ton casque, je l’ai fait et c’est encore plus efficace.
Mon conseil: tu laisses comme c’est et tu mets une DEL 6 volts, et si tu veux rouler de nuit, il existe des lumieres de velo a DEL très efficaces, qui fonctionnent avec une batterie lithium, et qui s’installent en 30 secondes sans rien modifier. Tu peux également mettre la DEL de velo sur ton casque, je l’ai fait et c’est encore plus efficace.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R27,1965] Restauration
c'est quoi ton allumage électronique ? moi j'en ai monté un , j'ai juste viré vis platinée et condo , mais c'est réversible !juste ralmené un + sur l'allumage pris sur la bobine !!!
pour l'éclairage il y a bien des moyen sans modifier le cablage !!!proposition dans les post ci-dessus
pour l'éclairage il y a bien des moyen sans modifier le cablage !!!proposition dans les post ci-dessus
amaury
Re: [R27,1965] Restauration
Merci pour vos conseils.
Dans mon «optique », j'ai 2 critères :
- Que le montage soit réversible,
- Que l'ampoule soit au foyer de la parabole (réflecteur) pour être efficace.
Pour ce dernier, je n'ai pas été convaincu en étudiant les DEL adaptables : la source lumineuse me paraît d'une forme assez différente de l'ampoule d'origine. Notamment d'une surface beaucoup plus étendue que filament d'origine, lui-même assez « ponctuel ». Il est donc peu probable qu'elle soit au foyer de la parabole.
Certaines ont une surface émissive à 360°, ce qui est OK pour le phare, pas pour le code. D'autres ont une surface plate dans une «cuiller», c'est l'inverse.
Voir aussi comment dissiper la chaleur. Je ne veux pas de radiateur dans le phare.
Le culot de l'ampoule d'origine (6V 35/35 W) est
BA20d. Il faut le respecter dans l'optique d'origine, toujours pour être au foyer.
Pour ma tranquillité, je préfèrerais rester sur un ensemble optique + ampoule homologué : le faisceau lumineux est OK, je n'éblouis pas les usagers en face.
(Pour les projecteurs LED additionnels type vélo, comment s'assurer qu'on éclaire au bon endroit et qu'on éblouit pas en face ?)
Donc soit une ampoule BA20d, voir ce qui existe en 6V 40/45W ou H4 ?
Soit un ensemble homologué 12V H4, par exemple une optique de R45 ou R65.
L'avantage du H4 est d'améliorer le rendement lumineux ?
J'ai trouvé ce convertisseur 6V / 12V :
5-11 v à 12 v 10A 120 w DC-DC converter step up alimentation de voiture boost étanche module ELECTRON FUN https://www.amazon.fr/dp/B019GY2FLW/ref=cm_sw_r_cp_apap_4v5sEbeyivkaW
Son rendement est de 93%. Pour une ampoule de 45W, il ne consomme que 3,15 W.
La dynamo produit 60 W en moyenne. Le feu arrière consomme 5 W, l'éclairage du compteur 0,6 ou 1,2 W.
Restent 53 W (en prenant une marge).
Un H4 + le convertisseur consomment 49W.
Restent 4 W pour charger la batterie + l'allumage.
Les clignotants, stop, sont ponctuels et peuvent tirer sur la batterie.
Dans mon «optique », j'ai 2 critères :
- Que le montage soit réversible,
- Que l'ampoule soit au foyer de la parabole (réflecteur) pour être efficace.
Pour ce dernier, je n'ai pas été convaincu en étudiant les DEL adaptables : la source lumineuse me paraît d'une forme assez différente de l'ampoule d'origine. Notamment d'une surface beaucoup plus étendue que filament d'origine, lui-même assez « ponctuel ». Il est donc peu probable qu'elle soit au foyer de la parabole.
Certaines ont une surface émissive à 360°, ce qui est OK pour le phare, pas pour le code. D'autres ont une surface plate dans une «cuiller», c'est l'inverse.
Voir aussi comment dissiper la chaleur. Je ne veux pas de radiateur dans le phare.
Le culot de l'ampoule d'origine (6V 35/35 W) est
BA20d. Il faut le respecter dans l'optique d'origine, toujours pour être au foyer.
Pour ma tranquillité, je préfèrerais rester sur un ensemble optique + ampoule homologué : le faisceau lumineux est OK, je n'éblouis pas les usagers en face.
(Pour les projecteurs LED additionnels type vélo, comment s'assurer qu'on éclaire au bon endroit et qu'on éblouit pas en face ?)
Donc soit une ampoule BA20d, voir ce qui existe en 6V 40/45W ou H4 ?
Soit un ensemble homologué 12V H4, par exemple une optique de R45 ou R65.
L'avantage du H4 est d'améliorer le rendement lumineux ?
J'ai trouvé ce convertisseur 6V / 12V :
5-11 v à 12 v 10A 120 w DC-DC converter step up alimentation de voiture boost étanche module ELECTRON FUN https://www.amazon.fr/dp/B019GY2FLW/ref=cm_sw_r_cp_apap_4v5sEbeyivkaW
Son rendement est de 93%. Pour une ampoule de 45W, il ne consomme que 3,15 W.
La dynamo produit 60 W en moyenne. Le feu arrière consomme 5 W, l'éclairage du compteur 0,6 ou 1,2 W.
Restent 53 W (en prenant une marge).
Un H4 + le convertisseur consomment 49W.
Restent 4 W pour charger la batterie + l'allumage.
Les clignotants, stop, sont ponctuels et peuvent tirer sur la batterie.
R27
Re: [R27,1965] Restauration
amaury a écrit:c'est quoi ton allumage électronique ? moi j'en ai monté un , j'ai juste viré vis platinée et condo , mais c'est réversible !juste ralmené un + sur l'allumage pris sur la bobine !!!
pour l'éclairage il y a bien des moyen sans modifier le cablage !!!proposition dans les post ci-dessus
Voir mon sujet :
http://www.flat-twin-bmw.com/t40816-r27-conseils-avant-d-acheter-un-allumage-electronique
Le capteur se monte au bout du vilebrequin (et sur les vis du condensateur), le rupteur reste en place au bout de l'arbre à cames.
Le fil d'origine reste en place entre le rupteur et la bobine, d'où il est déconnecté.
Reste à voir comment fixer le condensateur avec le capteur.
R27
Re: [R27,1965] Restauration
Le projecteur de R45/65 ou de /5 pour H4 est toujours homologué en 6V, la tension de la lampe n'entre pas en compte.
Ajouter une verrue comme un convertisseur est une source d'ennui et de panne.
4 W pour l'allumage et la recharge batterie, c'est un peu court.
Ajouter une verrue comme un convertisseur est une source d'ennui et de panne.
4 W pour l'allumage et la recharge batterie, c'est un peu court.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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