[R27,1965] Restauration
+34
fendlabise
Diabo
bivoic
pockaman
Topf
Eric S2
Phil...
Bouba
pascal69
brico
BMvince
rémi 83
Zündappmann
troreulles
jc f @
westy64
GeorgeS 69
Gastair
Banzaî
Seven
pierre.dupond
goeland_
valérian
Grib
Nicht über "Max"
gegedej
jpd
Palica Gringo
amaury
PizzaRoller
Alatriste
Lolo49
nortonton
R27
38 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: [R27,1965] Restauration
La rupture d’un cable d’embrayage est quand même rare et quand cela arrive, ça prévient et dans 99% des cas, c’est au niveau de la poignée.
Palica Gringo
Merci Palicia pour ces précisions.
Mais même si le câble rompt au niveau de la poignée, cela ne l'empêchera pas de se détendre sur toute sa longueur, le levier sur la boîte ne sera plus maintenu, et le ressort pourra tout de même tomber ?
Mais même si le câble rompt au niveau de la poignée, cela ne l'empêchera pas de se détendre sur toute sa longueur, le levier sur la boîte ne sera plus maintenu, et le ressort pourra tout de même tomber ?
R27
Pour démonter mon carter de distribution, j'ai suivi le judicieux conseil de Jacky (Légendes) : j'ai déposé le pot d'échappement.
Ainsi, pour déposer le carter de distribution sur une R27, il faut :
- déposer le carburateur (pour permettre au moteur de se soulever) ;
- déposer le support supérieur, sur la culasse ;
- déposer le réservoir ou les cache- culbuteurs ;
- déposer le pot d'échappement ;
- déposer la dynamo et l'allumeur ;
- dévisser les vis des 2 supports avant ;
- mettre un support sous le moteur et le soulever par l'avant ;
- déposer le carter de distribution, en soulevant suffisamment le moteur pour que le carter se dégage de l'arbre à cames.
Ainsi, pour déposer le carter de distribution sur une R27, il faut :
- déposer le carburateur (pour permettre au moteur de se soulever) ;
- déposer le support supérieur, sur la culasse ;
- déposer le réservoir ou les cache- culbuteurs ;
- déposer le pot d'échappement ;
- déposer la dynamo et l'allumeur ;
- dévisser les vis des 2 supports avant ;
- mettre un support sous le moteur et le soulever par l'avant ;
- déposer le carter de distribution, en soulevant suffisamment le moteur pour que le carter se dégage de l'arbre à cames.
R27
C’est plus joli comme ça
Damned !
J'ai 2 repères sur le pignon d'arbre à cames ! Un simple et un double !
Évidemment, je n'ai pas tracé au feutre la position, car je voyais bien le repère (en l'occurence UN repère) avant démontage.
Je ne sais pas si je peux me fier à la photo du manuel pour me «repérer».
( Les 2 trous dans le pignon)
Je vais regarder les culbuteurs.
J'ai 2 repères sur le pignon d'arbre à cames ! Un simple et un double !
Évidemment, je n'ai pas tracé au feutre la position, car je voyais bien le repère (en l'occurence UN repère) avant démontage.
Je ne sais pas si je peux me fier à la photo du manuel pour me «repérer».
( Les 2 trous dans le pignon)
Je vais regarder les culbuteurs.
R27
Lorsque les 2 soupapes sont libres (PMH fin de compression), le repère double est à l'opposé du point de réglage.
Le repère simple est quant à lui à 90°.
Sachant qu'un tour d'arbre à cames = 2 tours de vilebrequin, donc un demi-tour d'arbre à cames = 1 tour de vilebrequin.
Donc je prends le repère à 180° quand je suis au PMH compression, et j'amène ce repère en bonne position par 1/2 tour d'arbre à cames ?
J'ai bon ? (Si j'ai été assez clair.)
Le repère simple est quant à lui à 90°.
Sachant qu'un tour d'arbre à cames = 2 tours de vilebrequin, donc un demi-tour d'arbre à cames = 1 tour de vilebrequin.
Donc je prends le repère à 180° quand je suis au PMH compression, et j'amène ce repère en bonne position par 1/2 tour d'arbre à cames ?
J'ai bon ? (Si j'ai été assez clair.)
R27
Le remplacement de la chaîne de distribution, moteur en place et culbuteurs non démontés n'est pas une sinécure. Je ferai un topo récapitulatif une fois que j'aurai surmonté toutes les embûches.
Celle du jour : reposer l'attache rapide de la chaine.
J'ai réussi à rapprocher les 2 extrémités à l'aide d'une pince à circlips extérieurs : ses becs se referment naturellement sous l'effet de son ressort, rapprochant les 2 extrémités de la chaîne.
Problème : comment passer l'attache rapide par derrière ? Il n'y a pas la place pour passer les doigts, et il faut tenir l'attache par sa plaque dans la bonne position, puis introduire les 2 axes, tout en réglant l'écartement !
Il faudrait 3 mains + des doigts de fée !
L'idéal serait une mini pince, qui tienne serrée l'attache (genre micro pince étau), on n'aurait plus qu'à la positionner ?
Celle du jour : reposer l'attache rapide de la chaine.
J'ai réussi à rapprocher les 2 extrémités à l'aide d'une pince à circlips extérieurs : ses becs se referment naturellement sous l'effet de son ressort, rapprochant les 2 extrémités de la chaîne.
Problème : comment passer l'attache rapide par derrière ? Il n'y a pas la place pour passer les doigts, et il faut tenir l'attache par sa plaque dans la bonne position, puis introduire les 2 axes, tout en réglant l'écartement !
Il faudrait 3 mains + des doigts de fée !
L'idéal serait une mini pince, qui tienne serrée l'attache (genre micro pince étau), on n'aurait plus qu'à la positionner ?
R27
J'anticipe un peu la suite :
Quelle méthode conseillez-vous pour le nettoyage du collecteur de dynamo ?
La toile émeri me fait un peu peur, assez agressive.
J'ai acheté ceci :
Facom 006066 Super Dégraissant,... https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Très impressionnant sur mon carter de distribution.
Je l'essaierais bien sur mon collecteur.
Quelle méthode conseillez-vous pour le nettoyage du collecteur de dynamo ?
La toile émeri me fait un peu peur, assez agressive.
J'ai acheté ceci :
Facom 006066 Super Dégraissant,... https://www.amazon.fr/dp/B01E44MXRU?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Très impressionnant sur mon carter de distribution.
Je l'essaierais bien sur mon collecteur.
R27
Une recherche sur internet vient de me rappeler un vieux souvenir de 30 ans :
Pas de toile émeri, malheureux ! Les particules sont conductrices. Du papier de verre à la rigueur.
Pour l'isolant entre les lames, j'avais appris à l'époque qu'on pouvait utiliser une vieille lame de scie à métaux, meulée sur les côtés pour supprimer la voie.
Cela me paraît un peu gros, peut-être approprié pour une dynamo de voiture. Je me contenterai sans doute d'un tournevis fin et de beaucoup de soin et de doigté.
Pas de toile émeri, malheureux ! Les particules sont conductrices. Du papier de verre à la rigueur.
Pour l'isolant entre les lames, j'avais appris à l'époque qu'on pouvait utiliser une vieille lame de scie à métaux, meulée sur les côtés pour supprimer la voie.
Cela me paraît un peu gros, peut-être approprié pour une dynamo de voiture. Je me contenterai sans doute d'un tournevis fin et de beaucoup de soin et de doigté.
R27
Bonjour,
Si le collecteur a une belle patine sans défauts , surtout PAS de toile émeri ou autre abrasif à moins que tu ne veuilles un effet boite de nuit
Perso, dégraissage à l'alcool à brûler (mais ton produit est peut-être tout aussi bon) et nettoyage des isolants entre les lames en prenant garde de ne pas les abîmer .
Comme le dit R27, la lame de scie est un peu épaisse; pour ce genre de collecteur, j'utilise un cuter côté non coupant
Si nécessaire, léger chanfreinage des lames.
Gégé
Si le collecteur a une belle patine sans défauts , surtout PAS de toile émeri ou autre abrasif à moins que tu ne veuilles un effet boite de nuit
Perso, dégraissage à l'alcool à brûler (mais ton produit est peut-être tout aussi bon) et nettoyage des isolants entre les lames en prenant garde de ne pas les abîmer .
Comme le dit R27, la lame de scie est un peu épaisse; pour ce genre de collecteur, j'utilise un cuter côté non coupant
Si nécessaire, léger chanfreinage des lames.
Gégé
gegedej
Nettoyer entre les lames,un coup d'air comprimé,et c'est tout !
Ne pas retirer la patine sur le collecteur qui sert a la bonne continuité entre le collecteur et les charbons.
Ne pas retirer la patine sur le collecteur qui sert a la bonne continuité entre le collecteur et les charbons.
En fait, j'ai écouté un conseil sur les deux : l'un disait de nettoyer la patine, l'autre pas.
Après réflexion :
- le carbone est moins bon conducteur que le cuivre.
-neuf, le rotor est livré avec le cuivre nu.
Après réflexion :
- le carbone est moins bon conducteur que le cuivre.
-neuf, le rotor est livré avec le cuivre nu.
R27
Jpd a écrit: "Ne pas retirer la patine sur le collecteur"R27 a écrit:En fait, j'ai écouté un conseil sur les deux : l'un disait de nettoyer la patine, l'autre pas.
J'ai écrit: "Si le collecteur a une belle patine sans défauts , surtout PAS de toile émeri ou autre abrasif "
Kikadit d'enlever la platine
Gégé
gegedej
Normalement, sur la broche de fixation moteur. Sur une 27 ? ... mais sur ma 26, ça le ferait parfaitement.
Merci Pizza, il me semble en effet qu'il faudrait la fixer plus en avant que le repose-pieds.
Sur ma R27, je n'ai rien où la fixer.
Il se pourrait bien en effet que ce soit une béquille de R26. Ce qui expliquerait pourquoi mon vendeur ne l'avait pas posée.
Dans ce cas, je serai prêt à la céder.
Sur ma R27, je n'ai rien où la fixer.
Il se pourrait bien en effet que ce soit une béquille de R26. Ce qui expliquerait pourquoi mon vendeur ne l'avait pas posée.
Dans ce cas, je serai prêt à la céder.
R27
Combien en veux tu ?
MP ...
MP ...
Vendu ! Merci
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40