R80 Bobber minimaliste, oui mais ....
+33
Carlos Patatos valdes
westy64
nortonton
Darkflat
brico
flatmanu
Alatriste
spawn33
ours57
barney gumble
Bac a Moule
30csi
jjracer
belo
Nicht über "Max"
pockaman
flattwin66
PizzaRoller
acoustic
popov1100
Klong
tontons
Seven
goeland_
beaujolais racer
Le Gros Zimm
Christophe Jean-Michel
Mick13
Dom
Fatalan
Proteus
Palica Gringo
jean974
37 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: R80 Bobber minimaliste, oui mais ....
Le bloc c'est fait ! et du coup je l ai même remonté dans le cadre une fois sec, tout nu, quand tu bosses seul c'est moins lourd.
joint neuf, visserie inox c'est plus joli !
pendant les temps de séchage j'ai démonté mes carbu, tout passé aux ultrasons, joints neuf et hop ça remonte
puis les cylindres sont prêts eux aussi à être remontés.
joint neuf, visserie inox c'est plus joli !
pendant les temps de séchage j'ai démonté mes carbu, tout passé aux ultrasons, joints neuf et hop ça remonte
puis les cylindres sont prêts eux aussi à être remontés.
jean974
ça avance ! quand tu remontes la moto c'est un peu comme le printemps en métropole, t'es joyeux tu sais pas pourquoi
Malgré un petit soucis sur l'arbre principal, la douille du premier roulement qui a éclaté, tout se passe bien. le tour fera le reste, sinon encore une fois ce sera merci Pocka.
et puis le reste commence à se remonter tranquillement, tout les problèmes ont été abordé au moment de la fabrication, j'ai donc l'impression de monter de la pièce d'origine.
Malgré un petit soucis sur l'arbre principal, la douille du premier roulement qui a éclaté, tout se passe bien. le tour fera le reste, sinon encore une fois ce sera merci Pocka.
et puis le reste commence à se remonter tranquillement, tout les problèmes ont été abordé au moment de la fabrication, j'ai donc l'impression de monter de la pièce d'origine.
jean974
Journée chargé... remontage final de la boite.
mise en place, et remontage des commandes
puis remontage de la selle !
il faut que je fasse une rondelle pour bloquer le roulement en translation.
J'ai du tout redémontrer, nettoyer et remonté, j avais par erreur utilisé la graisse lithium ...
la suite bientot ...
mise en place, et remontage des commandes
puis remontage de la selle !
il faut que je fasse une rondelle pour bloquer le roulement en translation.
J'ai du tout redémontrer, nettoyer et remonté, j avais par erreur utilisé la graisse lithium ...
la suite bientot ...
jean974
Ce qui me fait rire c'est que tu sembles être au bout de ta vie d'avoir mis de la graisse au lithium, avec une photo de ta selle qui a l'air sortie de la nasa . On n'a vraiment pas la même mesure des erreurs je pense .
barney gumble
barney gumble a écrit:Ce qui me fait rire c'est que tu sembles être au bout de ta vie d'avoir mis de la graisse au lithium, avec une photo de ta selle qui a l'air sortie de la nasa . On n'a vraiment pas la même mesure des erreurs je pense .
Je ne suis pas au bout de ma vie !!! , mais quand t'as passé 2 plombes à régler un truc au petit poil et que tu t 'aperçois que t as pas pris le bon consommable c est relou de tout démonter.
Mais ce sont le joies de la mécanique !!!
jean974
Alors là je dis chapeau, tu fais quoi comme metier dans la vie ?
Pour le ressort de la selle ,un amortisseur de bras oscillant de VT aurais aussi put faire cette fonction je pense.
@+
Pour le ressort de la selle ,un amortisseur de bras oscillant de VT aurais aussi put faire cette fonction je pense.
@+
ours57
1
Dernière édition par jean974 le Sam 23 Fév 2019 - 10:23, édité 1 fois
jean974
oui mais quelle horreurours57 a écrit:Alors là je dis chapeau, tu fais quoi comme metier dans la vie ?
@+
Mon métier ? formeur, tourneur, fraiseur, fondeur, mecano, électricien, soudeur et peintre. J'ai eu la chance de travailler jeune dans la compétition auto, il fallait être polyvalent à l'époque.
Je refais des pièces plus fabriquées , principalement pour des véhicules anciens, je traque les pièces rares et je les re fabrique ou du prototypage et du coup pas mal de moto customisées.
jean974
Nicht über \"Max" a écrit:Même idée que Pocka : partir d'un 11/37 de monolever, virer la fixation basse d'amortisseur, fabriquer l'entretoise "4trous-3goujons kivabien" (tu as l'outillage et les connaissances !!) et remonter ta roue de G/S ; c'est probablement ce qui te coutera le moins cher
as tu déjà vu une telle pièce ?
J'ai attaqué sa fabrication ce matin est c'est plus compliqué que prévu.
L'entretoise fait à peine 10mm d'épaisseur, ce qui laisse pas assez de matiere pour faire les lamages qui la fixerait sur le pont 4 trous, la solution serait de passez par de la vis tête fraisé, mais en 12 pas de 150, j ai fouillé le net mais rien trouvé.
j’essaie même pas de mettre un hélicoil dans le moyeu pour passer en 12 1.75, faudrait un outillage que je n'ai pas compte tenu de l'acier.
2 solutions à ce stade, soit je refais un tambour, soit je travaille le tambour existant.
jean974
Je t'envoie les fichiers SolidWorks dès que je peux. Ils sont en train de passer la fibre dans mon bled et ils ont bidouillé le concentrateur adsl ce qui fait que j'ai une bande passante très réduite; normalement cette nuit, ça devrait mieux passer...
Nicht über "Max"
Nicht über \"Max" a écrit:Je t'envoie les fichiers SolidWorks dès que je peux. Ils sont en train de passer la fibre dans mon bled et ils ont bidouillé le concentrateur adsl ce qui fait que j'ai une bande passante très réduite; normalement cette nuit, ça devrait mieux passer...
merci !
jean974
Je te remercie, j'ai reçu ton MP
c'est exactement ce que j'avais dessiné, mais du coup j'ai compris l'astuce. il faut lamer aussi la jante pour que la tête de la vis chc ne gène pas, et dans ces conditions ça me plait !!!
merci infiniment
c'est exactement ce que j'avais dessiné, mais du coup j'ai compris l'astuce. il faut lamer aussi la jante pour que la tête de la vis chc ne gène pas, et dans ces conditions ça me plait !!!
merci infiniment
jean974
C'est bien, ça avance !jean974 a écrit:...j'ai bossé sur l'entretoise pont/jante, elle sera fini aujourd’hui je pense...
Bien vu ton idée de faire le centrage par l'intérieur : gain de poids et ça évite d'aller "chatouiller" les ressorts de frein
Nicht über "Max"
Nicht über \"Max" a écrit:C'est bien, ça avance !jean974 a écrit:...j'ai bossé sur l'entretoise pont/jante, elle sera fini aujourd’hui je pense...
Bien vu ton idée de faire le centrage par l'intérieur : gain de poids et ça évite d'aller "chatouiller" les ressorts de frein
Alors en fait la piece à un peu évolué, quand j'ai fait le montage je me suis retrouvé avec une roue trop à gauche, j'ai donc diminué l'entretoise à 7mm d'épaisseur, et supprimer ce centrage puisque du coup, le centrage de la roue passe a travers et continue à se centrer sur le moyeu comme d'origine.
j'ai soudé les goujons qui sont vissés sur l’entretoise par sécurité, ça faisait juste 4 filets de prise, même si en conception on considère que seul les 3 premiers sont fonctionnels, je préfère rouler serein.
le blanco c'est pour contrôler si il n'y a pas de contact non souhaités.
du coup ça me résous le problème des 3 mm de jeu entre le tambour et la flasque de pont, il a cependant fallu que je retouche le tambour, le pont 4 trous n'étant pas adapté à la jante 3 trous, il à fallu que je rabote les bossages de fixation de rayons et que j'affine la partie extérieure du tambour qui rentre dans la gorge périphérique du pont pour faire une simili étanchéité.
et au final ça se monte nickel
jean974
C'est écœurant, tu sembles découvrir les choses et tout a l'air si simple avec toi...
Quel boulot, mécanique, reconstruction, adaptation, peinture, électricité ... un savant mélange des meilleurs de ce forum,
Quel boulot, mécanique, reconstruction, adaptation, peinture, électricité ... un savant mélange des meilleurs de ce forum,
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel a écrit:C'est écœurant, tu sembles découvrir les choses et tout a l'air si simple avec toi...
je le prends comme un compliment, donc je te remercie.
Après, j ai 25 ans de mécanique derrière moi, une flopée de motos sortie du ruisseau et remise sur la route, une passion dévorante pour toutes les techniques de travail manuel, une capacité à dormir une misère qui me laisse un temps libre énorme, et j'aime tellement ça que j' ai tout plaqué pour en faire mon métier depuis quelques années.
Quand tu vois un humain accomplir une tache, tu peux faire la même chose, il y a 2 facteurs fondamentaux, la connaissance et le talent, personnellement j'ai toujours pensé que le travail acharné pouvait les réduire à zéro.
jean974
Il faut du courage pour changer de cap, mais tu as raison et maintenant tu as la chance de faire de ta passion, ton boulot ... ça n'a pas de prixjean974 a écrit:
et j'aime tellement ça que j' ai tout plaqué pour en faire mon métier depuis quelques années.
Seven
3 heures de libre cet aprem, après avoir soigné une R1200 R pour un soucis chronique de réservoir qui se pourri au niveau du bouchon parce que BMW à un peu chié sur l'évacuation de l'eau de pluie ....
donc que faire en 3h ? Mais les poignées de la R80 pardis !!!!
un petit coup de tour, puis plateau diviseur :
et montage, une bonne chose de faite !!!
donc que faire en 3h ? Mais les poignées de la R80 pardis !!!!
un petit coup de tour, puis plateau diviseur :
et montage, une bonne chose de faite !!!
jean974
T'es un grand malade, je pense mais ça fait du bien
Joli résultat en tout cas
Joli résultat en tout cas
Seven
Les culasses sont en route !!! je me remet sur la mémère que j'avais délaissé pour rentrer un peu d'oseille.
Au programme : démontage des roues, peinture des moyeux, décapage des cercles de jantes et remontage.
le mec avait fait faire un covering, quelle daube à virer ....
avant / après :
le remontage sur la bête !!!
comming next !!!!
Au programme : démontage des roues, peinture des moyeux, décapage des cercles de jantes et remontage.
le mec avait fait faire un covering, quelle daube à virer ....
avant / après :
le remontage sur la bête !!!
comming next !!!!
jean974
la, on a affaire a de l'art, un grand bravo !!!!
J'adore ce travail de multiples compétences
J'adore ce travail de multiples compétences