-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :)

+37
BernardP
Pierrot 78
NONO84
zouaverifle
MatthieuL
fairchild
barney gumble
ninefeet
Skill
BOULE
Fr@nck03
Nicht über "Max"
Jucmoto
Jeanfanch
goeland_
flatlaurent56
yves78
Mick13
erics102
Gaël
sebasto35
Papiflat
solpie
Kobayashi
pockaman
Slide
msafara
tonton
Merou louche
ludo 49
Flatosaure
beaujolais racer
sidecar44
Gérard55
tortilla
evergreen
SauvezWilly
41 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Empty Re: Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :)

Message  solpie Jeu 16 Juin 2016 - 22:08

SauvezWilly a écrit:Justement Solpie, je me posais la question, mais comment les enleve-t'on ?
Ils ont l'air solidaires du cylindre...

ben alors il va -encore ! - te falloir un outil ... Mais un petit pas cher cette fois !! 

les colonnettes sont des tubes qui sont emmanchés en force (pas fort) dans les cylindres ... Donc avec une sorte de "jet", en fait une barre de fer au bon diamètres avec un épaulement, tu vas pouvoir les pousser côté joint de culasse pour les sortir ... Pour remettre les neufs, tu vas juste taper avec un maillet (en intercalant une cale en bois pour pas déformer le tube neuf !) dans le sens joint de cylindre -> joint de culasse. 
Repères au peu près la longueur enfoncée dans le cylindre pour repositionner les nouveaux pareil
Autre astuce : avant de remettre les nouveaux, tu les enduits (la partie qui va rentrer dans le cylindre seulement !) de loctite 620 (ou 641 à défaut) ... Comme ça tu auras une étanchéité parfait de ce côté. 

Voici le genre d'outil dont je parle : 
Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Captur10

solpie

https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Empty Re: Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :)

Message  SauvezWilly Ven 17 Juin 2016 - 12:43

Merci Solpie,

Bon ben y'a plus qu'a passer commande lang
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  SauvezWilly Ven 17 Juin 2016 - 12:58

Ce matin, c'est nettoyage de culasses souris 

Dégraissage petite brosse métallique au Dremel, bien précis mache 

Avant

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20117

Après

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20118

Par contre, frayeur au démontage après le microbillage, d'un côté ça a fuité un peu par le joint de cache culbuteur  yaaa 

Du coup j'ai aspiré le gros de ce qu'il y avait, fait un lavage au Motornet pour bien dégraisser et grosse séance de soufflage à 10 bar, à priori, en inspectant tous les recoins je n'en vois plus nul part mais ça me rend bien parano quand même tss tss 

Bon maintenant tout ça va partir chez Gonin pour les côtes cylindres et soupapes, je me dis que s'ils les démontent pour les changer, ils vont bien nettoyer avant de remonter quand même...
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  solpie Sam 18 Juin 2016 - 9:59

oui c'est pour cela qu'en général, tu démontes complètement avant de micro-biller ... Histoire de pouvoir nettoyer à fond après (soufflette + brossage léger à l'essence) .... Parfois la simple action du démontage peut abimer des choses si des billes se sont mises au mauvais endroit .... (bon j'ai pas dit que t'allais forcément avoir ce pb !) 

Si tu ne démontes pas, alors les caches alus sont pas assez efficaces ... Même avec des caches en bois, des trucs peuvent encore passer. Sinon t'as le joint silicone (style salle de bains) : tant que tu ne dégraisses pas trop à fond les plans de joint ça se démonte facilement (si tu peux "serrer" le joint, alors tu ne dégraisses pas du tout, tu laisses sécher et tu serres un poil, tu as ainsi un joint jetable, démontable et "sur mesure" parfaitement étanche !...) Je réfléchis aussi à ce problème pour ma boite et mon couple conique que je n'ai pas envie de démonter juste pour un nettoyage ... 

à peluche
solpie
solpie

Message  SauvezWilly Lun 20 Juin 2016 - 12:02

Hop, voilà, aujourd'hui culasses et cylindres sont chez Gonin.

C'est fou tous les moteurs qu'il y a là bas souris 

Il y avait un carter moteur de flat rutilant, le mien n'est pas encore comme ça siffle 

Le gars a pris le temps de regarder un peu tout ça avec moi, il a l'oeil, il m'a montré dans les cylindres, un léger creux que l'on sent au doigt et m'a dit de bien vérifier mes bagues de bielle car c'est symptomatique d'un léger jeu du piston.

A suivre donc souris 

Sinon, je continue sur le cadre pour la peinture, j'ai pu retirer la plaque d'identification sans l'abimer et sans abimer les rivés, comme ça je pourrai les remettre proprement une fois la peinture faite bien 

Normalement ma potence ne devrait plus tarder pour en finir une bonne fois avec les derniers sièges de roulement récalcitrants yess
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  SauvezWilly Lun 20 Juin 2016 - 12:52

Je parcours toujours le forum au sujet des suites de mon microbillage et je deviens de plus en plus parano lang 

En résumé, j'ai microbillé mes deux ensembles cylindres+culasses+caches-culbu assemblés et calfeutrés il y a peut, en grand débutant naïf, je pensais que tout était suffisamment protégé et je me suis apperçu que d'un côté, ça avait fuité dans un cache culbu  affraid 

J'ai fait un nettoyage que je pense correcte à mon niveau, mais je viens de lire d'autre post où ça a viré en cata avec des billes passant dans le circuit d'huile yaaa

J'ai aussi lu qu'il y avait un post parlant de la procédure de nettoyage rigoureuse qui devait suivre un microbillage, mais impossible de le retrouver  lit avec le moteur de recherche.
Quelqu'un aurait-il le lien sous la main en favoris ? sourire 

Ca me refroidi tout ça du coup, heureusement que je me suis limité à ça et que je n'ai pas attaqué le carter principal...

Le chemin de l'apprentissage est long et semé d'embuches, heureusement que la passion, le forum et vous tous êtes là pour tenir bon clin
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  SauvezWilly Mar 21 Juin 2016 - 19:28

Journée positive aujourd'hui yess

Reçu la grande potence Kukko aujourd'hui, vraiment très rapide les allemands de svh24 et pas trouvé moins cher ailleurs, par contre site totalement en allemand, faut faire qq efforts, mais ça vaut le coup au final mache

Et bien, comme pour le BO, les deux sièges de roulement de colonne sont venus finger in ze nozzzze souris

Quelques photos de l'opération qui a duré 10 minutes prises de photos comprise bien

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20120

La bête en place souris

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20119

Ca prend vraiment l'épaisseur d'un ongle...

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20121

Ca va, l'assise n'a pas trop morflée de mon opération tronçonneuse siffle

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20122

Et voilà les deux sont là, un a un peu plus souffert que l'autre, c'est étrange  siffle
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  sebasto35 Mar 21 Juin 2016 - 20:32

Super boulot souris

Le cordon de soudure marche tout aussi bien (la coquille tombe toute seule avec le retrin) siffle

Au moins tu partiras sur des roulements neufs...
sebasto35
sebasto35

Message  solpie Mar 21 Juin 2016 - 22:25

SauvezWilly a écrit:J'ai aussi lu qu'il y avait un post parlant de la procédure de nettoyage rigoureuse qui devait suivre un microbillage, mais impossible de le retrouver  lit avec le moteur de recherche.
Quelqu'un aurait-il le lien sous la main en favoris ? sourire 

De mon côté j'avais trouvé des infos dans différents posts que je te mets ici : 
http://www.flat-twin-bmw.com/t5023-tous-modeles-calfeutrage-bloc-moteur-avant-microbillage
http://www.flat-twin-bmw.com/t6264-r75-facelift
http://www.flat-twin-bmw.com/t20768-temoignage-l-hydro-sablage-ca-marche

Et pis si ça t'intéresse, je te fais part de ma petite expérience du sujet ... Bon c'est juste mon avis hein pas la vérité absolue !! clin 

Pour moi, encore plus important que le calfeutrage, c'est le démontage ... En effet c'est toujours quand tu démontes (après!) que tu risques de flinguer un pas de vis, un guide, etc ...  L'idée s'est de s'assurer qu'il n'y ait pas de "recoins" dans lesquels les billes vont se coincer et tout flinguer quand tu vas vouloir démonter dans ledit recoin (ex: un interstice, un pas de vis, etc ...). Sur une pièce démontée, il n'y a pas de recoins (relativement à la taille des billes qui font qques centièmes ou dixièmes je ne sais plus), et du coup, même si des billes pénètrent, elles vont glisser ou bien, au pire, repartir sans soucis au nettoyage final. Pour info, souvent les pros ne font pas de masquage, mais ils procèdent toujours sur pièces démontées. Le micro-billage est assez directionnel donc il y a assez peu d'abrasion à côté du jet  ... 
Donc en conclusion, les caches, pour moi, servent surtout à éviter qu'un jet malencontreux ne vienne abraser un pallier ou un guide et j'avoue que je suis moins stressé sur l'étanchéité : quoi que tu fasses, de toutes façons, il y aura toujours des billes qui entreront (ne serais-ce que quand tu vas retirer les caches !) et donc, quoi qu'il arrive, tu n'éviteras pas le nettoyage final ... 
Sur mes culasses par exemple, j'ai seulement obturé les guides de soupapes aux 2 extrémités et basta (bon oK je prévoyais de faire rectifier les sièges de toutes façons) 

2ème point méga important : le nettoyage final
Tu fais ça à l'essence/pétrole/dégraissant, n'importe quoi du genre, et avec un brossage léger pour bien faire partir toutes les billes .... Pour les conduits d'huile, tu balance un jet d'essence dans le conduit pour être sur de tout bien nettoyer ... 
Pour ce qui est du matos nécessaire, le grand luxe c'est la fontaine de dégraissage mais tu peux t'en tirer avec le setup suivant : 
Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Img_0414
Un tuyau et une pompe d'aquarium, un bac plastique .... La seule pièce spécifique c'est le pinceau percé ! (chez MATTHYS, qui fait aussi des fontaines de toutes tailles)

Bon là dans ton cas, je te conseille de tout bien passer à la soufflette, puis de nettoyer comme indiqué ci-dessus, puis de démonter avec beaucoup de précautions, puis de refaire un nettoyage final ... là normalement ça devrait le faire !!

à peluche

PS : je vais poster des photos de mon micro-billage sur mon post ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t34077p75-restauration-d-une-r60-2-de-63-enfin prochainement ... Si tu veux passer voir !
solpie
solpie

Message  SauvezWilly Jeu 23 Juin 2016 - 11:10

Cool, merci Solpie pour toutes ces informations bien détaillées.

Pour le matos de nettoyage, j'ai tout sauf le pinceau mais je trouverai clin 

Mon frère me dit d'utiliser de l'essence F, ça marche plutôt bien pour ce genre d'application.

Ce matin, après quelques dernières petites soudures, mon cadre est en route pour le sablage et la peinture yess

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20123
Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20124
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  SauvezWilly Mar 2 Aoû 2016 - 9:46

Bonjour à tous, me revoilà souris 

C'est fou avec les vacances les choses avances plus lentement saispas 

Cadre, le retour...

Voilà quelques photos après sablage et peinture époxy, c'est vraiment bluffant, un super boulot de Metal Peinture à Brignais bien

Souvenez-vous...

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20128

Maintenant on le dirait sorti d'usine yess

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20125Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20126

Même ma soudure de débutant ferait presque propre  lol!

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20127

Mon petit colis de Motobins est aussi arrivé avec tous les joints moteur et carbu plus quelques outils qui me seront bien utiles au remontage souris

Les cylindres et culasses ne vont pas tarder à revenir aussi avec un nouvel alésage, pistons et soupapes tous neufs yess

Ma bourse s'en trouve légèrement soulagée, mais bon avec l'achat de la machine et tout ça je reste tout de même sous la barre des 2500 €

Prochaine étape le réservoir à traiter avec une petite machine à fabriquer pour ça clin du genre ça et là je commence à sentir tout le potentiel de mon petit poste TIG lol!

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20129
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  Gaël Mar 2 Aoû 2016 - 10:26

Chapeau bas    jap
Gaël
Gaël

Message  evergreen Mar 2 Aoû 2016 - 12:46

bravo pour la technique, tu bosses comme un pro clin
evergreen
evergreen

https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Message  SauvezWilly Jeu 25 Aoû 2016 - 13:59

Le retour des cylindres et culasses yess 

Tout neuf souris 

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20131
Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20130

Le cadre va reprendre forme mache 

Découverte du cardant après enlèvement du calfeutrage après retour du sablage et de l'epoxy, tout va bien, rien n'a souffert sourire 

SauvezWilly
SauvezWilly

Message  SauvezWilly Jeu 25 Aoû 2016 - 14:04

Voilà une petite photo clin 

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20132
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  SauvezWilly Lun 12 Sep 2016 - 9:26

Aller, reprise des opérations biker 

La fourche y passe, objectif essayer de faire tenir le cadre debout souris 

Donc près pas mal de tentatives pour sortir la bague de mon roulement inférieur bien coincée sur le tube de la colonne, je me suis fabriqué un petit extracteur maison sur la base d'un décolleur de roulements trouvé en grande surface.
Bingo ça sort tranquillou yess 

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20111
Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20110

Le T inférieur n'est vraiment pas reluisant, terni par le temps et plein de vieille graisse incrustée, beurk siffle

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Zoom10

Gros nettoyage, posé au soleil dans le jardin, brosse à dent, essence F, une bonne dose de Belgom et d'huile de coude.
Voilà le résultat, franchement, vu l'aspect de départ, je n'imaginais pas que cette pièce pouvait avoir ce rendu lol!

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20112

La grande question maintenant, c'est comment enfiler le nouveau roulement qui à l'air aussi serré que l'ancien ???
Est-ce que mettre la pièce entière au congelo pourrait aider ? Car pas envie de chauffer des roulements tout neuf lang

L'un d'entre vous aurait-il une bonne astuce pour cette opération ? bien
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  Gérard55 Lun 12 Sep 2016 - 11:27

Bonjour Willy
Quel beau travail...tu ne regardes pas ta peine  bien
Chauffer un roulement dans un bain d'huile est préconisé sur une doc SNR pour les montages.
Je pense que tu ne possèdes pas de presse car se serait l'idéal.
A mon avis chauffer le roulement dans un bain d'huile pourait faciliter la tâche et je ne suis pas certain que le tube au congélateur soit un plus.
Pour avoir procédé au montage de ce roulement ça se fait quand même bien.
Gérard

Gérard55

Message  SauvezWilly Lun 12 Sep 2016 - 16:58

Merci Gérard,

C'est clair qu'un presse serait idéale, je vais y venir un jour, c'est sure, pour le moment c'est la place qui me manque clin 

Là je pense à trouver un tube d'un diamètre légèrement supérieur pour pouvoir le pousser.

A moins que je n'inverse mon extracteur pour tirer vers le bas plutôt que vers le haut siffle
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  SauvezWilly Lun 12 Sep 2016 - 16:59

Pour l'huile chaude, si on fait chauffer ça dans une petite casserole, ça suffirait ?
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  beaujolais racer Lun 12 Sep 2016 - 17:13

Si tu as le tube et le marteau qui va bien pour pousser le roulement en bas du té, ça rentre sans chauffer.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Gérard55 Lun 12 Sep 2016 - 18:43

Bonsoir Willy
J'ai fait commeBeaujolais Racer et sans chauffer je n'ai pas rencontré de difficulté.
Pour répondre à ta question sur une documentation FAG il est écrit de chauffer dans de l'huile de 80 à 100 degrés en mettant une grille dans le fond et le roulement donc un peu en élevation pour éviter que des impuretés pénetrent dans le roulement et aussi que le roulement chauffe de façon uniforme....une petite casserolle peut bien suffire.
Il est indiqué aussi la possibilité de chauffer le roulement dans un four ou sur une plaque chauffante...idem il faut mettre une cale entre la plaque et la bague du roulement.
Gérard

Gérard55

Message  msafara Lun 12 Sep 2016 - 19:11

J'ai changé récemment ces roulements sur ma 90/6. J'ai juste mis le té au congel et chauffé un peu le roulement au décapeur, c'est rentré tout seul, juste eu à taper un peu avec un tube pour m'assurer que le roulement était en place.
Par contre, n'oublie pas de mettre le cache de protection du roulement avant!
msafara
msafara

http://www.msafara.net

Message  beaujolais racer Lun 12 Sep 2016 - 19:17

Il faut naturellement t'assurer d'un état de surface correct de ton tube.
Un très léger toilage au 600 + un coup de polissoir + un lubrifiant aident aussi.
Mais l'important c'est le bon outil: un tube au bon diamètre d'épaisseur suffisante pour enquiller, une bonne enclume (un gros étau fait l'affaire) et ça rentre
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  SauvezWilly Mar 13 Sep 2016 - 9:50

Merci pour tout vos conseils bien 

Je me suis donc lancé ce matin, durée de l'opération 15 minutes en prenant un café souris 

En résumé, le roulement à point 10 minutes au four à 180° pendant que le té givrait au congélo, et ensuite...

Et un de plus, c'est parti pour la remise à neuf de mon R75/6 :) - Page 4 Wp_20113

Juste posé le roulement en haut du tube et, plouf, il glisse tout seul jusque en bas bien posé sur le cache poussière, la belle affaire yess
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  Gérard55 Mar 13 Sep 2016 - 19:02

Bonsoir Willy
Super et merci pour le retour...ça servira à beaucoup de monde.....par contre si tu avais fait l'opération plus tard dans la journée ( ou plus tôt)....tu serais tombé à l'heure de l'apéro et le roulement aurait chauffé.....beaucoup plus longtemps. siffle......et le tube en serait devenu cassant  souris
Gérard

Gérard55

Message  SauvezWilly Mar 20 Sep 2016 - 10:10

C'est clair et j'aurais surement gardé une jolie emprunte du roulement sur la nappe de la cuisine lol! 
Madame aurait été très contente...
SauvezWilly
SauvezWilly

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant