R80RT monolever ....remise à neuf
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R80RT monolever ....remise à neuf
Bon c'est parti je me lance. Les travaux sont déjà bien avancés et les photos sont classées il ne reste plus qu'a tout mettre en ligne
La voila à l'arrivée à la maison, elle est propre, pas de casse carènage , mais la mécanique glingue un peu de partout , la distrib. à surement un sérieux coup de fatigue , les bielles cliquettes joyeusement , les bougies bougittent un coup sur deux, va falloir faire un sérieux inventaire.
Je décide donc de désosser entièrement la bête afin de faire mieux connaissance
La partie arrière (Selle , dosseret, cadre) est démontée (une patte de fixation du garde boue AR est cassée va falloir jouer du poste à souder)
Puis c'est au tour de la roue arrière , le couple conique et le bras oscillant(le couple conique est OK par contre les roulements de bras oscillant sont naze)
On commence a avoir une belle vue sur la boite de vitesse , y'a plus qu'a
Je constate au passage que si l'embrayage avait tendance à patiner c'est sans doute du en partie au fait que l'huile de boite coule dessus (le joint spi entrée de boite ne jointe spi plus) j'en profiterais pour faire la totalité des joints de boite
L'embrayage est à portée de mains, allez je me le fait, surprise il affiche encore 5,1mm d’épaisseur, encore loin de la côte mini de 4,5mm mais le ressorts est légèrement avachis , je change l'ensemble
Dépose du volant moteur et belle coulure d'huile moteur en bas du joint spi sortie moteur , décidement c 'est les grands épanchements
Les carbus et les échappements sont déposés (silencieux inox et boite à air neuve)
Bon c'est pas le tout mais va falloir sortir le bloc du cadre
Maitenant je serais plus à l'aise pour inspecter la distribution
Non sans avoir fait un passage obligé par l'alternateur et ses balais
Bon désolé mais pour ce soir se sera tout , la suite au prochain épisode
Bonsoir à tous , je reprends ou je me suis arrêté hier soir : L'alternateur
à l'inspection des balais d'alternateur je constate qu'un des deux ressorts de pression à été mal remonté au dernier remplacement et qu'un des balais porte mal sur les bagues du rotor heureusement pas trop de mal, un simple rodage du balai endommagé devra suffire à réparer les dégats.
Côté distrib un kit complet de remplacement est à prévoir (chaine , guide, patin de pression, ressort,et les joints qui vont bien)
[
Pendant ce temps il reste encore des trucs à démonter dans le cadre !!!
La colonne de direction à du jeu , il vaut mieux aller y regarder
Démontage de la roue avant et inspection des roulements OK (pas de jeu et ça ne rogne pas) un bon nettoyage et regraissage suffiront
Démontage de la fourche et remplacement des joints Spi (les caches poussière seront remplacés par des soufflets pour la longévité de ces derniers c'est préfèrable)
Un nettoyage des fourreaux s'impose car j'ai l'impression d'avoir vidanger tout sauf de l'huile propre
Au tour de la colonne de direction et inspection des roulements
il sont marqués il faut donc changer,j'en chie un peu pour extraire les cages et le roulement de fond de colonne mais j'en viens à bout ouf !!!
Le démontage touche à sa fin, je passe sur les nombreux caoutchoucs et passe fils à remplacer, les axes de béquilles HS, les cables (gaz et embrayage) effilochés, et divers petites fournitures qui font grimper la facture mais je ne veux pas faire l'impasse sur des détails que je risque de regretter plus tard
En ce moment donc la partie mécanique est en stand-bye le temps que ma commande de piéces arrive et que je récupère mon bloc moteur (une petite semaine tout au plus)
J'en profite pour inspecter la carrossserie, elle n'est pas neuve cela se voit mais elle est encore très propre et je me contenterais d'un rafraichissement pour des raisons budgetaires (peinture complète ultèrieurement)
un cache latérale est cassé, j'en trouve un d'occase et refait une peinture, j'en profite pour faire les deux et la grille de bas de carènage qui en avait bien besoin.
La fixation supérieure gauche du haut de carènage est foirée, un coup de résine et le tour est joué , scellement d'une petite tige fileté, c'est du costaud
Et enfin révision complète du faisceau électrique (connexions, cosses, isolement) pour être fin prêt pour le remontage
suite au prochain épisode Ce sera le remontage
Je décide donc de désosser entièrement la bête afin de faire mieux connaissance
Puis c'est au tour de la roue arrière , le couple conique et le bras oscillant(le couple conique est OK par contre les roulements de bras oscillant sont naze)
L'embrayage est à portée de mains, allez je me le fait, surprise il affiche encore 5,1mm d’épaisseur, encore loin de la côte mini de 4,5mm mais le ressorts est légèrement avachis , je change l'ensemble
Dépose du volant moteur et belle coulure d'huile moteur en bas du joint spi sortie moteur , décidement c 'est les grands épanchements
Les carbus et les échappements sont déposés (silencieux inox et boite à air neuve)
Bon c'est pas le tout mais va falloir sortir le bloc du cadre
Maitenant je serais plus à l'aise pour inspecter la distribution
Non sans avoir fait un passage obligé par l'alternateur et ses balais
Bon désolé mais pour ce soir se sera tout , la suite au prochain épisode
Bonsoir à tous , je reprends ou je me suis arrêté hier soir : L'alternateur
à l'inspection des balais d'alternateur je constate qu'un des deux ressorts de pression à été mal remonté au dernier remplacement et qu'un des balais porte mal sur les bagues du rotor heureusement pas trop de mal, un simple rodage du balai endommagé devra suffire à réparer les dégats.
Côté distrib un kit complet de remplacement est à prévoir (chaine , guide, patin de pression, ressort,et les joints qui vont bien)
[
url=https://servimg.com/view/14448967/26][/url]
L'examen du bloc proprement dit sera confié à un homme de l'art (faut connaitre ses limites) , visite des culasses, soupapes / guides, état des pistons / cylindres, coussinets de bielles , jeu longitudinal du vilo etc...)Pendant ce temps il reste encore des trucs à démonter dans le cadre !!!
La colonne de direction à du jeu , il vaut mieux aller y regarder
Démontage de la roue avant et inspection des roulements OK (pas de jeu et ça ne rogne pas) un bon nettoyage et regraissage suffiront
Démontage de la fourche et remplacement des joints Spi (les caches poussière seront remplacés par des soufflets pour la longévité de ces derniers c'est préfèrable)
Un nettoyage des fourreaux s'impose car j'ai l'impression d'avoir vidanger tout sauf de l'huile propre
Au tour de la colonne de direction et inspection des roulements
il sont marqués il faut donc changer,j'en chie un peu pour extraire les cages et le roulement de fond de colonne mais j'en viens à bout ouf !!!
Le démontage touche à sa fin, je passe sur les nombreux caoutchoucs et passe fils à remplacer, les axes de béquilles HS, les cables (gaz et embrayage) effilochés, et divers petites fournitures qui font grimper la facture mais je ne veux pas faire l'impasse sur des détails que je risque de regretter plus tard
En ce moment donc la partie mécanique est en stand-bye le temps que ma commande de piéces arrive et que je récupère mon bloc moteur (une petite semaine tout au plus)
J'en profite pour inspecter la carrossserie, elle n'est pas neuve cela se voit mais elle est encore très propre et je me contenterais d'un rafraichissement pour des raisons budgetaires (peinture complète ultèrieurement)
un cache latérale est cassé, j'en trouve un d'occase et refait une peinture, j'en profite pour faire les deux et la grille de bas de carènage qui en avait bien besoin.
La fixation supérieure gauche du haut de carènage est foirée, un coup de résine et le tour est joué , scellement d'une petite tige fileté, c'est du costaud
Et enfin révision complète du faisceau électrique (connexions, cosses, isolement) pour être fin prêt pour le remontage
vivement la semaine prochaine !!!
Dernière édition par sidecar44 le Dim 23 Nov 2014 - 21:41, édité 6 fois
sidecar44
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
Super, çà commence très fort je me revois trois ans en arrière !
Bon courage !
Bon courage !
Benoit 67
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
Ca me rappelle aussi quelque chose, mais quoi ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
Joli taf
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
Ca m'a l'air parti pour une remise a neuf dans les regles... C'est ce qui me retient de faire la meme chose: tu sais quand tu commences mais... Et puis tant que ca marche bien... Par contre, sympa de voir les autres le faire, ca comble ma curiosite et m'aide a me retenir de sortir les outils...
Fred
Fred
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
a me retenir de sortir les outils...( palica )
sa vaut mieux !
du moins pour l'instant
sa vaut mieux !
du moins pour l'instant
Invité- Invité
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
De toute façon, ca commence toujours comme ca . On nettoye un truc un peu de trop près, après on démonte un autre truc qui gène , après il reste un recoin difficile d'accès, on démonte et la on se rend compte que la moitié de la becane est désossée et après ,on est plus à ca près hein !
Comme ca, on occupera l'hiver et pourtant on devait juste la nettoyer !
Comme ca, on occupera l'hiver et pourtant on devait juste la nettoyer !
ROLAND
[80RT/7]170.0000kms remise à neuf
J'ai reçu mes pièces de chez Motobins cet AM par contre le bloc moteur est en cour de désossage il va falloir patienter une semaine de plus , retour sans doute vers le 30 octobre. En attendant je vais finir d'astiquer les pièces que j'ai étalé un peu partout
Et puis le side est la lui aussi il ne faut pas l'oublier
J'ai complèté le post de départ avec la suite des travaux de démontage
Et puis le side est la lui aussi il ne faut pas l'oublier
J'ai complèté le post de départ avec la suite des travaux de démontage
sidecar44
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
Me plait bien ton side, même si ce n'est qu'un "vulgaire K"
Benoit 67
[R80RT/7]170.000Kms remise à neuf
Bien essayé d'atteler un flat (R100RT + EML) mais un manque de puissance (2 enfants dans le panier)te mets parfois dans des situations dangereuses, il a fallu me resoudre au K . je pense que la nouvelle génération de boxer aurai résolu mon problème mais il y a aussi les finances !!!!
sidecar44
[R80RT/7]10.000kms remise à neuf
C'est pas des toutes premières jeunesses , le side a 120.000kms et à deja subit un serieux chek-up
sidecar44
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, tout le monde sait çà !
Benoit 67
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
ca a l'air d'avoir avancé assez vite... je me dis que je n'ai pas fait grand chose sur la mienne !!!
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
il faut préciser quand même que le démontage est commencé depuis le 09 octobre , j'ai tout concentré sur un seul tuto pour des raisons pratiques.
Cet AM j'ai commencé le remontage , me manque plus que le bloc moteur en attente d'une segmentation neuve, l'ancienne accusait un jeu à la coupe à la limite du raisonnable et comme je n'ai pas l'intention de rouvrir le moulin de sitôt j'assure.
Premiere étape remettre en place les roulements de colonne de direction , je file dans la cuisine enprunter discretement une petite casserole pour mettre à mijoter les dits roulement dans de l'huile à 80° pendant un petit quart d'heure après quoi il s'enfile nickel et sans forcer. je laisse refroidir, un bon graissage puis serrage de la colonne et remise en place des deux tubes de fourches avec des beaux soufflets tout neuf (par contre les caoutchouc de carénage ne vont plus passer il va falloir trouver une astuce pour boucher les trous , si quelqu'un a une idée je suis preneur )et de la roue AV.
Remontage du guidon et des commodos , passage des cables neufs en attente au niveau du cadre , remise en place du haut de carènage et du tableau de bord + faisceau elect (merci les petits scotchs avec repaire de quoi va ou au démontage)
Remise en place du plexis, phare et cligno
ça commence à prendre tournure.
Le reste attendra , ça risque de gêner pour rentrer le moteur dans le cadre.
J'attaque ensuite la partie AR du cadre , bras oscillant (roulements + soufflet neuf)+ couple conique réassemblés et mis en attente pour futur accouplement avec la boite : c'est tout beau une fois nettoyé et astiqué à la brosse métallique tendre au bout de la perceuse.
Y a plus qu'a attendre la fin de semaine pour que le moulin soit prêt et suite du chantier
en attendant j'ai refais une jeunesse à mes sorties d'échappement qui commencaient à s'oxider , je teste une galvanisation à froid brillante résistante aux hautes températures si ça tient je transmettrais la référence (à priori prévu pour des températures jusqu'a 600°)
Remise en état du faisceau AR feu stop / veilleuse + cligno (cosse + gaine thermo)
La suite à la fin de la semaine
Cet AM j'ai commencé le remontage , me manque plus que le bloc moteur en attente d'une segmentation neuve, l'ancienne accusait un jeu à la coupe à la limite du raisonnable et comme je n'ai pas l'intention de rouvrir le moulin de sitôt j'assure.
Premiere étape remettre en place les roulements de colonne de direction , je file dans la cuisine enprunter discretement une petite casserole pour mettre à mijoter les dits roulement dans de l'huile à 80° pendant un petit quart d'heure après quoi il s'enfile nickel et sans forcer. je laisse refroidir, un bon graissage puis serrage de la colonne et remise en place des deux tubes de fourches avec des beaux soufflets tout neuf (par contre les caoutchouc de carénage ne vont plus passer il va falloir trouver une astuce pour boucher les trous , si quelqu'un a une idée je suis preneur )et de la roue AV.
de suite ça ressemble plus à quelque chose.
Remontage du guidon et des commodos , passage des cables neufs en attente au niveau du cadre , remise en place du haut de carènage et du tableau de bord + faisceau elect (merci les petits scotchs avec repaire de quoi va ou au démontage)
Remise en place du plexis, phare et cligno
ça commence à prendre tournure.
Le reste attendra , ça risque de gêner pour rentrer le moteur dans le cadre.
J'attaque ensuite la partie AR du cadre , bras oscillant (roulements + soufflet neuf)+ couple conique réassemblés et mis en attente pour futur accouplement avec la boite : c'est tout beau une fois nettoyé et astiqué à la brosse métallique tendre au bout de la perceuse.
Y a plus qu'a attendre la fin de semaine pour que le moulin soit prêt et suite du chantier
en attendant j'ai refais une jeunesse à mes sorties d'échappement qui commencaient à s'oxider , je teste une galvanisation à froid brillante résistante aux hautes températures si ça tient je transmettrais la référence (à priori prévu pour des températures jusqu'a 600°)
Remise en état du faisceau AR feu stop / veilleuse + cligno (cosse + gaine thermo)
La suite à la fin de la semaine
Dernière édition par sidecar44 le Mar 3 Nov 2009 - 21:42, édité 1 fois
sidecar44
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
C'est toujours sympa de suivre une resto , on découvre toujours des méthodes . Je pense que la phase du dessus , c'est exactement celle qui t'intéresse Patj ! :clin d\'oeil:
ROLAND
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
Tu as raison roland j'ai bien tout lu et regardé,J'ai changé mes charbons d'alternateur jeudi tout c'est bien passé!Donc je vais attaquer la fourche cet hiver ( j'aurai surement besoin de toi).C'est vraiment super ces posts en image on a l'impression de participer a la restauration.Pour quelqu'un comme moi c'est un soutien incroyable pour se lancer!Merci
patj
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
patj a écrit:Tu as raison roland j'ai bien tout lu et regardé,J'ai changé mes charbons d'alternateur jeudi tout c'est bien passé!Donc je vais attaquer la fourche cet hiver ( j'aurai surement besoin de toi).C'est vraiment super ces posts en image on a l'impression de participer a la restauration.Pour quelqu'un comme moi c'est un soutien incroyable pour se lancer!Merci
Pas de problème . Préviens moi quand tu commences .
ROLAND
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