r80rt monolever face à r100rt monolever
+10
gunthar
goeland_
PizzaRoller
Dom
Flatman
rémi 83
dangelfan
pg44
sky.fred
evergreen
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
r80rt monolever face à r100rt monolever
Hello,
j'envisage d'acheter une r80rt ou une r100rt monolever.
Marc m'a déjà donner son avis, mais j'aimerai en connaitre un peu plus.
C'est pour utilisation principalement en duo et 80% sur route montagneuse, vive l'alsace.
Je n'arrive pas a me décider sur la cylindrée bien que Marc ma mis sur une piste ;-)
merci d'éclairer ma lanterne
j'envisage d'acheter une r80rt ou une r100rt monolever.
Marc m'a déjà donner son avis, mais j'aimerai en connaitre un peu plus.
C'est pour utilisation principalement en duo et 80% sur route montagneuse, vive l'alsace.
Je n'arrive pas a me décider sur la cylindrée bien que Marc ma mis sur une piste ;-)
merci d'éclairer ma lanterne
Re: r80rt monolever face à r100rt monolever
Pour le duo et la montagne, 1000 sans hésiter.
Le surcroit de couple n'est pas négligeable et bien agréable.
Le surcroit de couple n'est pas négligeable et bien agréable.
La R80 ne tire pas plus court ? Ce ne serait pas un avantage en montagne ?
pg44
c'est la question que je me suis posépg44 a écrit:La R80 ne tire pas plus court ? Ce ne serait pas un avantage en montagne ?
merci c'est cool, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, je me disais bien il y a bien un blaireau qui a du poser la questionsky.fred a écrit:https://bienvenueauflatistan.motards.net/t11416-r80rt-vs-r100rt
je viens de le lire, rien de bien intéressant la discutions part très vite en cacahuètesky.fred a écrit:https://bienvenueauflatistan.motards.net/t11416-r80rt-vs-r100rt
Je me posait la même question ..100 ou 80 .
Cylindrée ou rapport de boite..
idem en duo ou solo
idem en duo ou solo
dangelfan
je pense que notre question, restera sans réponse ;-)dangelfan a écrit:Je me posait la même question ..100 ou 80 .
idem en duo ou solo
evergreen a écrit:je viens de le lire, rien de bien intéressant la discutions part très vite en cacahuètesky.fred a écrit:https://bienvenueauflatistan.motards.net/t11416-r80rt-vs-r100rt
Je rejoins gaspard sur sa description :
gaspard a écrit: Etant passé de la r80rt à la r100rt ,j'ai trouvé une différence notable en puissance surtout en duo,
disons que la r80 était plus momolle à deux pour ouvrir brutal en dépassement,moins de couple,
surtout que la r100rt de 92 ( pour répondre à DOM ) à moins de chevaux mais plus de couple et de
patate que l'ancienne r100rt.
Elle pousse velu dès 4500 tours et dépose l'importun sur place,en contrepartie la vitesse de pointe est
tombée à 185/190km/h (j'm'en fout )
Par contre revers de la médaille elle est plus brutale,moins souple,et vibre plus que la r80rt qu'était
vraiment un régal à conduire à côté, un tapis volant, disons qu'elle est mieux pour les grands trajets
surtout en duo chargé, mais sinon pour la balade la r80rt suffit largement et est plus agréable.
J'apprécie beaucoup ma R100 en duo sur les routes ouvertes où elle pousse bien et est confortable dans la durée car le moteur ne tourne pas très vite. En revanche, pour les balades sur petites routes je la trouve un peu rugueuse et préfère ma zonda qui est plus facile et joueuse.
Bref, selon l'adage une moto pour chaque usage, achètes-en deux
pg44
Ou achète les deux, comme ça tu ne sera pas déçu!
Flatman
Toutes les infos techniques se trouvent dans la RMT n°37.evergreen a écrit:c'est la question que je me suis posépg44 a écrit:La R80 ne tire pas plus court ? Ce ne serait pas un avantage en montagne ?
Dom
Ce n'est pas en tirant plus court que tu vas avoir davantage de puissance. Un tréteau reste un tréteau quel que soit le pont qu'on y monte.
Et heureusement qu'elle tire plus court sinon on ne pourrait jamais passer la cinquième sur une R80 avec un pont de R100
Et heureusement qu'elle tire plus court sinon on ne pourrait jamais passer la cinquième sur une R80 avec un pont de R100
L'avantage de tirer court, c'est que l'on peut rouler en cinquième à 50 km/h.
L'inconvénient, c'est la consommation de carburant qui devient excessive lorsque l'on arsouille.
L'inconvénient, c'est la consommation de carburant qui devient excessive lorsque l'on arsouille.
Dom
Je me suis toujours demandé ce que donnerait le 37/11 sur le gros 1000, ca devrait rigolo sur routes viroleuses ?
goeland_
A mon avis, une horreur. La RT, c'est quand même une moto pour abattre du kilomètre, et même si je la trouve géniale en montagne, c'est plutôt pour du long trajet et là, à 139 compteur, soit 130 au GPS, le moteur mouline déjà à 5000 tr/mn. On est encore loin de la zone rouge, mais ç'est bruyant et ça commence à consommer dans les 7 litre/100 et plus s'il y a du vent de face.
A la même vitesse, ma Bonneville 900 consomme 4,8 l et ma R1200R air/huile 5,5 l.
Un jour où je demandais à Sabater si on pourrait pas améliorer ça avec un pont plus long, il m'a proposé, je jour où on révisera ma boite, de remplacer le (les ?) pignon de 5 ème pour tirer plus long.
Je lis souvent qu'une démultiplication longue étouffe le moteur, réduit les perfs. Je vois pas pourquoi, on se sert d'avantage des rapports inférieurs, on les tire d'avantage épicétou.
A la même vitesse, ma Bonneville 900 consomme 4,8 l et ma R1200R air/huile 5,5 l.
Un jour où je demandais à Sabater si on pourrait pas améliorer ça avec un pont plus long, il m'a proposé, je jour où on révisera ma boite, de remplacer le (les ?) pignon de 5 ème pour tirer plus long.
Je lis souvent qu'une démultiplication longue étouffe le moteur, réduit les perfs. Je vois pas pourquoi, on se sert d'avantage des rapports inférieurs, on les tire d'avantage épicétou.
gunthar
gunthar a écrit: à 139 compteur, soit 130 au GPS, le moteur mouline déjà à 5000 tr/mn. On est encore loin de la zone rouge, mais ç'est bruyant et ça commence à consommer dans les 7 litre/100 et plus s'il y a du vent de face.
7 litres au 100 à 140 compteur, ça me parait beaucoup...
C'est pas ce que je consomme avec ma 100 RS volant lourd .
Disons entre 6 et 7 l en fonction du vent. La RT déplace plus d'air que la RS, grosse différence pour la conso. En plus j'ai les valises et un assez gros top case à demeure.
gunthar
Avec un top case, c'est une vrai voile, ceci explique cela .
Pour rebondir sur la consommation, j'ai voyagé il y a quelque temps déjà avec ma R80RS en compagnie d'un ami à qui j'avais preté ma 100 RT
R80 avec un 37/11 et 100RT avec un 33/11 donc
Consommation identique (5,8l/100) constatée au 1/10ème de litre près pendant toute la semaine avec de l'autoroute, de la grande nationale, des départementales, en plaine et en montagne (Jura et Ardenne)
La 800 affiche 1000 trs/min de plus pour une même vitesse.
R80 avec un 37/11 et 100RT avec un 33/11 donc
Consommation identique (5,8l/100) constatée au 1/10ème de litre près pendant toute la semaine avec de l'autoroute, de la grande nationale, des départementales, en plaine et en montagne (Jura et Ardenne)
La 800 affiche 1000 trs/min de plus pour une même vitesse.
Risson
Chez BMW il y a de bons ingénieurs qui savent faire un bon rapport de pont par rapport à la puissance moteur.
Dernière édition par jpd le Dim 1 Oct - 8:13, édité 1 fois
gunthar a écrit:A mon avis, une horreur. La RT, c'est quand même une moto pour abattre du kilomètre, et même si je la trouve géniale en montagne, c'est plutôt pour du long trajet et là, à 139 compteur, soit 130 au GPS, le moteur mouline déjà à 5000 tr/mn. On est encore loin de la zone rouge, mais ç'est bruyant et ça commence à consommer dans les 7 litre/100 et plus s'il y a du vent de face.
Je crois que tu n'as rien compris à ma remarque... Il y a des motos bien plus adaptées et bien plus économiques si je veux abattre du kilomètre et je préfère maintenant les savourer plutôt que me prendre le chou avec GPS/conso/compteur/bruit...
Concernant la démultiplication et puisque tu as des motos à chaine, fait des tests en changeant simplement le PSB par un +1 ou -1, tu comprendras vite
goeland_
Très.goeland_ a écrit:Je me suis toujours demandé ce que donnerait le 37/11 sur le gros 1000, ca devrait rigolo sur routes viroleuses ?
Trop, même...le problème est de garder la roue avant par terre au milieu des pif-pafs et l'huile au niveau de la crépine!
jbt
La différence entre 37/11 (3,36:1) et 33/11 (3:1), c'est quasi la même qu'entre la 4 (1,67:1 ou 3,34:2) et la 5 (1,5:1 ou 3:2).Dom a écrit:L'avantage de tirer court, c'est que l'on peut rouler en cinquième à 50 km/h.
On roule donc au même régime en 4ème avec un pont long qu'en 5ème avec un pont court, avec l'avantage qu'il y a un rapport supplémentaire quand on veut aller plus vite sans faire (trop) de bruit ni (trop) consommer.
D'autant plus appréciable que, comme l'écrivent d'autres, le moteur mouline pas mal sur autoroute même avec le pont long.
Pareil donc qu'en se limitant aux 4 premiers rapports avec le 33/11 en ajoutant une 1ère plus courte, qui permet de ne pas toucher à l'embrayage dans certaines épingles à cheveux - sur route très-très-très viroleuse .goeland_ a écrit:Je me suis toujours demandé ce que donnerait le 37/11 sur le gros 1000, ca devrait rigolo sur routes viroleuses ?
C'est de la théorie mais aussi de la pratique : ma 100GS, dont le 34/11 était victime d'incontinence, a roulé plusieurs années avec un 32/10 prélevé sur une 80GS (oui, la différence est moindre que pour les ponts des monolever, mais le principe est le même).
C'était en Afrique : avoir une 1ère plus courte pouvait être appréciable en TT, et la 5ème plus courte était un peu saoulante sur route - il n'y avait pas d'autoroutes.
Pas de différence sur les autres rapports à part que je les passais plus tôt, mais comme c'est un peu automatique on n'y prête pas vraiment attention.
Philooo
Page 1 sur 2 • 1, 2