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Message  evergreen Jeu 28 Sep - 21:32

Hello,

j'envisage d'acheter une r80rt ou une r100rt monolever.

Marc m'a déjà donner son avis, mais j'aimerai en connaitre un peu plus.

C'est pour utilisation principalement en duo et 80% sur route montagneuse, vive l'alsace.

Je n'arrive pas a me décider sur la cylindrée bien que Marc ma mis sur une piste ;-)

merci d'éclairer ma lanterne  siffle
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Message  sky.fred Jeu 28 Sep - 21:45

Pour le duo et la montagne,  1000 sans hésiter.
Le surcroit de couple n'est pas négligeable et bien agréable.
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Message  pg44 Jeu 28 Sep - 21:52

La R80 ne tire pas plus court ? Ce ne serait pas un avantage en montagne ?
pg44
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Message  evergreen Jeu 28 Sep - 22:03

pg44 a écrit:La R80 ne tire pas plus court ? Ce ne serait pas un avantage en montagne ?
c'est la question que je me suis posé  Question
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Message  evergreen Jeu 28 Sep - 22:23

merci c'est cool, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, je me disais bien il y a bien un blaireau qui a du poser la question  lol! lol! lol!
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Message  evergreen Jeu 28 Sep - 22:34

je viens de le lire, rien de bien intéressant la discutions part très vite en cacahuète  saispas
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Message  dangelfan Ven 29 Sep - 8:18

Je me posait la même question ..100 ou 80 .
Cylindrée ou rapport de boite..
idem en duo ou solo biker 

lit lit
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Message  evergreen Ven 29 Sep - 15:18

dangelfan a écrit:Je me posait la même question ..100 ou 80 .
Cylindrée ou rapport de boite..
idem en duo ou solo biker 

lit lit
je pense que notre question, restera sans réponse ;-)  lol!
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Message  pg44 Ven 29 Sep - 16:01

evergreen a écrit:
je viens de le lire, rien de bien intéressant la discutions part très vite en cacahuète  saispas

Je rejoins gaspard sur sa description :

gaspard a écrit:   Etant passé de la r80rt à la r100rt  ,j'ai trouvé une différence notable en puissance surtout en duo,
disons que la r80 était plus momolle à deux pour ouvrir brutal en dépassement,moins de couple,
surtout  que la r100rt de 92 ( pour répondre à DOM )  à moins de chevaux mais plus de couple et de
patate que l'ancienne r100rt.

Elle pousse velu dès 4500 tours et dépose l'importun sur place,en contrepartie la vitesse de pointe est
tombée à 185/190km/h (j'm'en fout  biker )

  Par contre revers de la médaille elle est plus brutale,moins souple,et vibre plus que la r80rt qu'était
vraiment un régal à conduire à côté, un tapis volant, disons qu'elle est mieux pour les grands trajets
surtout en duo chargé, mais sinon pour la balade la r80rt suffit largement et est plus agréable.

J'apprécie beaucoup ma R100 en duo sur les routes ouvertes où elle pousse bien et est confortable dans la durée car le moteur ne tourne pas très vite. En revanche, pour les balades sur petites routes je la trouve un peu rugueuse et préfère ma zonda qui est plus facile et joueuse.

Bref, selon l'adage une moto pour chaque usage, achètes-en deux clin
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Message  rémi 83 Ven 29 Sep - 18:13

achète un 900 cc hahaha !!!
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Message  Flatman Ven 29 Sep - 18:24

Ou achète les deux, comme ça tu ne sera pas déçu! souris
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Message  Dom Ven 29 Sep - 18:40

evergreen a écrit:
pg44 a écrit:La R80 ne tire pas plus court ? Ce ne serait pas un avantage en montagne ?
c'est la question que je me suis posé  Question
Toutes les infos techniques se trouvent dans la RMT n°37.
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Message  PizzaRoller Ven 29 Sep - 19:44

Ce n'est pas en tirant plus court que tu vas avoir davantage de puissance. Un tréteau reste un tréteau quel que soit le pont qu'on y monte.

Et heureusement qu'elle tire plus court sinon on ne pourrait jamais passer la cinquième sur une R80 avec un pont de R100

____________________
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Message  Dom Sam 30 Sep - 10:46

L'avantage de tirer court, c'est que l'on peut rouler en cinquième à 50 km/h. souris
L'inconvénient, c'est la consommation de carburant qui devient excessive lorsque l'on arsouille. drunken
Dom
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Message  goeland_ Sam 30 Sep - 12:21

Je me suis toujours demandé ce que donnerait le 37/11 sur le gros 1000, ca devrait rigolo sur routes viroleuses ?
goeland_
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Message  gunthar Sam 30 Sep - 12:39

A mon avis, une horreur. La RT, c'est quand même une moto pour abattre du kilomètre, et même si je la trouve géniale en montagne, c'est plutôt pour du long trajet et là, à 139 compteur, soit 130 au GPS, le moteur mouline déjà à 5000 tr/mn. On est encore loin de la zone rouge, mais ç'est bruyant et ça commence à consommer dans les 7 litre/100 et plus s'il y a du vent de face. 
A la même vitesse, ma Bonneville 900 consomme 4,8 l et ma R1200R air/huile 5,5 l.
Un jour où je demandais à Sabater si on pourrait pas améliorer ça avec un pont plus long, il m'a proposé, je jour où on révisera ma boite, de remplacer le (les ?) pignon de 5 ème pour tirer plus long. 

Je lis souvent qu'une démultiplication longue étouffe le moteur, réduit les perfs. Je vois pas pourquoi, on se sert d'avantage des rapports inférieurs, on les tire d'avantage épicétou.

gunthar


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Message  jpd Sam 30 Sep - 13:03

gunthar a écrit: à 139 compteur, soit 130 au GPS, le moteur mouline déjà à 5000 tr/mn. On est encore loin de la zone rouge, mais ç'est bruyant et ça commence à consommer dans les 7 litre/100 et plus s'il y a du vent de face.

7 litres au 100 à 140 compteur, ça me parait beaucoup...

C'est pas ce que je consomme avec ma 100 RS volant lourd .
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Message  gunthar Sam 30 Sep - 13:05

Disons entre 6 et 7 l en fonction du vent. La RT déplace plus d'air que la RS, grosse différence pour la conso. En plus j'ai les valises et un assez gros top case à demeure.

gunthar


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Message  jpd Sam 30 Sep - 14:05

Avec un top case, c'est une vrai voile, ceci explique cela . clin
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Message  Risson Sam 30 Sep - 16:52

Pour rebondir sur la consommation, j'ai voyagé il y a quelque temps déjà avec ma R80RS en compagnie d'un ami à qui j'avais preté ma 100 RT
R80 avec un 37/11 et 100RT avec un 33/11 donc

Consommation identique (5,8l/100) constatée au 1/10ème de litre près pendant toute la semaine avec de l'autoroute, de la grande nationale, des départementales, en plaine et en montagne (Jura et Ardenne)

La 800 affiche 1000 trs/min de plus pour une même vitesse.
Risson
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Message  jpd Sam 30 Sep - 20:48

Chez BMW il y a de bons ingénieurs qui savent faire un bon rapport de pont par rapport à la puissance moteur. clin


Dernière édition par jpd le Dim 1 Oct - 8:13, édité 1 fois
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Message  goeland_ Dim 1 Oct - 5:40

gunthar a écrit:A mon avis, une horreur. La RT, c'est quand même une moto pour abattre du kilomètre, et même si je la trouve géniale en montagne, c'est plutôt pour du long trajet et là, à 139 compteur, soit 130 au GPS, le moteur mouline déjà à 5000 tr/mn. On est encore loin de la zone rouge, mais ç'est bruyant et ça commence à consommer dans les 7 litre/100 et plus s'il y a du vent de face. 
A la même vitesse, ma Bonneville 900 consomme 4,8 l et ma R1200R air/huile 5,5 l.
Un jour où je demandais à Sabater si on pourrait pas améliorer ça avec un pont plus long, il m'a proposé, je jour où on révisera ma boite, de remplacer le (les ?) pignon de 5 ème pour tirer plus long. 

Je lis souvent qu'une démultiplication longue étouffe le moteur, réduit les perfs. Je vois pas pourquoi, on se sert d'avantage des rapports inférieurs, on les tire d'avantage épicétou.

Je crois que tu n'as rien compris à ma remarque... Il y a des motos bien plus adaptées et bien plus économiques si je veux abattre du kilomètre et je préfère maintenant les savourer plutôt que me prendre le chou avec GPS/conso/compteur/bruit...  clin

Concernant la démultiplication et puisque tu as des motos à chaine, fait des tests en changeant simplement le PSB par un +1 ou -1, tu comprendras vite  drunken
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Message  jbt Dim 1 Oct - 7:11

goeland_ a écrit:Je me suis toujours demandé ce que donnerait le 37/11 sur le gros 1000, ca devrait rigolo sur routes viroleuses ?
Très.
Trop, même...le problème est de garder la roue avant par terre au milieu des pif-pafs et l'huile au niveau de la crépine!
jbt
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Message  Philooo Dim 1 Oct - 7:57

Dom a écrit:L'avantage de tirer court, c'est que l'on peut rouler en cinquième à 50 km/h. souris
La différence entre 37/11 (3,36:1) et 33/11 (3:1), c'est quasi la même qu'entre la 4 (1,67:1 ou 3,34:2) et la 5 (1,5:1 ou 3:2).
On roule donc au même régime en 4ème avec un pont long qu'en 5ème avec un pont court, avec l'avantage qu'il y a un rapport supplémentaire quand on veut aller plus vite sans faire (trop) de bruit ni (trop) consommer.
D'autant plus appréciable que, comme l'écrivent d'autres, le moteur mouline pas mal sur autoroute même avec le pont long.


goeland_ a écrit:Je me suis toujours demandé ce que donnerait le 37/11 sur le gros 1000, ca devrait rigolo sur routes viroleuses ?
Pareil donc qu'en se limitant aux 4 premiers rapports avec le 33/11 clin en ajoutant une 1ère plus courte, qui permet de ne pas toucher à l'embrayage dans certaines épingles à cheveux - sur route très-très-très viroleuse lang .


C'est de la théorie mais aussi de la pratique : ma 100GS, dont le 34/11 était victime d'incontinence, a roulé plusieurs années avec un 32/10 prélevé sur une 80GS (oui, la différence est moindre que pour les ponts des monolever, mais le principe est le même).
C'était en Afrique : avoir une 1ère plus courte pouvait être appréciable en TT, et la 5ème plus courte était un peu saoulante sur route - il n'y avait pas d'autoroutes.
Pas de différence sur les autres rapports à part que je les passais plus tôt, mais comme c'est un peu automatique on n'y prête pas vraiment attention.
Philooo
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