R80RT monolever ....remise à neuf
+17
piro
oggy
NONO84
the thing
Royal Enfileur
patj
Bac a Moule
ROLAND
Palica Gringo
Mick13
Philimael
Lou2
Flatosaure
Benoit 67
Fuwalda
DENIS
sidecar44
21 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: R80RT monolever ....remise à neuf
patj a écrit:Tu as raison roland j'ai bien tout lu et regardé,J'ai changé mes charbons d'alternateur jeudi tout c'est bien passé!Donc je vais attaquer la fourche cet hiver ( j'aurai surement besoin de toi).C'est vraiment super ces posts en image on a l'impression de participer a la restauration.Pour quelqu'un comme moi c'est un soutien incroyable pour se lancer!Merci
Pas de problème . Préviens moi quand tu commences .
ROLAND
Avis aux amateurs
Les tofs sont arrivées j'ai complèté l'article précédent c'était plus simple
Les tofs sont arrivées j'ai complèté l'article précédent c'était plus simple
sidecar44
Suite du progamme : le moteur est de retour et il va falloir le remettre dans le cadre , madame est mise à contribution c'est plus facile.
Le joint spi est remis en place et le joint torique est remplacé
La distribution refaite (chaine tendeur et patin + ressort piston) l'alternateur est remis en place ainsi que l'allumeur et le pont de diodes
C'est au tour de l'embrayage de reprendre sa place (disque et ressort changé)
Vient ensuite la pose de la boite
Il ne reste plus qu'a accoupler le tout avec l'arbre de transmission (c'est pas le plus facile)
Demain passage des cables et pose des carbus (et du reste)
A suivre
Le joint spi est remis en place et le joint torique est remplacé
La distribution refaite (chaine tendeur et patin + ressort piston) l'alternateur est remis en place ainsi que l'allumeur et le pont de diodes
C'est au tour de l'embrayage de reprendre sa place (disque et ressort changé)
Vient ensuite la pose de la boite
Il ne reste plus qu'a accoupler le tout avec l'arbre de transmission (c'est pas le plus facile)
Demain passage des cables et pose des carbus (et du reste)
A suivre
sidecar44
oupsss , j'avais zappé ...
Ah !Le plaisir du remontage quand tout est bien propre , refait bien comme il faut ...Courage l'ami tu tiens le bon bout !
Ah !Le plaisir du remontage quand tout est bien propre , refait bien comme il faut ...Courage l'ami tu tiens le bon bout !
Bon on continu sur la lancée ou en étions nous ? ha oui il faut remettre en place les echappements
Puis c'est au tour des carbus mais il faudra que j'intervienne ultérieurement dessus , après examens des menbrannes et aiguilles j'ai constaté que les crans des aiguilles sont complètement usés si bien que seul reste le cran 1 et les autres ne font plus qu'un donc remplacement (en commande chez motobins)
Règlage des culbuteurs
[url=https://servimg.com/image_preview.php?
i=60&u=14448967][/url]
Et plein des différents réservoirs
Ainsi que la boite / bras oscillant / couple conique et moteur
La Batterie est remise en charge et ........ il est temps que j'aille m'occuper un peu du jardin avant que les feuilles ne bouchent complètement les eaux pluviales et que cela ne tourne à la catastrophe (la moto c'est bien beau mais le reste n'attends pas toujours)
Suite donc au prochain épisode !!!
Puis c'est au tour des carbus mais il faudra que j'intervienne ultérieurement dessus , après examens des menbrannes et aiguilles j'ai constaté que les crans des aiguilles sont complètement usés si bien que seul reste le cran 1 et les autres ne font plus qu'un donc remplacement (en commande chez motobins)
Règlage des culbuteurs
i=60&u=14448967][/url]
Et plein des différents réservoirs
Ainsi que la boite / bras oscillant / couple conique et moteur
La Batterie est remise en charge et ........ il est temps que j'aille m'occuper un peu du jardin avant que les feuilles ne bouchent complètement les eaux pluviales et que cela ne tourne à la catastrophe (la moto c'est bien beau mais le reste n'attends pas toujours)
Suite donc au prochain épisode !!!
sidecar44
lou a écrit:La mise en route est proche......
La prise en route est moche....
the thing
La je pensais que j'allais enfin pouvoir écouter le doux bruit du flat ......erreur !!!
Avant les essais dynamiques je fais une mise en pression du circuit d'huile avant de mettre en place les bougies et les caches culbu et vérifie le bon écoulement de l'huile vers les deux culasses (malgré que le moteur ai été vu par un pro)
Bien m'en a pris, la culasse de droite reste désèspérement sèche et je comprends que je dois déposer mon échappement , la culasse et le cylindre droit et je trouve ça....
sur la tof j'ai deja nettoyé le goujon de gauche qui lui aussi était colmaté à la pâte à oinj
Donc nettoyage et repose de l'ensemble, démontage et repose des deux goujons pour libèrer le passage d'huile ainsi que le plan de carter prêt à recevoir le cylindre tout propre
Puis nettoyge des plan de joint de culasse et cylindre
Positionnement du cylindre prêt à recevoir le piston
Pose de la bague à segments gracieusement prêtée par mon mécano (c'est la moindre des choses pour réparer sa boulette), on positionne correctement les segments, on serre et reste plus qu'a tapoter doucement sur le piston , ça rentre tout seul ....maaaaagique !!!!
Attention au préalable d'avoir orienté le piston flèche vers l'échappement et de bien tiècer les segment en prenant soins de positionner la coupe du segment racleur en haut
Laisser dépasser le piston du cylindre juste assez pour pouvoir remettre l'axe en place
Et on repose tout en ayant bien pensé à replacer les joints toriques à leurs places
i=72&u=14448967][/url]
On repouse le tout après avoir déposé avec parcimonie une fine couche de pâte à oinj , on présente la culasse, et on assemble les culbus après avoir enfilé les tiges de poussée dans les tubes.
Y'a plus qu'a serrer au couple et dans l'ordre requis
Bien sur on est pas meilleur qu'un autre , on fait donc un essais de mise en pression avant de règler les culbus et de fermer le berlingot : miracle ...bonheur ...extase...et tout et tout ...ça coule
Une petite mousse bien mérité çà s'arrose c'etait pour moi une première ...réussie
Règlage du point d'allumage à la lampe, règlage de la richesse du ralenti à l'oreille et règlage des synchros ralenti et gaz avec l'outils magique (merci au forum)
Essais routier ... une horloge ....quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas de montée en régime aujourd'hui , le temps que la pâte à joint sèche , je ferais ça demain , de toute façon il me reste les aiguilles de carbu à changer (les crans de celles en place sont complètement bouffés , il ne reste plus que le cran N°1) je pense que les montés dans les tours ne seront pas possibles+ les gicleurs (en attente de motobins)
Un grand merci au différents tutos qui m'ont bien aidé et j'espère que le mien donneras envie à ceux qui n'osent pas
Avant les essais dynamiques je fais une mise en pression du circuit d'huile avant de mettre en place les bougies et les caches culbu et vérifie le bon écoulement de l'huile vers les deux culasses (malgré que le moteur ai été vu par un pro)
Bien m'en a pris, la culasse de droite reste désèspérement sèche et je comprends que je dois déposer mon échappement , la culasse et le cylindre droit et je trouve ça....
sur la tof j'ai deja nettoyé le goujon de gauche qui lui aussi était colmaté à la pâte à oinj
Donc nettoyage et repose de l'ensemble, démontage et repose des deux goujons pour libèrer le passage d'huile ainsi que le plan de carter prêt à recevoir le cylindre tout propre
Puis nettoyge des plan de joint de culasse et cylindre
Positionnement du cylindre prêt à recevoir le piston
Pose de la bague à segments gracieusement prêtée par mon mécano (c'est la moindre des choses pour réparer sa boulette), on positionne correctement les segments, on serre et reste plus qu'a tapoter doucement sur le piston , ça rentre tout seul ....maaaaagique !!!!
Attention au préalable d'avoir orienté le piston flèche vers l'échappement et de bien tiècer les segment en prenant soins de positionner la coupe du segment racleur en haut
Laisser dépasser le piston du cylindre juste assez pour pouvoir remettre l'axe en place
Et on repose tout en ayant bien pensé à replacer les joints toriques à leurs places
i=72&u=14448967][/url]
On repouse le tout après avoir déposé avec parcimonie une fine couche de pâte à oinj , on présente la culasse, et on assemble les culbus après avoir enfilé les tiges de poussée dans les tubes.
Y'a plus qu'a serrer au couple et dans l'ordre requis
Bien sur on est pas meilleur qu'un autre , on fait donc un essais de mise en pression avant de règler les culbus et de fermer le berlingot : miracle ...bonheur ...extase...et tout et tout ...ça coule
Une petite mousse bien mérité çà s'arrose c'etait pour moi une première ...réussie
Règlage du point d'allumage à la lampe, règlage de la richesse du ralenti à l'oreille et règlage des synchros ralenti et gaz avec l'outils magique (merci au forum)
Essais routier ... une horloge ....quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas de montée en régime aujourd'hui , le temps que la pâte à joint sèche , je ferais ça demain , de toute façon il me reste les aiguilles de carbu à changer (les crans de celles en place sont complètement bouffés , il ne reste plus que le cran N°1) je pense que les montés dans les tours ne seront pas possibles+ les gicleurs (en attente de motobins)
Un grand merci au différents tutos qui m'ont bien aidé et j'espère que le mien donneras envie à ceux qui n'osent pas
Dernière édition par sidecar44 le Jeu 12 Nov 2009 - 20:29, édité 1 fois
sidecar44
super boulot, chapeau ... de la méthode et de la rigueur, une ptite mousse là dessus ... vrrrroooommmm ....
NONO84
Finement ouèj, bravo.
Bien.
C'est vraiment un bon test le coup d'enlever les caches culbus et faire tourner le démarreur pour voir l'huile couler, ça permet de voir les bêtises des autres .
C'est vraiment un bon test le coup d'enlever les caches culbus et faire tourner le démarreur pour voir l'huile couler, ça permet de voir les bêtises des autres .
oggy
La classe! finalement t'avais commencé quand? juste pour avoir un ordre d'idée.
@+Pierre
@+Pierre
piro
piro a écrit:La classe! finalement t'avais commencé quand? juste pour avoir un ordre d'idée.
@+Pierre
Je suis allé chercher la machine en vendée début octobre et j'ai attaqué aussitôt le démontage vu les bruits mécaniques j'ai préféré ne pas rouler avec avant un chek-up complet .....mission accomplie pour la mécanique , on verra plus tard pour une peinture et équipement top-case / valises
sidecar44
Ca fait rêver, moi j'arrive pas à travailler régulièrement, c'est plus par période.
piro
oggy a écrit:Bien.
Bonne combine et bravo pour ta restau et ton tuto !
B-Maniak
Travail rondement mené et joli résultat !
Te voilà tranquille pour un moment ...
Heureusement que tu as vérifié l'arrivée d'huile car sinon .....
Te voilà tranquille pour un moment ...
Heureusement que tu as vérifié l'arrivée d'huile car sinon .....
Bravo , beau boulot !
Une petite question , quelques coups de démareur suffisent donc à faire monter l'huile ?
Une petite question , quelques coups de démareur suffisent donc à faire monter l'huile ?
ROLAND
ROLAND a écrit:Bravo , beau boulot !
Pas quelques coups, non, mais si tu insistes un peu, l'huile coule et tu peux vérifier le passage....
the thing
ROLAND a écrit:Ouai , il faut quand même que ça monte en pression !
C'est comme tout.....
the thing
Réponse : il faut effectivement insister un peu le temps que le circuit d'huile monte en pression, il vaut mieux partir avec une batterie bien chargée
Cela dit, après avoir vidangé complètement un bloc moteur,surtout pour des travaux importants, il est indispensable d'effectuer ce genre de manip. avant de redémarrer, en effet si tu démarre (a sec) avant que ton circuit d'huile ne monte en pression tes paliers de bielles, villebrequin et autres organes tournant ne vont guère apprècier de tourner sans huile ''
Dommage si tu viens de tout refaire à neuf
Réponse : il faut effectivement insister un peu le temps que le circuit d'huile monte en pression, il vaut mieux partir avec une batterie bien chargée
Cela dit, après avoir vidangé complètement un bloc moteur,surtout pour des travaux importants, il est indispensable d'effectuer ce genre de manip. avant de redémarrer, en effet si tu démarre (a sec) avant que ton circuit d'huile ne monte en pression tes paliers de bielles, villebrequin et autres organes tournant ne vont guère apprècier de tourner sans huile ''
Dommage si tu viens de tout refaire à neuf
sidecar44
Il devrait aussi être possible d'enclencher une vitesse et d'amorcer la pompe à huile en faisant tourner la roue arrière.
B-Maniak
B-Maniak a écrit:Il devrait aussi être possible d'enclencher une vitesse et d'amorcer la pompe à huile en faisant tourner la roue arrière.
C'est une galère à la main, par contre ce que je fais généralement, c'est que tu demandes à un pote de mettre sa moto à l'envers derrière toi pour que les pneus soient en contact, toi tu as enlevé tes bougies pour faciliter la rotation, et lui se met en prise, en 3eme de préférence et hop là 30s à 1mn et le circuit d'huile se fait tout seul....
the thing
Et des coups de kick, sans bougies bien sur , sufisent -il à réamorcer la pompe ?
ROLAND
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3