[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
+59
PATMOUCHE
addams
75Six
dodge54
bib
loiclux
Papa
Richard
juglus
PizzaRoller
goeland_
DANIEL
breizracer
lenain
jua306
bendicott
patj
m49
pierval08
kabeguz
Francesco
pti'poi
Lippo
alain berson
florent 49
DENIS
Moumousse
Jagbruno
Dom
Savate
BlackFish
johakujo
C parti ... 06
TOMS
Fuwalda
Tofgasp
Arthur
pockaman
Flatosaure
Ornach
sidecar44
flattwin66
ROLAND
fendlabise
the thing
reiler
wafid
Vince
GeorgeS 69
Mick13
NONO84
jackerda
ckoaca
flatmanu
jogg15
oggy
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Flatman
63 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 5 sur 28
Page 5 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Disons que c'est préconisé, après sur ma bagnole la vis qui tient la distribution sur le vilebrequin serrée à 9 kilos, je leur ai demandé au garage, pas la peine, donc j'ai remonté ça marche très bien il a pas bronché pour le moment, y a plein de truc que c'est pas vraiment la peine, mais c'est mieux.
Sur la bm, je les ai remplacé parce que je les avais commandé d'avance ne sachant absolument pas sur quoi j'allais tomber et que c'était préconisé, donc pouf je les ai montées.
Sinon, tu peux essayer le nettoyant frein en bombe, ça devrait faire sortir le gras, l'acétone va pas être facile à mettre.
Sur la bm, je les ai remplacé parce que je les avais commandé d'avance ne sachant absolument pas sur quoi j'allais tomber et que c'était préconisé, donc pouf je les ai montées.
Sinon, tu peux essayer le nettoyant frein en bombe, ça devrait faire sortir le gras, l'acétone va pas être facile à mettre.
oggy
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est pas "impératif",c'est juste recommandé,maintenant si c'est samedi midi et que des potes doivent passer le dimanche,hein...
ça risque pas qu'ils passent, ou alors ils trouveront porte close, car samedi à midi, je suis encore au boulot!
Pour le reste je suivrai les recommandations, autant être sûr du travail fait sur le moteur...Pour info , 2 des 4 vis du couvercle de pompe à huile étaient bien desserrées....
Flatman
Tu pourras leur mettre un poil de frein filet gentil, du bleu, ça devrait suffire pour assurer le remontage.
oggy
Sur les /5, les vis du volant moteur sont à pas fin. Perso, quand j'ai refait ma RS (qui a la particularité d'avoir un vilo de /5...), je les ai changées...
Je suis en train de remettre le nouveau joint spi coté volant moteur , dur dur...
Quelle doit etre sa position exacte? Complétement enfoncé dans son "logement" ou légerement affleurant, comme l'ancien (qui ne tenait pas bcp ,voir photo ...) ?
Quelle doit etre sa position exacte? Complétement enfoncé dans son "logement" ou légerement affleurant, comme l'ancien (qui ne tenait pas bcp ,voir photo ...) ?
Flatman
Quand j'ai changé le mien, je l'ai enfoncé à fond dans son logement et du coup, il était affleurant.
ckoaca
ckoaca a écrit:Quand j'ai changé le mien, je l'ai enfoncé à fond dans son logement et du coup, il était affleurant.
Oui, j'ai vu une photo de Pocka (tuto embrayage) ou le joint est vriamant affleurant; moi j'en suis là, et ça n'avance plus!
ça doit etre bon, non ? Sinon, j'ai peur de finir par l'abimer...
Flatman
Si le joint est enfoncé pareil tout autour et que ça ne veut pas aller plus loin, tape pas plus, tu vas l'abîmer.
Par contre si il est de travers, faut l'enlever, il va fuir...
Par contre si il est de travers, faut l'enlever, il va fuir...
C'est régulier sur son pourtour, vue du côté opposé:
(vu comment c'est dur à remettre, je comprends que certains aient eu des difficultés à la dépose! :clin d\'oeil: )
(vu comment c'est dur à remettre, je comprends que certains aient eu des difficultés à la dépose! :clin d\'oeil: )
Flatman
Est-ce que sur ta dernière photo, c'est une flèche qu'on voit en haut sur le joint et qui indiquerait un sens de rotation ?
Je demande ça parce que dans ce cas-là, ça serait le mauvais. Je dis pas ça pour te faire peur, c'est juste une idée qui me vient en voyant ce truc sur la photo.
Je demande ça parce que dans ce cas-là, ça serait le mauvais. Je dis pas ça pour te faire peur, c'est juste une idée qui me vient en voyant ce truc sur la photo.
Il me semble bien que ce serait le bon sens de rotation.
A moins que je sois trop bourré...
A moins que je sois trop bourré...
oggy
Ou alors c'est moi, possible.
Quand tu regardes les repères du volant moteur dans la fenêtre du bloc, ils défilent de bas en haut ou de haut en bas ? Je dirais de bas en haut mais je peux me planter.
Quand tu regardes les repères du volant moteur dans la fenêtre du bloc, ils défilent de bas en haut ou de haut en bas ? Je dirais de bas en haut mais je peux me planter.
Je vois même pas les repères de volant moteur.
Je me base juste au bloc moteur et au fait que le moteur tourne dans le sens anti-horaire quand on le regarde de ce côté, ah bon ou pas ?
Je me base juste au bloc moteur et au fait que le moteur tourne dans le sens anti-horaire quand on le regarde de ce côté, ah bon ou pas ?
oggy
Ah ouais, tu dois avoir bon. Autant pour moi.
Flatosaure a écrit:Est-ce que sur ta dernière photo, c'est une flèche qu'on voit en haut sur le joint et qui indiquerait un sens de rotation ?
Ben t'as l'oeil! Oui, ça ressemble à une flèche, mais difficile à voir à l'oeil nu (pour moi!) sur le joint, heureusement que l' apn fait des tofs en macro!
Si c'est un sens de rotation, de toute façon, c'est le bon vu de ce côté là!
Mais j'aurais pu me gourer, car si j'ai demandeé dans quel sens se posait le joint, je ne savais pas l'existence de cette flèche...Ouf!
Flatman
Non pour le sens du joint, c'est sur que tu as bon, t'inquiètes.
Il est pas assez enfoncé ton joint je crois. Il devrait être affleurant pas dépasser.
Pour le sens de rotation, c'est certain que c'est le bon, c'est un joint BM d'origine.
Pour le sens de rotation, c'est certain que c'est le bon, c'est un joint BM d'origine.
"J'entends" bien ta reponse, je ré-essayerai demain de l'enfoncer un peu plus...Mais c'est vraiment dur...L'autre est vraiment sorti sans le moindre effort...
Flatman
Flatman a écrit:"J'entends" bien ta reponse, je ré-essayerai demain de l'enfoncer un peu plus...Mais c'est vraiment dur...L'autre est vraiment sorti sans le moindre effort...
Dis-toi que dans ce cas tu as du bol... Normalement, c'est plutôt l'inverse...
Bon, ce foutu joint n'ira pas plus loin...
Par contre, j'ai comme un doute et j'espère ne pas avoir fait une bourde...
- j'ai remonté le volant moteur, bien en place sans serrer les vis au couple pour l'instant.
- le moteur est assez dur à tourner, alors qu'avant il tournait facilement (cle allen au niveau du rotor d'alternateur, bougies démontées)
Est du au nouveau joint? Je suppose que malgré la position du joint le volant n'est pas en butée dessus...
- j'ai renlevé aussi sec le volant et le moteur tourne librement...
- il m'a semblé aussi qu'il y a un jeu d'avant en arrière, que je n'avais pas remarqué lorsque j'ai enlevé le volant la première fois.
Je m'inquiète, car comme je n'ai pas touché à la distri, il n'y a pas de raison d'avoir décaler le vilo?
Qu'en pensez vous?
P'tet que je m'inquiète pour rien, mais j'ai pas honte de vous soumettre mes soucis! :clin d\'oeil:
Si j'ai fait une bêtise, faudra assumer!
Par contre, j'ai comme un doute et j'espère ne pas avoir fait une bourde...
- j'ai remonté le volant moteur, bien en place sans serrer les vis au couple pour l'instant.
- le moteur est assez dur à tourner, alors qu'avant il tournait facilement (cle allen au niveau du rotor d'alternateur, bougies démontées)
Est du au nouveau joint? Je suppose que malgré la position du joint le volant n'est pas en butée dessus...
- j'ai renlevé aussi sec le volant et le moteur tourne librement...
- il m'a semblé aussi qu'il y a un jeu d'avant en arrière, que je n'avais pas remarqué lorsque j'ai enlevé le volant la première fois.
Je m'inquiète, car comme je n'ai pas touché à la distri, il n'y a pas de raison d'avoir décaler le vilo?
Qu'en pensez vous?
P'tet que je m'inquiète pour rien, mais j'ai pas honte de vous soumettre mes soucis! :clin d\'oeil:
Si j'ai fait une bêtise, faudra assumer!
Flatman
Flatman a écrit: Je suppose que malgré la position du joint le volant n'est pas en butée dessus...
Faudrait être sûr ! :clin d\'oeil:
C'est pas contre les vis du couvercle de pompe à huile, que ça frotte ?
Si t'as juste changé le joint, il ne devrait pas y avoir de différences avec avant le démontage.
Par contre, si tu t'amuses à faire jouer le vilo longitudinalement sans le volant moteur, tu as de grandes chances de décaler la rondelle interne...
Ca bloque complètement, quand tu serres le volant moteur, ou tu peux encore le faire tourner ?
Bizarre que ton joint n'aille pas plus loin.
Tu peux pas faire une photo macro de derrière ton joint, un peu comme ta dernière photo pour vérifier si le joint est bien en butée.
Tu peux pas faire une photo macro de derrière ton joint, un peu comme ta dernière photo pour vérifier si le joint est bien en butée.
oggy
ça tourne, tres librement sans le volant moteur et c'est nettement plus dur lorsque le volant est en place, sans que les vis soient serrées au couple, juste serrées modérément...
rassures toi, je ne m'amuse pas à faire jouer le vilo longitudinalement! Je dis juste ce qu'il m'a semblé voir...
Je croyais que la rondelle interne ne pouvait pas se décaler, puisque la distri est en place et n'a pas été touchée ?
rassures toi, je ne m'amuse pas à faire jouer le vilo longitudinalement! Je dis juste ce qu'il m'a semblé voir...
Je croyais que la rondelle interne ne pouvait pas se décaler, puisque la distri est en place et n'a pas été touchée ?
Flatman
C'est le genre de truc à pas essayer pour voir...
oggy
Normalement, une fois en place, le volant ne doit pas toucher le spi, du moins sur la surface montrée par les flèches :
Alors tu vas enduire ton volant d'une fine couche de graisse exactement à l'endroit qui est en face de la surface que j'ai fléché.
Tu remontes ton volant, tu le serres, pas au couple, c'est pas la peine, tu le redémontes, et tu regardes s'il y a de la graisse sur le spi ..
Avant que tu le fasses , j'aimerai avoir des avis sur cette idée ...
Alors tu vas enduire ton volant d'une fine couche de graisse exactement à l'endroit qui est en face de la surface que j'ai fléché.
Tu remontes ton volant, tu le serres, pas au couple, c'est pas la peine, tu le redémontes, et tu regardes s'il y a de la graisse sur le spi ..
Avant que tu le fasses , j'aimerai avoir des avis sur cette idée ...
oggy a écrit:C'est le genre de truc à pas essayer pour voir...
J'ai pas envie d'essayer, j'ai vu la mésaventure de Fendlabise...si ça devait m'arriver, ce serait direct chez un mécano...
Je ne peux pas faire de meilleure photo que celle là, y a pas moyen de passer l'objectif de passer l'objectif derrière la lèvre du joint! :clin d\'oeil:
J'ai pris mon pied à coulisse pour mesurer la hauteur entre la rondelle extérieure et l'extremité du vilo, puis j'ai mesuré la profondeur du "cylindre d"emmenchement" du volant sur le vilo, c'est quasi identique, donc à tous les coups mon joint n'est pas en place et freine le volant...
J'ai recommencer l'operation avec ma cale en bois , j'ai gagné un peu, mais bon dieu, c'est pas possible que ce soit aussi dur à mettre en place...
Remontage du volant et...ça tourne à nouveau librement, sans point dur...Ouf...
Je me demande qd même si ce joint spi s'adapte bien aux /5; il est compris dans la pochette de joint complete vendue par Motobins, et je viens de découvrir qu'ils vendent l'ancien joint à part...
Reste ce jeu que j'ai bien senti et qui va me tracasser....
Flatman
Page 5 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28