Grosse Revision G/S PD
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Grosse Revision G/S PD
Bonjour a tous
Sans faire dans trop de détail cette fois ci je me lance dans une bonne restau moteur de ma machine car depuis son achat je n'ai pas fait grand chose et la boite commençait a montrer quelques cris et petits signes d'alertes
J'avance doucement avec quelques surprises
Moteur démonté on commence donc par du nettoyage c'est ingrat mais au moins ce n'est pas compliqué je sais faire ....
La boite en premier roulements spy nettoyage et les carburateurs c'est fait un peu galère ce système de starter mais c'est bon j'ai retrouve mes petits...
Si j'ai un doute je regarde le post du voisin j'essaie de faire pareil .....mais comme c'est trop difficile je tente de suivre.....
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
La boîte et carbu termine c’est ok grâce aux conseils de Pocka pour l’évent et joint de sorti de boîte qui n’était pas le bon au départ .... les choses sont rentrées dans l’ordre au moins j’ai encore appris un truc
En parlant de Spy je sais à quoi doit servir cette coupelle en plastique pour poser celui du volant moteur la lèvre est super fragile ....ca ne m’était jamais arrivé sur les series 6
Pas évident à bien positionner j’attends le nouveau pour faire plus attention heureusement que j’ai vu ma maladresse fuite assurée, je n’ai pas d’outils pour bien le poser ni un tube assez large il va falloir que ça passe correctement la prochaine fois.
En parlant de Spy je sais à quoi doit servir cette coupelle en plastique pour poser celui du volant moteur la lèvre est super fragile ....ca ne m’était jamais arrivé sur les series 6
Pas évident à bien positionner j’attends le nouveau pour faire plus attention heureusement que j’ai vu ma maladresse fuite assurée, je n’ai pas d’outils pour bien le poser ni un tube assez large il va falloir que ça passe correctement la prochaine fois.
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Pour poser le spi de vilebrequin il te faut un morceau de tube pvc pour plomberie de 100
C’est pile le diamètre
C’est pile le diamètre
valérian
Re: Grosse Revision G/S PD
Merci Valérian, c'est bon ce fichu joint a finit par prendre sa place après en avoir écrasé un faute d'avoir utilisé correctement le gabarit interne qui sert bien a quelque chose, pour correctement faire entre les lèvres sur le volant.
Sujet suivant : la chaine de distribution.... je sais que le sujet est souvent revenu sur la table mais comme je n'en ai pas en stock je me demande si son changement est indispensable selon vos avis ? faute de quoi je commande demain mais entre le delai de livraison et frais de port à chaque fois ça me coute quasi le double ....
Perso je ne la trouve pas usée les dents non plus d'ailleurs ? le roulement parait en bon état également et je n'ai pas d'extracteur donc il restera là et parait en très bon etat
voici à quoi elle ressemble et je ne suis pas convaincu qu'une neuve sera plus tendue ? qu'en pensez vous ? merci
Sujet suivant : la chaine de distribution.... je sais que le sujet est souvent revenu sur la table mais comme je n'en ai pas en stock je me demande si son changement est indispensable selon vos avis ? faute de quoi je commande demain mais entre le delai de livraison et frais de port à chaque fois ça me coute quasi le double ....
Perso je ne la trouve pas usée les dents non plus d'ailleurs ? le roulement parait en bon état également et je n'ai pas d'extracteur donc il restera là et parait en très bon etat
voici à quoi elle ressemble et je ne suis pas convaincu qu'une neuve sera plus tendue ? qu'en pensez vous ? merci
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Difficile de te donner une réponse précise à la simple vue des photos.
Il n’apparaît pas d'usure très prononcée effectivement.
Sur un moteur à chaîne simplex, il est très facile de remplacer la distribution, moteur en place sur la moto.
Donc si tu ne veux pas faire ce remplacement maintenant, rien ne t’empêche de le faire dans quelques dizaines de milliers de kilomètres. Cela n'affectera pas le travail déjà réalisé.
Par contre, si le "O.T." danse la Saint Guy lors de la mise au point moteur, tu auras toujours le temps de regretter de ne pas avoir changé la distri.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il n’apparaît pas d'usure très prononcée effectivement.
Sur un moteur à chaîne simplex, il est très facile de remplacer la distribution, moteur en place sur la moto.
Donc si tu ne veux pas faire ce remplacement maintenant, rien ne t’empêche de le faire dans quelques dizaines de milliers de kilomètres. Cela n'affectera pas le travail déjà réalisé.
Par contre, si le "O.T." danse la Saint Guy lors de la mise au point moteur, tu auras toujours le temps de regretter de ne pas avoir changé la distri.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Grosse Revision G/S PD
Je trouve que le piston du tendeur de la chaîne est tout de même bien sorti, ce qui traduit une élongation de celle-ci.
La chaîne simple coûte même par 18€, c'est accessible et c'est fait en 10 minutes, ça serait bête de remonter comme ça..
Si le reste est en bon état, pas besoin de remplacer plus de pièces. Tu n'as même pas besoin de sortir le roulement du nez de vilebrequin (même si ça serait bête de pas le remplacer vu son prix)
C'est comme la pompe à huile, tu as changé le joint spi du volant moteur ce qui est une très bonne chose, mais il serait intéressant d'aller voir ce qu'a à dire la pompe à huile et de changer son joint torique vu que tu es devant !
La chaîne simple coûte même par 18€, c'est accessible et c'est fait en 10 minutes, ça serait bête de remonter comme ça..
Si le reste est en bon état, pas besoin de remplacer plus de pièces. Tu n'as même pas besoin de sortir le roulement du nez de vilebrequin (même si ça serait bête de pas le remplacer vu son prix)
C'est comme la pompe à huile, tu as changé le joint spi du volant moteur ce qui est une très bonne chose, mais il serait intéressant d'aller voir ce qu'a à dire la pompe à huile et de changer son joint torique vu que tu es devant !
Slide
Re: Grosse Revision G/S PD
Merci à tous pour vos avis éclairés c’est top de ne pas se sentir seul devant la chaîne qui se tord de rire
Donc pour la chaîne je vais la remplacer effectivement la simple paraît plus commode que la double. Le roulement c’est juste que je ne l’ai jamais fait et je n’ai pas de bain d’huile pour chauffer et remettre sur place donc j’hésite.... je frise les limites de mon savoir faire je n’ai jamais sortit d’AAC ni ouvert complètement le moteur je ne parle meme pas des chaînes doubles en série 6
Pour ta remarque slide j’ai bien été jusqu’à la pompe à huile vérifie les jeux il n’y en avait pas et change le torique du couvercle pas de soucis de ce côté là merci de m’alerter on peut oublier parfois
Merci pour vos rapides avis constructifs et toujours instructifs
Bonne soirée
Donc pour la chaîne je vais la remplacer effectivement la simple paraît plus commode que la double. Le roulement c’est juste que je ne l’ai jamais fait et je n’ai pas de bain d’huile pour chauffer et remettre sur place donc j’hésite.... je frise les limites de mon savoir faire je n’ai jamais sortit d’AAC ni ouvert complètement le moteur je ne parle meme pas des chaînes doubles en série 6
Pour ta remarque slide j’ai bien été jusqu’à la pompe à huile vérifie les jeux il n’y en avait pas et change le torique du couvercle pas de soucis de ce côté là merci de m’alerter on peut oublier parfois
Merci pour vos rapides avis constructifs et toujours instructifs
Bonne soirée
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Dis donc Slide, tu ne serais pas vendeur de pièces toi?Slide a écrit:Je trouve que le piston du tendeur de la chaîne est tout de même bien sorti, ce qui traduit une élongation de celle-ci.
La chaîne simple coûte même par 18€, c'est accessible et c'est fait en 10 minutes, ça serait bête de remonter comme ça..
Si le reste est en bon état, pas besoin de remplacer plus de pièces. Tu n'as même pas besoin de sortir le roulement du nez de vilebrequin (même si ça serait bête de pas le remplacer vu son prix)
C'est comme la pompe à huile, tu as changé le joint spi du volant moteur ce qui est une très bonne chose, mais il serait intéressant d'aller voir ce qu'a à dire la pompe à huile et de changer son joint torique vu que tu es devant !
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Grosse Revision G/S PD
En tout cas merci pour les conseils je regarde comment sortir ce roulement au cas où .... je m’informe avant d’agir dans mon cas c’est préférable
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Le Gros Zimm a écrit:
Dis donc Slide, tu ne serais pas vendeur de pièces toi?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je me demande régulièrement si je devrais pas me reconvertir en commercial..
Durant le remplacement de la chaîne, il faut faire gaffe à deux choses :
- Le sens de montage de la chaîne (l'ouverture du maillon rapide doit être dans un sens en particulier, regarde avant de démonter ou sur le forum il y a bien un sujet avec une photo explicite)
- Le bon alignement du pignon AAC et du pignon vilo
Pour le roulement, tu n'as pas nécessairement besoin d'un bain d'huile et tout le tralala.. une petite chauffe au four et basta !
Et même si tu veux vraiment le faire avec un bain d'huile, une casserole, de l'huile de friture et zou..
Slide
Re: Grosse Revision G/S PD
Pas de soucis pour la chaîne je pense qu’elle était correctement montée avec son attache rapide que je vais replacer de la même façon
Pour le roulement je vais le commander également pour tenter de le poser correctement
Je vous dirai ce qu’il en est fonction de la réception des pièces.
Par précaution je ferai quelques clichés avant de tout refermer
Merci
Bonne soirée
Pour le roulement je vais le commander également pour tenter de le poser correctement
Je vous dirai ce qu’il en est fonction de la réception des pièces.
Par précaution je ferai quelques clichés avant de tout refermer
Merci
Bonne soirée
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Le moteur à 80 000 je ne sais pas trop quelle durée de vie peut avoir ce roulement
Je vais tenter de le changer
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
Je vais tenter de le changer
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Le moteur à 80 000 je ne sais pas trop quelle durée de vie peut avoir ce roulement
Je vais tenter de le changer
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
Je vais tenter de le changer
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Hellocollectime a écrit:Le moteur à 80 000 je ne sais pas trop quelle durée de vie peut avoir ce roulement
Je vais tenter de le changer
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
Je suis en Normandie cette semaine dommage
Mais j’irai à Vannes et Lorient dans la 2e quinzaine de mars
Pour le roulement, facile, tu le chauffes bien à la lampe à souder, puis tu le sors avec un extracteur classique
Ça vient tout seul
Au remontage une bonne chauffe au four ou à la lampe à souder et ça rentre tout seul sans forcer
C’est vraiment simple
valérian
Re: Grosse Revision G/S PD
Bonjour a tous
suite de mon chantier hier soir avec ce roulement effectivement assez facile a retirer avec un extracteur à griffes l'ayant chauffé un peu avant
Je devrais recevoir le neuf demain avec la chaine pour remonter la partie avant
Je ne change pas le pignon je n'ai pas ce qu'il faut pour l'extraire je chauffe avec un décapeur style camping gaz ce n'est pas suffisant il ne me semble pas si fatigué et j'en ai pas un neuf sous la main...
Demain soir le moteur devrait être terminé pour me permettre de le remonter, si tout va bien dans le berceau moteur ce WE, mais rien ne presse vu le temps....
suite de mon chantier hier soir avec ce roulement effectivement assez facile a retirer avec un extracteur à griffes l'ayant chauffé un peu avant
Je devrais recevoir le neuf demain avec la chaine pour remonter la partie avant
Je ne change pas le pignon je n'ai pas ce qu'il faut pour l'extraire je chauffe avec un décapeur style camping gaz ce n'est pas suffisant il ne me semble pas si fatigué et j'en ai pas un neuf sous la main...
Demain soir le moteur devrait être terminé pour me permettre de le remonter, si tout va bien dans le berceau moteur ce WE, mais rien ne presse vu le temps....
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Je pense que tu as tort de ne pas le changer, on voit nettement qu'il est maté sur les côtés des dents, dans l'entre deux dents. Normalement, un changement de distribution, c'est chaîne + pignon + couronne + tendeur(s) + piston de tendeur. Si tu ne changes qu'une partie, elle s'usera beaucoup plus vite.
Le pignon sort facilement avec un extracteur, il faut le chauffer avec un petit chalumeau à gaz ou une lampe à gaz de chez Leroy Pinpin ou Castobrama. Le plus délicat dans le changement de la distribution c'est de rentrer correctement la couronne neuve. Il faut la rentrer bien au fond, du premier coup, et il faut donc la chauffer, la chauffer, la chauffer.
Le pignon sort facilement avec un extracteur, il faut le chauffer avec un petit chalumeau à gaz ou une lampe à gaz de chez Leroy Pinpin ou Castobrama. Le plus délicat dans le changement de la distribution c'est de rentrer correctement la couronne neuve. Il faut la rentrer bien au fond, du premier coup, et il faut donc la chauffer, la chauffer, la chauffer.
Dernière édition par jeaned le Jeu 5 Mar 2020 - 20:56, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Grosse Revision G/S PD
Oui c’est vrai pour le changement
Maintenant quel sera le kilométrage annuel de la moto, même sur les 10 ans qui viennent
À voir
Maintenant quel sera le kilométrage annuel de la moto, même sur les 10 ans qui viennent
À voir
valérian
Re: Grosse Revision G/S PD
Hello
la révision des 70 000 sur mon ex GS.
remplacement soupapes, chaîne de distri et coussinets de bielle.
le tout moteur dans le cadre.
le patin tendeur est bien marqué, le patin guide est OK, (reprendre la position -réglage- du guide sur chaîne au remontage).
Le nouveau modèle en bas, meilleur guidage.
cette petite pièce en alu est bien pratique pour maintenir le piston repoussé dans son logement.
Le pignon à sur cette image 70 000Km, je ne le remplace pas contrairement au roulement de nez.
je n'utilise pas de flamme sur une machine -et même moteur déposé- le roulement est chauffé dans l'huile sur une plaque chauffante (10€ chez l'aguépierre ou au secours pop) n'oublie pas les gants anti chaleur. sinon ;
Pour la remise en place de la chaîne il y a plein d'astuces que tu trouveras ici sur le forum, perso j'utilise un petit tournevis et des pinces de chirurgie (suffit de connaître : une infirmière-qui-connait-une-infirmière-de-bloc-qui-connait-la-nana-qui-remplace-les-vieilles-pinces-par-des-neuves-et-qui-fera-remonter-les-vieilles-pinces-en-haut-de-la-chaîne-humaine ; faut suivre )
la révision des 70 000 sur mon ex GS.
remplacement soupapes, chaîne de distri et coussinets de bielle.
le tout moteur dans le cadre.
le patin tendeur est bien marqué, le patin guide est OK, (reprendre la position -réglage- du guide sur chaîne au remontage).
Le nouveau modèle en bas, meilleur guidage.
cette petite pièce en alu est bien pratique pour maintenir le piston repoussé dans son logement.
Le pignon à sur cette image 70 000Km, je ne le remplace pas contrairement au roulement de nez.
je n'utilise pas de flamme sur une machine -et même moteur déposé- le roulement est chauffé dans l'huile sur une plaque chauffante (10€ chez l'aguépierre ou au secours pop) n'oublie pas les gants anti chaleur. sinon ;
Pour la remise en place de la chaîne il y a plein d'astuces que tu trouveras ici sur le forum, perso j'utilise un petit tournevis et des pinces de chirurgie (suffit de connaître : une infirmière-qui-connait-une-infirmière-de-bloc-qui-connait-la-nana-qui-remplace-les-vieilles-pinces-par-des-neuves-et-qui-fera-remonter-les-vieilles-pinces-en-haut-de-la-chaîne-humaine ; faut suivre )
ffrd
Re: Grosse Revision G/S PD
Si tu veux extraire le pignon, il te faut un très bon extracteur, perso, j'utilise un Facom U35, tu peux te le faire prêter, j'ai aussi un vieux vilmonda qui va très bien.
Quand tu remettras l'attache rapide de la chaîne, fais gaffe à ne pas la faire tomber dans le bloc (y a des trous), ça m'est arrivé...
Quand tu remettras l'attache rapide de la chaîne, fais gaffe à ne pas la faire tomber dans le bloc (y a des trous), ça m'est arrivé...
Re: Grosse Revision G/S PD
Avec les outils BMW l'opération est très rapide c'est sûr !
Voila en image ce que ça donne :
Je chauffe le pignon neud dans l'huile, j'utilise les petites baguettes plates en inox contenue dans les balais d'essuie glace pour saisir le pignon sans le cramer les doigts.
L'avantage du plat c'est que la pièce, roulement, pignons ne bascule pas à la présentation contrairement au fil de fer
pareil pour le roulement :
Et bien sûr comme l'indique Marc D, j'obture les orifices moteur avec du papier essuie tout ou du chiffon propre.
Si tu dispose d'une pince à freiner, voila une autre méthode de fixation du tendeur.
Il y a 10 ou 15 ans les gendarmes vendaient, les outils des /5/6 et 7 aux domaines.
Le filon c'est épuisé, mais il passe parfois sur le coin coin de tels outils à vendre, faut pas hésiter une seconde.
Voila en image ce que ça donne :
Je chauffe le pignon neud dans l'huile, j'utilise les petites baguettes plates en inox contenue dans les balais d'essuie glace pour saisir le pignon sans le cramer les doigts.
L'avantage du plat c'est que la pièce, roulement, pignons ne bascule pas à la présentation contrairement au fil de fer
pareil pour le roulement :
Et bien sûr comme l'indique Marc D, j'obture les orifices moteur avec du papier essuie tout ou du chiffon propre.
Si tu dispose d'une pince à freiner, voila une autre méthode de fixation du tendeur.
Il y a 10 ou 15 ans les gendarmes vendaient, les outils des /5/6 et 7 aux domaines.
Le filon c'est épuisé, mais il passe parfois sur le coin coin de tels outils à vendre, faut pas hésiter une seconde.
ffrd
Re: Grosse Revision G/S PD
Merci à tous pour vos commentaires et conseils
Je n’ai pas les outils et donc je dois me limiter plutôt que d’essayer à faire les choses a moitié
Mes pignons ne sont pas en si mauvais états donc changement de la chaîne et du roulement.... faut des doigts de fée ! Bref avec quelques péripéties et découragement devant mon attache rapide récalcitrante j’ai enfin
eu le fin mot
Pour le roulement j’ai emprunté discrètement une casserole de la cuisine pour faire ma Tambouille mais je me suis fait cramer par l’odeur qui n’est pas commune ... en tout cas il est rentre sans bcp forcer presque en douceur, moi je me suis fait sortir de la cuisine presque aussi facilement
Voilà le moteur remonte demain il retrouve son berceau j’ai calé les jeux de soupapes tout est ok
Merci pour vos retours
Bon we
Je n’ai pas les outils et donc je dois me limiter plutôt que d’essayer à faire les choses a moitié
Mes pignons ne sont pas en si mauvais états donc changement de la chaîne et du roulement.... faut des doigts de fée ! Bref avec quelques péripéties et découragement devant mon attache rapide récalcitrante j’ai enfin
eu le fin mot
Pour le roulement j’ai emprunté discrètement une casserole de la cuisine pour faire ma Tambouille mais je me suis fait cramer par l’odeur qui n’est pas commune ... en tout cas il est rentre sans bcp forcer presque en douceur, moi je me suis fait sortir de la cuisine presque aussi facilement
Voilà le moteur remonte demain il retrouve son berceau j’ai calé les jeux de soupapes tout est ok
Merci pour vos retours
Bon we
collectime
Re: Grosse Revision G/S PD
Bonjour
Je remonte doucement le moulbif dans son cadre et comme je n’ai pas la bonne RMT GS PD je n’ai pas correctement calé le moteur sur les deux tiges support moteur résultat il me paraît trop sur la droite et je n’arrive pas à retirer le couvercle d’allumage qui bloque dans les fixation de protection moteur
L’un d’entre vous pourrait il me donner quel calage appliquer avec les rondelles et tiges de maintien moteur ?
Sur la tige support avant deux rondelles que j’ai par erreur équilibre de chaque côté ?
Idem pour la tige arrière je pense nécessaire de caler plus à gauche pour décaler le moteur sur la droite l’écart est plus important
Deuxième petite question
Lors de la remonte du filtre à huile
D’abord la cartouche filtrante
Ensuite le joint section carré dans le couvercle
L’anneau métal sur le couvercle et l’anneau blanc vers la cartouche ?
Je ne trouve pas sur ma RMT le détail de toutes ces pièces
Merci j’espère avoir pu être clair pas évident ....j’ai l’impression de ne pas avancer ....
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
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Je remonte doucement le moulbif dans son cadre et comme je n’ai pas la bonne RMT GS PD je n’ai pas correctement calé le moteur sur les deux tiges support moteur résultat il me paraît trop sur la droite et je n’arrive pas à retirer le couvercle d’allumage qui bloque dans les fixation de protection moteur
L’un d’entre vous pourrait il me donner quel calage appliquer avec les rondelles et tiges de maintien moteur ?
Sur la tige support avant deux rondelles que j’ai par erreur équilibre de chaque côté ?
Idem pour la tige arrière je pense nécessaire de caler plus à gauche pour décaler le moteur sur la droite l’écart est plus important
Deuxième petite question
Lors de la remonte du filtre à huile
D’abord la cartouche filtrante
Ensuite le joint section carré dans le couvercle
L’anneau métal sur le couvercle et l’anneau blanc vers la cartouche ?
Je ne trouve pas sur ma RMT le détail de toutes ces pièces
Merci j’espère avoir pu être clair pas évident ....j’ai l’impression de ne pas avancer ....
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collectime
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