-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Grosse Revision G/S PD

+7
marc D
ffrd
jeaned
Le Gros Zimm
Slide
valérian
collectime
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Mer 19 Fév 2020 - 14:23

Grosse Revision G/S PD  85e74d10
Bonjour a tous

Sans faire dans trop de détail cette fois ci je me lance dans une bonne restau moteur de ma machine car depuis son achat je n'ai pas fait grand chose et la boite commençait a montrer quelques cris et petits signes d'alertes 
J'avance doucement avec quelques surprises

Moteur démonté on commence donc par du nettoyage c'est ingrat mais au moins ce n'est pas compliqué je sais faire .... 

La boite en premier roulements spy nettoyage et les carburateurs c'est fait un peu galère ce système de starter mais c'est bon j'ai retrouve mes petits...

Si j'ai un doute je regarde le post du voisin souris j'essaie de faire pareil .....mais comme c'est trop difficile je tente de suivre.....

Grosse Revision G/S PD  F1749210

Grosse Revision G/S PD  F8d5b210
Grosse Revision G/S PD  92466f10Grosse Revision G/S PD  5b82f610
Grosse Revision G/S PD  39188110
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Mer 19 Fév 2020 - 22:30

Salut voisin
Tu rigoles pas quand tu fais une grosse révision !
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Mer 19 Fév 2020 - 23:37

La boîte et carbu termine c’est ok grâce aux conseils de Pocka pour l’évent et joint de sorti de boîte qui n’était pas le bon au départ .... les choses sont rentrées dans l’ordre au moins j’ai encore appris un truc 
En parlant de Spy je sais à quoi doit servir cette coupelle en plastique pour poser celui du volant moteur la lèvre est super fragile ....ca ne m’était jamais arrivé sur les series 6
Pas évident à bien positionner j’attends le nouveau pour faire plus attention heureusement que j’ai vu ma maladresse fuite assurée, je n’ai pas d’outils pour bien le poser ni un tube assez large il va falloir que ça passe correctement la prochaine fois. 

Grosse Revision G/S PD  4f537110
Grosse Revision G/S PD  D7217710
Grosse Revision G/S PD  6ac43c10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Jeu 20 Fév 2020 - 7:29

Pour poser le spi de vilebrequin il te faut un morceau de tube pvc pour plomberie de 100
C’est pile le diamètre
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 2 Mar 2020 - 18:11

Merci Valérian, c'est bon ce fichu joint a finit par prendre sa place après en avoir écrasé un faute d'avoir utilisé correctement le gabarit interne qui sert bien a quelque chose, pour correctement faire entre les lèvres sur le volant.

Sujet suivant : la chaine de distribution.... je sais que le sujet est souvent revenu sur la table mais comme je n'en ai pas en stock je me demande si son changement est indispensable selon vos avis ? faute de quoi je commande demain mais entre le delai de livraison et frais de port à chaque fois ça me coute quasi le double ....

Perso je ne la trouve pas usée les dents non plus d'ailleurs ? le roulement parait en bon état également et je n'ai pas d'extracteur donc il restera là et parait en très bon etat 

voici à quoi elle ressemble et je ne suis pas convaincu qu'une neuve sera plus tendue ? qu'en pensez vous ? merci

Grosse Revision G/S PD  Dfac5c10
Grosse Revision G/S PD  9217b710
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Le Gros Zimm Lun 2 Mar 2020 - 19:18

Difficile de te donner une réponse précise à la simple vue des photos. 
Il n’apparaît pas d'usure très prononcée effectivement.
 
Sur un moteur à chaîne simplex, il est très facile de remplacer la distribution, moteur en place sur la moto.
Donc si tu ne veux pas faire ce remplacement maintenant, rien ne t’empêche de le faire dans quelques dizaines de milliers de kilomètres. Cela n'affectera pas le travail déjà réalisé.

Par contre, si le "O.T." danse la Saint Guy lors de la mise au point moteur, tu auras toujours le temps de regretter de ne pas avoir changé la distri.  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Slide Lun 2 Mar 2020 - 19:36

Je trouve que le piston du tendeur de la chaîne est tout de même bien sorti, ce qui traduit une élongation de celle-ci.

La chaîne simple coûte même par 18€, c'est accessible et c'est fait en 10 minutes, ça serait bête de remonter comme ça..  siffle

Si le reste est en bon état, pas besoin de remplacer plus de pièces. Tu n'as même pas besoin de sortir le roulement du nez de vilebrequin (même si ça serait bête de pas le remplacer vu son prix)

C'est comme la pompe à huile, tu as changé le joint spi du volant moteur ce qui est une très bonne chose, mais il serait intéressant d'aller voir ce qu'a à dire la pompe à huile et de changer son joint torique vu que tu es devant !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 2 Mar 2020 - 19:50

Merci à tous pour vos avis éclairés c’est top de ne pas se sentir seul devant la chaîne qui se tord de rire 

Donc pour la chaîne je vais la remplacer effectivement la simple paraît plus commode que la double. Le roulement c’est juste que je ne l’ai jamais fait et je n’ai pas de bain d’huile pour chauffer et remettre sur place donc j’hésite.... je frise les limites de mon savoir faire je n’ai jamais sortit d’AAC ni ouvert complètement le moteur je ne parle meme pas des chaînes doubles en série 6

Pour ta remarque slide j’ai bien été jusqu’à la pompe à huile vérifie les jeux il n’y en avait pas et change le torique du couvercle pas de soucis de ce côté là merci de m’alerter on peut oublier parfois 

Merci pour vos rapides avis constructifs et toujours instructifs 

Bonne soirée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Le Gros Zimm Lun 2 Mar 2020 - 19:53

Slide a écrit:Je trouve que le piston du tendeur de la chaîne est tout de même bien sorti, ce qui traduit une élongation de celle-ci.

La chaîne simple coûte même par 18€, c'est accessible et c'est fait en 10 minutes, ça serait bête de remonter comme ça..  siffle

Si le reste est en bon état, pas besoin de remplacer plus de pièces. Tu n'as même pas besoin de sortir le roulement du nez de vilebrequin (même si ça serait bête de pas le remplacer vu son prix)

C'est comme la pompe à huile, tu as changé le joint spi du volant moteur ce qui est une très bonne chose, mais il serait intéressant d'aller voir ce qu'a à dire la pompe à huile et de changer son joint torique vu que tu es devant !
Dis donc Slide, tu ne serais pas vendeur de pièces toi?  lang

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 2 Mar 2020 - 19:56

En tout cas merci pour les conseils je regarde comment sortir ce roulement au cas où .... je m’informe avant d’agir dans mon cas c’est préférable siffle
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Slide Lun 2 Mar 2020 - 20:44

Le Gros Zimm a écrit:

Dis donc Slide, tu ne serais pas vendeur de pièces toi?  lang

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Je me demande régulièrement si je devrais pas me reconvertir en commercial..  siffle

Durant le remplacement de la chaîne, il faut faire gaffe à deux choses :
- Le sens de montage de la chaîne (l'ouverture du maillon rapide doit être dans un sens en particulier, regarde avant de démonter ou sur le forum il y a bien un sujet avec une photo explicite)
- Le bon alignement du pignon AAC et du pignon vilo

Pour le roulement, tu n'as pas nécessairement besoin d'un bain d'huile et tout le tralala.. une petite chauffe au four et basta !
Et même si tu veux vraiment le faire avec un bain d'huile, une casserole, de l'huile de friture et zou..
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 2 Mar 2020 - 20:52

Pas de soucis pour la chaîne je pense qu’elle était correctement montée avec son attache rapide que je vais replacer de la même façon
Pour le roulement je vais le commander également pour tenter de le poser correctement 
Je vous dirai ce qu’il en est fonction de la réception des pièces. 
Par précaution je ferai quelques clichés avant de tout refermer 
Merci
Bonne soirée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Lun 2 Mar 2020 - 21:52

Tu peux changer la chaîne sans démonter le roulement 
Ici un exemple de chaîne neuve 

Grosse Revision G/S PD  9b882910
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 2 Mar 2020 - 22:01

Le moteur à 80 000 je ne sais pas trop quelle durée de vie peut avoir ce roulement 
Je vais tenter de le changer 
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion 
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 2 Mar 2020 - 22:02

Le moteur à 80 000 je ne sais pas trop quelle durée de vie peut avoir ce roulement 
Je vais tenter de le changer 
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion 
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Lun 2 Mar 2020 - 22:20

collectime a écrit:Le moteur à 80 000 je ne sais pas trop quelle durée de vie peut avoir ce roulement 
Je vais tenter de le changer 
Je passe sur Rennes et mercredi à mon retour de Paris faudrait réussir à se croiser à l’occasion 
Merci pour le conseil à suivre je vais passer commande des pièces demain
Hello 
Je suis en Normandie cette semaine dommage 
Mais j’irai à Vannes et Lorient dans la 2e quinzaine de mars
Pour le roulement, facile, tu le chauffes bien à la lampe à souder, puis tu le sors avec un extracteur classique 
Ça vient tout seul
Au remontage une bonne chauffe au four ou à la lampe à souder et ça rentre tout seul sans forcer
C’est vraiment simple 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Jeu 5 Mar 2020 - 17:48

Bonjour a tous

suite de mon chantier hier soir avec ce roulement effectivement assez facile a retirer avec un extracteur à  griffes l'ayant chauffé un peu avant
Je devrais recevoir le neuf demain avec la chaine pour remonter la partie avant
Je ne change pas le pignon je n'ai pas ce qu'il faut pour l'extraire je chauffe avec un décapeur style camping gaz ce n'est pas suffisant il ne me semble pas si fatigué et j'en ai pas un neuf sous la main...

Demain soir le moteur devrait être terminé pour me permettre de le remonter, si tout va bien dans le berceau moteur ce WE, mais rien ne presse vu le temps.... 

Grosse Revision G/S PD  C64be310
Grosse Revision G/S PD  910bc210
Grosse Revision G/S PD  374ce510
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  jeaned Jeu 5 Mar 2020 - 21:22

Je pense que tu as tort de ne pas le changer, on voit nettement qu'il est maté sur les côtés des dents, dans l'entre deux dents. Normalement, un changement de distribution, c'est chaîne + pignon + couronne + tendeur(s) + piston de tendeur. Si tu ne changes qu'une partie, elle s'usera beaucoup plus vite.

Le pignon sort facilement avec un extracteur, il faut le chauffer avec un petit chalumeau à gaz ou une lampe à gaz de chez Leroy Pinpin ou Castobrama. Le plus délicat dans le changement de la distribution c'est de rentrer correctement la couronne neuve. Il faut la rentrer bien au fond, du premier coup, et il faut donc la chauffer, la chauffer, la chauffer.

coucou


Dernière édition par jeaned le Jeu 5 Mar 2020 - 21:56, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Jeu 5 Mar 2020 - 21:55

Oui c’est vrai pour le changement 
Maintenant quel sera le kilométrage annuel de la moto, même sur les 10 ans qui viennent 
À voir
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  ffrd Ven 6 Mar 2020 - 7:08

Hello  coucou
la révision des 70 000 sur mon ex GS.
remplacement soupapes, chaîne de distri et coussinets de bielle.
le tout moteur dans le cadre.
Grosse Revision G/S PD  P2260010
le patin tendeur est bien marqué, le patin guide est OK, (reprendre la position -réglage- du guide sur chaîne au remontage).
Le nouveau modèle en bas, meilleur guidage.
Grosse Revision G/S PD  P2270010
cette petite pièce en alu est bien pratique pour maintenir le piston repoussé dans son logement.
Grosse Revision G/S PD  P2270011
Le pignon à sur cette image 70 000Km, je ne le remplace pas contrairement au roulement de nez.
Grosse Revision G/S PD  P2270012
je n'utilise pas de flamme sur une machine -et même moteur déposé- le roulement est chauffé dans l'huile sur une plaque chauffante (10€ chez l'aguépierre ou au secours pop) n'oublie pas les gants anti chaleur. sinon ;
Grosse Revision G/S PD  Serre_10
Pour la remise en place de la chaîne il y a plein d'astuces que tu trouveras ici sur le forum, perso j'utilise un petit tournevis et des pinces de chirurgie (suffit de connaître : une infirmière-qui-connait-une-infirmière-de-bloc-qui-connait-la-nana-qui-remplace-les-vieilles-pinces-par-des-neuves-et-qui-fera-remonter-les-vieilles-pinces-en-haut-de-la-chaîne-humaine ; faut suivre souris )
Grosse Revision G/S PD  P2270013
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  marc D Ven 6 Mar 2020 - 7:56

Si tu veux extraire le pignon, il te faut un très bon extracteur, perso, j'utilise un Facom U35, tu peux te le faire prêter, j'ai aussi un vieux vilmonda qui va très bien.
Quand tu remettras l'attache rapide de la chaîne, fais gaffe à ne pas la faire tomber dans le bloc (y a des trous), ça m'est arrivé...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  ffrd Ven 6 Mar 2020 - 8:35

Avec les outils BMW l'opération est très rapide c'est sûr !
Voila en image ce que ça donne :
Grosse Revision G/S PD  A010
Grosse Revision G/S PD  A110
Grosse Revision G/S PD  A210
Je chauffe le pignon neud dans l'huile, j'utilise les petites baguettes plates en inox contenue dans les balais d'essuie glace pour saisir le pignon sans le cramer les doigts. 
L'avantage du plat c'est que la pièce, roulement, pignons ne bascule pas à la présentation contrairement au fil de fer
Grosse Revision G/S PD  A310
Grosse Revision G/S PD  A410
pareil pour le roulement :
Grosse Revision G/S PD  A510
Et bien sûr comme l'indique Marc D, j'obture les orifices moteur avec du papier essuie tout ou du chiffon propre.
Si tu dispose d'une pince à freiner, voila une autre méthode de fixation du tendeur.
Grosse Revision G/S PD  A610
Il y a 10 ou 15 ans les gendarmes vendaient, les outils des /5/6 et 7 aux domaines.
Le filon c'est épuisé, mais il passe parfois sur le coin coin de tels outils à vendre, faut pas hésiter une seconde.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Sam 7 Mar 2020 - 22:51

Merci à tous pour vos commentaires et conseils 
Je n’ai pas les outils et donc je dois me limiter plutôt  que d’essayer à faire les choses a moitié 
Mes pignons ne sont pas en si mauvais états donc changement de la chaîne et du roulement.... faut des doigts de fée ! Bref avec quelques péripéties et découragement devant mon attache rapide récalcitrante j’ai enfin Grosse Revision G/S PD  Ea1eb710
eu le fin mot 
Pour le roulement j’ai emprunté discrètement une casserole de la cuisine pour faire ma Tambouille mais je me suis fait cramer par l’odeur qui n’est pas commune ... en tout cas il est rentre sans bcp forcer presque en douceur, moi je me suis fait sortir de la cuisine presque aussi facilement siffle

Voilà le moteur remonte demain il retrouve son berceau j’ai calé les jeux de soupapes tout est ok
Merci pour vos retours 


Grosse Revision G/S PD  Ea1eb710
Grosse Revision G/S PD  57823910
Grosse Revision G/S PD  Ea123310
Bon we
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Dim 8 Mar 2020 - 18:28

Bonjour 

Je remonte doucement le moulbif dans son cadre et comme je n’ai pas la bonne RMT GS PD je n’ai pas correctement calé le moteur sur les deux tiges support moteur résultat il me paraît trop sur la droite et je n’arrive pas à retirer le couvercle d’allumage qui bloque dans les fixation de protection moteur 
L’un d’entre vous pourrait il me donner quel calage appliquer avec les rondelles et tiges de maintien moteur ? 
Sur la tige support avant deux rondelles que j’ai par erreur équilibre de chaque côté ? 
Idem pour la tige arrière je pense nécessaire de caler plus à gauche pour décaler le moteur sur la droite l’écart est plus important 
Deuxième petite question 
Lors de la remonte du filtre à huile 
D’abord la cartouche filtrante
Ensuite le joint section carré dans le couvercle 
L’anneau métal sur le couvercle et l’anneau blanc vers la cartouche ?
Je ne trouve pas sur ma RMT le détail de toutes ces pièces

Merci j’espère avoir pu être clair pas évident ....j’ai l’impression de ne pas avancer ....


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Grosse Revision G/S PD  21953710

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Grosse Revision G/S PD  6235a610
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Dim 8 Mar 2020 - 20:40

Hello

Voici le plan sur la mienne 
À l’arrière deux cales identiques, minces
À l’avant, cale plus épaisse à gauche 

Grosse Revision G/S PD  152b0310
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum