Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Grosse Revision G/S PD

+7
marc D
ffrd
jeaned
Le Gros Zimm
Slide
valérian
collectime
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Dim 8 Mar 2020 - 20:40

Hello

Voici le plan sur la mienne 
À l’arrière deux cales identiques, minces
À l’avant, cale plus épaisse à gauche 

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 152b0310

valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Dim 8 Mar 2020 - 20:50

Pour le filtre à huile, monter seulement le torique blanc et le joint noir à section carrée, sans joint papier
Depuis 1981 la rondelle n’est plus nécessaire sauf pour rattraper un jeu excessif entre le couvercle et le tube interne

Va voir ICI
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 9 Mar 2020 - 7:47

Merci Valerian

J’ai bien celles de l’arrière mais plus celles de l’avant je vais tenter de les faire faire pour avoir un peu plus de décalage vers la droite lorsque l’on regarde le moteur de face 

Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 9 Mar 2020 - 16:17

Parfait merci


j'ai pu modifier ces rondelles pour bien caler la plus épaisse devant a gauche et les autres comme le schéma c'est tout bon même si le levier d'embrayage passe vraiment juste derrière une fois le câble en place mais ça passe
Merci pour la piqure de rappel sur les joint de filtre a huile effectivement dans le souci de bien faire j'avais tout remonté rondelle acier le gros torique blanc le noir carré et pour finir le joint papier ... je trouvais bien que cela faisait beaucoup .... c'est mieux juste avec les deux toriques le blanc et le noir sans le papier et la rondelle acier.

J'ai donc bien avancé mais .... la .... je cale à un en droit ou sur les series 6 habitude, je n'ai jamais eu d'ennuis...

Je remonte mon bras Oscillant le positionne correctement avec l'amorto arrière pour aider vu le poids
Je place les deux pions de calage 
Je remonte les 4 vis sur le croisillons presque content de voir le bout du chantier une fois cette étape finalisée....
Sauf que lorsque je tourne la roue arrière sur la béquille centrale les 4 vis du croisillons du cardan viennent usiner l'intérieur du BO sur une faible épaisseur mais son sent bien que ça frotte  ? a chaque tour de roues ça frotte et usine un peu de matière aluminium 
Une fois la moto sur les roues le phénomène disparait ....ça le fait déjà moins car j'ai usiné un peu de matière à force de tourner la roue
C'est la première fois que je vois ça pourtant j'ai vérifié toute parait bien monté ? :lit:je ne trouve pas ....faut il s'en inquiéter sachant qu'on ne roule pas sur la béquille centrale ?
Phénomène qui n'existait pas avant même si je sais qu'il m'a fallu faire changer le cardan il ya quelques années 
Merci bonne journée

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 166c9810
Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Ff0d8f10
Grosse Revision G/S PD  - Page 2 12269d10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Le Gros Zimm Lun 9 Mar 2020 - 18:47

As-tu remplacé des vis de la transmission? et si oui as-tu pris la bonne référence et surtout la bonne longueur?

hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 9 Mar 2020 - 18:51

Je pense avoir repris les même qui étaient montées car changer à chaque fois ça me parait un peu superflue surtout que je ne pas pour le Dakar 
De toutes façons entre la serie 6 et 7 ce sont les mêmes ? pour ce croisillon je pense ....
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Slide Lun 9 Mar 2020 - 19:18

As-tu bien centré le bras oscillant ?
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 9 Mar 2020 - 20:08

Je n’ai pas serré les pions de calage mais j’ai équilibré les deux pour avoir le même écart de chaque côtés 
Je ne vois pas trop après ce n’est pas sur la béquille qu’elle roule
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Mar 10 Mar 2020 - 0:23

J’ai surtout l’impression que ton croisillon de sortie de boîte dépasse un peu trop ?
C’est peut être une impression sur ta dernière photo

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Ed3efb10
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  ffrd Mar 10 Mar 2020 - 6:09

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 12269d10
Hello  coucou
tu confirmes que les traces de frottement sont uniquement localisées 

  • en bas du carter tunnel formant bras oscillant ?
  • qu'il n'y a pas de trace à droite ni à gauche du carter tunnel formant bras oscillant ?
  • qu'il n'y a pas de trace en haut du carter tunnel formant bras oscillant ?


Je pense à des frottements dus aux opération de mise en place bien complexes compte tenu des renforts de cadre et de l’exiguïté de l'endroit.
Je me suis fabriqué une sorte de berceau qui m'aide sans forcer à présenter la transmission sur la moto*.

Sur ce document spécifique aux 100FS et 100R, il est conseillé de monter l'amortisseur en dernier
Grosse Revision G/S PD  - Page 2 9_gs1910
*Je n'arrive pas à retrouver un outil de supportage de transmission pour ma 100GS et ma 100R ( :grr:S.......E d'ordinateur)
faut que je recherche...

Enfin, les vis à filetage fin : bielle, volant moteur, plateau embrayage, accouplement croisillon sur boite et j'en oublie sont à remplacer systématiquement après serrage au couple préconisé. Ce n'est pas une façon de forcer la vente mais cela tiens à la fois aux qualités des vis et écrous mais aussi à la finesse du pas.
Il en est de nombreux par ici qui pensent comme cela, ce sont généralement des écossais ou des auvergnats, mais que vaut une vis de bielle rapportée au prix d'un vilo et du carter moteur ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Mar 10 Mar 2020 - 8:01

Pour répondre à ta question j’ai une usure par les vis uniquement sur le bas du BO sur 0,5 mm lorsque la moto est sur la béquille centrale 
Boîte accouplement sur le moteur aucun jeu ni écart tout est bien calé selon moi
Bref un petit mystère qui ne doit pas avoir une grosse importance
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Le Gros Zimm Mar 10 Mar 2020 - 9:24

collectime a écrit:Je pense avoir repris les même qui étaient montées car changer à chaque fois ça me parait un peu superflue surtout que je ne pas pour le Dakar 
De toutes façons entre la serie 6 et 7 ce sont les mêmes ? pour ce croisillon je pense ....
Pour ces vis de fixation, il existe deux références:
26 11 1 230 414 pour les flats série 5, 6 et 7 jusqu'au 09/80. Ces vis s'utilisent avec des rondelles grower et sont prévues pour la transmission sans ressort amortisseur de couple
26 11 1 242 297 à partir du 09/80.

Petite question: la moto que tu révises actuellement est bien une R100GS P/D? parce que dans le titre de ton post, tu parles de G/S!

hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Mar 10 Mar 2020 - 11:33

Oui je te confirme G/S PD

J’ai tout remonte hier soir pensant bien faire j’ai fait le plein d’huile j’ai corrigé le jeu du bras Oscillant
Mais à ma grande surprise une fois les visses et écrou serré la roue bloque il y a quelque chose de pas normal que je n’arrive pas à trouver ça m’agace fortement
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Mar 10 Mar 2020 - 17:01

J'ai re-démonter mon Bras Oscillant qui décidément me chagrine pour rester polit....merci à ceux qui suivent et me conseillent c'est précieux



1/ Gros Zimm FFRD vous avez eu raison sur les 4 vis :

j'ai cru prendre celles qui me paraissaient en meilleur état résultat (de mes series 6) et j'en avais placé 3 modele avant 80 et 1 seule après, on voit bien la différence sur ma photo de la hauteur épaisseur de la tête 
J'ai compris la leçon je vais passer commande de 4 vis neuves....j'ai bien saisi l'intérêt au moins pour ne pas mettre les mauvaises...

2/ Je voyais un décalage assez important du BO de gauche à droite en tournant la roue, et celle ci bloquait beaucoup plus lorsque j'ai serré les pions de centrage, j'ai pu constater deux choses vous me direz si c'est normal
 
- une zone usinée dans l'intérieur du BO cf la photo 
- mon cardan étant un modele d'occasion en bon état qu'un ami m'a monté sur la moto pour remplacer le précédent cassé (quand je l'ai eu car le précédent proprio avait du oublié de me dire que les croisillons étaient rincés) on voit nettement des soudures qui dépassent du cylindres et sont la cause de ce frottement sont elles toujours présentes ? ou ont elles été ajoutées pour un autre modele gendarmerie plus solide car l'origine de ce cardan de remplacement vient de la ?

Est il possible de le passer à la disqueuse surces boursouflures de soudures qui bloquent ?
Avec des vis neuves après 80, ça doit passer mieux 

Pas de soucis pour sur la sortie de boite, les vitesses passent bien, le point mort libre et sans contraintes, normal à priori j'ai pas spécialement envie de tout ressortir....

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 0c380110Grosse Revision G/S PD  - Page 2 E6781f10
Grosse Revision G/S PD  - Page 2 F1e9ec10



Grosse Revision G/S PD  - Page 2 E3dae110

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 586b0210
Grosse Revision G/S PD  - Page 2 4706b710


On voit la zone d'usure de la vis sur l'aluminium les traces et casses datent de l'ancien cardan qui a cassé faisant quelques dégâts heureusement mineurs



Grosse Revision G/S PD  - Page 2 4192d610
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Dim 15 Mar 2020 - 19:21

Bonsoir à tous

je viens de finaliser le remontage de ce cardan récalcitrant

Vis neuve qui passent mieux et un peu moins haute que celles que j'avais monté par erreur d'une serie 6

J'ai réglé mes pions de réglages du bras Oscillant pour que tout passe bien et ne frotte plus, par erreur j'avais voulu centrer les pions de calage, mais je me suis aperçu que l'un d'entre eux était usiné donc raccourcit de quelques mm. j'ai donc joué sur le réglage et ça y est tout passe bien.

Donc normalement la révision est terminée sauf que mes câbles neufs que j'avais également de côte depuis longtemps sont trop courts,la gaine est bien à la bonne dimensions mais le premier démarrage fut un peu sport avec un compte tour qui s'emballe .....bref j'attends les bons cette semaine et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre


Bonne soirée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Dim 22 Mar 2020 - 15:04

Quelques nouvelles de ma petite remise en forme après bien des travaux .....

J’ai terminé le chantier mais en signe de congratulations elle m’a bien arrosé les pompes d’essence lors du dernier essai 
Sans doute que les pointeaux n’ont pas acceptés le passage aux ultra sons ? 
Je pense commander de nouveaux flotteurs et boisseaux pour ne pas avoir ce soucis car ça ne semble pas systématique un coup le gauche un coup le droit devant la boulangerie quand ça pisse ça fait désordre .... 
pourtant ils sont propres Carbu membranes joints neufs .....

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 90db2010
Grosse Revision G/S PD  - Page 2 5db6df10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  valérian Dim 22 Mar 2020 - 16:07

Elle est chouette, bravo
Vivement la fin de cette merde, qu’on puisse faire une sortie !
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Gastair Dim 22 Mar 2020 - 22:13

Magnifique GS Dakar bien

Change les pointeaux mais pas les flotteurs... leur pointe en caoutchouc doit être durcies.
Curieux que ça coule alternativement des deux cotés... il y a toujours un coté qui merde avant l'autre, t'aurais pas fait une cagade en remontant ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Christophe Jean-Michel Lun 23 Mar 2020 - 3:27

collectime a écrit:Quelques nouvelles de ma petite remise en forme après bien des travaux .....

J’ai terminé le chantier mais en signe de congratulations elle m’a bien arrosé les pompes d’essence lors du dernier essai 
Sans doute que les pointeaux n’ont pas acceptés le passage aux ultra sons ? 
Je pense commander de nouveaux flotteurs et boisseaux pour ne pas avoir ce soucis car ça ne semble pas systématique un coup le gauche un coup le droit devant la boulangerie quand ça pisse ça fait désordre .... 
pourtant ils sont propres Carbu membranes joints neufs .....

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 90db2010
Grosse Revision G/S PD  - Page 2 5db6df10
De la belle ouvrage !
C'était me semble t-il, la livrée originale de la mienne et en la voyant ainsi, je la trouve finalement plus belle ainsi que toute noire.
Cette peinture a-t-elle été faite par un pro et a t-il utilisé des autocollants pour les liserés ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  zouaverifle Lun 23 Mar 2020 - 6:46

Whaou....magnifique !
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 23 Mar 2020 - 8:01

Salut Jean Michel

Pour la peinture pour moi c’est origine je pense sauf le pare cylindre qui est passé blanc au lieu de rouge
Je confirme effectivement les liserées sont collés avec un genre de ruban assez fin

Comme tout le monde bien ennuyé et frustré de ne pouvoir monter dessus 

Pour mes pointeaux je vais en commander des nouveaux et en attendant changer avec ceux de carbu que j’ai ici pour une 80 GS je pense que ce sont les mêmes 

Bonne journée à tous
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  jbt Lun 23 Mar 2020 - 9:29

Note que les pare-cylindres et le pare-buffle doivent être rouges (Marrakech Rot) normalement sur cette version.
Manque aussi la protection en plastique devant les pare-cylindres (mais c'est pas grave...)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Lun 23 Mar 2020 - 9:33

Oui c'est vrai mais je n'ai pas trouvé cette protection en occaz 
Mes proteges mains ne sont origines non plus mais je les trouve bien plus solides pour avoir déjà testé ....
La couleur des protections de pare cylindres en blanc ça ne jure pas trop mais juste une question de gouts

En tout cas j'ai tenté de changer de pointeau avec un autre dans un autre carbu c'est pas mieux voire pire .... je vais en commander des neufs on verra bien ....

Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  jbt Lun 23 Mar 2020 - 10:28

Au jeu des 7 erreurs, on peut y rajouter le porte bagages retouché en supprimant la poignée de maintien et l'amortisseur adaptable (WP optionnel?)
C'est plutôt mieux comme modif, mais attention à ne pas surcharger le porte bagages, s'il a été conçu pour ne pas être pratique à charger, c'est pour une bonne raison: préserver la boucle arrière. Celle de la G/S supportait très mal la charge, celle-ci semble mieux, mais ça m'est arrivé de constater une fissure sur la nervure inférieure.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  collectime Mar 24 Mar 2020 - 14:38

Bon comme il est impossible ou très difficile de recevoir rapidement des pièces bien bizarrement ça fait réfléchir en période de confinement 
Je viens de comprendre le mystère de mes bings et la fameuse hauteur de flotteur 
Je n’avais pas pigé que le jeu de réglage était super fin 
Trop écarté plus de fuites donc hourra .... mais pas d’essence non plus dans les cuves 
Trop serré ça pisse 
Bilan j’ai pris ma patience a deux mains pour comprendre que ce jeu devait se juger au quart de poil pour arriver à la bonne mesure entre essence et pas trop pour éviter le débordement par le trop plein 

Ouf voilà ce chantier terminé pour moi ! Reste les Kms de rodage et test à faire mais ça c’est pas pour tt de suite ....

Si ça arrive à d’autre et que par mégarde le floteur droit venait à se mélanger avec le gauche le réglage peut se faire sur cette petite languette de pointeau mais au 1/10 mm pour arriver à la position idéale 

Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Grosse Revision G/S PD  - Page 2 Empty Re: Grosse Revision G/S PD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum