r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
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Flatman
Phil...
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r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
J'ai déjà posté au sujet du cylindre droit qui fume comme un pompier. Après de multiples essais, la mob ne fumait plus gère - bon, elle sentait un peu mauvais au ralenti - lâchait un peu de fumée en pleine poussée. Mais rien de très alarmant.
Je précise que j'avais tt refait dessus - joins de queue de soupapes - réalésage des cylindres - joints neufs au carbu - pistons neufs...
Hier, j'ai donc contrôlé au twinmax la synchro au ralenti. Damned, ce n'était pas trop équilibré. Je dessere tous les câbles des carbus. Remets les visses de richesse ralenti à 1/2 tour et lance le moteur le cylindre droit fume blanc de chez blanc - ENORME.
J'ai essayé 10/15 minutes de refaire un réglage.... j'ai pas réussi . J'y retourne ce soir..
La question : pourquoi ? qu'est ce qui peut faire fumer comme cela.
J'ai vu qu'il manquait le joint à la base de la visse de richesse ralenti. Cela peut être la cause ?
Je précise que j'avais tt refait dessus - joins de queue de soupapes - réalésage des cylindres - joints neufs au carbu - pistons neufs...
Hier, j'ai donc contrôlé au twinmax la synchro au ralenti. Damned, ce n'était pas trop équilibré. Je dessere tous les câbles des carbus. Remets les visses de richesse ralenti à 1/2 tour et lance le moteur le cylindre droit fume blanc de chez blanc - ENORME.
J'ai essayé 10/15 minutes de refaire un réglage.... j'ai pas réussi . J'y retourne ce soir..
La question : pourquoi ? qu'est ce qui peut faire fumer comme cela.
J'ai vu qu'il manquait le joint à la base de la visse de richesse ralenti. Cela peut être la cause ?
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Salut
Le joint qui manque ne va pas aider, mais c'est peu probable... ton niveau d'huile est stable? Ton pot n'aurais pas pris l'eau (ton essence est neuve?) Le cylindre allume bien?
Le joint qui manque ne va pas aider, mais c'est peu probable... ton niveau d'huile est stable? Ton pot n'aurais pas pris l'eau (ton essence est neuve?) Le cylindre allume bien?
L'Ankou
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
jour'
si ta moto fume, c'est que tu as de l'huile qui passe dans la chambre de combustion,
rien à voir avec un réglage de carburation
ou encore moins une vis de richesse de ralenti
la pauvre, tu peux la relaxer....
donc tu brules de l'huile,
et là,
il peut y avoir 36 raisons,
à écarter facilement, huile trop fluide, (de la 5 W40 par exemple)
c'est une erreur fréquente,
quand on refait un moteur,
on se dépêche de mettre l'huile la plus chère dans le rayon des huiles,
qui est faite pour les Porsche turbo, mais pas pour les flats.
il faut de la 20, au pire de la 15.
en suite, trop d'huile,
regarde ton niveau,
le mieux est l'ennemi du bien,
vaut mieux rouler entre les 2 traits qu'au maxi +.
après, c'est la bouteille à encre dont tu trouveras 3.500.000 pages dans le forum,
tierçage des segments, segment à l'envers, guides, jeux des pistons, jeu des queues de soupape, etc...
FUMAR MATA (fumer tue)
Phil...
***
si ta moto fume, c'est que tu as de l'huile qui passe dans la chambre de combustion,
rien à voir avec un réglage de carburation
ou encore moins une vis de richesse de ralenti
la pauvre, tu peux la relaxer....
donc tu brules de l'huile,
et là,
il peut y avoir 36 raisons,
à écarter facilement, huile trop fluide, (de la 5 W40 par exemple)
c'est une erreur fréquente,
quand on refait un moteur,
on se dépêche de mettre l'huile la plus chère dans le rayon des huiles,
qui est faite pour les Porsche turbo, mais pas pour les flats.
il faut de la 20, au pire de la 15.
en suite, trop d'huile,
regarde ton niveau,
le mieux est l'ennemi du bien,
vaut mieux rouler entre les 2 traits qu'au maxi +.
après, c'est la bouteille à encre dont tu trouveras 3.500.000 pages dans le forum,
tierçage des segments, segment à l'envers, guides, jeux des pistons, jeu des queues de soupape, etc...
FUMAR MATA (fumer tue)
Phil...
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Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
1/2 tour pour la vis de richesse de ralenti, c'est trop peu me semble-t-il, c'est 1 tour, voire 1 tour1/4.
Flatman
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Flatman a écrit:1/2 tour pour la vis de richesse de ralenti, c'est trop peu me semble-t-il, c'est 1 tour, voire 1 tour1/4.
à vérifier sur le manuel d'atelier ou la RTM sauf votre respect,
j'ai mis aussi 1 1/4 sur une R 65 comme sur la 90S,
bin c'est 1/2 tour sur le manuel pour une R 65,
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
As tu vérifié que le ré-alésage des cylindres n'était pas trop fort par rapport aux segments?
Richard
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Phil... a écrit:Flatman a écrit:1/2 tour pour la vis de richesse de ralenti, c'est trop peu me semble-t-il, c'est 1 tour, voire 1 tour1/4.
à vérifier sur le manuel d'atelier ou la RTM sauf votre respect,
j'ai mis aussi 1 1/4 sur une R 65 comme sur la 90S,
bin c'est 1/2 tour sur le manuel pour une R 65,
de 1t à 1,5 t pour les bing 64/32/3 et 4
de 1/2 à 1 t pour les bing 64/32/9 et 10 (source Rmt), et à condition que Bendicott ait les bons carbus sur sa r75/5.
La mienne est réglée avec 1 tour.
Flatman
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Flatman a écrit:
de 1t à 1,5 t pour les bing 64/32/3 et 4
de 1/2 à 1 t pour les bing 64/32/9 et 10 (source Rmt), et à condition que Bendicott ait les bons carbus sur sa r75/5.
La mienne est réglée avec 1 tour.
c'est noté.
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Merci pour l'ensemble de vos réponses (cohérentes ).
Il est vrai que si la mob fume, je dois consommer de l'huile. Je vais devoir redémonter les culasses / cylindres pour controler les segments/soupapes.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est pourquoi fume t elle autant et tout d'un coup. Je n'ai rien fait d'autre que de deserrer les câbles du carbu / deserrer les vis de ralenti et remettre la vis de richesse sur 1/2 tour (et même 1 tour lors de mes essais.)
Il y a un truc qui m'échappe.
Je vais recommander pour cet hiver une pochette de joins / pointeux & gicleus neufs. Mais le pb ne diot pas venir de là.
En vrac & mes constatations : lorsque je remplis le niveau d'huile au max - la r75 fume beaucoup plus qu'il ne faut. En étant proche du niveau 0 (entre les 2 repères) c'est tout a fait acceptable.
Les segments ont été tiercés, mais comme ils bougent dans le temps, il parait que ce n'est pas très grave.
Les segments sont (maintenant) montés dans le bon sens (ne me demandez pas comme je le sais....)
J'ai un affreux doute sur le réalésage. Mais comme le gars qu'il l'a fait est un vieux pro (bientôt à la retraite) - je me dis qu'il a du voir des miliers de moteurs a réaléser.
Les pistons/segments jeux à la coupe, je peux vérifier, mais le jeu des soupapes.... c'est plus cotton.
Actuellement, je mets de la 10/40 dans le carter - je pourrai essayer de la 20/50 (je crois que je l'avais déjà fait.... pas sur)
Pour info : mes carbus sont bien des 64/32/9.
Il est vrai que si la mob fume, je dois consommer de l'huile. Je vais devoir redémonter les culasses / cylindres pour controler les segments/soupapes.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est pourquoi fume t elle autant et tout d'un coup. Je n'ai rien fait d'autre que de deserrer les câbles du carbu / deserrer les vis de ralenti et remettre la vis de richesse sur 1/2 tour (et même 1 tour lors de mes essais.)
Il y a un truc qui m'échappe.
Je vais recommander pour cet hiver une pochette de joins / pointeux & gicleus neufs. Mais le pb ne diot pas venir de là.
En vrac & mes constatations : lorsque je remplis le niveau d'huile au max - la r75 fume beaucoup plus qu'il ne faut. En étant proche du niveau 0 (entre les 2 repères) c'est tout a fait acceptable.
Les segments ont été tiercés, mais comme ils bougent dans le temps, il parait que ce n'est pas très grave.
Les segments sont (maintenant) montés dans le bon sens (ne me demandez pas comme je le sais....)
J'ai un affreux doute sur le réalésage. Mais comme le gars qu'il l'a fait est un vieux pro (bientôt à la retraite) - je me dis qu'il a du voir des miliers de moteurs a réaléser.
Les pistons/segments jeux à la coupe, je peux vérifier, mais le jeu des soupapes.... c'est plus cotton.
Actuellement, je mets de la 10/40 dans le carter - je pourrai essayer de la 20/50 (je crois que je l'avais déjà fait.... pas sur)
Pour info : mes carbus sont bien des 64/32/9.
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
bendicott a écrit:
Mais ce qui me parait bizarre, c'est pourquoi fume t elle autant et tout d'un coup.
béquille latéralle ?
bendicott a écrit:
lorsque je remplis le niveau d'huile au max - la r75 fume beaucoup plus qu'il ne faut.
es tu sur d'avoir la bonne jauge ?
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Les faits :bendicott a écrit:En vrac & mes constatations : lorsque je remplis le niveau d'huile au max - la r75 fume beaucoup plus qu'il ne faut. En étant proche du niveau 0 (entre les 2 repères) c'est tout a fait acceptable.
• elle fume du cylindre droit
• elle fume quand le niveau d'huile est au repère "max"
• sur les /5 et /6 le tube de recyclage des vapeurs d'huile débouche dans la pipe d'admission droite
Une cause possible :
• de l'huile passe dans le carbu droit à cause d'un excès d'huile ou d'une surpression dans le carter
Sur les /6 BMW préconisait de ne pas dépasser un niveau situé 13 mm sous le repère max. Je ne sais pas si c'est aussi applicable aux /7, mais ça ne t'engage à rien de ne pas dépasser le milieu des repères min et max et de surveiller la consommation d'huile. Au moins ça éliminera une cause possible et tu pourras affiner ton diagnostic.
Skill
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Skill a écrit:
Une cause possible :
• de l'huile passe dans le carbu droit à cause d'un excès d'huile ou d'une surpression dans le carter
Sur les /6 BMW préconisait de ne pas dépasser un niveau situé 13 mm sous le repère max. Je ne sais pas si c'est aussi applicable aux /7, mais ça ne t'engage à rien de ne pas dépasser le milieu des repères min et max et de surveiller la consommation d'huile. Au moins ça éliminera une cause possible et tu pourras affiner ton diagnostic.
merci skill, mais j'ai essayé en enlevant la pipe d'admission d'air entre le carbu et le filtre à air... c'est pareil. Je vais faire une video pour vour montrer la fumée.
Au debut, il n'y a rien, et puis au bout de 30 secondes, c'est tt bon pour faire des signaux de fumée aux indiens.
non, c'est vraiment rare que le je la mette. Sinon, on bout de 30/45 secondes, je ne pense pas que cela continuerait de fumer.Phil... a écrit:
béquille latéralle ?
eh bien non . En fait, j'ai un carter d'huile plus haut (environ 3 à 4 cms) par rapport à celui d'origine. Je ne sais pas d'où il vient, mais j'ai aussi la ralonge (environ 1 cm) sous la crépine.Phil... a écrit:
es tu sur d'avoir la bonne jauge ?
Mais dans le principe, qu'il y ait plus d'huile sous le niveau de la jauge, ne doit pas changer la donne. Me trompe-je ?
Je me dis que plus il y a d'huile, mieux c'est...
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Ca l'a fait immédiatement après avoir remonté ton moteur ou pas?
Richard
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
voici la photo de mon carter :
J'ai enlevé la pipe d'admission du carbu droit. C'était pas trop mal...
Comme il n'y a aucun réglage, j'ai vissé légèrement la visse de ralenti au milieu de la vidéo.
puis j'ai laissé le moulin tourner et cela devient vraiment moche. Attention, âmes sensible s'abstenir
( à 10 secondes, vous aurez compris .... )
puis j'ai éteinds le moulin et redémarré. C'était comme la première vidéo
J'ai enlevé la pipe d'admission du carbu droit. C'était pas trop mal...
Comme il n'y a aucun réglage, j'ai vissé légèrement la visse de ralenti au milieu de la vidéo.
puis j'ai laissé le moulin tourner et cela devient vraiment moche. Attention, âmes sensible s'abstenir
( à 10 secondes, vous aurez compris .... )
puis j'ai éteinds le moulin et redémarré. C'était comme la première vidéo
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Franchement... c'est vrai que ça fume, mais c'est pas non plus super impressionnant...
Après un réalésage, le temps que tout se rode, c'est normal que ça fume un peu. Au bout de 1000 à 1500 bornes ça doit se tasser.
Tu parles de joints de queue de soupapes, il n'y en a pas d'origine, tu en as fait monter ?
Après un réalésage, le temps que tout se rode, c'est normal que ça fume un peu. Au bout de 1000 à 1500 bornes ça doit se tasser.
Tu parles de joints de queue de soupapes, il n'y en a pas d'origine, tu en as fait monter ?
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
En fait , tu ne connais pas le niveau d'huile que tu as dans ton carter? Donc, tu peux avoir plus d'huile qu'il le faut?...
Flatman
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
recommence la même chose moteur froid et essaye de controler la température (a la main... )
des sorties d'échappement,
je crois que tu tournes sur un cylindre (ou à 90% sur le gauche et 10% sur le droit.)
et que le gauche se met en route à 10s.
regarde tes cables d'accélérateur à l'entrée des carbus,
je suis sur que tu as le gauche tendu et le droit détendu...
essaye de faire un équilibrage de tes cables d'accélérateur,
quand tu accelere, tu ouvres plus à gauche et le droite s'ouvre bien après.
c'est pas une fumée d'huile ça, mais des imbrulés.
Ph.
des sorties d'échappement,
je crois que tu tournes sur un cylindre (ou à 90% sur le gauche et 10% sur le droit.)
et que le gauche se met en route à 10s.
regarde tes cables d'accélérateur à l'entrée des carbus,
je suis sur que tu as le gauche tendu et le droit détendu...
essaye de faire un équilibrage de tes cables d'accélérateur,
quand tu accelere, tu ouvres plus à gauche et le droite s'ouvre bien après.
c'est pas une fumée d'huile ça, mais des imbrulés.
Ph.
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
C'est pas bêtement la condensation dans le pot qui part en fumée ?
Par contre, on entend bien les culbus
Par contre, on entend bien les culbus
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
pockaman a écrit:Franchement... c'est vrai que ça fume, mais c'est pas non plus super impressionnant...
Après un réalésage, le temps que tout se rode, c'est normal que ça fume un peu. Au bout de 1000 à 1500 bornes ça doit se tasser.
Tu parles de joints de queue de soupapes, il n'y en a pas d'origine, tu en as fait monter ?
Hello pocka,
oui, mais ça fait 12000 bornes maintenant
Mais pourquoi je parle de joins de queue de soupape ? les guides de soupapes bien sur.....
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
Phil... a écrit:recommence la même chose moteur froid et essaye de controler la température (a la main... )
des sorties d'échappement,
je crois que tu tournes sur un cylindre (ou à 90% sur le gauche et 10% sur le droit.)
et que le gauche se met en route à 10s.
regarde tes cables d'accélérateur à l'entrée des carbus,
je suis sur que tu as le gauche tendu et le droit détendu...
essaye de faire un équilibrage de tes cables d'accélérateur,
quand tu accelere, tu ouvres plus à gauche et le droite s'ouvre bien après.
c'est pas une fumée d'huile ça, mais des imbrulés.
Ph.
cool. je vais essayer tt cela demain. Mais actuellement les câbles sont détendus. J'avais recommencé un réglage complet et je me suis arrêté au ralenti.
Question : des imbrulés, comment cela peut se produire & comment on peut y remédier ?
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
PizzaRoller a écrit:C'est pas bêtement la condensation dans le pot qui part en fumée ?
Par contre, on entend bien les culbus
je pense pas. ça sent vraiment la fumée et longtemps.
Les culbus sont bien présents, mais l'appareil était vraiment à côté.
Il faut que je pense à faire un petit réglage
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
bendicott a écrit:
c'est pas une fumée d'huile ça, mais des imbrulés.
Ph.
Question : des imbrulés, comment cela peut se produire & comment on peut y remédier ? [/quote]
les imbrulés, c'est quand tu as un gros déséquilibre entre tes 2 cylindres dans le premier 1/4 de l'ouverture des gaz,
un cylindre fait tout le boulot, il chauffe et entraine le deuxième qui ne fait que pomper du mélange qui ne brule pas car son ouverture de gaz n'est pas suffisante,
il faut que tu fasses une synchro des papillons à l'ouverture des gaz.
il faut te faire aider et tu places un doigt sous chaque boisseau jusqu'au papillon,
celui qui t'aide ouvre doucement, et tu sens si les papillons commencent à bouger ensemble.
et tu règles la synchro.
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
T' es un chef phil.... Je viens de refaire une synchro au twin max... Cela ne fume plus (autant )
J'ai pas eu le temps d'essayer plus de 15 minutes. Je prolongerai les essais ce week end.
Mais je pense que ton analyse est bonne.
SInon, j'ai testé l'avance avec la lampe strobo. J'ai un peu d'avance au ralenti (repaire un peu haut), mais je n'ai plus rien à 3500 trs/min. En fait si, j'ai un petit rond percé dans le volant moteur.
Le hic, c'est que c'est un allumage électronique boyer. Je ne sais pas comment cela peut se régler
J'ai pas eu le temps d'essayer plus de 15 minutes. Je prolongerai les essais ce week end.
Mais je pense que ton analyse est bonne.
SInon, j'ai testé l'avance avec la lampe strobo. J'ai un peu d'avance au ralenti (repaire un peu haut), mais je n'ai plus rien à 3500 trs/min. En fait si, j'ai un petit rond percé dans le volant moteur.
Le hic, c'est que c'est un allumage électronique boyer. Je ne sais pas comment cela peut se régler
Dernière édition par bendicott le Mar 16 Juil 2013 - 22:36, édité 1 fois
bendicott
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
pour résoudre une panne, il faut toujours en chercher la raison au plus simple.
Phil...
***
Phil...
***
Re: r75/5 - reglage de la synchro au ralenti = grosse grosse fumée blanche...
yes , mais c'est plus simple quand on connait la solution
bendicott
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