Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
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Palica Gringo
Franc_pic
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Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
Bonjour,
Je possède une R5 de 1979 équipée de 2 carburateurs BING à dépression.
Depuis quelques temps, je rencontre des problèmes de tenue du ralenti.
J'ai donc décidé d'essayer de le régler (je ne l'ai jamais fait). Je me suis équipé du tutoriel trouvé dans " la flatis'tech " (qui est très compréhensible), du document technique BMW correspondant à la moto, d'un compte tour électronique et d'un TWINMAX pour régler la synchro. Jusque là, tout va bien.
Juste pour info, j'ai changé les membranes y'a un peu plus de 2 ans avec l'ensemble des joints des 2 carbus. En terme de kilométrage, je fais 4 000km / an. Je mets du sans plomb 98. Sur la notice, il est indiqué qu'il faut desserrer la vis de richesse 1/2 tour
Voici mon problème =
- J'ai commencé par régler la richesse du ralenti du carbu de gauche = Pas de souci, le ralenti tient bien
- J'ai fais la même opération sur le carbu de droite et c'est là que ça ne va pas = Je n'arrive pas à obtenir un ralenti constant et au bout de 10 s environ, le moteur cale. J'attends un peu, je redémarre le moteur et j'obtiens le même phénomène. J'ai beau desserrer la vis de richesse de ralenti, le moteur cale.
On dirait que progressivement l'essence s'amenuise et fait caler le moteur.
Vu qu'il faut passer cette étape pour régler la synchro, je ne suis ps allé plus loin.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce phénomène? Est ce qu'il serait du à un joint, ou à la membrane??
Merci pour votre aide sur le sujet
Je possède une R5 de 1979 équipée de 2 carburateurs BING à dépression.
Depuis quelques temps, je rencontre des problèmes de tenue du ralenti.
J'ai donc décidé d'essayer de le régler (je ne l'ai jamais fait). Je me suis équipé du tutoriel trouvé dans " la flatis'tech " (qui est très compréhensible), du document technique BMW correspondant à la moto, d'un compte tour électronique et d'un TWINMAX pour régler la synchro. Jusque là, tout va bien.
Juste pour info, j'ai changé les membranes y'a un peu plus de 2 ans avec l'ensemble des joints des 2 carbus. En terme de kilométrage, je fais 4 000km / an. Je mets du sans plomb 98. Sur la notice, il est indiqué qu'il faut desserrer la vis de richesse 1/2 tour
Voici mon problème =
- J'ai commencé par régler la richesse du ralenti du carbu de gauche = Pas de souci, le ralenti tient bien
- J'ai fais la même opération sur le carbu de droite et c'est là que ça ne va pas = Je n'arrive pas à obtenir un ralenti constant et au bout de 10 s environ, le moteur cale. J'attends un peu, je redémarre le moteur et j'obtiens le même phénomène. J'ai beau desserrer la vis de richesse de ralenti, le moteur cale.
On dirait que progressivement l'essence s'amenuise et fait caler le moteur.
Vu qu'il faut passer cette étape pour régler la synchro, je ne suis ps allé plus loin.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce phénomène? Est ce qu'il serait du à un joint, ou à la membrane??
Merci pour votre aide sur le sujet
Franc_pic
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
Plusieurs choses:
Déjà, les 2 carbus réglés de façon identique, c’est de la théorie et une indication de départ. Tu peux donc avoir des vis de richesse réglées différemment des 2 cotés: les jeux mécaniques d’un carbu rendent le réglage symétrique très aléatoire.
Ensuite, quand tu utilises cette méthode, tu dois/peux augmenter le ralenti pour éviter le calage. Tu le baisseras après en faisant la synchro justement.
Finalement, une synchro est la dernière étape d’un réglage moteur (après jeu aux soupapes, calage allumage, nettoyage carbu etc...).
Déjà, les 2 carbus réglés de façon identique, c’est de la théorie et une indication de départ. Tu peux donc avoir des vis de richesse réglées différemment des 2 cotés: les jeux mécaniques d’un carbu rendent le réglage symétrique très aléatoire.
Ensuite, quand tu utilises cette méthode, tu dois/peux augmenter le ralenti pour éviter le calage. Tu le baisseras après en faisant la synchro justement.
Finalement, une synchro est la dernière étape d’un réglage moteur (après jeu aux soupapes, calage allumage, nettoyage carbu etc...).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
J'ai démonté le carbu qui me pose problème, et je l'ai nettoyé au bac à ultrason avec de l'essence.
J'ai changé les joints toriques et le joint de cuve en liége. J'ai tout remonté correctement et le problème persiste = Le moteur cale au bout d'environ 10 s.....
Je n'ai pas remplacé la membrane. Est ce que cela pourrait avoir une incidence?
J'ai changé les joints toriques et le joint de cuve en liége. J'ai tout remonté correctement et le problème persiste = Le moteur cale au bout d'environ 10 s.....
Je n'ai pas remplacé la membrane. Est ce que cela pourrait avoir une incidence?
Franc_pic
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
La membrane non mais le niveau de cuve ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
Est ce qu'il y aurait un tuto pour le réglage du niveau de cuve?
Franc_pic
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
ai mis un support que j'ai réglé à l'horizontal, et j'ai ensuite positionné le carbu dessus.....................le flotteur n'est pas vertical........serait se l'origine de mon probléme?
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Franc_pic
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
ton probleme peut venir aussi du fait que ton levier de starter ne semble pas être revenu en butée...
(bien que démonté)
enfin du moins ce qu'on arrive à voir grosso modo sur ta photo,
le système de retour / fermeture des starters avec la corde à piano et l'axe de serrage libre en rotation est très capricieux...
si le levier ne revient pas en butée, tu peux toujours essayer de régler ce que tu veux...
(bien que démonté)
enfin du moins ce qu'on arrive à voir grosso modo sur ta photo,
le système de retour / fermeture des starters avec la corde à piano et l'axe de serrage libre en rotation est très capricieux...
si le levier ne revient pas en butée, tu peux toujours essayer de régler ce que tu veux...
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
Non, pour le levier, je fais bien attention au remontage pour qu'il vienne en butée........
Franc_pic
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
C'est normal que le flotteur ne soit pas vertical quand il est couché... le pointeau exerce une pression.
Gastair
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
J'ai fait le test sans le pointeau et il avait exactement la même inclinaison..........
Franc_pic
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
De toute façon ton flotteur ferme bien ton pointeau puisque t'as pas de fuite...
Ton problème est de régler le niveau de cuve, c'est à dire le moment où le flotteur coupe l'arrivée d'essence via le pointeau.
Ton problème est de régler le niveau de cuve, c'est à dire le moment où le flotteur coupe l'arrivée d'essence via le pointeau.
Gastair
richesse carbu
j'ai ce pb récurrent sur 1 cylindre de richesse difficile à solutionner bougie noire à chaque démontage. réglage au TOP après l'achat un peu onéreux mais efficace immédiatement d'un kit kit bougie "colortune" c'est une bougie transparent que l'on substitue pour le réglage à la bougie en place : on voit par transparence la couleur de l'étincelle et avec la vis de richesse on l'amène progressivement à un bleu parfait, principe tout bête mais réglage rapideGastair a écrit:De toute façon ton flotteur ferme bien ton pointeau puisque t'as pas de fuite...
Ton problème est de régler le niveau de cuve, c'est à dire le moment où le flotteur coupe l'arrivée d'essence via le pointeau.
bubu48
Re: Pb de réglage de richesse au ralenti - R65
Bon, après de nombreuses recherches, remplacement de joints, de flotteur de membrane................le problème venait du réglage du jeu au niveau des soupapes.
Les soupapes à l'admission étaient bien réglées, par contre celles à l'échappement ne l'étaient pas.
Après le réglage à la bonne cote, j'ai retrouvé un fonctionnement correct, avec de la nervosité, sans trop de vibrations.
Bonne soirée à vous
Les soupapes à l'admission étaient bien réglées, par contre celles à l'échappement ne l'étaient pas.
Après le réglage à la bonne cote, j'ai retrouvé un fonctionnement correct, avec de la nervosité, sans trop de vibrations.
Bonne soirée à vous
Franc_pic
Idem pour moi mais résolu
Cylindre gauche bougie noire réglage richesse avec colortune étincelle bien bleue depuis ce réglage consommation moyenne de ma R65 abaissée en moyenne à 5,3 litres au 100 kms la moto prend bien ses tours parfaitbubu48 a écrit:j'ai ce pb récurrent sur 1 cylindre de richesse difficile à solutionner bougie noire à chaque démontage. réglage au TOP après l'achat un peu onéreux mais efficace immédiatement d'un kit kit bougie "colortune" c'est une bougie transparent que l'on substitue pour le réglage à la bougie en place : on voit par transparence la couleur de l'étincelle et avec la vis de richesse on l'amène progressivement à un bleu parfait, principe tout bête mais réglage rapideGastair a écrit:De toute façon ton flotteur ferme bien ton pointeau puisque t'as pas de fuite...
Ton problème est de régler le niveau de cuve, c'est à dire le moment où le flotteur coupe l'arrivée d'essence via le pointeau.
bubu48
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