[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
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[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
A force de vous voir faire et de lire les récits de ceux qui se lancent (Wafid, chapeau!), je me lance à mon tour...Je ne connais pas grand chose en mécanique, je n'ai jamais touché un moteur, mais l'envie est là...Donc j'aurais l'occasion de vous poser tout un tas de questions, même si j'ai déjà lu un bon paquet de vos messages!
Je ne pars pas sur une restauration complète pour l'instant, pas le budget pour, mais Madame BMW pisse l'huile de partout, il est temps d'agir!
La mécanique d"abord, la peinture plus tard....
Point de départ, ça:
Y a qd même du boulot!
Donc elle est rentréeà l'atelier dans la cuisine ce matin:
Et ce soir, on en est là:
J'ai déjà découvert les joies de l'outillage approximatif, j'ai du meuler ma belle clé à oeil de 13 toute neuve pour demonter le demarreur; c'est le métier qui rentre dit on!
Le but est d'enlever le moteur, et controler tout ce qui doit l'etre, le cadre est exempt de rouille et aura droit surement à un coup de peinture...
je vous conterai l'avancée au fur et à mesure...des questions que je vous poserai!
Je ne pars pas sur une restauration complète pour l'instant, pas le budget pour, mais Madame BMW pisse l'huile de partout, il est temps d'agir!
La mécanique d"abord, la peinture plus tard....
Point de départ, ça:
Y a qd même du boulot!
Donc elle est rentrée
Et ce soir, on en est là:
J'ai déjà découvert les joies de l'outillage approximatif, j'ai du meuler ma belle clé à oeil de 13 toute neuve pour demonter le demarreur; c'est le métier qui rentre dit on!
Le but est d'enlever le moteur, et controler tout ce qui doit l'etre, le cadre est exempt de rouille et aura droit surement à un coup de peinture...
je vous conterai l'avancée au fur et à mesure...des questions que je vous poserai!
Flatman
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Flatman a écrit:Je ne pars pas sur une restauration complète
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Oh, l'aut'! :clin d\'oeil:
Flatman
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Qu'entends-tu par là?lou a écrit:
Richard de l'Aulagnier
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Mon pauvre, c'est comme ça que ça commence.
En plus tu vas être obligé de déposer le haut moteur pour changer ses joints, il y a donc de grandes chances que tu ne t'arrêtes pas aux joints.
En plus tu vas être obligé de déposer le haut moteur pour changer ses joints, il y a donc de grandes chances que tu ne t'arrêtes pas aux joints.
oggy
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Oui comme moi. Tu vas commencer par démonter un truc, puis un autre et un autre ..........et la totale.
J'ai reçu les pièces pour le pont et il est en remontage. Le moulbif est déculassé et les pistons démontés. Il faut que je contrôle tout çà avant d'aller plus loin. Le cadre et réservoir sont partis chez le peintre.
Reste aussi une (très) grosse séance de nettoyage de tout. La routine quoi !!!!
Tu verras, c'est l'éclate !!!!!
J'ai reçu les pièces pour le pont et il est en remontage. Le moulbif est déculassé et les pistons démontés. Il faut que je contrôle tout çà avant d'aller plus loin. Le cadre et réservoir sont partis chez le peintre.
Reste aussi une (très) grosse séance de nettoyage de tout. La routine quoi !!!!
Tu verras, c'est l'éclate !!!!!
jogg15
resto
p.tn vu l'état t'es mal barré ....
Je suspecte une oxydation des pistons un déglaçage des chemises suivi d'un repassage bref que du bonheur
Je suspecte une oxydation des pistons un déglaçage des chemises suivi d'un repassage bref que du bonheur
flatmanu
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Bienvenue au club et bon courage. Au fur et à mesure de ta révision, je suis à peu près certain que tu ne va pas t'arrêter à tes problèmes de fuite. On en reparlera dans quelques temps. :clin d\'oeil:
Dernière édition par ckoaca le Jeu 24 Déc 2009 - 4:15, édité 1 fois
ckoaca
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
j'ai acheté ma /5 en pensant la restaurer,mais d'abors rouler un peu avant,donc je lui avais fait un tres gros entretien.......
puis roulé,roulé,balades,vacances........ 30 000 km plus tard,toujours pas restaurée.
elle est dans son (bon) jus,je ne crains pas la pluie,je la lave trés régulierement,et je ne fait pas une maladie si j'abimeun peu quelque chose.
une bonne base non restaurée a du charme,ça sent le vécu , de l'histoire .
comme une belle femme d'un certain age,sans lifting !!!! :clin d\'oeil:
puis roulé,roulé,balades,vacances........ 30 000 km plus tard,toujours pas restaurée.
elle est dans son (bon) jus,je ne crains pas la pluie,je la lave trés régulierement,et je ne fait pas une maladie si j'abimeun peu quelque chose.
une bonne base non restaurée a du charme,ça sent le vécu , de l'histoire .
comme une belle femme d'un certain age,sans lifting !!!! :clin d\'oeil:
jackerda
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
jackerda a écrit:j'ai acheté ma /5 en pensant la restaurer,mais d'abors rouler un peu avant,donc je lui avais fait un tres gros entretien.......
puis roulé,roulé,balades,vacances........ 30 000 km plus tard,toujours pas restaurée.
elle est dans son (bon) jus,je ne crains pas la pluie,je la lave trés régulierement,et je ne fait pas une maladie si j'abimeun peu quelque chose.
une bonne base non restaurée a du charme,ça sent le vécu , de l'histoire .
comme une belle femme d'un certain age,sans lifting !!!! :clin d\'oeil:
moi aussi je suis comme toi ,tant qu'il n'y a rien de bien grave je préfère continuer a rouler avec une moto dans son jus
,pas de démontage si tout fonctionne ,je fais l'entretien et basta
Invité- Invité
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
dans un autre registre,ma laverda.
dans son jus,puis un gros accident,cadre out , ect .....
remise a neuf de chez neuf,cadre ect........bien assuré,heureusement!!!
je l'adore,mais je roule beaucoup moins avec,j'aimerais,mais......... trop belle,c'est con , non ?
dans son jus,puis un gros accident,cadre out , ect .....
remise a neuf de chez neuf,cadre ect........bien assuré,heureusement!!!
je l'adore,mais je roule beaucoup moins avec,j'aimerais,mais......... trop belle,c'est con , non ?
jackerda
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
j'ai pas bcp avancer depuis, la clavette du kick joue les rebelles, ma clé à oeil de 10, 12 pans a rendu l'âme (plus qu'a trouver une Sacom ce matin) devant les écrous de fixation du cardan, les colerettes d'echappement font de la résistance...
ça sent la clé à chaine, le decapeur thermique et une scéance de chauffe, cet aprem...!
ça sent la clé à chaine, le decapeur thermique et une scéance de chauffe, cet aprem...!
Flatman
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
laise tomber le kick pour l'instant .....
NONO84
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Flatman a écrit: les colerettes d'echappement font de la résistance...
ça sent la clé à chaine, le decapeur thermique et une scéance de chauffe, cet aprem...!
Vu le prix que ça coute, n'hésite pas a les sacrifier
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Mick13 a écrit:Flatman a écrit: les colerettes d'echappement font de la résistance...
ça sent la clé à chaine, le decapeur thermique et une scéance de chauffe, cet aprem...!
Vu le prix que ça coute, n'hésite pas a les sacrifier
Si vous le dites...!y a plus qu'elles qui m'embetent...La clé à chaine qu'on m pretée est une grosse daube....
Le cardan est defait, le kick est tombé.
J'ai plus qu'à jouer de la scie à metaux pour ouvrir les colerettes, parce que la meuleuse dans la cuisine ça va pas l'faire...Suivez mon regard!
Flatman
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Questions de débutant: on peut bien sortir d'un seul tenant le moteur et la boite? Faut il deposer le bras oscillant? enlever tout le circuit electrique?
J'aimerais bien que tout ce qui peut rester en place sur le cadre, y reste...en plus,faut que le cadre garde ses roues pour sortir de la cuisine...
Je n'en suis que là...
J'aimerais bien que tout ce qui peut rester en place sur le cadre, y reste...en plus,faut que le cadre garde ses roues pour sortir de la cuisine...
Je n'en suis que là...
Flatman
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
t'aurais pu protéger le carrelage de ta cuisine
tu suis l'exemple de wafid ,c'est ta femme qui va ètre contente
tu suis l'exemple de wafid ,c'est ta femme qui va ètre contente
Invité- Invité
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
J'me doutais bien qu'on me ferait la reflexion...
Si tu voyais la tronche du carrelage il ne craint plus rien, y aura bientot du neuf...
Et pis c'est moi le chef à la maison!
Si tu voyais la tronche du carrelage il ne craint plus rien, y aura bientot du neuf...
Et pis c'est moi le chef à la maison!
Flatman
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
le plus facile:
désacoupler le bras oscillant et son cardan,le reculer.
désacoupler la boite du moteur et déposer la boite ,ensuite le moulin.
désacoupler le bras oscillant et son cardan,le reculer.
désacoupler la boite du moteur et déposer la boite ,ensuite le moulin.
jackerda
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Pour compléter Jackerda :
Si tu veux sortir ton moteur ouvres le carter d'allumage et débranches d'abords tous les fils qui s'y raccordent : allumage, alternateur, démarreur, manos, boîte...en essayant de les repérer(scotch, photos). Tu enlèves les carbus, les coudes d'échappement,le capot de démarreur et le filtre à air, tu désacouples le cardan, tu fais sauter le cable d'embrayage de sa biellette. Ensuite tu dévisses les boulons qui assemblent la boite au moteur. Toutes ces opérations sont très simples et logiques, la suite aussi.
Là, j'ai peut être oublié quelque chose mais tu t'en apercevras quand tu démonteras. Pour sortir moteur et boîte il n'est pas obligatoire de sortir le bras oscillant, c'est toi qui vois mais une fois que tu as libéré le cardan le bras est vite sorti . Tu cales ton moteur et tu sors les 2 broches qui le traversent de part en part(tu peux au préalable mettre du scotch sur les tubes du bas, sous les cylindres pour protéger la peinture.
Tu avances un peu ton moteur dans le cadre, la boîte doit sortir par l'arrière très simplement. Après tu sortiras ton bloc moteur en l'inclinant vers l'avant(à 2 personnes c'est plus simple).
Si tu veux sortir ton moteur ouvres le carter d'allumage et débranches d'abords tous les fils qui s'y raccordent : allumage, alternateur, démarreur, manos, boîte...en essayant de les repérer(scotch, photos). Tu enlèves les carbus, les coudes d'échappement,le capot de démarreur et le filtre à air, tu désacouples le cardan, tu fais sauter le cable d'embrayage de sa biellette. Ensuite tu dévisses les boulons qui assemblent la boite au moteur. Toutes ces opérations sont très simples et logiques, la suite aussi.
Là, j'ai peut être oublié quelque chose mais tu t'en apercevras quand tu démonteras. Pour sortir moteur et boîte il n'est pas obligatoire de sortir le bras oscillant, c'est toi qui vois mais une fois que tu as libéré le cardan le bras est vite sorti . Tu cales ton moteur et tu sors les 2 broches qui le traversent de part en part(tu peux au préalable mettre du scotch sur les tubes du bas, sous les cylindres pour protéger la peinture.
Tu avances un peu ton moteur dans le cadre, la boîte doit sortir par l'arrière très simplement. Après tu sortiras ton bloc moteur en l'inclinant vers l'avant(à 2 personnes c'est plus simple).
GeorgeS 69
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Flatman a écrit:Questions de débutant: on peut bien sortir d'un seul tenant le moteur et la boite? Faut il deposer le bras oscillant? enlever tout le circuit electrique?
J'aimerais bien que tout ce qui peut rester en place sur le cadre, y reste...en plus,faut que le cadre garde ses roues pour sortir de la cuisine...
Je n'en suis que là...
Tu sais,le cadre,sans moteur,ni roues,c'est pas bien lourd,demande à ta femme...
Richard de l'Aulagnier
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Je me doute bien que ça pèse pas bien lourd.C'est par commodité pour remettre le tout au garage collectif ou je loue un emplacement pour la moto, une fois sous bache j'aimerai que ça ressemble à un 2 roues plutot que de laisser des pièces en vrac au sol....
je suis allé acheté une douille de 27 que j'ai copieusement meulé, voilà le bras oscillant est desseré, et pratiquement enlevé...
je suis allé acheté une douille de 27 que j'ai copieusement meulé, voilà le bras oscillant est desseré, et pratiquement enlevé...
Flatman
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Tu peux le glisser sous le lit...
Richard de l'Aulagnier
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu peux le glisser sous le lit...
puis mettre ta femme au garage colectif .......
jackerda
Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?
jackerda a écrit:
puis mettre ta femme au garage colectif .......
C'est cela, c'est cela....Z'avez d'la chance qu'elle vous lise pas! : jem\'tais:
Le bras oscillant est à terre (c'est vrai que jusque là c'est pas bien compliqué,je prends mon temps faut dire, mais plutot que de faire une bourde...), je pourrais controler les roulements.
Demain je depose la bv, restera que les colerettes d'echappement...Je crois que je vais patienter et commander la clé qui va bien, apres tout il y a plusieurs flats dans la famille...
Par contre, j'ai peut etre loupé une étape, j'aurais dû faire une prise de compression avant, ou c'est encore possible?
Flatman
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