[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
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[R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Bonjour à tous,
Je suis en train de passer le permis moto et j'aimerai bien remettre en route la R60/2 d'avril 1962 de mon père. Le problème c'est qu'elle est en hibernation dans notre grange depuis plus de 30 ans et elle à été arrêté du jour au lendemain. Elle marchait bien à l'époque mais je suppose que l'essence resté dans le réservoir n'a pas du l’arrangé...
Je ne suis pas un expert en mécanique, mais j'ai quand même préparé une 4L pour le 4L Trophy de février dernier mais je n'ai jamais travailler sur une moto. J'ai donc créé ce topic pour partager avec vous ma restauration et peut-être recevoir de vos précieux conseils.
Voici quelques photos de l'engin, je vais essayer d'en prendre des plus détaillés n’hésitez pas à m'en demander plus :
J'avoue être un peu perdu et je ne sais pas exactement par quoi commencer et dans quel ordre...
Je suppose qu'il faut que je nettoie le réservoir et je résine l’intérieur pour couvrir la rouille qui a du se créer à cause de l'essence restée dedans. Il surement également que je change quelques joints.
Dans un premier temps je ne cherche pas à la restaurer entièrement enfin du moins je veux dire ne pas refaire toute la peinture et tous les chromes. Je voudrais juste la remettre en route et surtout la réparer au moins pour pouvoir la conserver dans le meilleur état la plus longtemps possible. Et si possible avec le plus proche de l'origine Et oui je suis chiant hein ?!
Pourriez vous me conseiller un peu sur la marche a suivre svp ?
PS : en bonus un petit lien vers ma présentation (http://www.flat-twin-bmw.com/t30370-un-savoyard-egare)
Je suis en train de passer le permis moto et j'aimerai bien remettre en route la R60/2 d'avril 1962 de mon père. Le problème c'est qu'elle est en hibernation dans notre grange depuis plus de 30 ans et elle à été arrêté du jour au lendemain. Elle marchait bien à l'époque mais je suppose que l'essence resté dans le réservoir n'a pas du l’arrangé...
Je ne suis pas un expert en mécanique, mais j'ai quand même préparé une 4L pour le 4L Trophy de février dernier mais je n'ai jamais travailler sur une moto. J'ai donc créé ce topic pour partager avec vous ma restauration et peut-être recevoir de vos précieux conseils.
Voici quelques photos de l'engin, je vais essayer d'en prendre des plus détaillés n’hésitez pas à m'en demander plus :
J'avoue être un peu perdu et je ne sais pas exactement par quoi commencer et dans quel ordre...
Je suppose qu'il faut que je nettoie le réservoir et je résine l’intérieur pour couvrir la rouille qui a du se créer à cause de l'essence restée dedans. Il surement également que je change quelques joints.
Dans un premier temps je ne cherche pas à la restaurer entièrement enfin du moins je veux dire ne pas refaire toute la peinture et tous les chromes. Je voudrais juste la remettre en route et surtout la réparer au moins pour pouvoir la conserver dans le meilleur état la plus longtemps possible. Et si possible avec le plus proche de l'origine Et oui je suis chiant hein ?!
Pourriez vous me conseiller un peu sur la marche a suivre svp ?
PS : en bonus un petit lien vers ma présentation (http://www.flat-twin-bmw.com/t30370-un-savoyard-egare)
Dernière édition par Rottoto le Mar 9 Juin 2015 - 17:12, édité 1 fois
Rottoto
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Juste pour t'encourager, car je ne suis pas expert en mecanique de serie2.
Et non tu n'es pas chiant, tu as vraiment raison de la garder au plus proche de l'origine, d'autant plus qu'elle pourrait conserver sa patine et que tu sais exactement quelle a été son histoire.
Par contre ,ne sois pas impatient de rouler avec, il a y un peu de travail de remise en route après 30 ans d'inactivité, notamment le nettoyage des larmiers, mais les pros de la série2 sauront t'en dire plus.
Bon courage.
Et non tu n'es pas chiant, tu as vraiment raison de la garder au plus proche de l'origine, d'autant plus qu'elle pourrait conserver sa patine et que tu sais exactement quelle a été son histoire.
Par contre ,ne sois pas impatient de rouler avec, il a y un peu de travail de remise en route après 30 ans d'inactivité, notamment le nettoyage des larmiers, mais les pros de la série2 sauront t'en dire plus.
Bon courage.
Flatman
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Comme tu l'écris, vidange du réservoir et nettoyage. Regarde l'état intérieur, il se peut qu'il ai gardé sa protection (couleur rouge). Perso, quand je nettoie un réservoir rouillé intérieurement, je fais un mélange d'eau chaude, alcool à bruler, vis à bois et je secoue dans tous les sens, je vide et je recommence plusieurs fois, et ça marche, les vis à bois ont des arrêtes saillantes qui nettoient bien. Avec cette méthode, j'ai fais le réservoir de la R35, de la Malaguti (vendue depuis), de la DTF (en cours). Si l'intérieur de ton réservoir est en bon état, tu rince avec le même mélange mais sans les vis (eau chaude + alcool à bruler).
Ensuite, vidange moteur avec démontage du carter d'huile (en même temps, tu jettes un œil à l'état de la crépine), tu mets de l'huile neuve, nettoyage des bougies, de l'essence neuve dans le réservoir (avec additif ARS pour la tranquilité d'esprit) et si la moto a été arrêtée sans problème avant, tu peux essayer de la redémarrer en prenant soin de kicker plusieurs coups sans le contact avant pour envoyer de l'huile neuve un peu partout.
Si elle démarre, tu regardes ensuite si ça fuit de quelque part.
Si tu es puriste, avant de démarrer, tu peux faire un contrôle du jeux aux soupapes, contrôles de l'avance à l'allumage, nettoyage des carbus.
Voila, je penses n'avoir rien oublier, tiens nous au jus.
Ensuite, vidange moteur avec démontage du carter d'huile (en même temps, tu jettes un œil à l'état de la crépine), tu mets de l'huile neuve, nettoyage des bougies, de l'essence neuve dans le réservoir (avec additif ARS pour la tranquilité d'esprit) et si la moto a été arrêtée sans problème avant, tu peux essayer de la redémarrer en prenant soin de kicker plusieurs coups sans le contact avant pour envoyer de l'huile neuve un peu partout.
Si elle démarre, tu regardes ensuite si ça fuit de quelque part.
Si tu es puriste, avant de démarrer, tu peux faire un contrôle du jeux aux soupapes, contrôles de l'avance à l'allumage, nettoyage des carbus.
Voila, je penses n'avoir rien oublier, tiens nous au jus.
Lolo49
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Peut-être une batterie neuve?
Nettoie le filtre à air à la souflette.
Certains ont trouvé un nid dans le filtre!
Achète du W40 pour tout nettoyer.
Nettoie le filtre à air à la souflette.
Certains ont trouvé un nid dans le filtre!
Achète du W40 pour tout nettoyer.
gabounette77
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Bof, une série 2 n'a pas besoin de batterie pour démarrer, ça sert uniquement pour les phare-clignos-klaxon.
Lolo49
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Entièrement d'accord, il en faudra une juste pour rouler sur route.
gabounette77
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Ne t’inquiètes pas je vais prendre mon temps, je voudrais faire ça bien !Flatman a écrit:Par contre ,ne sois pas impatient de rouler avec, il a y un peu de travail de remise en route après 30 ans d'inactivité, notamment le nettoyage des larmiers, mais les pros de la série2 sauront t'en dire plus.
Pas mal comme technique on m'avais conseiller de faire la même chose avec des graviers et laisser tourner le tout une heure dans une bétonnière. Mais cela doit encore être plus efficace avec les arrêtes saillantes des vis, je note ! Et après le nettoyage est ce qu'il faut traiter l'intérieur, avec de la résine par exemple ?Lolo49 a écrit:Comme tu l'écris, vidange du réservoir et nettoyage. Regarde l'état intérieur, il se peut qu'il ai gardé sa protection (couleur rouge). Perso, quand je nettoie un réservoir rouillé intérieurement, je fais un mélange d'eau chaude, alcool à bruler, vis à bois et je secoue dans tous les sens, je vide et je recommence plusieurs fois, et ça marche, les vis à bois ont des arrêtes saillantes qui nettoient bien. Avec cette méthode, j'ai fais le réservoir de la R35, de la Malaguti (vendue depuis), de la DTF (en cours). Si l'intérieur de ton réservoir est en bon état, tu rince avec le même mélange mais sans les vis (eau chaude + alcool à bruler).
En tout cas merci pour tout vos conseils ! Si je résume un peu, il faudrait :
- Retrouver les clefs
- Vidange et nettoyage du réservoir (eau chaude + alcool + vis)
- Vidange moteur + démontage du carter d'huile (vérification état de la crépine)
- Nettoyer les bougies
- Remettre de l'huile (J'ai pu lire que de la minérale monograde 30 est conseillé)
- Remettre de l'essence (+additif ARS)
- Nettoyer le filtre à air (enlever le nid au milieu du filtre )
(-contrôle du jeux aux soupapes, contrôles de l'avance à l'allumage)
- Nettoyer les carbus
- Tout nettoyer (WD40)
- Deux trois coup de kick, puis contact et prier pour que ça démarre et que ça ne fuit pas !
(- Changer la batterie)
Et pour les larmiers si j'ai bien compris ils permettent de récupérer les m*rdes dans qui traînent dans l'huile grâce à l'effet gyroscopique et il n'y a pas de moyen de contrôler leurs saturations à moins d'ouvrir le moteur. Cependant leurs saturations peut provoquer la casse du vilbrequin c'est bien ça ?
Je pense donc qu'il faut que je m'en préoccupe ! Que dois je faire d'abord essayer de le démarrer en faisant ce qui est indiqué au dessus ? De plus, je me demandais si des joints intérieur n'aurais pas pu se détériorer avec le temps. Est ce bien prudent d'essayer de la démarrer. Quels sont les points de contrôle essentiels ?
J'aimerai être sur de pas faire de connerie quitte à y passer plus de temps, je ne suis pas pressé par le temps !
En tout cas merci bien pour vos conseils !
Rottoto
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
C'est sur que le mieux, vu le temps d'inactivité et ne connaissant pas l'historique, c'est d'ouvrir jusqu'au larmiers, ce qui impose d'aller jusqu'à la dépose du vilo. Quand tu es là, tu remplaces les roulements et les joints spis. Tu nettoies et regarde tout le circuit de lubrification parce qu'après tu vas repartir avec une huile actuelle, donc avec un peu d'additifs.
Pour le réservoir, d'origine, il y a déjà une protection interne du réservoir, donc avant d'utiliser les gros moyens de nettoyage, regarde quand même l'état interne, sur la mienne, je n'ai pas eu à y toucher, et donc, dans ce cas, un rinçage suffit.
Quant à l'huile, la pompe à huile est à engrenage (pas trochoïde comme les série 5 et suivantes), pour avoir un peu de pression, il ne faut pas que l'huile soit trop fluide, perso, dans mes 2 vieilles (moto ), je mets de la 20W50 (Total Activa 3000) achetée au supermarché.
En fait, tu as 2 choix, contrôles minimum (comme expliqué plus haut) pour un essai de démarrage sans dégât qui permettra juste de voir où ça fuit mais je te déconseille de rouler ainsi (voir ce qui est dit sur les larmiers), ou commencer directement le démontage du moulbif. A toi de voir.
On suit ça.
Pour le réservoir, d'origine, il y a déjà une protection interne du réservoir, donc avant d'utiliser les gros moyens de nettoyage, regarde quand même l'état interne, sur la mienne, je n'ai pas eu à y toucher, et donc, dans ce cas, un rinçage suffit.
Quant à l'huile, la pompe à huile est à engrenage (pas trochoïde comme les série 5 et suivantes), pour avoir un peu de pression, il ne faut pas que l'huile soit trop fluide, perso, dans mes 2 vieilles (moto ), je mets de la 20W50 (Total Activa 3000) achetée au supermarché.
En fait, tu as 2 choix, contrôles minimum (comme expliqué plus haut) pour un essai de démarrage sans dégât qui permettra juste de voir où ça fuit mais je te déconseille de rouler ainsi (voir ce qui est dit sur les larmiers), ou commencer directement le démontage du moulbif. A toi de voir.
On suit ça.
Lolo49
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Peut-être que ton bouchon de réservoir n'est pas fermé à clef?
Essaye!
Essaye!
gabounette77
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Malheureusement si ce foutu bouchon est bien fermé à clefs...
Je vais encore lancer une recherche désespérée et sinon je commanderais le bouchon à 20e pour remplacer celui la. Mais ça ne règle pas le problème de la clef de contact...
Et donc une fois ouvert un simple contrôle visuel permet de déterminer si la protection interne est encore présente, une couche rouge, c'est bien ça ?
Je pense que je vais opter pour les contrôles minimums juste pour l'entendre péter une fois et me donner le courage d'attaquer à tout démonter !
Est ce que le démontage et surtout le remontage est une opération très complexe ou je peux m'en sortir avec un peu de connaissance de mécano du dimanche ?
De l'outillage spécifique est requis ?
Je vais encore lancer une recherche désespérée et sinon je commanderais le bouchon à 20e pour remplacer celui la. Mais ça ne règle pas le problème de la clef de contact...
Et donc une fois ouvert un simple contrôle visuel permet de déterminer si la protection interne est encore présente, une couche rouge, c'est bien ça ?
Je pense que je vais opter pour les contrôles minimums juste pour l'entendre péter une fois et me donner le courage d'attaquer à tout démonter !
Est ce que le démontage et surtout le remontage est une opération très complexe ou je peux m'en sortir avec un peu de connaissance de mécano du dimanche ?
De l'outillage spécifique est requis ?
Rottoto
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Démontage du haut moteur, facile pour un mécano du samedi-dimanche
Démontage du vilo, un peu plus complexe, il faut de l'outillage, je me suis fait des extracteurs maison pour sortir le carter avant, de mémoire, j'en avais chier aussi avec le pignon sur l'avant du vilo, j'ai utilisé un extracteur facom à démultiplication, et même avec ça, ça avait été chaud. Pour le volant moteur aussi, il te faut les bonnes vis pression.
Brefle, quand tu attaques ça, prends tu temps, quand tu buttes sur un problème, réflexion et débrouillardise en vienne à bout, mais faut prendre son temps et pas travailler comme un cochon.
Démontage du vilo, un peu plus complexe, il faut de l'outillage, je me suis fait des extracteurs maison pour sortir le carter avant, de mémoire, j'en avais chier aussi avec le pignon sur l'avant du vilo, j'ai utilisé un extracteur facom à démultiplication, et même avec ça, ça avait été chaud. Pour le volant moteur aussi, il te faut les bonnes vis pression.
Brefle, quand tu attaques ça, prends tu temps, quand tu buttes sur un problème, réflexion et débrouillardise en vienne à bout, mais faut prendre son temps et pas travailler comme un cochon.
Lolo49
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Cherche pas la clef de contact.
On la voit sur la photo, c'est le clou noir qui est sur le phare à l'avant du compteur.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0222-EUR-01-1962-T60-BMW-R60_2&diagId=63_0542
Pièce N°9
On la voit sur la photo, c'est le clou noir qui est sur le phare à l'avant du compteur.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0222-EUR-01-1962-T60-BMW-R60_2&diagId=63_0542
Pièce N°9
gabounette77
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Y a un peu d'taff, mais le jeu en vaut la chandelle bonne bricole
Seven
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Seven a écrit:Y a un peu d'taff, mais le jeu en vaut la chandelle bonne bricole
C'est sur que s'il veut nettoyer les larmiers, ça va demander un peu plus de taf que de nettoyer les chromes!
Bon courage,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Attention de ne pas envoyer au casse pipe un soldat sans armes ni formation.
Si la moto fonctionnait bien ,il n'y a pas d'urgence à désosser complètement le moteur.
Les larmiers n'ont pas été remplis pendant l'inaction de la moto.
Vu les lacunes techniques de Rottoto, il est hasardeux de le lancer seul dans des interventions trop complexes.
La restauration complète d'une vieille moto demande des connaissances et une expérience très variées que la bonne volonté ne remplace pas.
On est là pour l'aider virtuellement, mais ça ne l'empêchera pas malheureusement de faire les diverses erreurs que toute personne non "technicienne" et non encadrée fait inévitablement, avec des conséquences dommageables à la moto, et des pertes de temps importantes.
Il a vraiment besoin d'un ami connaissant ces twins pour l'assister régulièrement, sous peine de déconvenues.
Pour la clé dite " de contact", ça n'est qu'un exemple d'erreur de débutant.
Il faut vraiment prendre le temps d'étudier et de comprendre la revue technique, et le mode d'emploi de la moto.
En attendant, un gros nettoyage en détails, et dans un espace couvert et calme permet de faire connaissance avec la moto.
Et Rottoto qui ne remplit pas son profil... Pudeur malheureuse qui lui évite potentiellement de déclencher un élan de générosité si par chance un Flatistanais altruiste et expérimenté habite près de chez lui...
Si la moto fonctionnait bien ,il n'y a pas d'urgence à désosser complètement le moteur.
Les larmiers n'ont pas été remplis pendant l'inaction de la moto.
Vu les lacunes techniques de Rottoto, il est hasardeux de le lancer seul dans des interventions trop complexes.
La restauration complète d'une vieille moto demande des connaissances et une expérience très variées que la bonne volonté ne remplace pas.
On est là pour l'aider virtuellement, mais ça ne l'empêchera pas malheureusement de faire les diverses erreurs que toute personne non "technicienne" et non encadrée fait inévitablement, avec des conséquences dommageables à la moto, et des pertes de temps importantes.
Il a vraiment besoin d'un ami connaissant ces twins pour l'assister régulièrement, sous peine de déconvenues.
Pour la clé dite " de contact", ça n'est qu'un exemple d'erreur de débutant.
Il faut vraiment prendre le temps d'étudier et de comprendre la revue technique, et le mode d'emploi de la moto.
En attendant, un gros nettoyage en détails, et dans un espace couvert et calme permet de faire connaissance avec la moto.
Et Rottoto qui ne remplit pas son profil... Pudeur malheureuse qui lui évite potentiellement de déclencher un élan de générosité si par chance un Flatistanais altruiste et expérimenté habite près de chez lui...
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Pour le contact, t'as pas besoin de la clé, tu débranches le fil bleu sur la magnéto et ca démarre sans probleme,Rottoto a écrit:
Mais ça ne règle pas le problème de la clef de contact...
Je pense que je vais opter pour les contrôles minimums juste pour l'entendre péter une fois et me donner le courage d'attaquer à tout démonter !
Est ce que le démontage et surtout le remontage est une opération très complexe ou je peux m'en sortir avec un peu de connaissance de mécano du dimanche ?
De l'outillage spécifique est requis ?
et tu arretes le moteur en fermant l'essence...
Le démontage d'un moteur de série2 est simple, mais son contrôle et son remontage correct sont bien plus compliqué que cela ne parait.
Ne te lance pas dans l'ouverture du moteur sans t'etre bien documenté avant
alfred_grouniache
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Nortonton a écrit:Si la moto fonctionnait bien ,il n'y a pas d'urgence à désosser complètement le moteur.
Je crois que tu as raison Nortonton, je ne vais pas me lancer tout de suite dans l'ouverture du moteur et surtout pas sans aide. En effet je préfére prendre mon temps, voir le faire avec quelqu'un ou au pire par quelqu'un plutôt que d'abimer cette précieuse moto. Et je vais essayé d'emmagasiner le maximum de documents et d'étudier un peu ce moulin ! J'ai trouvé sur ce forum ce précieux manuel : http://www.rue-des-sabots.fr/fichiers-telechargement/bmw-serie-2/bmwr50r60r69s.pdf et il faut que j'aille fouiller aussi dans la Flatis'Tech
Par contre je pense pouvoir me débrouiller pour la remettre en route (réservoir, carbus, bougies etc...).
J'ai bien conscience qu'on ne peut pas avoir d'indication sur le remplissage des larmiers à moins d'ouvrir le moteur mais je crois bien avoir lu quelque part que le nettoyage se faisait tout les 50.000 Kms or c'est les kilomètres indiqués sur le compteur. J'ai lu aussi qu'un changement d'huile régulier pouvait ralentir le dépôt. Cependant les risques de casses semble trop grand pour négliger ce nettoyage, non ? Le plus raisonnable serait donc de confier le nettoyage de ceux-ci (et le contrôle du moteur) à quelqu'un de plus expérimenté ?
D'autant plus que je ne pense pas avoir encore les compétences nécessaires pour pouvoir le remonter tout en contrôlant que tout soit correct...
Gabounette77 a écrit:Cherche pas la clef de contact.
On la voit sur la photo, c'est le clou noir qui est sur le phare à l'avant du compteur.
Le coup de la clef de contact je suis vraiment bête, j'ai oublié qu'elle était dessus alors que mon père me l'avait dit...
Par contre toujours aucune trace de celle du réservoir, j'ai encore quelques recoins à fouiller. Sinon je pense que je vais commander celui à 20e, au mieux les clefs correspondent et bingo Je gagne un joli bouchon tout chromé, une clef et son double pour le réservoir. Si elles ne correspondent pas, je perce la serrure du bouchon et le remplace par le nouveau tout beau (mais ça m’embête quand même de le détruire...).
Oooooooooooops c'est bon c'est réparé !Nortonton a écrit:Et Rottoto qui ne remplit pas son profil... Pudeur malheureuse qui lui évite potentiellement de déclencher un élan de générosité si par chance un Flatistanais altruiste et expérimenté habite près de chez lui...
Dernière édition par Rottoto le Lun 8 Juin 2015 - 23:35, édité 2 fois
Rottoto
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Dommage de bousiller un bouchon ancien modèle en le démontant.
Celui sur la mienne, modèle ancien en alu est magnifique, et doit être le même que le tien... Inretrouvable .
Tu as vraiment cherché la clé partout ?
Celui sur la mienne, modèle ancien en alu est magnifique, et doit être le même que le tien... Inretrouvable .
Tu as vraiment cherché la clé partout ?
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Les larmiers tous le 50000 bornes, c'est exagéré.
Je dirais le double sans risque.
Si ta moto marche bien, tu peux rouler un peu comme ça.
Les gros rouleurs de l'époque ne faisaient pas les larmiers tous les ans !
Je dirais le double sans risque.
Si ta moto marche bien, tu peux rouler un peu comme ça.
Les gros rouleurs de l'époque ne faisaient pas les larmiers tous les ans !
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
A l'occasion de retirer les bougies, regarde donc à l'aide d'une mini lampe, l'intérieur des cylindres...et la portée des soupapes.
Au cas où il n'y aurait pas eu d'huile introduite préventivement!
Au cas où il n'y aurait pas eu d'huile introduite préventivement!
pierrot
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Beau projet !
C'est vrai que l'on a toujours envie d'entendre le moulbif tourner ... mais même si le moteur tourne, il y a tellement d'autres trucs qui pourrait d'empêcher de rouler : embrayage, boite de vitesses, frein, etc ... alors prends ton temps pour bien tout vérifier parce qu'une connerie et tout de suite c'est des roros qui partent ...
Bon courage !
C'est vrai que l'on a toujours envie d'entendre le moulbif tourner ... mais même si le moteur tourne, il y a tellement d'autres trucs qui pourrait d'empêcher de rouler : embrayage, boite de vitesses, frein, etc ... alors prends ton temps pour bien tout vérifier parce qu'une connerie et tout de suite c'est des roros qui partent ...
Bon courage !
zenoob57
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Sur ma R51/3 1954 400 000 km, je ne savais même pas qu'il y avait des larmiers.
Bon, la gendarmerie avait du le faire pendant les premiers 200 000km.
Nortonton pourait t'envoyer une photo de sa clef ou regarder s'il y a un numéro quelque part?
Sinon, il existe des passes.
https://shop.multipick.com/fr/outils-douverture--dblocage/crochetage--manipulation-de-serrures
Si tu as un ami serrurier, c'est mieux!
Bon, la gendarmerie avait du le faire pendant les premiers 200 000km.
Nortonton pourait t'envoyer une photo de sa clef ou regarder s'il y a un numéro quelque part?
Sinon, il existe des passes.
https://shop.multipick.com/fr/outils-douverture--dblocage/crochetage--manipulation-de-serrures
Si tu as un ami serrurier, c'est mieux!
gabounette77
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
En tout cas merci à tous pour vos conseils et encouragements !
Sinon pour la remise en route je pense prévoir de racheter des bougies neuves. Si j'ai bien suivi les Bosch W240 sont assez dur a trouver. Sur VDH : il y a soit les wr4cc soit les w4ac. C'est bien les W4AC avec le culot court qui correspondent le mieux non ?
Est qu'il y a d'autres pièces que vous me conseillerez d'acheter pendant que j'y suis ? Par exemple deux pochettes de joints pour les carburateurs puisque je vais l'ouvrir pour les nettoyer ? Ou bien d'autres pièces que le temps aurait pu abîmer ?
Quand au pass je pense que ça risque d'être cher... Je vais essayer d'aller voir un serrurier en lui racontant toute l'histoire, il aura peut-être pitié de mon cas qui sait.
Je suis désolé de vous harceler de questions de la sorte mais je voudrait être sur de pas faire de connerie...
Donc selon vous Nortonton, Jpd, Gabounette je pourrais rouler encore une 50aine de milliers kms après quelques verifs, le temps de trouver un sorcier qui pourrait m'aider avec les larmiers ? Pour retarder leurs remplissages un changement d'huile régulier est conseillé non ? Est ce que le faite de prendre de la minérale (Motul 20W50) peut aider par rapport à une Total Activa 300 par exemple ?Nortonton a écrit:Les larmiers tous le 50000 bornes, c'est exagéré.
Je dirais le double sans risque.
Sinon pour la remise en route je pense prévoir de racheter des bougies neuves. Si j'ai bien suivi les Bosch W240 sont assez dur a trouver. Sur VDH : il y a soit les wr4cc soit les w4ac. C'est bien les W4AC avec le culot court qui correspondent le mieux non ?
Est qu'il y a d'autres pièces que vous me conseillerez d'acheter pendant que j'y suis ? Par exemple deux pochettes de joints pour les carburateurs puisque je vais l'ouvrir pour les nettoyer ? Ou bien d'autres pièces que le temps aurait pu abîmer ?
Je suis totalement d'accord, j'ai vraiment pas envie de le bousiller... Quitte a retourner toute la grange pour retrouver ces clefsDommage de bousiller un bouchon ancien modèle en le démontant.
Je suis pas sur d'avoir tout suivi, je pense que la photo (ou un scan) pourrait me permettre d'essayer de refaire une clef par un serrurier pour essayer, non ?Gabounette a écrit:Nortonton pourait t'envoyer une photo de sa clef ou regarder s'il y a un numéro quelque part?
Quand au pass je pense que ça risque d'être cher... Je vais essayer d'aller voir un serrurier en lui racontant toute l'histoire, il aura peut-être pitié de mon cas qui sait.
Je suis désolé de vous harceler de questions de la sorte mais je voudrait être sur de pas faire de connerie...
Rottoto
Re: [R60/2] Grosse révision pour la savoyarde
Ça sert aussi à ça, un forumRottoto a écrit:
Je suis désolé de vous harceler de questions de la sorte mais je voudrait être sur de pas faire de connerie...
Seven
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