R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
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R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Salut a tous
Je me suis décider de mettre quelques photo de mon début de restauration depuis l'achat de la moto afin d'avoir vos conseils;
[img][/img]
ma première première préoccupation fut la béquille centrale qui n' été pas d'origine et qui me donner quelques soucis car la moto n' été pas bien en équilibre et je n'ai pas de béquille latérale (ca c'est une autre histoire);[img][/img]
j'ai faillit acheter une béquille centrale d'une R75 mais grâce a l'ami wafid qui ma prêter la sienne j'ai constater que ça n'aller pas, après une petite recherche sur le net j'ai compris qu'il y avait des R80/7 d'avant septembre 1980 et celles après 09/1980 et que la mienne est du deuxième type donc pour les pièces ça se précise. ayant pas trouver une neuve j'ai trouver (acheté) une en piètre état que j'ai du rafistolé;[img][/img]
Heureusement que j'ai un poste a souder;
[img][/img]
Mon deuxième soucis fut vérifier le système de freinage après une petite chute ; l’arrière pas de problème majeur
[img][/img]
Pour l'avant j'ai nettoyer le circuit
[img][/img]
étrier démonté et nettoyé [img][/img]
au fait je n'ai qu'un étrier (acheté comme ça)je n'ai pas encore trouver un deuxième, des que j'en trouve je le monte mais pour le moment je me contente d'un seul et j'ai pu trouver un disque neuve chez un revendeur..
puis je me suis attaqué a l’électricité bon (j'y suis toujours) aller j’arrête pour l'instant je mettrais des photos plus tard.
Je me suis décider de mettre quelques photo de mon début de restauration depuis l'achat de la moto afin d'avoir vos conseils;
[img][/img]
ma première première préoccupation fut la béquille centrale qui n' été pas d'origine et qui me donner quelques soucis car la moto n' été pas bien en équilibre et je n'ai pas de béquille latérale (ca c'est une autre histoire);[img][/img]
j'ai faillit acheter une béquille centrale d'une R75 mais grâce a l'ami wafid qui ma prêter la sienne j'ai constater que ça n'aller pas, après une petite recherche sur le net j'ai compris qu'il y avait des R80/7 d'avant septembre 1980 et celles après 09/1980 et que la mienne est du deuxième type donc pour les pièces ça se précise. ayant pas trouver une neuve j'ai trouver (acheté) une en piètre état que j'ai du rafistolé;[img][/img]
Heureusement que j'ai un poste a souder;
[img][/img]
Mon deuxième soucis fut vérifier le système de freinage après une petite chute ; l’arrière pas de problème majeur
[img][/img]
Pour l'avant j'ai nettoyer le circuit
[img][/img]
étrier démonté et nettoyé [img][/img]
au fait je n'ai qu'un étrier (acheté comme ça)je n'ai pas encore trouver un deuxième, des que j'en trouve je le monte mais pour le moment je me contente d'un seul et j'ai pu trouver un disque neuve chez un revendeur..
puis je me suis attaqué a l’électricité bon (j'y suis toujours) aller j’arrête pour l'instant je mettrais des photos plus tard.
Dernière édition par NADIR le Lun 16 Juil 2012 - 21:42, édité 3 fois
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Super le nouveau Wafid est arrivé, génial mon gars continue et surtout bon courage !!!!
Avec un mécano hors pair comme voisin (WAFID) t'as du bol !!!
Avec un mécano hors pair comme voisin (WAFID) t'as du bol !!!
TIVEK
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Bon courage pour la restauration de ta moto Nadir
jmarc06
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
SAHA FTOUREK KHO,
Alors FRITHA avec la lumière ?
Alors FRITHA avec la lumière ?
wafid
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
je continue sur l’électricité, les comodos en mauvais état (certains boutons cassés et bouton de clignotons bricolé en dehors du comodo)), [img][/img]
je n'ai pas trouver de comodos neuves pour R80 mais ceux de R75, mais d’après ce que j'ai lu sur le net les premières R80 en été équipées.
J'ai tout débrancher ,puis j'ai suivit les explications trouvé dans le document de pizza roller (mémo de câblage)
[img][/img]
j'ai constater que je n'ai pas les relais BMW d'origine et que sur le relais lumière i je n'ai pas la fiche 87B mais 87a[img][/img] et dés que je branche le fil gris dessus le code s'allume (pas de position veilleuse) donc je ne l'ai pas branché, mais la des que j'allume le code la lumière arrière ne s'allume pas je suppose que c'est a cause de ce 87b. j'ai essayé de trouver un relais automobile équivalant mais sans succès, donc je suis bloqué je doit voir chez les vendeur habituel un relais d'origine BM.
au fait sur mon contacteur a clef je n'ai pas les même chiffres que dans le document(je ne sais pas si c'est normal!).
je n'ai pas trouver de comodos neuves pour R80 mais ceux de R75, mais d’après ce que j'ai lu sur le net les premières R80 en été équipées.
J'ai tout débrancher ,puis j'ai suivit les explications trouvé dans le document de pizza roller (mémo de câblage)
[img][/img]
j'ai constater que je n'ai pas les relais BMW d'origine et que sur le relais lumière i je n'ai pas la fiche 87B mais 87a[img][/img] et dés que je branche le fil gris dessus le code s'allume (pas de position veilleuse) donc je ne l'ai pas branché, mais la des que j'allume le code la lumière arrière ne s'allume pas je suppose que c'est a cause de ce 87b. j'ai essayé de trouver un relais automobile équivalant mais sans succès, donc je suis bloqué je doit voir chez les vendeur habituel un relais d'origine BM.
au fait sur mon contacteur a clef je n'ai pas les même chiffres que dans le document(je ne sais pas si c'est normal!).
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
wafid a écrit:SAHA FTOUREK KHO,
Alors FRITHA avec la lumière ?
Salut Wafid
pas encore j'ai acheter un relais d'occasion que je vais tester prochainement.
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Bonsoir
Voila , j'ai réglé le problème du phare et le code , effectivement c' été le problème du relais (pour ceux qui mon suivit) donc après le remplacement par celui que javait acheté d'occasion tout est rentré dans l'ordre (j'ai pété deux fusible avant que ça rentre dans l'ordre).
[img][/img]
j'ai aussi placé les nouveaux comodos (c'est plus pratique quand ça marche)
[img][/img]
mais j'ai du faire quelques rallonges pour que les fils se place sur la plaque.
Aussi J'ai commencer la réfection de la fourche qui est très piqué par la rouille, en réalité je voulais seulement changer le joint spi mais avec la saleté que j'ai trouvé a l’intérieur j'ai préféré tout nettoyé .
[img][/img]
par-contre je voudrais comparer avec ceux qui ont déjà rénover leur fourches, car il me semble que il me manque les rondelles 15 et 16 du schéma je voudrais savoir elles ressemblent a quoi;
[img][/img]
en attendant je doit cherché des nouveaux joints spi (qui ne sont pas très courants chez nous)
Voila , j'ai réglé le problème du phare et le code , effectivement c' été le problème du relais (pour ceux qui mon suivit) donc après le remplacement par celui que javait acheté d'occasion tout est rentré dans l'ordre (j'ai pété deux fusible avant que ça rentre dans l'ordre).
[img][/img]
j'ai aussi placé les nouveaux comodos (c'est plus pratique quand ça marche)
[img][/img]
mais j'ai du faire quelques rallonges pour que les fils se place sur la plaque.
Aussi J'ai commencer la réfection de la fourche qui est très piqué par la rouille, en réalité je voulais seulement changer le joint spi mais avec la saleté que j'ai trouvé a l’intérieur j'ai préféré tout nettoyé .
[img][/img]
par-contre je voudrais comparer avec ceux qui ont déjà rénover leur fourches, car il me semble que il me manque les rondelles 15 et 16 du schéma je voudrais savoir elles ressemblent a quoi;
[img][/img]
en attendant je doit cherché des nouveaux joints spi (qui ne sont pas très courants chez nous)
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Si tu refais ta fourche et si tu changes tes joints spy, je te conseille
- de monter direct des souflets de fourche
- de tres attentivement vérifier l'état de surface de tes tubes dans les 20cm au dessus des joints spy: avec les projections de graviers, de minuscules cratères se forment à la surface des tubes; ces cratères, coupants sur leur pourtour, ruinent rapidement tes joints spy .
Si tu trouves ce type d'aspérités, ça se réduit à la pierre à aiguiser, tout doucement.
Avec des soufflets , tu gardes tes joints spy , pas à vie, mais presque !
Lis aussi la doc mise en ligne gracieusement par Ffrd sur le sujet des claquements de fourche à la descente:
http://www.team-frd-moto.fr/bibliotheque-technique__12_31-fourche-avant_31-bruit-de-fourche-1981_232.html
je ne l'ai pas fais et je regrette ! va falloir que j'y repasse !
- de monter direct des souflets de fourche
- de tres attentivement vérifier l'état de surface de tes tubes dans les 20cm au dessus des joints spy: avec les projections de graviers, de minuscules cratères se forment à la surface des tubes; ces cratères, coupants sur leur pourtour, ruinent rapidement tes joints spy .
Si tu trouves ce type d'aspérités, ça se réduit à la pierre à aiguiser, tout doucement.
Avec des soufflets , tu gardes tes joints spy , pas à vie, mais presque !
Lis aussi la doc mise en ligne gracieusement par Ffrd sur le sujet des claquements de fourche à la descente:
http://www.team-frd-moto.fr/bibliotheque-technique__12_31-fourche-avant_31-bruit-de-fourche-1981_232.html
je ne l'ai pas fais et je regrette ! va falloir que j'y repasse !
Ornach
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Tu as l'air de bien progresser dans ton projet, bon courage !
titoune1469
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
salut a tous
la semaine derniere j'ai continuer sur la fourche n'ayant pas trouver des tubes de fourche neuves j'ai eu l'idée de reduire les asperités par une couche d'araldite et de resine; et ca marche (bon ce n'est pas très esthétique mais c'est lisse) j'en ai profiter pour tout netoyer et changer les joints spi avant[img][/img]
apres
[img][/img]
je vais surement suivre les conseils de Ornach et monter des soufflets (si j'en trouve!)
j'ai aussi remplacer l'amortisseur de direction qui été en mauvaise état après nettoyage et graissage du mécanisme et placer la poignée de direction.
[img][/img]
oui je sais c'est flou , j'ai pris la photo avec mon mobile mais on voit l'amortisseur
[img][/img]
j'ai aussi remplacé les roulements de la roue arrière et placer l’étrier gauche de la roue avant qui me manqué (j'ai acheté la moto sans) ; après l'avoir ouvert et nettoyé et j'en ai profiter pour ouvrir le MC et m' assuré que les trous n'était pas bouchés et oui j'ai aussi remplacer les disques de frein qui était fissurés (l’étrier et les disques acheté d'occas).[img][/img]
la semaine derniere j'ai continuer sur la fourche n'ayant pas trouver des tubes de fourche neuves j'ai eu l'idée de reduire les asperités par une couche d'araldite et de resine; et ca marche (bon ce n'est pas très esthétique mais c'est lisse) j'en ai profiter pour tout netoyer et changer les joints spi avant[img][/img]
apres
[img][/img]
je vais surement suivre les conseils de Ornach et monter des soufflets (si j'en trouve!)
j'ai aussi remplacer l'amortisseur de direction qui été en mauvaise état après nettoyage et graissage du mécanisme et placer la poignée de direction.
[img][/img]
oui je sais c'est flou , j'ai pris la photo avec mon mobile mais on voit l'amortisseur
[img][/img]
j'ai aussi remplacé les roulements de la roue arrière et placer l’étrier gauche de la roue avant qui me manqué (j'ai acheté la moto sans) ; après l'avoir ouvert et nettoyé et j'en ai profiter pour ouvrir le MC et m' assuré que les trous n'était pas bouchés et oui j'ai aussi remplacer les disques de frein qui était fissurés (l’étrier et les disques acheté d'occas).[img][/img]
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Beau boulot KHO, bonne idée la résine, j'espère que ça tiendra.
Les soufflets sont disponibles chez Billel mais 4000 Da Il est digue le gars !
Au fait les spis sont bons ?
Les soufflets sont disponibles chez Billel mais 4000 Da Il est digue le gars !
Au fait les spis sont bons ?
wafid
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
wafid a écrit:Beau boulot KHO, bonne idée la résine, j'espère que ça tiendra.
Les soufflets sont disponibles chez Billel mais 4000 Da Il est digue le gars !
Au fait les spis sont bons ?
4000 DA! a ce prix la je laisse comme ça .
pour les Spi ;c'est bon
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
wafid a écrit:Beau boulot KHO, bonne idée la résine, j'espère que ça tiendra.
Les soufflets sont disponibles chez Billel mais 4000 Da Il est digue le gars !
Au fait les spis sont bons ?
Pour info, Toumi de Blida les vendait à 1000 DA l'unité, peut-être qu'il lui en reste
Kaesar
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Kaesar a écrit:wafid a écrit:Beau boulot KHO, bonne idée la résine, j'espère que ça tiendra.
Les soufflets sont disponibles chez Billel mais 4000 Da Il est digue le gars !
Au fait les spis sont bons ?
Pour info, Toumi de Blida les vendait à 1000 DA l'unité, peut-être qu'il lui en reste
Et oui il fut un temps où je les ai acheteté à mille dinars les deux ! c'était le bon temps (l'année passée)
Allez je file, je suis au boulot
wafid
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Salut
je fait une mise a jour de ce que j'ai fait ces derniers temps, c'est plus tôt un puzzle a rassembler;
- j'ai installé le contacteur de sécurité d'embrayage pour pouvoir démarrer la vitesse enclenché.
- changement du filtre a air (adaptation de celui de ford fiesta)
[img][/img]
- Changement des pipes d'admission (acheté d'occasion) ceux que javait n'était pas les siennes.
[img][/img]
- Cache batterie fait maison avec de la fibre de verre et la résine (wafid m'a prêter gentiment les siens pour faire une copie)
[img][/img]
bon ce n'est pas une copie conforme mais c'est mieux que rien,
l’apprêt et la peinture ça ne sera pas pour le moment (je pense la faire a la fin de la restauration)
- Démontage de la selle et la sans surprise son support est tellement rouillé;
[img][/img]
le sky a besoin de soins mais la mousse me semble correcte, pour le support il a quelques fissures et est tellement rouillé que j'ai peur qu'il se dissout complètement dans le bain d’électrolyse
je fait une mise a jour de ce que j'ai fait ces derniers temps, c'est plus tôt un puzzle a rassembler;
- j'ai installé le contacteur de sécurité d'embrayage pour pouvoir démarrer la vitesse enclenché.
- changement du filtre a air (adaptation de celui de ford fiesta)
[img][/img]
- Changement des pipes d'admission (acheté d'occasion) ceux que javait n'était pas les siennes.
[img][/img]
- Cache batterie fait maison avec de la fibre de verre et la résine (wafid m'a prêter gentiment les siens pour faire une copie)
[img][/img]
bon ce n'est pas une copie conforme mais c'est mieux que rien,
l’apprêt et la peinture ça ne sera pas pour le moment (je pense la faire a la fin de la restauration)
- Démontage de la selle et la sans surprise son support est tellement rouillé;
[img][/img]
le sky a besoin de soins mais la mousse me semble correcte, pour le support il a quelques fissures et est tellement rouillé que j'ai peur qu'il se dissout complètement dans le bain d’électrolyse
Dernière édition par NADIR le Dim 25 Sep 2011 - 20:58, édité 2 fois
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Si le support de selle est seulement oxydé, un bon ponçage lui donnera un aspect nettement meilleur. S' il est réellement rouillé et perçé, les petits trous peuvent être bouchés...
Bonne continuation
Bonne continuation
jmarc06
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Ils ont l'air pas mal tes caches batterie faits maison
wafid
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
merci,jmarc06 a écrit:Si le support de selle est seulement oxydé, un bon ponçage lui donnera un aspect nettement meilleur. S' il est réellement rouillé et perçé, les petits trous peuvent être bouchés...
Bonne continuation
il y a des endroits ou la tôle a cassé, je pense la renforcé avec de la fibre de verre.
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Salut a tous
aujourd’hui, j'ai récupéré la selle qui a passé deux jours chez un artisan pour refaire les cotés droit et gauche, et la partie arriéré de la selle: j'ai préféré garder le haut de selle car personne ne sais le faire a l'identique ici et le haut été relativement en bon état:[img][/img]
mais celui qui l'a réparé l'a collé avec de la colle sans autre artifice, donc j'ai du rajouter des rivet a l’arriéré et a l'avant, par contre j’hésite a en mettre sur les cotés qu' est ce que vous en pensez?
[img][/img]
au fait comme le support été très rouillé je l'ai renforcer de l’intérieur a certain endroits avec de la résine puis j'ai mis une couche de peinture noir mat pour faire propre.
[img][/img]
aujourd’hui, j'ai récupéré la selle qui a passé deux jours chez un artisan pour refaire les cotés droit et gauche, et la partie arriéré de la selle: j'ai préféré garder le haut de selle car personne ne sais le faire a l'identique ici et le haut été relativement en bon état:[img][/img]
mais celui qui l'a réparé l'a collé avec de la colle sans autre artifice, donc j'ai du rajouter des rivet a l’arriéré et a l'avant, par contre j’hésite a en mettre sur les cotés qu' est ce que vous en pensez?
[img][/img]
au fait comme le support été très rouillé je l'ai renforcer de l’intérieur a certain endroits avec de la résine puis j'ai mis une couche de peinture noir mat pour faire propre.
[img][/img]
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
J'aime bien ce que tu fais et les solutions que tu trouves aux problèmes qui se présentent.. Continue comme ça, tu es sur la bonne voie..
Je ne sais pas si la résine tiendra sur les tubes de fourche, ni si l'étanchéité sera assurée... Wait and see, Inch'Allah..
Je ne sais pas si la résine tiendra sur les tubes de fourche, ni si l'étanchéité sera assurée... Wait and see, Inch'Allah..
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
Apparemment le gars fait du bon boulot, tu me donneras son adresse? la mienne aussi a besoin d'une remise en forme.
Beau travail KHO
Beau travail KHO
wafid
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
lou a écrit:J'aime bien ce que tu fais et les solutions que tu trouves aux problèmes qui se présentent.. Continue comme ça, tu es sur la bonne voie..
Je ne sais pas si la résine tiendra sur les tubes de fourche, ni si l'étanchéité sera assurée... Wait and see, Inch'Allah..
Ben j'ai l'habitude ,car avant cette BM j'ai fait une petite restauration d'une Terrot RGST, et le problème majeur qu'on a ici c'est de trouver la pièce , et ne croyez pas que nous sommes avares (ce n'est même pas une question d'argent, on trouve pas toutes les pièces qu'on veut) mais ce qui me plais dans ce forum c'est le partage des expériences et des astuces car pour restaurer une moto ici il faut beaucoup de débrouille . (la moto c'est aussi une culture )
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
OK Wafid sans problème (on s' appel)wafid a écrit:Apparemment le gars fait du bon boulot, tu me donneras son adresse? la mienne aussi a besoin d'une remise en forme.
Beau travail KHO
Re: R80/7 (1981) Restauration plutot une remise en état
NADIR a écrit:lou a écrit:J'aime bien ce que tu fais et les solutions que tu trouves aux problèmes qui se présentent.. Continue comme ça, tu es sur la bonne voie..
Je ne sais pas si la résine tiendra sur les tubes de fourche, ni si l'étanchéité sera assurée... Wait and see, Inch'Allah..
Ben j'ai l'habitude ,car avant cette BM j'ai fait une petite restauration d'une Terrot RGST, et le problème majeur qu'on a ici c'est de trouver la pièce , et ne croyez pas que nous sommes avares (ce n'est même pas une question d'argent, on trouve pas toutes les pièces qu'on veut) mais ce qui me plais dans ce forum c'est le partage des expériences et des astuces car pour restaurer une moto ici il faut beaucoup de débrouille . (la moto c'est aussi une culture )
pour les Bm tu peux trouvé toutes les pièces que tu veux .....le problème c'est l'argent ! les prix sont fixé a la tête du client !
Dommage on a pas accès au commerce électronique ! j'aurai zappé beaucoup de vendeurs !
Bon courage pour ton travaille c'est du bon boulot
nacimo
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