Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

+59
PATMOUCHE
addams
75Six
dodge54
bib
loiclux
Papa
Richard
juglus
PizzaRoller
goeland_
DANIEL
breizracer
lenain
jua306
bendicott
patj
m49
pierval08
kabeguz
Francesco
pti'poi
Lippo
alain berson
florent 49
DENIS
Moumousse
Jagbruno
Dom
Savate
BlackFish
johakujo
C parti ... 06
TOMS
Fuwalda
Tofgasp
Arthur
pockaman
Flatosaure
Ornach
sidecar44
flattwin66
ROLAND
fendlabise
the thing
reiler
wafid
Vince
GeorgeS 69
Mick13
NONO84
jackerda
ckoaca
flatmanu
jogg15
oggy
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Flatman
63 participants

Page 6 sur 28 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Empty Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

Message  Flatman Mer 24 Fév 2010 - 17:06

oggy a écrit:C'est le genre de truc à pas essayer pour voir... [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 964260

J'ai pas envie d'essayer, j'ai vu la mésaventure de Fendlabise...si ça devait m'arriver, ce serait direct chez un mécano... je pleure

Je ne peux pas faire de meilleure photo que celle là, y a pas moyen de passer l'objectif de passer l'objectif derrière la lèvre du joint! :clin d\'oeil:
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 S1033418

J'ai pris mon pied à coulisse pour mesurer la hauteur entre la rondelle extérieure et l'extremité du vilo, puis j'ai mesuré la profondeur du "cylindre d"emmenchement" du volant sur le vilo, c'est quasi identique, donc à tous les coups mon joint n'est pas en place et freine le volant...

J'ai recommencer l'operation avec ma cale en bois , j'ai gagné un peu, mais bon dieu, c'est pas possible que ce soit aussi dur à mettre en place...

Remontage du volant et...ça tourne à nouveau librement, sans point dur...Ouf...

Je me demande qd même si ce joint spi s'adapte bien aux /5; il est compris dans la pochette de joint complete vendue par Motobins, et je viens de découvrir qu'ils vendent l'ancien joint à part...

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 4010510

Reste ce jeu que j'ai bien senti et qui va me tracasser....

Flatman

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Empty Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

Message  Flatman Mer 24 Fév 2010 - 17:07

Pas bête ton idée, Lou....

mais j'ai pas eu le temps d'essayer!
Flatman
Flatman

Message  Fuwalda Mer 24 Fév 2010 - 17:24

salut Flatman
je sais pas si ça va tu rassurer , mais sur mon RT j'en ai bavé pour emboiter ce joint , c'est vraiment très dur.
Mais c'était aussi super dur pour sortir le vieux...
bon courage bien
Fuwalda
Fuwalda

Message  Flatman Ven 5 Mar 2010 - 13:00

Suite des opérations, le volant moteur est remonté , pas encore serré au couple preconisé faute de cle dynamo fiable...

Ce matin, demontage de l'alternateur, pas difficile en soi, rotor en peu dur à sortir mais avec la vis qui va bien (bon achetée chez Motobins, je sais c'est pas la moins chère qui soit, mais si la qualité y est...)

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 S1033426

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 S1033427

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 S1033428

un bon nettoyage et c'est reparti pour un tour!

Avant de démonter l'allumeur, y a t il un repérage à faire, qui me faciliterait la vie au remontage, histoire d'obtenir un calage approximatif de l'allumeur ...? C'est aussi un terrain inconnu...

Ensuite je vous soumettrai l'etat de la chaine de distri... :clin d\'oeil:
Flatman
Flatman

Message  oggy Ven 5 Mar 2010 - 13:40

Je te dirais non pour le repérage approximatif, c'est tellement fin comme réglage, que du simple fait tu n'arriveras pas à le remettre pile poil dessus, et puis vu le peu de marge d'erreur de montage qu'il y a, enfin c'est simple à remonter.
oggy
oggy

Message  wafid Ven 5 Mar 2010 - 19:16

Super ce que tu fais, j'ai presque envie de démonter ma dynamo.
wafid
wafid

Message  Flatman Ven 5 Mar 2010 - 22:43

wafid a écrit:Super ce que tu fais, j'ai presque envie de démonter ma dynamo.

Merci.

Mais ce que tu fais c'est pas mal aussi! :clin d\'oeil:
Flatman
Flatman

Message  Flatman Sam 6 Mar 2010 - 9:58

Me voici arrivé à la chaine de distrib...

J'ai bien fait d'ouvrir, il y manque bien ce qui trainait au fond du carter moteur... yaaa

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Distri15

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Distri16

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Distri18

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Distri19

Le patin n'est quasiment pas marqué, la chaine aurait elle été changée? Vu l'état du bloc côté gauche et l'absence de bruit de distribution, je serais affirmatif, mais bon, j'attends vos avis eclairés...Il y a un moyen de verifier sa tension ou sa flèche ?
Flatman
Flatman

Message  fendlabise Sam 6 Mar 2010 - 17:12

Salut Flatman,

je vois que tu as lu mes mésaventures !! Mais mon problème de moteur bloqué était en fait un roulement de vilo mal remis en place dans le carter de distribution, et ça bloquait tout. Tout est remonté maintenant.

Le week-end dernier j'ai monté mon système de tirage frein AR pour les commande reculées :

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Sdc11310

et j'sus ben content parce que ça çasort de ma planche à dessin.

Bon courage pour la suite des travaux.
fendlabise
fendlabise

Message  Tofgasp Sam 6 Mar 2010 - 17:51

Flatman a écrit:Il y a un moyen de verifier sa tension ou sa flèche ?

Ça doit pouvoir se vérifier correctement (mais de manière empirique) simplement par comparaison avec une neuve en photo sur le même angle. Je crois qu'il y en a une sur le post de Lou concernant la réfection de sa meule.
Je ne connais pas les chaines doubles, mais ton patin est effectivement assez peu usé.

La seule méthode qui pourrait te dire si ta chaine est ok avec une véritable précision nécessite un disque gradué et un comparateur, afin de contrôler le callage de distri.
Si tu as ça de dispo (au moins le comparateur, pour le disque ça se bricole facilement) je te ferais le détail des opérations. Si tu n'as pas et que tu doute vraiment, vaut mieux changer la chaine, c'est moins cher...

Message  Flatman Dim 7 Mar 2010 - 9:40

Merci Tofgasp, pour ta proposition mais je n'ai même pas de comparateur...

Je suis pris d'un doute, je ne trouve pas d'attache rapide sur la chaine, donc comment savoir si elle a été changée.
J'ai comparé des photos de chaine (Lou, Oby1), la mienne ressemble fort à ce qu'avait Lou, qd il a demonté son moteur.
Sur les photos de Oby1, on voit nettement une usure prononcée, chaine distendue et patin bouffé.

Je me demande si un "goret" ne se serait pas contenté de ne changer que le tendeur, la chaine a qd même du jeu, je peux la bouger.

je vais faire une tof, pour vous montrer...

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Distri20

J'exerce une certaine pression sur le tournevis....

Dernière édition par Flatman le Dim 7 Mar 2010 - 10:17, édité 1 fois (Raison : rajout photo)
Flatman
Flatman

Message  Tofgasp Dim 7 Mar 2010 - 10:49

Je ne connais pas la flèche d'une chaine double, mais là elle semble tout de même beaucoup trop détendue par rapport à une neuve (ou presque), pour peut que le tendeur ait juste été changé afin qu'elle cesse de bouffer le carter...
Vu ou tu en es et le prix d'un kit distri, changes la, et vérifie aussi tes pignons au passage.

Message  NONO84 Dim 7 Mar 2010 - 12:00

vu le prix d'une chaine, tu change sans réfléchir, quand tout est ouvert. Et tu mets une simple, c'est plus simple. mais les pignons, c'est pas la meme affaire à changer .....
NONO84
NONO84

Message  reiler Dim 7 Mar 2010 - 20:22

Question con :

Quand je lis la RTM Ils disent que la chaine SIMPLEX est beaucoup plus simple à démonter/remonter que la DUPLEX.
Je sais aussi que certains ici n'ont pas tergiversé et changé la DUPLEX par une SIMPLEX au démontage de la distribution.

Est-ce par contrre possible de remplacer 1 chaine DUPLEX, pas 2 chaines SIMPLEX avec attaches rapides (pour conserver la robustesse et la durée de vie de 100 000 km environ) ?
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 569134
reiler
reiler

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 7 Mar 2010 - 20:28

Hééééééé non!
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  reiler Lun 8 Mar 2010 - 14:43

Richard de l'Aulagnier a écrit:Hééééééé non!

per que non ?
reiler
reiler

Message  Flatman Lun 8 Mar 2010 - 14:54

Je suppose qu'en montant 2 simplex au lieu d'une duplex tu crées une sur-epaisseur qui ne correspondra pas à l'ecartement des 2 pignons..en gros 2 chaines superposées seront plus larges(2 epaisseurs de maillons plus le debordement des rivets) qu'une duplex et ça passe pas...Je sais pas si je me fais bien comprendre...
Flatman
Flatman

Message  Flatman Lun 8 Mar 2010 - 15:02

Pour en revenir à ma chaine duplex, j'ai trouvé le maillon rapide, donc elle a bien été changée.ça me chagrine un peu qu'elle presente un certain flottement; bien que je n'aie pas l'impression que ce soit elle qui ait marqué le carter, il n'y a pas de trace de frottement sur la chaine...

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Distri24

On dirait que c'est neuf...j'ai bien envie de laisser tout ça en l'état, pour 3 à 4000 km par an, ça doit pouvoir attendre!
Flatman
Flatman

Message  Lou2 Lun 8 Mar 2010 - 17:31

Voilà la photo avec une chaine neuve.
Il s'agit là d'une duplex, et c'est vraiment trop tendu,( j'avais à ce moment un soucis avec le pignon et la couronne qui étaient ovalisés ) j'ai finalement mis une simplex à la place, et bien que visuellement ce soit la même chose, il y a un poil plus de jeu, c'est infime mais suffisant.
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Chaine10
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  Invité Lun 8 Mar 2010 - 17:41

Flatman a écrit:Pour en revenir à ma chaine duplex, j'ai trouvé le maillon rapide, donc elle a bien été changée.ça me chagrine un peu qu'elle presente un certain flottement; bien que je n'aie pas l'impression que ce soit elle qui ait marqué le carter, il n'y a pas de trace de frottement sur la chaine...

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Distri24

On dirait que c'est neuf...j'ai bien envie de laisser tout ça en l'état, pour 3 à 4000 km par an, ça doit pouvoir attendre!

c'est peut etre l'ancienne chaine qui a marqué le carter ..

Invité
Invité

Message  fendlabise Lun 8 Mar 2010 - 23:11

Ah, Flatman, j'ai refermé mon carter de sitrib sinon je t'aurais fait une tof de comment c'est quand c'est neuf. Je m'en vais consulter mes archives photographiques ...

Hold on, man.

PS : bien reçu ton MP. Merci !
fendlabise
fendlabise

Message  reiler Mar 9 Mar 2010 - 8:29

Flatman a écrit:Je suppose qu'en montant 2 simplex au lieu d'une duplex tu crées une sur-epaisseur qui ne correspondra pas à l'ecartement des 2 pignons..en gros 2 chaines superposées seront plus larges(2 epaisseurs de maillons plus le debordement des rivets) qu'une duplex et ça passe pas...Je sais pas si je me fais bien comprendre...

Ah oui je comprends mieux Flatman bien

Faut dire qu'avec tes photos en vue de dessus on voit bien que la surépaisseur n'aurait pas sa place...

Dommage quand même que BMW n'ait pas prévu un écartement des pignon un poil supérieur pour passer 2 chaînes SIMPLEX et 2 paires de pignons, ça leur aurait permi de faire des économies sur les petites cylindrées (genre 500, 600, 750) et de remettre en série une 2nde chaîne simplex avec attache rapide pour les modèle de pus grosse cylindrée ou bien plus sportifs (900 et 1000cc)... [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 145644

Peut -être que l'impact final de ça sur la longueur du bloc moteur n'est finalement pas équivalent à l'épaisseur d'un 1/2 maillon... [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 569134
reiler
reiler

Message  Flatman Mar 9 Mar 2010 - 12:09

reiler a écrit:

Ah oui je comprends mieux Flatman bien

Faut dire qu'avec tes photos en vue de dessus on voit bien que la surépaisseur n'aurait pas sa place...

ça reste une supposition de ma part... :clin d\'oeil:
Flatman
Flatman

Message  Flatman Mar 9 Mar 2010 - 12:13

Hier soir, j'ai tenté d'ôter sans succès le spi de l'allumeur...

Reflexion faite, ce matin j'ai trouvé l'astuce: j'ai chauffé légèrement le carter de distri, choisi la douille du diamètre le plus proche de la taille du spi, quelques coups de maillet (légers, les coups, hein!) et hop, viendu!

Idem pour celui de vilo/alternateur, sauf que là j'avais pas la taille de douille adéquate, par grave, la plus grosse que j'ai c'est du 32, j'ai tapoté tout le tour du spi, après une légère chauffe, hop, enlevé!

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Spi_di14

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Spi_di15

la remise en place se fait sans souci, un peu d'huile sur le pourtour du joint spi, et à la pression du doigt, à leur place!

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 Spi_di16
bon, d'apres la rmt, il en reste un planqué dans le logement du câble du compte tour...

Reste à remettre le joint du logement de l'allumeur.
Flatman
Flatman

Message  NONO84 Mar 9 Mar 2010 - 13:07

C'est chouette, tu avances bien !!! pour la chaine de distri e fais pas l'impasse. chaine simples et tendeur neufs ... pour le prix ... après tu refermes et tu oublies ...
NONO84
NONO84

Message  Flatman Mar 9 Mar 2010 - 13:23

Merci Arnaud!

Pour la chaine, je suis entre 2 chaises, certains me disent "laisse comme c'est" et d'autres pensent comme toi...

Je me lancerais bien à la changer, mais comment faire pour être sur de ne rien décaler?

Si je commande une chaine simplex, celle là ?

TIMING CHAIN,SINGLE ROW (WITH SPLIT LINK) ALL 1979 ON & ALL R45/65
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 6 1011010

je peux la remonter avec le patin que j'ai ?
Flatman
Flatman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 28 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant