Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

+59
PATMOUCHE
addams
75Six
dodge54
bib
loiclux
Papa
Richard
juglus
PizzaRoller
goeland_
DANIEL
breizracer
lenain
jua306
bendicott
patj
m49
pierval08
kabeguz
Francesco
pti'poi
Lippo
alain berson
florent 49
DENIS
Moumousse
Jagbruno
Dom
Savate
BlackFish
johakujo
C parti ... 06
TOMS
Fuwalda
Tofgasp
Arthur
pockaman
Flatosaure
Ornach
sidecar44
flattwin66
ROLAND
fendlabise
the thing
reiler
wafid
Vince
GeorgeS 69
Mick13
NONO84
jackerda
ckoaca
flatmanu
jogg15
oggy
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Flatman
63 participants

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Empty Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

Message  Flatman Mar 9 Mar 2010 - 13:23

Merci Arnaud!

Pour la chaine, je suis entre 2 chaises, certains me disent "laisse comme c'est" et d'autres pensent comme toi...

Je me lancerais bien à la changer, mais comment faire pour être sur de ne rien décaler?

Si je commande une chaine simplex, celle là ?

TIMING CHAIN,SINGLE ROW (WITH SPLIT LINK) ALL 1979 ON & ALL R45/65
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 1011010

je peux la remonter avec le patin que j'ai ?

Flatman

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Empty Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

Message  pockaman Mar 9 Mar 2010 - 14:34

Oui.

Franchement, je serais toi, je changerai la chaîne. Tu mets une simple, y en a pour 10 minutes.

Pour ne rien décaler, regarde le tuto que j'ai fais là-dessus.

Et même, si tu te perds :
tu mets les pistons au PMH
tu fais tourner l'AAC jusqu'à ce que le repère du pignon d'arbre à cames soit exatement en haut, ou exactement en bas (on s'en fout ça revient au même, ça changera juste le côté "fin de compression", et le côté 'croisement de soupapes")
tu remets la chaîne.

Basta !
:clin d\'oeil:
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Flatman Mar 9 Mar 2010 - 18:27

J'espère bien ne pas me perdre...

Si je bloque mon volant moteur en position pmh, j'enlève la chaine, j'te r'mets la chaine et c'est tout?

La seule chaine de distri que j'ai changée de ma vie, j'avais 22/23 ans, c'était sur ma 4L...Sors le moteur(carter de distri côté habitacle), change la chaine remets le moteur en place ...Impossible de démarrer...J'avais decalé la distri d'une dent... je pleure Vous devinez la suite... lol!

Alors,je joue petit maintenant et prefère etre sûr.
Flatman
Flatman

Message  pockaman Mar 9 Mar 2010 - 19:49

Ben oui, mais si tu enlèves la chaîne, les ressorts de soupapes font remonter les soupapes, qui poussent les culbuteurs vers le haut, qui font s'enfoncer les tiges de culbuteurs, qui poussent les poussoirs, qui forcent sur les cames... qui font tourner l'AAC. siffle

Et là t'es perdu. Donc il vaut mieux desserrer les écrous de culasse et retirer les culbuteurs pour cette opération.

Mais lis mon tuto, vindiou ! tout est dedans. :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman

Message  Lou2 Mar 9 Mar 2010 - 19:56

Allez, lecture: ---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman-t225.htm
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  Flatman Mar 9 Mar 2010 - 21:57

S'cuse moi Pocka, mais pour moi la distri c'est du chinois, me faut le temps de comprendre et d'integrer...

Ok, si je vire la chaine l'arbre à cames est "libre", ça j'ai compris!

pour l'instant, désolé, mais j'ai pas trouvé de repère sur le pignon d'arbre à came, je regarderais mieux demain..Sur celui de ton tuto on le voit bien je suppose que c'est le point que tu as aligné en haut , avec un repère que tu as du faire sur le pignon du vilo..

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 8121010

Bon je vais reflechir, la nuit porte conseil dit on, demain debout 4h30..
Flatman
Flatman

Message  pockaman Mar 9 Mar 2010 - 23:08

Oui, on voit le repère sur l'AAC, et également, mais moins bien, celui sur la dent du pignon de vilo.
Le repère de l'AAC doit être dans un creux entre deux dents, et sur une dent sur le vilo.

Je comprends que ça puisse être flippant, mais comme y a des repères, finalement le risque d'erreur est très faible. :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman

Message  Lou2 Mer 10 Mar 2010 - 4:06

Le repère sur l'AAC sur la mienne est un trait très fin, à peine visible. Il est sur la même face que le coup de pointeau sur la photo au dessus.
Lou2
Lou2
Admin

Message  Lou2 Mer 10 Mar 2010 - 4:15

Flatman a écrit:bon, d'apres la rmt, il en reste un planqué dans le logement du câble du compte tour....

Oui. Pour aller le chercher, tu dévisses la vis qui est sur le carter, puis tu pousses l'entraineur hors de son logement en le poussant avec une tige et un petit coup de maillet. Tu passes cette tige par ici:

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Dscf1110

L'entraineur, la rondelle et le spi:

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Dscf1412
Lou2
Lou2
Admin

Message  Flatman Mer 10 Mar 2010 - 17:08

Merci Lou et Pockaman pour vos réponses... bien

J'ai trouvé mes repères, grâce à l'apn position macro, juste une trace sur les pignons...(il voit mieux que moi, l'apn!)

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 S1033514

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 S1033513

Encore un peu de patience et je vais arriver à la changer cette chaine! souris
Flatman
Flatman

Message  Lou2 Mer 10 Mar 2010 - 17:45

Et voila une astuce de plus pour ne pas te planter :
---> http://www.flat-twin-bmw.com/trucs-et-astuces-f45/calage-de-distribution-serie-5-t312.htm
Lou2
Lou2
Admin

Message  NONO84 Mer 10 Mar 2010 - 18:29

j'ai toujours été étonné de la légèreté du marque de calage de distri. c'est pourtant un repere essentiel. Ils n'ont pas été très bon sur le coup ...
NONO84
NONO84

Message  Flatman Jeu 11 Mar 2010 - 21:56

pour en finir avec les joints spi, il me restait à changer celui du câble de compte tour, dans le carter de distri.

Sur les /5, c'est pas tout à fait comme Lou l'a indiqué, car on ne peut pas passer de tige pour pousser l'entraineur comme montré sur sa photo.

Il faut donc degager la douille ou se visse la vis de maintien du câble pour ensuite enlever l'entraineur.

Extraire la douille à l'aide d'un crochet approprié, dixit le manuel d'atelier....Tu parles 37 ans apres son montage...

Un leger coup de chauffe et une clé allen de petite taille en guise de crochet, plus tard:

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Spi_ta15

on voit apparaitre le spi
pour degager l'entraineur, je me suis servi d'un petit tournevis en guise de jet, un leger coup de chauffe et petit à petit tout est sorti...

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Spi_ta16

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Spi_ta17

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Spi_ta18

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Spi_ta19

on arrive à ça , par ordre d'apparition à l'ecran:
la douille, le spi , la rondelle d'appui, l'entraineur...(et en bleu turquoise le beau spi tout neuf qu'on va remettre).

Y a plus qu'à...
Flatman
Flatman

Message  Flatman Dim 14 Mar 2010 - 10:56

J'vais y arriver, j'vais y arriver à mettre ce ..... de joint...

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 S1033521
Flatman
Flatman

Message  Flatman Dim 14 Mar 2010 - 13:30

ARNAUD13 a écrit: la clavette du pignon de vilo doit etre A NEUF HEURES .

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 B0000010

je suppose qu'elle n'est visible qu'apres la depose du roulement?

C'est juste pour comprendre, puisque j'ai mes repères...

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Chaine11

Bon, elle est démontée, si je suis la methode expliquée par Blackfish:

BlackFish a écrit:Comment contrôler l'usure d'une chaîne
On peut contrôler l'usure d'une chaîne en évaluant sa rigidité latérale . Mais il existe également une autre méthode : démontez la chaîne , posez-la sur un sol plat , étirez-la au maximum , repérez les positions de ses extrémités . Comprimez alors la chaîne , toujours selon son axe longitudinal et repérez de nouveau ses extrémités . Si l'écart entre les repères est inférieur à 2 % de la longueur de la chaîne , vous pouvez encore conserver votre chaîne quelques temps . Si cet écart est supérieur à 2 % ( 2 mm pour 10 cm ), il faut changer la chaîne .

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 Consei10

je ne trouve pas de jeu longitudinal ....
Flatman
Flatman

Message  reiler Dim 14 Mar 2010 - 15:19

Flatman a écrit:J'vais y arriver, j'vais y arriver à mettre ce ..... de joint...

Tu aurais pas la référence ou le nom en anglais du joint en question sous les yeux par hasard ?
:clin d\'oeil:
Je me rends compte que je viens de passer commande sur le BINS et que j'ai oublié de mettre ça en plus sur la liste et comme le mien est tout défoncé mangé par le temps et la chaleur du moteur... faché

Merci ! coucou
reiler
reiler

Message  Flatman Dim 14 Mar 2010 - 15:28

helas non, car j'ai acheté une pochette complète...je sais pas s'ils le détaillent chez Motobins, l'ai pas vu au rayon joint...
Flatman
Flatman

Message  Flatman Dim 21 Mar 2010 - 9:11

Qui connait le couple de serrage du carter de distribution?

Il n'y a pas d'indication dans la revue technique, mais comme j'ai sous la main une cle dynamo Facom que je doit rendre au boulot cet aprem....
Flatman
Flatman

Message  pockaman Dim 21 Mar 2010 - 9:57

Y a pas vraiment besoin de clé dynamo, tu serres à la main comme tu le sens, sans forcer, bien en croix et progressivement en partant du centre.
pockaman
pockaman

Message  Lou2 Dim 21 Mar 2010 - 10:12

reiler a écrit:Tu aurais pas la référence ou le nom en anglais du joint en question sous les yeux par hasard ?

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 1112

Là ( bas de page )---> http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_BA_75&shnew=New&model=R45%2F50%2F60%2F65%2F75%2F80%2F90%2F100+%282+valve%29&shnewcode=15&part=Engines&sub_part=Seals%2C+grommets+etc&modelcode=20&partcode=BA&source_code=BA_15_20_BA_75&header_text=&header_text_image=0
Lou2
Lou2
Admin

Message  reiler Dim 21 Mar 2010 - 10:25

lou a écrit:
reiler a écrit:Tu aurais pas la référence ou le nom en anglais du joint en question sous les yeux par hasard ?

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 1112

Là ( bas de page )---> http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_BA_75&shnew=New&model=R45%2F50%2F60%2F65%2F75%2F80%2F90%2F100+%282+valve%29&shnewcode=15&part=Engines&sub_part=Seals%2C+grommets+etc&modelcode=20&partcode=BA&source_code=BA_15_20_BA_75&header_text=&header_text_image=0

Merci Lou,

mais comme j'avais une commande engagée chez BINS, J'ai contacté Damien et il me l'a ajouté grâce à la photo de Flatman !!
Merci Flatman ! :clin d\'oeil:

Pour votre info voici la réf MOTOBINS du-dit joint plastique : réf. 07610
reiler
reiler

Message  Flatman Lun 22 Mar 2010 - 13:21

reiler a écrit: J'ai contacté Damien et il me l'a ajouté grâce à la photo de Flatman !!
Merci Flatman ! :clin d\'oeil:

Pour votre info voici la réf MOTOBINS du-dit joint plastique : réf. 07610

De rien!

Comme quoi, c'est bien pratique une photo parfois...
Flatman
Flatman

Message  Flatman Lun 22 Mar 2010 - 13:36

Le remontage se poursuit tranquilement: carter de distri remonté, embrayage idem...

Je passe aux cylindres:

demontage culasse côté gauche (dans le sens de la marche), ma foi c'est assez propre.

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 S1033620

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 S1033621

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 7 S1033622

Sur l'autre forum, Pocka me disait de ne pas aller plus loin et de remonter le cylindre à la loctite 518 en lieu et place du joint d'embase.
Comme je les ai en neuf, j'ai bien envie d'aller jusqu'au bout et de les changer.Soit, mais il faut que je me procure de quoi "serrer" les segments...

Des colliers serflex seraient suffisants si j'en crois vos restaurations ?
Flatman
Flatman

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 13:49

Si tu as de bons ongles, ça suffit pour comprimer les segments afin de les remonter dans le cylindre.

Ou pour éviter de sortir le piston du cylindre, tu tires suffisamment le cylindre afin de désolidariser le piston de la bielle.
Mais sur les /5 et /6, c'est plus chiant que sur les /7, car l'axe est monté plus serré.
pockaman
pockaman

Message  Flatman Lun 22 Mar 2010 - 16:05

pockaman a écrit:Si tu as de bons ongles, ça suffit pour comprimer les segments afin de les remonter dans le cylindre.

Ou pour éviter de sortir le piston du cylindre, tu tires suffisamment le cylindre afin de désolidariser le piston de la bielle.
Mais sur les /5 et /6, c'est plus chiant que sur les /7, car l'axe est monté plus serré.

Que ferions nous (les novices en flat) sans toi?

Tu vas finir décorer de la médaille du Flatistan, pour services rendus! lol!
Flatman
Flatman

Message  pockaman Lun 22 Mar 2010 - 17:36

Merci beaucoup, mais je crois qu'ici il y en a de bien plus calés que moi. coucou :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant