Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

+59
PATMOUCHE
addams
75Six
dodge54
bib
loiclux
Papa
Richard
juglus
PizzaRoller
goeland_
DANIEL
breizracer
lenain
jua306
bendicott
patj
m49
pierval08
kabeguz
Francesco
pti'poi
Lippo
alain berson
florent 49
DENIS
Moumousse
Jagbruno
Dom
Savate
BlackFish
johakujo
C parti ... 06
TOMS
Fuwalda
Tofgasp
Arthur
pockaman
Flatosaure
Ornach
sidecar44
flattwin66
ROLAND
fendlabise
the thing
reiler
wafid
Vince
GeorgeS 69
Mick13
NONO84
jackerda
ckoaca
flatmanu
jogg15
oggy
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Flatman
63 participants

Page 16 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 Empty Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

Message  Flatman Ven 13 Aoû 2010 - 13:50

T'inquiètes, Wafid, on a bien pensé à toi, et à ce que tu fais tout seul de l'autre côté de la grande bleue..
Moi, j'ai eu le plaisir de recevoir Arnaud(et Don Francesco) qui connait vraiment ces motos par coeur...

ce soir je vous raconte ce qu'on a fait (10h, non stop dans le garage hier!) et ce sur quoi on a buté....

Flatman

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 Empty Re: [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...?

Message  reiler Ven 13 Aoû 2010 - 13:58

Flatman a écrit:T'inquiètes, Wafid, on a bien pensé à toi, et à ce que tu fais tout seul de l'autre côté de la grande bleue..
Moi, j'ai eu le plaisir de recevoir Arnaud(et Don Francesco) qui connait vraiment ces motos par coeur...

ce soir je vous raconte ce qu'on a fait (10h, non stop dans le garage hier!) et ce sur quoi on a buté....

Vite vite !!! [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 145644
reiler
reiler

Message  Fuwalda Ven 13 Aoû 2010 - 18:52

encore ! encore !..... saispas
Fuwalda
Fuwalda

Message  NONO84 Ven 13 Aoû 2010 - 19:43

c'est pas rancunier un flat ... j'ai jeté un oeil comme ca par hasard sur le jeu à la coupe des segments dans le cylindre : tolérance maxi autour de 0.40 ... constaté ... 1.50 !!!! mais comme on voulait trouver la panne, on a tout remonté avec ces segments (qu'il faudra changer un jour), et franchement, elle tourne comme une reine !!!
pour le reste, la parole à Maistre Flatman et ses Roquefort !!!!!
NONO84
NONO84

Message  wafid Ven 13 Aoû 2010 - 19:58

Flatman a écrit:T'inquiètes, Wafid, on a bien pensé à toi, et à ce que tu fais tout seul de l'autre côté de la grande bleue..

Allez les gars, je vous héberge et vous ferais même le guide touristique, allez vous venez ???

J'attends l'histoire Flatman.
wafid
wafid

Message  wafid Ven 13 Aoû 2010 - 20:01

ARNAUD13 a écrit:c'est pas rancunier un flat ... j'ai jeté un oeil comme ca par hasard sur le jeu à la coupe des segments dans le cylindre : tolérance maxi autour de 0.40 ... constaté ... 1.50 !!!! mais comme on voulait trouver la panne, on a tout remonté avec ces segments (qu'il faudra changer un jour), et franchement, elle tourne comme une reine !!!

C'est quoi la tolérance ??? c'est en quelle unité ???
wafid
wafid

Message  Flatman Ven 13 Aoû 2010 - 20:53

Merci les amis!

Avant tout, mille mercis à Arnaud! jap
Quelle journée, hier!

Bon, je m’y mets.

Apres une bonne soirée en compagnie de sa seigneurie Francesco et d’Arnaud, nous sommes descendus dès l’aube(vers 10h, c’est pas le même fuseau horaire à Roquefort !) plein d’ardeur et de motivation au garage, pour réveiller la R75/5.

Bien sur, Don Francesco a prononcé quelque discours propitiatoire, et quelques incantations afin de démarrer cette journée sous les meilleurs auspices, et Arnaud l’a secondé en imposant la pierre anti-Murphy sur ma moto.

Cette cérémonie passée, Don Francesco nous a quitté pour continuer sa quête et trouver le repos sur le causse Méjean.

Comme Arnaud me l’avait demandé, le moteur était déculassé, cylindres ôtés, afin de faire un contrôle visuel de tous les éléments avant d’aller plus loin.
Dépose d’un piston par Arnaud, contrôle du jeu à la coupe des segments, verdict c’est mort !
On décide de remonter comme cela, quitte à ce que je les change plus tard, pour l’instant, il faut trouver pourquoi elle ne tourne que sur un cylindre.
Pas de jeu sur le bas moteur, Arnaud est satisfait, me dit que la base est très bonne, on remonte dans la foulée les 2 cylindres.
Remontage des culbus, contrôle des trous de graissage sur les axes de culbus (moi j’apprends, ça je n’y avais pas pensé), j’apprends également qu’il faut les pincer « verticalement »afin de limiter le jeu du culbu avant de serrer les 2 écrous de 14…pareil, j’ignorais ça, et cela contribue à rendre la culbuterie bruyante….

A part la segmentation, tout est en bon état, la mob fonctionnait bien avant et ne bouffait même pas d’huile !

En attendant la venue d’Arnaud, j’avais redemonté et nettoyé les carbus, mais on les a à nouveau vérifier, régler le niveau des flotteurs, souffler tous les conduits, vis de richesse nettoyée, serrée à fond et desserrée d’un tour …

Contrôle de l’allumage ensuite, j’avais bien compris et c’est bon on n’y touchera pas, une paire de bougie neuve que je n’avais pas auparavant et roule ma poule.

Remontage du résé et de tous les accessoires connexes sans lesquels la mob ne peut s’exprimer, remplissage des carbus, contact ….2ème coup de démarreur elle tourne sur ces 2 cylindres, plus un bruit de culbuteur.

Une fois chaude, richesse et ralenti réglé, c’est une horloge ! Elle tourne 100 fois mieux qu’avant !

Arnaud me règle l’embrayage, pendant que je me prépare à remonter la selle pour aller faire un essai, il décide avant d’essayer la moto en statique sur la centrale….
Ô ! stupeur, gros bruit en embrayant, cardan, boite, difficile à savoir ça résonne partout…
Concertation, t’as touché à quoi me demande Arnaud ?
Volant moteur, embrayage, spi de vilo etc lui dis-je.
Faudrait pas que le volant moteur soit pas assez serré me dit il …J’ai tendance à ne pas serrer assez, c’est lui qui me le démontre et cela ne me dérange pas qu’il m’en fasse la remarque, c’est le métier qui rentre !
Pourtant je suis sur de l’avoir serré au couple mais bon, le doute….

On ne se laisse pas abattre (j’admire le calme olympien d’Arnaud), c’est vite fait tu vas voir comment on démonte une boite sans enlever le bras oscillant…
Dont acte, boite déposée, embrayage démonté pas assez serré pour Arnaud, mais la valeur de couple de la rtm est très basse, il me dit que ce n’est pas assez, ok.
Contrôle du volant moteur, ouf de soulagement pour moi, c’est bon, un coup de clé dynamo par acquis de conscience et c’est reparti pour une séance de remontage, embrayage, boite cardan, batterie, rese…
Avec tout ça il est déjà 17 h, on a pas mangé mais la faim ne nous travaille pas…Et tout ça dans la bonne humeur.
Re contact , démarrage, le bruit est toujours là…Interrogation, ça semble venir du bras oscillant que j’ai monté en remplacement du mien, dont les roulements sont explosés…

Y a qu’une chose à faire pour être sur me dit Arnaud, faut essayer avec le bras d’origine…Qu’est ce t’en penses ?

Que j’en ai marre, hein Arnaud, je commençais un peu à saturer…Du coup, j’appelle une bonne âme charitable afin qu’elle nous porte deux bières car on avait même pas un coup à boire !

Allez, courage la tâche nous attend, la bière descendue aussi vite qu’une boite de vitesse on s’attaque à la dépose du bras, et je galère sérieusement a sortir la roue arr équipée d’un BT45 qui coince partout !

Apres un bon moment de galère, le bras d’origine est remis sans le soufflet , la roue aussi .On met la mob en route. Ça nous semble moins bruyant, mais comment être sur, un bruit se propage partout….Nos regards se croisent, le mien en dit sûrement long sur un grand ras le bol qui m’habite…
Arnaud me redemande tout ce que j’ai touché, démonté…on fait le point…ça pourrait pas être les vis du couvercle de pompe huile…tu es sur de les avoir bien serrées ?
tu sais, il s’en faut de peu pour qu’elle frotte sur le volant moteur…C’est bête on y etait tout près tout à l’heure…mais au moins on serait sûr…

la rondelle de calage du vilo, elle etait bien en place ?

Allez, Banzai ! ! !

Chacun son côté, en une demi heure c’est fait…
On a tout redemonté ! ! !
C’était bon…
On est sur que tout est OK cette fois !

Allez, on plie pour ce soir il est tard ! ! !

Donc, la suite des évènements:je remets en état mon bras oscillant d'origine,je remonte si c'est ok, c'est gagné...Si le bruit persiste, c'est que murphy est dans la Bv.Je la démonterai et l"enverrai en revision (à qui?)...

C'est aprem, j'ai trouvé un p'tit mecano à St affrique qui m'a demonté les deux roulements de mon bras oscillant.
Demain commande Motobins des roulements neufs...
A suivre!
Flatman
Flatman

Message  Francesco Ven 13 Aoû 2010 - 21:26

C'est plus passionnant qu'un Agatha Christie !!!
Bon courage Flatman ( et encore merci pour ton accueil ! )

Séquence émotion ! ( ne montrez pas cette photo aux enfants yaaa )
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 Rimg2611
Francesco
Francesco

Message  Flatman Ven 13 Aoû 2010 - 21:44

Francesco a écrit:

De rien, on a passé un bon moment, et c'est quand tu veux, la porte est ouverte!
Flatman
Flatman

Message  Flatman Ven 13 Aoû 2010 - 21:59

wafid a écrit:
ARNAUD13 a écrit:c'est pas rancunier un flat ... j'ai jeté un oeil comme ca par hasard sur le jeu à la coupe des segments dans le cylindre : tolérance maxi autour de 0.40 ... constaté ... 1.50 !!!! mais comme on voulait trouver la panne, on a tout remonté avec ces segments (qu'il faudra changer un jour), et franchement, elle tourne comme une reine !!!

en millimètre , Wafid.
Flatman
Flatman

Message  wafid Ven 13 Aoû 2010 - 22:10

Ok, et comment la mesurer ??
wafid
wafid

Message  Lou2 Ven 13 Aoû 2010 - 22:11

wafid a écrit:
ARNAUD13 a écrit: le jeu à la coupe des segments dans le cylindre : tolérance maxi autour de 0.40 ... constaté ... 1.50

C'est ce qui est toléré ( acceptable )..Ici c'est la distance maxi entre les deux becs d'un segment..
J'avais fait un petit tuto à ce sujet
--> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/comment-mesurer-des-segments-t205.htm

Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  wafid Ven 13 Aoû 2010 - 22:13

Francesco a écrit:C'est plus passionnant qu'un Agatha Christie !!!

Séquence émotion ! ( ne montrez pas cette photo aux enfants yaaa )
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 Rimg2611

Y a pas que moi qui bosse en claquettes !

Au fait comment tu fais pour garder tes mains aussi propres ???
wafid
wafid

Message  wafid Ven 13 Aoû 2010 - 22:18

lou a écrit:
wafid a écrit:
ARNAUD13 a écrit: le jeu à la coupe des segments dans le cylindre : tolérance maxi autour de 0.40 ... constaté ... 1.50

C'est ce qui est toléré ( acceptable )..Ici c'est la distance maxi entre les deux becs d'un segment..
J'avais fait un petit tuto à ce sujet
--> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/comment-mesurer-des-segments-t205.htm

bien

Je l'avais raté celui-là
wafid
wafid

Message  Fuwalda Ven 13 Aoû 2010 - 23:40

super moment d'entraide , bravo bien
Fuwalda
Fuwalda

Message  Moumousse Sam 14 Aoû 2010 - 7:56

+1, c'est vraiment génial !!

bien
Moumousse
Moumousse

http://www.flickr.com/photos/moumousse/

Message  NONO84 Sam 14 Aoû 2010 - 10:53

wafid a écrit:

Ah mon bon Wafid .. la tolérance .... c'est la base de tout. C'est la pierre angulaire de l'amour de l'autre, et l'unité, c'est en nombre d'heures passés à aider un pote en buvant des bières !!!! [R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 4202
NONO84
NONO84

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 14 Aoû 2010 - 11:39

Ca ,Nono,c'est plutôt l'alcoolisme,non?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  NONO84 Sam 14 Aoû 2010 - 12:17

Bah ......... c'est joindre l'utile à l'agréable ...... drunken
NONO84
NONO84

Message  oggy Sam 14 Aoû 2010 - 12:36

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca ,Nono,c'est plutôt l'alcoolisme,non?

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 888831
oggy
oggy

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 14 Aoû 2010 - 12:53

En fait,Wafid,il y a deux concepts un peu différents.
-Le jeu est la différence de taille entre deux pièces coulissants l'une dans l'autre (piston-cylindre par exemple) destinée à éviter que les pièces ne se bloquent quand l'élévation de la température en fonctionnement les fait se dilater.
-La tolérance est la variation de taille acceptée de deux pièces sensées être de même taille.Une pièce sensée mesurer 80mm pourra en fait ne mesurer que 79,95mm ou 80,05mm.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Flatman Sam 14 Aoû 2010 - 13:09

oggy a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca ,Nono,c'est plutôt l'alcoolisme,non?

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 888831

Rhoooo, tout de suite les grands mots! clin

on a même pas eu le temps de gouter la bière locale:

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 Causse10

brassée à 10 km de Roquefort...

C'est à peine si on a touché au Marcillac rosé et au Côtes de Millau rouge 2007....

[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 984657
Flatman
Flatman

Message  the thing Sam 14 Aoû 2010 - 13:36

Flatman a écrit:C'est à peine si on a touché au Marcillac rosé et au Côtes de Millau rouge 2007....

Pourquoi, tu voulais décaper ton résé???.... saispas
the thing
the thing

Message  Francesco Sam 14 Aoû 2010 - 14:32

Euh.....je voudrais bien un p'tit coup de main pour vider le garage maintenant que Nono est parti..... saispas
[R75/5] Grosse révision plutot que restauration, mais sait on jusqu'ou cela nous mène...? - Page 16 Img_1523
Francesco
Francesco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant