-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

R100, je replonge !

+19
ffrd
R100R
Jucmoto
BernardP
Olympia
Dr.X
navi 44
PizzaRoller
sky.fred
Palica Gringo
gunthar
Airedale 09
goeland_
jeannot 87
Seven
VA2OR
jean loup 69
Francesco
PEGJY
23 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 11 Avr 2022 - 20:03

Je ne sais pas vraiment. Sur le forum allemand, y'a quand même pas mal de monde qui cherche à se rassurer en voulant savoir si une année particulière est en cause, ou qui râlent contre BMW. J'en avais donc plutôt conclu que ça se passe aussi sur des moteurs d'origine.

PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  ffrd Mar 12 Avr 2022 - 7:06

presque 50 ans de carrière, jamais vu un pion monté d'origine se faire la cerise, 
(et j'en ai eu entres les pognes des 245/246/247...)
old
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Mer 13 Avr 2022 - 12:29

ça avance ...chambres de combustion et soupapes décalaminés, soupapes remontées, après un petit rodage de soupapes.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 11:20

Presque au bout du démontage.
Je suis allé aussi loin pour vérifier l'état de graissage des cannelures d'entrée de BV et du cardan sur le pont.
La cannelure d'entrée de BV est sèche, pas d'usure mais plus de graisse. Je sais qu'il ne faut surtout pas en mettre beaucoup ici mais un coup de brosse à dents graissée sera mis.
Coté cardan encore pas mal de graisse blanche présente, mais plus énormément sur les cannelures actives.

Une petite goutte d'huile en sortie de BV mais vraiment pas grand chose. Et rien coté pont.

Maintenant je me tâte à aller jusqu'au démontage de l'embrayage, puisque j'ai commandé un Spy coté moteur et un coté entrée de BV, pour un changement préventif, vu qu'il fallait tout démonter pour arriver à la vérification des cannelures.
Mais comme tout est encore sec , celà vaut t-il le coup ? Le seul avantage serait les élastomères à nouveau neufs, alors que ceux d'origine ont 30 ans.
De toute façon j'ai déjà la réponse dans ma tête....
Alors ...allons y !

R100, je replonge ! - Page 4 20220411
R100, je replonge ! - Page 4 20220410
R100, je replonge ! - Page 4 20220412

Ici j'ai déjà retartiné les reliquats sur la cannelure:
R100, je replonge ! - Page 4 20220413
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  R100R Sam 16 Avr 2022 - 11:42

Merci pour les photos bien
ça avance bien et elle est saine...@ suivre  souris
@+
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Sam 16 Avr 2022 - 13:00

La boite étant déposée, tu pourrais en profiter pour régler le soucis d’absence du circlips de l'axe de sortie, ça t'évitera de devoir démonter dans quelques milliers ou dizaines milliers de km.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 13:27

Oui la boite est démontée du moteur mais je n'avais à priori pas l'intention de l'ouvrir, ça m'emmènerait trop loin.
Sur ma GS de 92 j'ai eu 0 soucis de BV en 50.000 kms, donc je vais sans doute prendre ce "petit" risque sur la R pour le moment....
Mais .....à réfléchir quand même, car l'arbre de sortie tourne avec pas mal de résistance, peut-être que le roulement a déjà commencé sa migration, pas impossible

R100, je replonge ! - Page 4 Modif_10

Quelqu'un a encore le doc qui montre la taille de la gorge à faire réaliser, et sa position ? Parce que l'arbre modifié en neuf, c'est 350€....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Sam 16 Avr 2022 - 14:29

Pour 14000KMs , je trouve le carter moteur autour de l'embrayage bien noir et encrassé . Mais la moto semble  saine et pas bricolée .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 14:50

C'est plutot propre au contraire, la photo prise coté moteur assombrit la réalité.
Et le coté BV est clean.
En 14000 km et 30 ans il y a forcément de la poussière qui se dégage et se dépose.
Suffit aussi de regarder les culasses, que ce soit coté piston ou culbuteurs pour se rendre compte que les 14 Mkm sont bien réels.
Les sièges de soupapes sont parfait, les soupapes sans jeu dans leur guides.
Les chambres de combustion et les pistons peu calaminés, entièrement comparables à ceux de la GS que j'avais ouverte vers 20.000 kms.

Non non....plus la peine de mettre en doute le compteur, c'est même un peu lassant à la longue.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Sam 16 Avr 2022 - 15:47

OK , va pour la photo siffle  . Par contre , cela ne m’empêche pas de te lire et d'admirer ton travail .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 15:59

OK, je comprends juste pas l'intérêt de vouloir remettre en cause ce km. Surtout qu'objectivement il n'y a aucun élément en ce sens. C'est sûr elle n'est pas neuve, là on est d'accord.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 16:08

Une photo sous le carter d'alternateur, là par contre je vais pas toucher, juste vérifier le calage à la remise en route:
R100, je replonge ! - Page 4 Dsc_0111
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 16:10

Les culasses au démontage:
R100, je replonge ! - Page 4 Dsc_0026
R100, je replonge ! - Page 4 Dsc_0027
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 16:12

R100, je replonge ! - Page 4 Dsc_0028
R100, je replonge ! - Page 4 Dsc_0029
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Avr 2022 - 16:13

R100, je replonge ! - Page 4 Dsc_0030
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Sam 16 Avr 2022 - 20:23

PEGJY a écrit:Oui la boite est démontée du moteur mais je n'avais à priori pas l'intention de l'ouvrir, ça m'emmènerait trop loin.
Sur ma GS de 92 j'ai eu 0 soucis de BV en 50.000 kms, donc je vais sans doute prendre ce "petit" risque sur la R pour le moment....
Mais .....à réfléchir quand même, car l'arbre de sortie tourne avec pas mal de résistance, peut-être que le roulement a déjà commencé sa migration, pas impossible

Quelqu'un a encore le doc qui montre la taille de la gorge à faire réaliser, et sa position ? Parce que l'arbre modifié en neuf, c'est 350€....
J'ai fait l'opération sur mes deux flats mais c'est vrai que la longévité de ce roulement d'arbre de boite, c'est une loterie.
Sur ma 100GS de 89, changement des roulements à 130.000 km. RAS. Roulements impeccables et le roulement sans jonc a même résisté avant de sortir.
Sur ma 100R de 92, a 70.000 km, gros bruits de ferraille dans la boite. Le roulement était complétement explosé avec des débris partout.

R100, je replonge ! - Page 4 Img_2387

J'ai fait tourner la gorge par un ami . Pour connaitre l'emplacement exact, j'ai légèrement alésé l'ancien roulement, ce qui permet de positionner le roulement sur l'axe et de déterminer la position de la gorge.
Sinon voila ce qui est indiqué sur le net:
Le circlip: BMW: 07-11-9-934-100 .
Le jonc  BMW: 23-21-1-235-006. (si on met un roulement standard du commerce, il faut mettre ce jonc)
Épaisseur de la rainure sur l'arbre: 1,01 mm 
Profondeur de la rainure: 0,51 mm.
Géométrie de la rainure: carrée.
Localisation de la rainure: 17,00 mm de l'extrémité avant de l'arbre 
L'usinage doit être effectué avec un outil au carbure de 1,00 mm.
Localisation de la rainure du circlip: De 17,00mm à 17,05mm
La zone de montage du roulement est de 17,018mm et la rainure commence entre 17,000 mm et ​​17,051mm
Les largeurs de la rainure du circlip vont de 1,0007mm à 1,016mm avec une valeur max de 1,0414mm.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Dim 17 Avr 2022 - 8:06

Bonjour
Il est vrais que ce roulement de boite et son clips font parler d'eux . Pour la longévité , je pense que le calage de boite et déjà très important . (surtout sans clips) .
Le constructeur préconisè 1/10 au départ . Il est vrais que ce calcul était "peut être " plus embêtant a faire pour certain . 
Lors des derniers stage , il était dit que le calcul du jeux était a 0 , et le joint ferra la différence . Pour ma part tu passe a 2/10 , " épaisseur du joint " , qui ne se tasse pas , donc pas bon .

Et si c’était un peut ça la loterie de la longévité des roulements sans clips ?? Et comme tu le précise , il est préférable de faire la gorge aux bonnes cotes .
Sur la mienne , je vais arriver à 50000KM ,et aucun bruit suspect pour l'instant , mais je surveille .

PS : ta photo de l'avant du moteur parle mieux rapport à ce que nous ne parlerons plus . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 17 Avr 2022 - 12:40

Etape suivante, désolé pour mon bloque volant Castorama mais ça fonctionne plutôt bien:
R100, je replonge ! - Page 4 20220414
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 17 Avr 2022 - 12:41

Et en dessous, c'est sec mais....
R100, je replonge ! - Page 4 20220415
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 17 Avr 2022 - 12:43

...j'ai quand même bien fait d'ouvrir:
En fait le joint spy ne fuyait pas, mais il y a un commencement de suintement via le joint torique , vers les vis du volant.
Certains filets de vis étaient un peu huileux, et aussi ici ce n'était pas sec.
On voit bien d'ailleurs que le joint torique a souffert, probablement au montage en usine car moi j'ai juste enlever la bague et directement pris la photo, sans tentative de remontage:
R100, je replonge ! - Page 4 20220416
R100, je replonge ! - Page 4 20220417
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 17 Avr 2022 - 12:49

D'ailleurs au remontage ça doit valoir la peine de mettre au préalable un cordon de 3-Bond ici non ?:
(Bien que pour un démontage ultérieur ça risque de créer des prbs.)
R100, je replonge ! - Page 4 3bond10
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 17 Avr 2022 - 12:54

Et maintenant le truc que je déteste, ...sortir le joint spy de son logement.
C'est toujours une galère pour ne rien abimer.
Je connais l'astuce des vis à visser dans l'armature de celui ci mais en général quand je tire dessus elles se barrent...
Et pas question de faire levier sur le vilo avec un mini démonte pneu, faut pas qu'il parte vers l'avant (j'ai calé coté allumage avec un chiffon sous le couvercle mais c'est pas hyper résistant à la poussée)

Je vais essayer mais sans grande conviction de l'extraire en utilisant un crochet tire ressort:

R100, je replonge ! - Page 4 61CfKeuT7wL._AC_SL1500_
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Dim 17 Avr 2022 - 13:57

PEGJY a écrit:Je connais l'astuce des vis à visser dans l'armature de celui ci mais en général quand je tire dessus elles se barrent...

C'est parceque tu tires surement comme une brute siffle 
En y allant avec délicatesse progressivement sur plusieurs vis, en rotation comme pour sortir un pneu d'une jante, ça ne m'a jamais posé aucun soucis.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Dim 17 Avr 2022 - 19:08

Ton joint torique rouge a effectivement souffert au montage . Pour ma part , je n’ai jamais mis de Bond ni autre produit , et jamais aucun souci ; c'est une face d'appui usinée , et je ne sais pas si un produit intermédiaire est bien conseillé .
Ce joint torique a était monté certainement à sec en usine . Pour le coup du chiffon dans le carter pour l'avancement du vilebrequin , je ne lui ferrai pas confiance à ce con de chiffon , même si tu travaille gentil à l’arrière moteur .
Tu profite aussi je pense pour changer le joint de plaque de pompe à huile ;  j'ai vu qu'il t'a fait un clin d'œil . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 17 Avr 2022 - 20:58

Oui je vais bien sûr examiner les rotors et changer le joint de couvercle de pompe à huile
Au final le Spy est sorti grâce à ma technique du démonte pneu de moto, en faisant levier sur une pièce d'appui rapportée, pour ne pas pousser sur le vilo.
R100, je replonge ! - Page 4 20220418
Et....comment dire, la lèvre brune du joint est comme plastifiée, plus aucune souplesse..
Finalement ce changement préventif aura même été quasi curatif.
PS: Je ne savais pas que ce joint été sans ressort,  pas ce souvenir de la R100RT mais je peux me tromper (le remplaçant n'est pas encore arrivé)
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 18 Avr 2022 - 8:38

Si tu prend un remplaçant d'origine , tu auras le même type de joint . Si je peux me permettre , huile  bien " la lèvre " du joint ainsi que tes doigts , et préforme la gentiment ; et si tu as vraiment une petite heure a perdre ,  enquille le sur la noix . Après seulement , monte le sur le bloc . Cela te facilitera la tache pour mettre la noix à sa place définitive sur le vilebrequin .

Je te précise cela , car il semble que tu ne te souvienne pas ce travail sur ta gs d’après ce que tu nous dit .

    Bonne journée . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 4 Empty Re: R100, je replonge !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum