R100, je replonge !

+19
ffrd
R100R
Jucmoto
BernardP
Olympia
Dr.X
navi 44
PizzaRoller
sky.fred
Palica Gringo
gunthar
Airedale 09
goeland_
jeannot 87
Seven
VA2OR
jean loup 69
Francesco
PEGJY
23 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

R100, je replonge ! Empty R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 26 Mar 2022 - 19:58

Jamais 2 sans 3 donc après ma R100GS conservée quasi 30 ans, complétée d'une R100RT que j'avais entièrement restaurée, revendues toutes 2 à l'automne 2021, me voici à nouveau proprio d'un flat , une R100R de 1993 avec 14.000 kms, achetée cet AM à un petit Papy qui hélas ne peut plus conduire de motos dorénavant.
Il reste aussi néanmoins proprio d'un side R50 attelé Steib destinée à sa fille et d'une K100RS qui hélas je pense n'est plus prêt de sortir du garage.

Voici la R100R.
Franchement jamais je n'aurais imaginé en acheter une , car autant j'étais fan de la GS autant la R ne m'attirait pas.
Mais au final ce modèle mérite largement qu'on s'y intéresse, et comme sur une GS, une fois dessus le plaisir est au RDV et on oublie le look.

C'est donc parti pour 2-3 mois de révision de fond, histoire de ne pas avoir de surprise en cours de ballade.

R100, je replonge ! A10
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  Francesco Dim 27 Mar 2022 - 7:28

Oh la belle améthyste ! 
Effectivement, super agréable à piloter, moins à regarder....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  jean loup 69 Dim 27 Mar 2022 - 9:26

Je les trouve très belles ces R100R . Chacun ses goûts .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  VA2OR Dim 27 Mar 2022 - 17:03

le look est une affaire de goût personnel, par contre c'est une très bonne machine.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  Seven Dim 27 Mar 2022 - 17:14

Jolie, une p'tite réviz et Gazzz  winner
4K km en 29 ans, elle est à peine rodée  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Dim 27 Mar 2022 - 18:06

J'ai exactement sa petite sœur avec 47000 Km . Si la tienne n'a que 14000 km , pas grand chose à réviser .
 Une excellente machine pour le vieux que je suis en train de devenir . hahaha Un bon compromis par rapport a la gs . Mais la gs reste pour moi une belle bête .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 27 Mar 2022 - 20:06

Elle a quand même 30 ans et je vais remplacer par précaution pas mal de choses (par ex. joints carbus, membranes, passage aux US, remplacement des joints de colonnettes ce qui me permettra de déculasser, tomber les cylindres, nettoyer la chambre de combustion et controler aussi les poussoirs de culbu et surtout le fameux pion de verrouillage du palier avant de vilo).
Remplacer par précaution la durite de frein et bien sûr huile Moteur, BV, Pont, fourche, liquide de frein, FàA.
Changer le joint du carter d'huile.
Virer le SLS.
Controler l'avance à l'allumage.
Et nettoyage à neuf et dans le détail.
Une paire de pneus neufs (ils ont 15 ans...) et une batterie neuve, des bougies neuves.

Et ça devrait être bon pour cet été.

Je préfère bricoler à rouler...mais je roule aussi !
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 28 Mar 2022 - 6:22

J'ai fais pareil sur la mienne à 40000km quand je l'ai acheté il y a maintenant 5 ans . Les joints de colonnettes étaient craquelés et commençaient a suinter . J'ai vérifié les soupapes et le jeu des guides (état neuf ) , le jeu a la coupe segments ( 30 pour cent d'usure ) et l'état des coussinets de bielles (très bon état visuel ) . Par contre surprise au niveau de 2 poussoirs qui commençaient à " s’écailler ".
 Donc échange des poussoirs , et au diable l'avarice , coussinets de bielles est segments ( je sais , j'ai changé gras ) .
 Pour le joint de carter d'huile , j'ai profité pour monter un carter et une crépine de r100rt dernière génération , avec un poil de plus de contenance et déflecteur d'huile incorporé . Je sais que je perd de la contenance par rapport au " rajout de cales en alu ", mais je n'aime pas le principe , surtout au niveau crépine ;
L'huile va peut être mettre plus longtemps a monter température par rapport au carter que j'ai monté , mais une fois cette température atteinte , elle mettra beaucoup plus de temps a redescendre , ( si elle redescend ) surtout l’été . Peut être que mon raisonnement ne tient pas , mais c'est le mien de petit rouleur .J'ai aussi monté sur la R90s et la série 5 ce type de carter qui me satisfait .
Quand au vidanges et échange filtres , pneus ....etc je l'ai fais aussi dans la foulée .
Bonne journée .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  goeland_ Lun 28 Mar 2022 - 6:42

Pour le carter d'huile tu montes le carter a face avant triangulaire et cloison transversale monté à partir de 81 ?

Si oui , tu ne perds pas de capacité, au contraire tu ajoutes (+0,25 l)

Je ne comprends pas ton raisonnement quant aux rallonges de carter et la crépine ? Quand tu les montes, il y a aussi une rallonge de crépine à ajouter.

Par contre : oui, la montée en température est plus longue, donc la descente aussi
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty R100R je replonge

Message  Airedale 09 Lun 28 Mar 2022 - 8:09

lExcellente moto pour abattre des kilomètres:surtout si tu as le pare brise d'origine biker

Airedale 09


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 28 Mar 2022 - 12:05

En réponse a goeland ; effectivement avec le carter ref 11.13.1.336.995 , j'augmente la capacité de 0,25 ( PAR RAPPORT AU CARTER D'ORIGINE DE LA R100R ) mais je perd par rapport a la cale entretoise ADAPTABLE positionnée entre le bloc et ( LE CARTER D'ORIGINE DE LA R 1000R ) , vendu par les accessoiristes .
 Le carter 11 13 1 336 995 est monté sur les moto d’Après 1986  ; vu sur le logiciel bmw .
Pour la rallonge crépine , je monte le RACCORD TUYAU D'air 11 41 1 337 586 . Cela m'évite d'interposer une cale ADAPTABLE en alu entre la crépine existante de la r100r d'origine car ce montage ne me plaie pas
Quand a la jauge d'huile ,ce n'est pas non plus la même . l'une est marquée avec un A en relief sur le dessus de la jauge , l'autre avec un B ; mais la je ne t’apprend rien .
Si tu pense que je suis flou dans mes explications , n'hésite pas à me re poser des questions .

 PS : ce que je marque en caractère majuscule est juste pour m'exprimer de façon à ce que tu me comprenne ; ne vois aucune agressivité de ma part . Et je ne dis pas que j'ai raison dans ma façon de voir , je donne juste un avis qui vaux ce qu'il vaut

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  gunthar Lun 28 Mar 2022 - 12:34

Francesco a écrit:Oh la belle améthyste ! 
Effectivement, super agréable à piloter, moins à regarder....

Super agréable, bof, efficace oui, sans comparaison avec les monolever et les bi-amortisseurs. 
J'ai un souvenir mitigé de ma R100R : le châssis est tellement moderne que ça incite à une conduite que renie le moteur. Qui du coup crie son manque de chevaux et de caractère. Du coup, sauf à taper dans les 6000 tr/mn, on se traine la b.te. 
Quand j'ai dégraissé mon parc roulant en changeant de boulot, ça a été la première à partir et avec le moins de larmes. Je la trouvais fade et l'amortisseur AR (d'origine) me cassait les reins. 
La RT a été une révélation pour moi : un peu moins rigide, bien moins de freins, mais beaucoup plus agile grâce à ses pneus fins, et bien plus confortable (avec un Koni). Ca va en faire tiquer, mais dans le sinueux, je roule plus vite et prends plus d'angle avec la RT. Elle se balance avec moins d'effort et avale mieux les trous et les bosses.

Sinon, le pare-brise carré BMW des R100R, abrite bien le buste et un peu les mains, mais au dessus d'1,75 m, il rend sourd : la lame d'air arrive pile sur le casque. 
Le tête de fourche Wüdo, style 90 S en plus gros protège un peu moins bien, mais ne crée pas plus de bruit que moto nue.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  Palica Gringo Lun 28 Mar 2022 - 12:52

Moi j’adore cette couleur, assez unique (avec Triumph je pense).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 28 Mar 2022 - 18:24

Normalement elle freine mieux que la GS.
Le moteur est le même.
Après faut voir l'effet de la roue AV de 18 par rapport à la 21 de la GS et de je suppose le débattement de suspension AV réduit.
Sur le coté agréable à conduire, si c'est similaire à la GS que j'avais, je ne serai normalement pas déçu.
Le pneu AR de 140 se remplace couramment par un 130, ça doit amener de la facilité pour tourner.
Sur les petites routes des Vosges elles sont super agréables, on s'éclate en roulant à 70 ou 80 et sur le couple, tout en ne faisant pas l'idiot.
Les autres usages ben...je n'en ai pas vraiment.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 28 Mar 2022 - 18:28

Sinon, le pare-brise carré BMW des R100R

tu parles de celui-ci ?

R100, je replonge ! Bmw__r100r_classic_1993_1_lgw
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Lun 28 Mar 2022 - 19:12

PEGJY a écrit:Normalement elle freine mieux que la GS.
Le moteur est le même.
Après faut voir l'effet de la roue AV de 18 par rapport à la 21 de la GS et de je suppose le débattement de suspension AV réduit.
Sur le coté agréable à conduire, si c'est similaire à la GS que j'avais, je ne serai normalement pas déçu.
Le pneu AR de 140 se remplace couramment par un 130, ça doit amener de la facilité pour tourner.
Sur les petites routes des Vosges elles sont super agréables, on s'éclate en roulant à 70 ou 80 et sur le couple, tout en ne faisant pas l'idiot.
Les autres usages ben...je n'en ai pas vraiment.
J'ai les deux, GS et R
La roue avant de 18 ne change pas grand chose. En théorie, elle avale un peu moins les gros trous qu'une 21 mais a moins d'effet gyroscopique mais l'un comme l'autre sont peu perceptibles à l'usage.
Idem pour le pneu de 140. Je n'ai pas trouvé que le 130 amenait une amélioration perceptible de la maniabilité et comme il fait tirer un peu plus long, je préfère le 140 car je trouve que le gros défaut de la R est de tirer trop court sur le dernier rapport.
La R avec son double disques freine mieux qu'une GS d'origine, ça c'est indiscutable. Les freins arrières sont les mêmes sur les deux et plus des ralentisseurs que des freins. Monter des garnitures tendres apporte un plus.
Il y a quelques cm de débattement en moins avant et arrière sur la R mais en usage routier ça ne la rend pas moins confortable et du coup, l'avant ne plonge moins au freinage que sur la GS .
La fourche Showa est d'ailleurs une réussite. Un bon amortisseur (j'ai monté un shock factory) et la boucle est bouclée.
Je trouve le moteur de ma R plus "feutré" que ma GS mais celle ci n'a plus la boite à fumée, a un pot à absorption et des pistons allégés. Du coup la comparaison n'est pas évidente.
Lorsque tu referas tes carbus, tu peux descendre l'aiguille d'un cran. ça ne change rien au comportement mais la consommation baisse d'un demi litre aux 100 km.

Je suis convaincu -et je l'ai déjà écrit- que la 100 R n'est pas appréciée à sa juste valeur.
Surement trop récente .... il n'y a qu'à la garder et attendre pour faire des jaloux clin
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  gunthar Lun 28 Mar 2022 - 19:15

PEGJY a écrit:
Sinon, le pare-brise carré BMW des R100R

tu parles de celui-ci ?

R100, je replonge ! Bmw__r100r_classic_1993_1_lgw

Oui, un véritable générateur d'acouphènes.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  Seven Lun 28 Mar 2022 - 22:29

J'avais le même sur ma K 75 ABS, il protégeait bien, j'ai pas le souvenir de désagréments sonores
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Mar 29 Mar 2022 - 6:12

Il n'est peut être pas monté de la même manière sur la K mais j'ai aussi enlevé celui qui était monté sur ma R100R.
Il protège bien le buste et les épaules mais très incliné, il m'envoyait tout le flux d'air vers le casque  (je mesure 1,81 m).
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  Seven Mar 29 Mar 2022 - 9:37

Avec mon 1.75m, cela explique, peut être, que je n'avais pas les mêmes soucis  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Mar 29 Mar 2022 - 18:40

Merci pour vos précieux conseils  !! Je vais donc déjà éviter d'investir trop vite dans un Pare Brise d'origine , qui est rare et extrêmement cher d'ailleurs.
Bon je fais que 1m73 donc ça passerait peut-être ?
Pour le pneu AR de 140 je verrais déjà en roulant un peu après l'achat avec le pneu d'origine, si je remarque une différence avec la GS.
Si pas de différence et suivant le look, je resterai peut-être en 140 du coup.

Pour ce conseil là:
Lorsque tu referas tes carbus, tu peux descendre l'aiguille d'un cran. ça ne change rien au comportement mais la consommation baisse d'un demi litre aux 100 km
=> Ne sera t-elle pas un poil pauvre ? Pour l'instant les tubes d'échappement ne sont pas bleuis (bon ils l'étaient sur ma GS qui était pourtant aussi en réglage carbus standards, donc ça veut pas dire grand chose).
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  gunthar Mar 29 Mar 2022 - 19:38

PEGJY a écrit:Merci pour vos précieux conseils  !! Je vais donc déjà éviter d'investir trop vite dans un Pare Brise d'origine , qui est rare et extrêmement cher d'ailleurs.
Bon je fais que 1m73 donc ça passerait peut-être ?
.
Et si ça passe pas tout à fait, tu ajoutes un petit spoiler orientable en haut, un truc qui se pince avec des vis et que tu ne mets que sur long trajet. Dans les 80 € chez MRA ou des copies chinoises que tu trouveras tout seul.

Pour le pneu arrière , je suis étonné de lire que ça tire plus long avec du 130 qu'avec du 140. Le 130 est plus haut que le 140 ?? Ce n'est possible que si le rapport de hauteur diffère radicalement.
Cette question parce que j'envisageais, sur ma RT1 au prochain train, de mettre 10 de plus en largeur pour gagner un poil en hauteur et que ça tire un chouille plus long.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Mar 29 Mar 2022 - 20:41

Gunthar,
soit tu as mal lu ma phrase soit je me suis mal exprimé mais bien sur que du 140 fait tirer plus long que du 130.
Mais ne mets pas plus gros sur ta RT1, d'une part la jante n'est pas prévue pour et ça ne passera peut être pas en largeur coté cardan.
La 100R a été prévue au départ pour du 140. Par rapport à une jante de GS le rayonnage est légèrement décalé vers la gauche pour que ça ne frotte pas sur le cardan.


Pegjy.
Pas de soucis pour la carburation, je ne suis pas le seul a avoir modifié la hauteur d'aiguille d'un cran et non ce n'est pas trop pauvre.  Je roule dans cette configuration depuis des dizaines de milliers de km avec la GS, un peu moins avec la R que j'ai depuis moins longtemps. Mais ne pas déplacer l'aiguille de deux crans ... la carburation n'est plus correcte.
Et le bleuissement des coudes c'est "normal" et pas le symptome d'une carburation pauvre. Les BM n'ont pas les tubes doublés, contrairement à pas mal de japonaises de la même époque.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Mar 29 Mar 2022 - 20:59

OK je testerai tout ça.

Première étape ce Jeudi: Aller la chercher !
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Ven 1 Avr 2022 - 19:16

Mission accomplie, une de plus que les Allemands n'auront plus !

Reste à attendre le Quitus Fiscal, le certificat de conformité, enclencher l'ANTS...heureusement qu'il neige !
R100, je replonge ! 20220310
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! Empty Re: R100, je replonge !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum