Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

R100, je replonge !

+19
ffrd
R100R
Jucmoto
BernardP
Olympia
Dr.X
navi 44
PizzaRoller
sky.fred
Palica Gringo
gunthar
Airedale 09
goeland_
jeannot 87
Seven
VA2OR
jean loup 69
Francesco
PEGJY
23 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  goeland_ Lun 27 Juin 2022 - 12:42

J'essaye plutôt de faire des remarques constructives et étayées clin  et quand tu indiquais une différence de jeu de 1/100, je me pose la question des autres facteurs pouvant entrer en jeu dans la mesure  siffle

Si mes questions te dérangent, tu l'indiques et je n'interviendrai plus  dormeur

goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 27 Juin 2022 - 13:15

goeland_ a écrit:J'essaye plutôt de faire des remarques constructives et étayées clin  et quand tu indiquais une différence de jeu de 1/100, je me pose la question des autres facteurs pouvant entrer en jeu dans la mesure  siffle

Si mes questions te dérangent, tu l'indiques et je n'interviendrai plus  dormeur

Pas de soucis, dans ce cas ce n'était donc pas une question ironique.
Voir réponse 1.

Oui on pourrait aussi mesurer les jeux à 0,01 près, mais je ne m'en suis pas donné la peine.

La conclusion est que 90% de la variation de jeux se fait lors de la toute première chauffe, donc dès 15-20 km parcourus et après il ne se passe plus grand chose.
En tout cas quand on se contente juste de changer les joints, sans changement de soupapes sièges etc...

Les paranos comme moi ne perdront donc pas forcément du temps à regarder dès la première chauffe ce que sont devenus les jeux et à les corriger. Pas la peine voir même éventuellement même dangereux (si on a pas mis assez de sur-jeu par exemple) d'attendre 1000 kms
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  goeland_ Lun 27 Juin 2022 - 13:29

Je te rejoins sur le sur-jeu préférable dans ce cas plutôt qu'un jeu "serré".  clin

J'avais remarqué dans le cas de ma RS lors de sa restauration que c'était plus le resserrage des culasses qui avait fait bougé légèrement le jeu que la mise en place des pièces (soupapes + joints embase et culasse).

Et comme je les entends toujours tout va bien  souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 27 Juin 2022 - 21:56

Après les 20 kms de première chauffe j'avais donc laissé refroidir le moteur une nuit complète, puis AVANT de toucher aux écrous et de resserrer j'avais mesuré les jeux et déjà là ça avait diminué de plusieurs centièmes.
Ensuite en effet si tu resserres tu perdras éventuellement encore du jeu, puisque le tout se rapprochera du bloc alors que les tiges de culbu restent là où elles sont.

Pour moi les 0,15/0,25 préconisés par BMW les premiers 1000km au lieu des 0,12/0,20 sont pleinement justifiés, à tel point que je trouve même le 0,15 pour l'admission un poil optimiste (autrement dit c'est mieux de mettre même encore un peu plus là).

Après, tout ça c'est du chipotage, si à l'époque BMW réglait à neuf 0,15/0,25 et que le client ne se repointait que après 1000kms, avec des jeux alors peut-être déjà bien descendus sous 0,12/0,20  ça marchait néanmoins aussi et c'est comme ça qu'est née et fût élevée ma GS en 1992. Elle ne s'en est pas portée plus mal les 30 ans qui suivirent.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Jeu 7 Juil 2022 - 12:59

Dernières news:

Samedi dernier sortie de 474 km dans les Vosges.

A part la bulle Puig qui ne tenait pas en place et que j'ai fini par fourrer dans une des valoches en cours de route, RAS.
Quasiment croisé aucune moto des années 80/90, que des 1250GS !

Au retour je constate cependant:
- De la poussière noire accumulée sur la jante AR
- Une petite fuite d'huile au reniflard du pont
- Un mini suintement en bas du carter de Distribution (surfaces grasses)

Pour la bulle Puig: Il manque un point d'appui en rotation, tout du moins, il ne faut pas se contenter du simple point d'appui suggéré par PUIG dans la notice, il faut ancrer ce point via une pièce de reprise d'effort vissée. Sinon elle vient irrémédiablement à tourner autour de l'axe du phare et se pencher vers l'AR sous l'effet du vent, jusqu'à s'appuyer sur les instruments....
J'ai remédié à ce pb cette semaine en rajoutant des leviers plats et en utilisant les vis M6 de fixation des supports de clignos AV. Je mettrai une photo à l'occasion.
La protection de la bulle Puig est bonne, c'est vraiment mieux que sans rien et avec pas trop de flux vers le casque, sauf si on l'incline beaucoup.
J'ai opté de ce fait pour un montage plus "vertical"


Pour la poussière sur la jante AR, j'avais déjà constaté ça à la première sortie et mis sur le compte des garnitures de frein AR neuves.
Mais ce n'est pas ça la cause: J'avais mal posé la batterie dans son bac, elle en dépassait vers l'AR de 1 cm...ce qui avait déclipsé la fixation basse du GB AR, et sous l'effet du vent et des vibrations  celui ci touchait le pneu AR par intermittence et s'est fait refaire une beauté, d'où la génération de poussières noires !!
Un GB de remplacement est commandé ! 

Pour le suintement via le reniflard du pont, j'ai enlevé 10 à 15 ml d'huile, nettoyé le reniflard et je verrais à la prochaine sortie: Je sais que j'ai été généreux au remplissage et j'étais au dessus du niveau normal.
Sinon c'est mon huile qui mousse (Castrol EP 80W90 ou Motul PA90, faut que je vérifie dans mes notes...) et il faudra que j'en change.

Enfin concernant le léger suintement de surface au niveau du bas de carter de Distri, au niveau d'une des vis CHC, c'étaient simplement les vis du carter de distri qui n'avaient visiblement jamais été resserrées, il devait rester un reliquat de serrage de l'ordre de 3Nm tout au plus voir moins...: J'ai remplacé les rondelles d'appui acier par des rondelles Alu et resserrer le tout à 8Nm, ça devrait régler le pb.

Pour la conso je suis pile à 6l/100, un bon 1/2l de moins que la R100GS mais j'ai été très soft pour ne pas dire pépère durant la sortie.

Conso d'huile: A surveiller mais pas négligeable, faut le temps que les nouveaux segment se rodent je suppose.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jpd Jeu 7 Juil 2022 - 14:06

Passe à l'huile de synthèse et ne dépasse pas le niveau clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Jeu 7 Juil 2022 - 18:33

Je n'ai jamais trop compris ce système de fixation des bulles seulement par 2 points , qui semblent être plus deux point de rotation qu'une fixation stable ..

Pour le pont , peut être l'huile , mais je pencherai plus par le trop d'huile ; apparemment tu avais forcé sur le niveau .   Il est évident que ton moteur n'est pas rodé avec le petit 500KM , donc il est encore trop tôt pour avoir un avis précis sur la consommation d'huile . J’espère que tu va trouver un garde boue facilement ; je ne comprends pas comment cette batterie puisse s'évader de son bac .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Jeu 7 Juil 2022 - 19:21

jeannot 87 a écrit:Je n'ai jamais trop compris ce système de fixation des bulles seulement par 2 points , qui semblent être plus deux point de rotation qu'une fixation stable ..

Pour le pont , peut être l'huile , mais je pencherai plus par le trop d'huile ; apparemment tu avais forcé sur le niveau .   Il est évident que ton moteur n'est pas rodé avec le petit 500KM , donc il est encore trop tôt pour avoir un avis précis sur la consommation d'huile . J’espère que tu va trouver un garde boue facilement ; je ne comprends pas comment cette batterie puisse s'évader de son bac .

Elle ne s'est pas évadée la batterie, c'est moi qui l'avais posée à cheval sur l'arête du bord inférieur AR du bac à batterie lors du remontage, comme un gland....ça va, le GB AR est facile à trouver en neuf et ne vaut pas une fortune.

Pour le pont après avoir retiré de l'huile à la seringue (15 à 20 ml)  jusqu'au bas du taraudage , et un petit tour ce soir, ça semble résolu.
Je savais en remplissant que j'étais fort, mais comme au cours des 30 ans de GS je n'avais jamais connu de suintement du pont via le reniflard, je me suis dit que ça allait le faire avec un peu trop d'huile et finalement....ben non !
Mais à vérifier sur plus de bornes si c'était bien la cause.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Jeu 7 Juil 2022 - 19:39

OK , j'avais peur que tu es un probléme pour trouver le garde boue ; donc pas grave , petit problème d’inattention réglé .

Passe nous la photo de la modif pour la fixation de ta bulle si tu as un moment . Merci clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Jeu 7 Juil 2022 - 20:17

jeannot 87 a écrit:OK , j'avais peur que tu es un probléme pour trouver le garde boue ; donc pas grave , petit problème d’inattention réglé .

Passe nous la photo de la modif pour la fixation de ta bulle si tu as un moment . Merci clin


C'est ça la patte rapportée.
Me suis pas foulé, 2 pattes de 80 mm à trous de Casto, repercé les trous extrêmes à 6 mm, un coup de peinture noire et hop.

Par contre j'ai mis des rondelles sous le cache gris pour le sortir vers "l'extérieur", au niveau des 3 vis, car en position d'origine son contour interfére latéralement avec cette nouvelle patte de reprise d'effort, ainsi qu'avec la patte d'origine de la bulle.
Au final c'est assez discret.

PS: Oui je sais ma patte rapportée sur la photo est un peu abimée localement par les multiples tentatives de recherche de positionnement idéal (il y a plusieurs solutions, celle de la photo est celle adoptée !) , pas eu le temps de refaire son esthétique car je veux rouler Samedi
 biker

R100, je replonge ! - Page 10 Captur20


Et voici ce que prévoit Puig, un simple appui via cette vis CHC sur l'arête sup. de la patte support de phare: Pour l'avoir testé Samedi: NE FONCTIONNE PAS ! (enfin si, jusqu'à 50 km/h.....):
R100, je replonge ! - Page 10 Captur21
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  navi 44 Ven 8 Juil 2022 - 10:20

R100, je replonge ! - Page 10 20220712
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ta bulle glisse vers l'arrière. Perso, depuis que j'ai posé la mienne, j'enquille les kilomètres ( je te jure que je dépasse le 50 kilomètre à l'heure très régulièrement) et elle ne bouge pas. Comme tu  peux le voir sur la photo, je pense que j'ai monté les platine à l'envers par rapport à la préconisation du fabriquant et j'ai vraiment  serré fort la vis de fixation de l'optique.

Par contre je trouve les platines de fixation phare et clignotant vraiment de piètres qualité, trop souple et je pense en faire fabriquer d'autre en aluminium.
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Ven 8 Juil 2022 - 15:51

Elle ne glisse pas elle pivote.
Peut-être as tu toi inséré les platines Puig entre les 2 rondelles caoutchoucs qui se trouvent par paire de chaque coté du phare ?
Moi j'avais mis les platines à coté des 2 rondelles, pas entre ces rondelles: Peut-être moins de coeff. de frottement ainsi d'où la rotation plus facile ?
Et je n'ai pas serré outre mesure, juste normalement.

Maintenant avec les pattes de réaction le pb est de toute façon soldé.

En effet les platines grises en plastique qui tiennent les clignos AV sont souples et les clignos bougent pas mal dans tous les sens quand on roule....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Ven 8 Juil 2022 - 18:53

Merci Pegjy pour tes photos ; tu fignoleras peut être des nouvelle pattes comme tu le précise , mais à mon avis le but devrait être atteint . Le montage Puig est vraiment .....

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 9 Juil 2022 - 15:28

Re-400kms aujourd'hui avec un petit détour par la course de côte du Gaschney, cependant encore bien endormie en cette heure matinale:

R100, je replonge ! - Page 10 20220710
R100, je replonge ! - Page 10 20220710
R100, je replonge ! - Page 10 20220711
R100, je replonge ! - Page 10 20220712

Coté R100R, plus de suintement nulle part et la bulle est restée là où elle devait !
Avec l'amortissement AR sur MINI, le confort est devenu excellent.
Et la bulle enlève tout flux sur le buste et la visière.

Coté pont pas certain au final que le suintement précédent par le reniflard venait d'un excédent d'huile, car en manipulant le pont lorsqu'il était sur l'établi je l'avais un court instant dans une position qui a fait couler l'huile dans le reniflard: J'ai vite remarqué ça mais assez d'huile a pu s'écouler dans le capuchon du reniflard à cette occasion, et probablement que ce que j'ai récemment pris pour un suintement n'était que la conséquence de ce reliquat d'huile dans le capuchon.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 16 Juil 2022 - 10:00

Petit tour au frais en Forêt Noire:
R100, je replonge ! - Page 10 Img_2010
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  Seven Sam 16 Juil 2022 - 10:55

Tu as raison, dans peu de temps, ça sera à l'ombre, au frais dans la maison ... en attendant la fraicheur du soir  drunken
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Ven 29 Juil 2022 - 22:07

Petit tour en Forêt Noire again ce soir.
Ce moteur est un régal de souplesse et de discrétion en enroulant les virages sur un filet de gaz
R100, je replonge ! - Page 10 Img_2011
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 3 Sep 2022 - 12:38

Petit retour sur le crissement des freins:

Après 1500 kms parcourus , les freins AV continuaient de couiner comme une truie qu'on égorge au moindre freinage, aucune amélioration depuis le montage.

Je me suis donc fait mal et j'ai commandé des plaquettes de frein d'origine BMW, avec un revêtement MIBA MD512HH.
Contrairement aux plaquettes TRW, les plaquettes MIBA ont un support acier cuivré, et les garnitures possèdent un chanfreinage d'origine particulièrement prononcé.

J'ai monté ça la semaine dernière et depuis, silence royal au freinage.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Jeu 10 Nov 2022 - 21:24

Miss R100R est repartie ce jour poursuivre sa vie dans le 77, chez un amateur averti et conscient du prix des belles choses, et qui voulait une moto ancienne neuve.
J'ai probablement fait le tour des Flats type R100 maintenant et je ne voyais hélas pas l'intérêt de la garder en doublon de la GS1200 DOHC que j'avais achetée entre temps.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 10 Empty Re: R100, je replonge !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum