Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

R100, je replonge !

+19
ffrd
R100R
Jucmoto
BernardP
Olympia
Dr.X
navi 44
PizzaRoller
sky.fred
Palica Gringo
gunthar
Airedale 09
goeland_
jeannot 87
Seven
VA2OR
jean loup 69
Francesco
PEGJY
23 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 18 Avr 2022 - 8:38

Si tu prend un remplaçant d'origine , tu auras le même type de joint . Si je peux me permettre , huile  bien " la lèvre " du joint ainsi que tes doigts , et préforme la gentiment ; et si tu as vraiment une petite heure a perdre ,  enquille le sur la noix . Après seulement , monte le sur le bloc . Cela te facilitera la tache pour mettre la noix à sa place définitive sur le vilebrequin .

Je te précise cela , car il semble que tu ne te souvienne pas ce travail sur ta gs d’après ce que tu nous dit .

    Bonne journée . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 18 Avr 2022 - 8:40

Excuse moi , pas le souvenir sur ta R100RT et non pas la GS ......   siffle        Mais c'est le même joint .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 18 Avr 2022 - 18:12

Oui je ne me rappelle pas que le joint remonté sur la RT (origine BMW) ne possédait pas de ressort.
Mais j'ai sans doute pas fait attention.

Coté Pompe à huile RAS, sauf que vu la couche de Loctite mise par BMW sur les filets des 4 vis, il y un risque non négligeable de foirer un filet en ouvrant.
Faut vraiment dévisser-revisser et sortir les vis très très progressivement.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Mar 19 Avr 2022 - 20:57

L"occasion m'est donc donnée de ressortir l'artillerie lourde que je m'étais faite tournée au boulot lors de la restauration de la RT:

Préparer:
R100, je replonge ! - Page 5 2204200033480345

Protéger la BV et l'opérateur:
R100, je replonge ! - Page 5 2204200035540335

Pomper......

Pomper....

Pomper encore....

Pomper jusqu'à croire que tout va vous péter à la tronche....

...et.....



BOUM !


R100, je replonge ! - Page 5 2204200035030320
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Mar 19 Avr 2022 - 21:09

Peut-être qu'avec un extracteur à vis le choc est moins violent.
Ici tout décolle de quelques cm et retombe là où vous arrivez à le faire s'échouer tout en essayant de ne pas faire de dégâts et en vous demandant si vous êtes encore entier après l'explosion argg


Le démontage de ce cône , et le remontage du pignon de distri sont pour moi sont les opérations les plus pénibles sur ces "R2V". Tout le reste c'est facile.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Ven 22 Avr 2022 - 16:12

Ouverture de la BV:

R100, je replonge ! - Page 5 Dsc_0031

R100, je replonge ! - Page 5 Dsc_0032
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Ven 22 Avr 2022 - 18:34

A tout Hasard , tu n'as pas contrôlé le calage avant la dépose des arbres ?? Ma question est bête , mais c'était pour ce faire une idée " approximative " des cotes usine .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Sam 23 Avr 2022 - 19:15

L'arbre de sortie n'avait pas de jeu axial et tournait assez difficilement et ce n'était pas le couple dû au joint spy seul: Je soupçonne donc le roulement coté 5eme d'avoir commencé son pélerinage...mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder de manière détaillée si c'est le cas. Il faut que je vérifie avec des cales d'épaisseurs s'il a quitté l'épaulement de l'arbre.

L'arbre intermédiaire n'est pas accessible donc aucune idée du jeu avant démontage, et l'arbre d'entrée me semblait normal, mais là c'est un montage billes+rouleaux donc pas comparable aux 2 autre arbres.
L'arbre primaire nécessite impérativement du jeu axial.

BMW préconise dans la manuel d'atelier 0 à 0,05 si on remonte une boite sans remplacer les roulements, et ......0,05 à 0  (!?!!) si on change les roulements; Je ne sais pas comment interpréter ces 2 choses qui sont au final identiques d'un point de vue IT mais pas dans le même sens Suspect

Me reste maintenant à vérifier si le roulement de 5eme à cheminé, et de toute façon ensuite soit je fais rajouter une gorge ou j'achète un arbre, et 2 Rlts neufs.

Et je vais investir dans la plaque de mesure pour faire un réglage propre au remontage, en visant 0,05 mm par calcul.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  ffrd Dim 24 Avr 2022 - 8:34

PEGJY a écrit:" et l'arbre d'entrée me semblait normal, mais là c'est un montage billes+rouleaux donc pas comparable aux 2 autre arbres".
Salut Pegjy, peux-tu développer s'il-te-plait ?  saispas
merci.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Dim 24 Avr 2022 - 8:52

Merci Pegjy , je voulais juste te dire une mesure avec la plaque de réglage avant dépose des arbres , pour se faire une idée des jeux " usine " .

 Bonne journée .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 24 Avr 2022 - 10:34

ffrd a écrit:
PEGJY a écrit:" et l'arbre d'entrée me semblait normal, mais là c'est un montage billes+rouleaux donc pas comparable aux 2 autre arbres".
Salut Pegjy, peux-tu développer s'il-te-plait ?  saispas
merci.

Le roulement à rouleaux n'est pas censé reprendre des efforts axiaux, il faut donc impérativement du jeu axial dans ce montage
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 24 Avr 2022 - 10:49

Au final j'ai trouvé le coupable responsable de la réduction de jeu axial sur l'arbre de sortie, qui fait qu'avant démontage j'avais l'impression que cet arbre tournait relativement difficilement.

Et le coupable n'est pas celui qu'on croit: Le gros roulement coté 5eme, du coté où BMW a rajouté/remis un circlips dans les années 94 ne s'était pas déplacé du tout.
Non, c'était son collègue coté 1ere / sortie de BV (le petit roulement) qui avait bougé de 0,4 mm.

Pour bien faire il faut donc non seulement rajouter un circlips pour éviter le déplacement du gros roulement, mais aussi insérer des cales d'épaisseur entre le petit roulement et la noix de sortie de la BV.
Mais ici il faut veiller à continuer à offrir à la noix toute la liberté nécessaire pour que son cône puisse lors du montage final trouver sa place, sans être entravé par ces rondelles de calage supplémentaires.
Il faudra donc faire un serrage à blanc de la noix, mesurer la distante réelle restante jusqu'au petit roulement, en déduire l'épaisseur de cales idéale (en retirant 0,05 à 0,1 mm de marge de sécurité) et ne pas oublier ces cales au montage final.

En montant la noix sans la serrer il y a environ 2,4 mm de jeu jusqu'au roulement...à combler (cote X)

R100, je replonge ! - Page 5 Coupe_10
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 24 Avr 2022 - 13:01

L'arbre de sortie démonté:
R100, je replonge ! - Page 5 20220430
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  Gaël Dim 24 Avr 2022 - 13:31

bien   super partage, merci   clin

Bravo, tu n'as pas froid aux yeux !

biker
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 24 Avr 2022 - 14:48

A coté du démontage BV enfin un peu de remontage qui s'annonce coté carbus:

R100, je replonge ! - Page 5 20220431
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Dim 24 Avr 2022 - 18:55

Pegjy je suis content de ce que tu annonce au sujet des roulements de boite et de ce fameux clips ; pourquoi un clips d'un coté de l'arbre alors que l'autre roulement peut se déplacer ? et j'ai constaté ce phénomène pas mal de fois sur les motos de service à l'époque .
Et souvent , au démontage , c'est le roulement de sortie qui nous lâchè en premier .( bruit de boite en tournant la roue arrière ) . Immobiliser le gros roulement par un clips ,OK , mais si le roulement arrière se ""balade "" , pas mieux . Donc pour ma part j’adhère a ton idée , mais elle et peut être risquée .
 Quand je vais refaire mes roulements sur la mienne , (50000km en ce moment ) et toujours aucun soucis pour l'instant , je changerai mes roulements et je me ferai un calage à +0,05 a +0,10 , et en utilisation normal ,je repart pour autan . " 60000km en MOYENNE " c'est correct .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Dim 24 Avr 2022 - 21:14

Entre temps j'ai trouvé dans un autre manuel d'atelier BMW une préco de jeu axial des arbres de BV de 0,05 à 0,15 mm.

Concernant mon idée de mettre des cales d'épaisseur entre la noix d'entrainement et le "petit" roulement coté 1ere, elle est dangereuse uniquement si ce jeu de cale entrave l'accostage complet des cônes mâle et femelle entre noix et arbre.
C'est pour ça qu'il faudra impérativement passer par un montage à blanc de la noix, au couple préconisé, pour déterminer la bonne épaisseur de cales à monter.

Je pense laisser même 0,1 de marge là-dedans, ce n'est pas un pb si le petit roulement chemine un jour de 0,1, ce sera toujours 4 fois moins que ce qu'il s'est permit.

Et vu la préco de jeu axial final de 0,05 à 0,15, si je vise 0,01+ de jeu des arbres au montage, même si les roulements cheminent ensuite  encore un peu en fonctionnement, on arrivera jamais à une précharge destructrice, comme ça peut le devenir sans segment et sans calage coté noix.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Dim 24 Avr 2022 - 22:49

Je ne suis pas mécano et ma réflexion n'est que pragmatique.
J'ai refait deux boites et j'ai utilisé la plaque faite pour et un palmer de profondeur pour mesurer les jeux.
Je n'ai jamais réussi à trouver les mêmes cotes a différents points d'un roulement ou au même endroit après avoir fait tourner l'axe.
J'ai fini par procéder avec une règle de trois sur plusieurs mesures.
Tout ça pour dire que je m'interroge sur le degré réel de  précision des calages que l'on réalise et de l’utilité de se prendre trop la tête.

PS
Mes boites fonctionnent parfaitement depuis remontage.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 25 Avr 2022 - 9:05

Pour se rapprocher des 0,05 à 0,10 malgré la plaque de calage et le pied de profondeur " ce qui est la méthode " , il faut déjà être  "affuté " des yeux et du doigté , surtout avec tu roulement C3 . Il est évident que si tu fais un comparatif , tu ne trouveras jamais la même cote , sauf si tu veux le lui faire dire .
Entre se prendre la tète et faire un travail d’orfèvre à chacun son juste milieu suivant son choix et ses possibilités . coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Lun 25 Avr 2022 - 9:29

Tu as raison pour le doigté que je n'ai surement pas mais je pense qu'il y a une énorme marge d'erreur en raison du jeu des roulements C3 et une fois le couvercle remonté, je serai curieux de savoir quel est le jeu réel.
Bien sur, il faut essayer de se rapprocher au max de la perfection mais toujours pragmatique, j'utilise une méthode que m'a donné un mécano BMW.
Pour savoir si mon calage est correct, une fois le couvercle remonté et avoir donné le "petit coup de maillet",  je fais tourner à la main l'axe d'entrée de boite et celui de sortie doit tourner très légèrement, une simple "caresse" (je cite le mécano) doit l’arrêter.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 25 Avr 2022 - 9:46

Mais il a raison , c'est parfaitement  ça . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  ffrd Lun 25 Avr 2022 - 10:23

sky.fred a écrit:Pour savoir si mon calage est correct, une fois le couvercle remonté et avoir donné le "petit coup de maillet",  je fais tourner à la main l'axe d'entrée de boite et celui de sortie doit tourner très légèrement, une simple "caresse" (je cite le mécano) doit l’arrêter.

Salut les amis,
J'avais déjà évoqué le sujet dans un ancien post.

Le coup de "maillet" non mais un coup de marteau oui !

Une fois le couvercle refermé au couple, et avant de fixer le plateau du cardan -la tulipe- vérifiez comment tourne l'arbre d'entrée et celui de sortie.
Ils sont résistants à durs.
Je donne un coup de marteau de mécanicien "sec" et un seul- bien dans l'axe de l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie* afin de déstresser les roulements.
Les arbres tournent alors librement à onctueux.

Le maillet ; plastique, bois, anti-rebonds n'est pas aussi efficace, voire sans effets.

* métal sur métal, sans cale de quelque nature, sans écrou en place. dans l'axe !

Quand à insérer une cale d'épaisseur entre tulipe et roulement, je n'en ai jamais entendu parlé, lu ou vu.
42 ans de pratique.  old
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  sky.fred Lun 25 Avr 2022 - 11:01

ffrd a écrit:
sky.fred a écrit:Pour savoir si mon calage est correct, une fois le couvercle remonté et avoir donné le "petit coup de maillet",  je fais tourner à la main l'axe d'entrée de boite et celui de sortie doit tourner très légèrement, une simple "caresse" (je cite le mécano) doit l’arrêter.

Salut les amis,
J'avais déjà évoqué le sujet dans un ancien post.

Le coup de "maillet" non mais un coup de marteau oui !

Une fois le couvercle refermé au couple, et avant de fixer le plateau du cardan -la tulipe- vérifiez comment tourne l'arbre d'entrée et celui de sortie.
Ils sont résistants à durs.
Je donne un coup de marteau de mécanicien "sec" et un seul- bien dans l'axe de l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie* afin de déstresser les roulements.
Les arbres tournent alors librement à onctueux.

Le maillet ; plastique, bois, anti-rebonds n'est pas aussi efficace, voire sans effets.

* métal sur métal, sans cale de quelque nature, sans écrou en place. dans l'axe !

Quand à insérer une cale d'épaisseur entre tulipe et roulement, je n'en ai jamais entendu parlé, lu ou vu.
42 ans de pratique.  old
D'accord avec toi.
Le maillet que j'utilise est un maillet en bronze qui date du siècle dernier, voir de celui d'avant, surement plus proche du marteau que du maillet et  lorsque l'on donne ce coup, on sent bien que ça s'est mis en place.
Si ce n'est pas le cas c'est que le coup n'a pas été porté de façon efficace.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 25 Avr 2022 - 13:43

Moi qui bosse dans les roulements et le micron depuis 30 ans, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la mesure, même avec la plaque BMW, n'est qu'une approche approximative.
En particulier en palpant les roulements il faut veiller à ce que les Bagues extérieures ne basculent pas, donc appliquer une charge axiale sur ces bagues afin qu'elles restent // aux bagues intérieures des roulements.
Et en effet il faut palper plusieurs points sur la périphérie et en faire une moyenne.
Et refaire plusieurs fois la mesure n'est pas un luxe.

En tout cas on a pas vraiment le choix et il faut accepter cette incertitude.

Mon idée d'insérer des cales entre le Rlt de 1ere et la noix est bonne (autosatisfaction !) mais pas à faire n'importe comment je le répète, sinon on va avoir du patinage entre noix et arbre, ce qui serait dramatique.
Je pense que c'est en raison de cette difficulté que BMW ne s'est jamais aventurer à faire ça (ni surtout à le faire faire). En tout cas moi c'est décidé je le ferai. A partir du moment où après serrage de la noix ces rondelles de calage auront encore du jeu axial, je ne vois pas quel effet négatif leur présence pourraient avoir. Mais si vous en voyez dites le, il est encore temps  lol!
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  jeannot 87 Lun 25 Avr 2022 - 19:58

Tout a fait d’accord avec toi , car une foi la tulipe serrée au couple (montage à blanc ) , tu détermine ton épaisseur avec un léger jeu et tu n'auras aucun problème , si tu as la possibilité de faire faire la ou "les" rondelles à la bonne épaisseur , n’hésite pas . Ton système ne peut qu'apporter du plus , et sera complémentaire du circlips . Passe nous quelques photos avant remontage ; ton idée m’intéresse .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  PEGJY Lun 25 Avr 2022 - 20:25

Je ne ferai pas la cale sur mesure, j'ai commandé quelques rondelles de calage diam. 20 de diverses épaisseurs ici, je serai donc limité à env. 0,1 près pour l'empilage.
De toute façon de vais laisser un jeu de cet ordre de grandeur.
Pour l'instant j'attends l'arbre neuf et les roulements donc ça va durer un peu.

Pour le jeu axial des arbres, je suppose qu'il faut prendre en compte l'épaisseur du joint dans les calculs (ce n'est pas très clairement dit dans les docs BMW) car il fait quand même 0,3 mm d'épaisseur, ce qui n'est pas rien...

Du coup en attendant j'ai fait un Excel..... hii
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100, je replonge ! - Page 5 Empty Re: R100, je replonge !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum